[Berline] Kringle's Hyundai Ioniq hybride dans les routes de montagne

Kringle Kringle : dans le cas que j’évoquais (désolé de ne pas avoir été plus précis), la montée est peu importante et comme avant la voiture est en électrique à 90km/h je pense qu’elle n’a pas besoin de plus pour le faire. J’ai juste l’impression que l’OS de la voiture est prédictif, grâce à ou car lié à la géolocalisation du véhicule. Mais c’est juste une intuition pas plus.
 
Kringle Kringle : dans le cas que j’évoquais (désolé de ne pas avoir été plus précis), la montée est peu importante et comme avant la voiture est en électrique à 90km/h je pense qu’elle n’a pas besoin de plus pour le faire. J’ai juste l’impression que l’OS de la voiture est prédictif, grâce à ou car lié à la géolocalisation du véhicule. Mais c’est juste une intuition pas plus.
Même si la prediction de côtes est un système qui existe depuis quelques années, a ma connaissance il n'équipe que certains poids lourds et encore dans leurs finitions les plus luxueuses...

Je maintient ma réponse, la mienne ne prévoit rien du tout niveau dénivelé ou type de parcours alors faut que j'aille botter les fesses du programmeur qui penses sue c'est cool de drainer la batterie a 90 juste avant d'entrer en ville...

Ceci dit 90Km/en pur EV sur du plat t'est pas loin des capacités max de la voiture, des que ca monte un poil c'est normal que le thermique s'allume.

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
 
Ce genre de prédiction existe de plus en plus sur les autos de série. La BMW 330e en est équipée (en lien avec le mode Eco où le système de navigation donne des conseils sur les virages, dénivelés, etc.... genre virage serré à XXX mètres, ralentissez dès maintenant pour économiser du carburant... enfin, ce n'est plus la phrase exacte, mais c'est l'esprit).
Je crois que la KIA Optima plug-in l'a aussi, et sûrement d'autres...
 
Ce genre de prédiction existe de plus en plus sur les autos de série. La BMW 330e en est équipée (en lien avec le mode Eco où le système de navigation donne des conseils sur les virages, dénivelés, etc.... genre virage serré à XXX mètres, ralentissez dès maintenant pour économiser du carburant... enfin, ce n'est plus la phrase exacte, mais c'est l'esprit).
Je crois que la KIA Optima plug-in l'a aussi, et sûrement d'autres...

de série ou en finitions luxe?
Parce que le système est loin d’être abouti sur les poids lourds (il se borne bêtement a tomber une vitesse en bas des côtes pour moins faire forcer le moteur).
La ou ce système est beaucoup plus efficace par contre c'est comme module de véhicule autonome... ils ont fait des progrès énormes..


Après on chipote sur des détails, ma ioniq n'a pas la prédiction de côtes sur la créative, donc faut voir sur l’exécutive parce que je ne suis pas expert non plus... mais toutes les finitions inférieures a créative ne l'ont pas c'est certain.
 
Chouette article, que j'ai survolé rapidement avant de partir au boulot, je le relirais plus en détails dans les prochains jours.
Ça ne fait que soulever plus de questions encore.
Hyundai possède la technologie et l'a mise dans des ioniq, mais dans toutes? aucune idée... nombreuses sont les finitions standard dans d'autres pays qui n'arriveront pas en France (toit ouvrant, feux habitacles a led etc..)
Si le véhicule est effectivement équipé de cette solution, comment l'activer? via un trajet programmé au GPS?

Il me semble que parkerbol qui as essayé la version plug-in (donc forcement exécutive la plus haute finition) et probablement la toute électrique disposait d’écrans en plus par rapport à la mienne dans le système multimédia et il me semble avoir vu des vidéo de la version électrique ou un système GPS donnait des "conseils" d'eco-conduite ou d'itinéraire pour sauvegarder la batterie.

Il y'a déjà eu des ajouts de fonctionnalités entre la première ioniq et celle qui est vendue a l'heure actuelle par exemple hyundai est censé proposer les palettes pour le freinage régénératif dans la plug-in et plus seulement dans l’électrique comme c’était le cas au tout début de la plug-in.
Et y'a plein d'exemples du genre... je referais des test dans les prochains jours en réglant mon gps pour voir si je perçoit cette prédiction de carte (parce que si le véhicule en est réellement équipé, pour le coup le rapport qualité/équipement/tarif du véhicule est encore plus impressionnant!), mais jusqu'a maintenant je ne l'ai jamais remarqué sur la mienne.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Apparemment, "eco-das" uniquement sur les versions hybride de Ioniq.
Tu as bien la navigation 3d sur ton modèle?
L'eco-das fonctionne en créant un itinéraire.
Kringle tu vas t'amuser.
 
Dernière édition:
Yop!!!
premiers frimas par chez moi (et un peu partout en Europe parait-il), pas encore passé à la pompe pour vérifier les changements de consommation mais l'ordinateur de bord m'affiche fièrement 0.3L de plus de d'habitude soit 5.3L/100 ODB je vérifierais ça ce week-end, avant l'hypothétique baptême de la neige pour la ioniq.

Sinon j'ai été très agréablement surpris ce matin par le dégivrage express.

Ce matin par exemple: j'arrive à la voiture, je la déverrouille, je pose mon sac de matos pro sur le siège arrière, je met en route le moulin avec le dégivrage au max... forcement il faisait -5°C et on avait un magnifique brouillard givrant des familles qui m'a déposé 3 ou 4 bons mm de glace sur toutes les vitres.
Après un moment pipi (salvateur après une nuit passée dans le camion) je monte m'installer derrière le volant, bien décidé à patienter parce que la flemme de gratter... mais rapidement je change d'avis en me convainquant qu'il serait plus intelligent à minima de décoller les essuie glaces pour éviter de les arracher à l'usage...

Du coup je m'extirpe du poste de pilotage armé de ma "gratounette de l'huile de coude de manchot +3" , le temps d'essuyer rapidement les feux avec mon polaire et de gratter les deux vitres latérales coté conducteur le reste du véhicule était déjà quasiment fini de décongeler...

Durée totale de l'affaire, moins de 5 minutes preuve que le système EGR qu'ils ont mis en place pour aider la montée en température du bouzin est plutôt efficace...

sinon toujours la même... véhicule génial, tenue de route irréprochable d'autant plus avec mes pneus 4 saison qui prennent toute leur valeur par le climat actuel.

Et pour le système éco "made in hyundai que c'est tout inclut dedans mais qu'il faut mettre le nez dans le bouzin pour savoir qu'il y est!!" je regarderais a l'occasion si j'le trouve mais pas convaincu de l'histoire.
Si le rendu final est aussi mauvais que mon impression du régulateur adaptatif et de l'assistance au maintien de ligne, autant s'en passer.
 
  • Like
Reactions: Grigou
C'est marrant comme dans deux régions différentes deux véhicules similaires se comportent exactement de la même façon.


La fin de ton retour m'interpelle un peu plus.
Pourquoi trouves-tu si mauvais le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie.
Je me sers des deux tous les soirs et je trouve ça plutôt efficace.
 
C'est efficace certes, mais je n'ai pas aimé les utiliser.
En gros, ces deux options que je voulais absolument essayer s'avèrent être d'une inutilité totale voire carrément dangereuse pour mon style de conduite.

Plus en détail, le régulateur adaptatif est très bien sous les 90 km/h sur une nationale peu fréquentée (à 1 voie dans chaque sens de circulation).
Dès qu'on dépasse le 90 il accélère comme un sourd à chaque occasion idem pour les freins qu'il à tendance a planter pour des raisons souvent obscures (genre un véhicule garé sur la BAU) du coup je trouve son usage au mieux désagréable et peu économique voire carrément dangereux, sauf dans de très rares cas exceptionnels qui ne justifient à mon avis clairement pas le prix de cet équipement quand il est en option (sur la Ioniq c'est de série donc pas de souci).
Si au moins on pouvait utiliser le régulateur en désactivant l'option adaptative, mais non impossible

Pour ce qui est du maintien de ligne, j'avoue que sur les routes vallonnées de mes campagnes avec une bonne visibilité il m'arrive assez souvent de couper un peu les virages afin de réduire mes freinages/accélérations et donc améliorer ma conso tout en augmentant le confort pour les passagers et du coup les bip toutes les 30 secondes c'est très pénible pour rester poli.
Quand au fait qu'ils mettent carrément des grand coups de volant pour maintenir dans la file sur l'autoroute ça parait génial sauf que le maintien de trajectoire ne prend en compte que les lignes blanches et pas du tout les autres véhicules, du coup j'ai frôlé une ou deux fois des poids lourds qui débordaient de leurs voies et comme ça a laissé des traces au fond de mon caleçon "que même Skip machine à pas pu les enlever", j'ai désactivé l'option...

Encore une fois de mon expérience ce sont deux options sur lesquelles je sais que je pourrais me permettre d'économiser sur mes prochains achats, mais je peux comprendre que d'autres les trouvent absolument idéales voire vitales. on ne conduit pas tous pareil.
 
La première et seule fois où j'ai conduit une voiture avec régulateur adaptatif c'était pour l'essai de l'Outlander, on m'avait confié une version Instyle. Autant que je me souvienne j'avais trouvé ça génial en ville, et assez plaisant sur autoroute, mais sur autoroute il y avait deux défauts rédhibitoires pour moi :
- distance de sécurité trop élevée (malgré un réglage au minimum), mais j'ai appris par la suite qu'en mettant le clignotant le système pouvait s'approcher plus près avant de déboiter, donc je ne conclus pas définitivement sur ce point
- et surtout, j'ai senti qu'en roulant avec j'étais facilement enclin à perdre ma concentration et ma vigilance de tous les instants dans un trafic dense. Rien que sur ce point je m'étais dit que ce n'était pas forcément pour moi.
Et comme il y avait 10 k€ d'écart entre Instyle et Intense ...
 
Je suis assez d'accord avec tout ça, mon utilisation est un peu différente, le maintient dans la voix je ne l'utilise que sur l'autoroute , en dehors de cet axe ça n'a pas d'intérêt. (Pour moi)
Pour ce qui est du régulateur, je règle toujours la distance à concerver au mini, du coup il capte beaucoup moins de choses aux alentours. Il m'est arrivé qu'elle freine en courbe sur l'autoroute alors que le camion est sur la voix de droite mais avec la courbe il était "devant"moi .
Après ça on peu le désactiver , il faut activer le régulateur, et avant d'avoir programmer la vitesse il faut tenir appuyer au moins 5s le bouton de distance et il va désactivé la fonction le régulateur sera alors classic.

Pour ce qui est de la relance trop énergique c'est aussi réglable via l'odb
Dernière page il faut faire défiler les menus et il y en a un qui te permet de choisir le mode de relance du régulateur .
Régler au mini c'est beaucoup plus souple et si on veux plus il suffit d'accélérer.
 
  • Like
Reactions: Grigou
C'est précieux un forum comme HL quand on n'a pas le courage de lire entièrement les manuels, n'est-ce pas Kringle Kringle ? :emoticon-0102-bigsmile:
 
Sur ma Mondeo Hybride, j'utilise l'ACC en position Eco, ce qui rend les freinages et accélérations beaucoup plus lissés. Est-ce que cela n'existe pas sur la Ioniq ? J'en suis très satisfait et je l'utilise très souvent, même en péri-urbain voir urbain, quand le trafic n'est pas trop dense. Il peut être activé à partir de 30 km/h et s'inactive en dessous de 20 km/h. Avec le FL (qui n'est pas le cas de ma MH), il dispose même du Stop & Start. Les commandes sont placées directement sous la main, c'est très pratique. Comme disait Grigou, en mettant le clignotant, on n'est pas obligé de déboîter si tôt, car sinon, on subit un ralentissement non-souhaité. Il faut donc rester anticipant et vigilant, et je n'ai pas eu de problèmes d'insécurité jusqu'à ce jour. Au contraire, j'estime qu'il l'augmente, mais c'est en effet subjectif.

L'assistant maintenance de trajectoire me plait un peu moins, mais il est utile sur routes secondaires sans trop de courbes et sur autoroute. Là également, l'intensité est réglable et j'utilise la position moyenne. Son fonctionnement est plutôt du type avertissement, mais il aide effectivement à maintenir le trajectoire optimal. A mon âge (67) un gage de sécurité...

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Alban64
j'ai testé et... j'aime toujours pas !

Oui je suis un chieur.

Sur la ioniq l'ACC est soit en ECO soit en SPORT en fonction de la position choisie sur la boite de vitesse.
Dans le cas d'un démarrage au péage après avoir pris une autoroute à 130 (donc vitesse enregistrée 130) si on ré-enclenche le régulateur sur l'ancienne vitesse enregistrée, il va monter en douceur (genre 2-3 barres vertes a l'économètre) jusqu'a 90 puis basculer brutalement en zone power pour aller jusqu'a 130 (alors que je rappelle que le 130 se maintien à environ 1500T/minutes en 6 ème en mode sport)...
En tout cas c'est ce qu'il fait sur la mienne en ECO... en sport j'ai pas essayé même si la voiture est joueuse elle boit beaucoup trop dans ce mode la.

Pour ce qui est du manuel, je l'ai bien lu mais en effet j'ai manqué les 3 lignes qui expliquent (de travers en plus) comment désactiver l'option adaptative du régulateur parce qu'elles se situent au milieux de la dizaine de pages ou le fabriquant se couvre en vous listant avec exemples de schémas à l'appui toutes les situations ou son système à de grandes chances de vous tuer.
Donc la bonne méthode est un appui long sur le bouton qui sert à choisir la distance de sécurité AVANT d'avoir activé le bouzin en lui donnant une vitesse, sinon ça ne marche pas (c'est pour cette raison que pas désactivable pour moi avant que je ne finisse par trouver) ergonomie 0 pointé.

Pour ce qui est du système qui analyse le trajet pour optimiser la consommation en fonction du relief, chez moi il optimise kepouik je suis formel.
Du coup j'me dit que ma voiture est peut être restée longtemps à la concession avant que je ne la prenne et qu'ils ont ajouté cette fonction de façon silencieuse sur les véhicules sortis d'usine plus tard.

Quand aux aides à la conduite en règle générale je n'y suis pas réfractaire si elles m'apportent un réel +.
La clairement ces "aides" m'ont fait quelques frayeurs et clairement le principe du bénéfice/risque ne joue pas en leur faveur pour mon usage.
Certains philosophes diront qu'ils ont peur de laisser leur vie entre les mains d'un ordinateur.
Moi j'ajouterais juste sans vouloir être alarmiste que pour avoir fait un peu de programmation et d’électronique dans ma jeunesse... une erreur dans du code, ou un capteur défectueux ce sont des choses qui peuvent arriver.

Bref j'aime pas le contrôle de trajectoires et le régulateur adaptatif de la ioniq mais ça n'engage que moi et puis il faut bien que je trouve quelque chose à lui reprocher autre que la "mauvaise habitabilité a l'arrière" qui ne me gênera que dans 10 ans alors qu'il va falloir que je la rende dans moins de 4 ans..
 
Ayé :pompus: j'ai enfin eu l'appel de la carrosserie pour faire réparer mon pare-choc... sont pas pressés ces animaux la..
rendez vous donc pris pour le 11 décembre :bookworm:...

Ah ouaip... carrément pas pressés..
 
  • Like
Reactions: parkerbol