Pour l'avoir testée longuement sur la Mercedes C 350 e, une fonction roue libre est effectivement hyper-confortable pour le glider que je suis. C'est plus cool que sur une Toyota hybride où la recherche du point 0 nécessite de garder le pied sur l'accélérateur tout en étant très fin, surtout au dessus de 70 km/h sur la P2.
On doit, je pense, rencontrer la même problématique sur la BMW i3, sauf que là il faut peut-être être encore plus fin du fait de la forte régénération dès que l'on lève le pied : je n'ai pas essayé lors de mon court essai de la i3 et je ne peux donc émettre un avis. Il est vrai par contre que l'on s’habitue également rapidement au One Pedal Driving (OPD) qui est précieux en ville, en permettant l'arrêt complet.
Donc fonction roue libre, ou forte régénération ? Je dirais les deux mon capitaine : l'OPD pour la ville et la roue libre pour les champs. En ce sens Mitsubishi et dans une moindre mesure Opel (puisque pas de roue libre totale d'après ce que je comprends) ont tout bon, surtout avec le réglage grâce aux palettes au volant. Ma descente du Vercors au volant du Mitsu fut un plaisir : pratiquement jamais un pied sur le frein, on règle sa vitesse en fonction de la pente via les palettes. Très confortable !