[Scoop!] La Chevrolet Bolt EV répond à la Tesla Model 3

...le ralentissement que demande le VE est une vertu dans la reconceptualisation nécessitée par la finitude du monde, après des décennies d'inconscient collectif porté par une accélération à tout prix dans tous les domaines...
Quelle envolée lyrique !
Pas sûr d'avoir tout compris, mais j'essaierai de la replacer dans un dîner en ville.
 
Première lacune, pour moi de taille sur un véhicule d'avant-garde, de la Chevrolet Bolt : elle n'aura pas de régulateur de vitesse adaptatif (ACC in English), contrairement à sa grande soeur, la Volt 2.

D'après Ducrider de ce forum, ce serait parce qu'un ACC nécessiterait de mettre des actionneurs pesants et coûteux au niveau des freins permettant d'actionner le freinage hydraulique pour des déccélérations fortes.

Sera-ce aussi le cas sur l'Ampera-e, qui d'après le site officiel français, semble posséder un freinage d'urgence, donc de tels actionneurs... ?

A suivre...
 
En fait le freinage d'urgence cité par Opel pourrait être ceci (Opel précise bien d'ailleurs en circulation urbaine).

Il se peut donc bien que cette Opel Ampera-e n'ait pas de radar, et le freinage n'évite pas la collision : il diminue seulement la vitesse, peut-être en activant seulement la régénération au maximum.
 
  • Like
Reactions: Lel
Je ne sais pas si cela a été précisé, mais il semblerait que Chevrolet Bolt peut se conduire sans pédale de frein.
C'est en relâchant l'accélérateur que la voiture freine, et pour plus de freinage, il y a des palettes au volant.

620x0_1_autohomecar__wKjBxlfSL6SAQzyZAAEyM7PiSqM888.jpg


GM annonce qu'avec ce système, on gagne 5% en régénération.

PS : Il y a encore le pédale de frein à utiliser en cas d'urgence.
 
Cette idée me perturbe un peu. Ça risque d'être compliqué pour avoir un comportement neutre (ni accélération, ni freinage), non ?
Cela veut dire aussi qu'on aura le pied sur l'accélérateur presque tout le temps (hors régulateur)...
 
Si c'est comme sur la tuture à Grigou Grigou tu peux doser le freinage dégénératif grâce aux palettes.
 
Je proteste : mon freinage n'est pas dégénératif !!
Du moins j'espère :emoticon-0122-itwasntme:
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Cette idée me perturbe un peu. Ça risque d'être compliqué pour avoir un comportement neutre (ni accélération, ni freinage), non ?
Cela veut dire aussi qu'on aura le pied sur l'accélérateur presque tout le temps (hors régulateur)...
Pour info, c'est exactement ainsi que cela fonctionne sur la BMW i3.
C'est de la conduite "mono-pédale", celle des freins ne servant effectivement qu'en cas d'urgence.

Perso, quand j'ai essayé l'engin (la i3 !), cela m'a un peu dérouté, mais mon copain Vincent s'y est fait très vite.
Ce n'est donc qu'une question d'habitude, je pense...
 
On se fait très vite à ce fort frein-moteur, certains ne conduisent que comme cela (position B5 = récupération maximale au lever de pied), pas moi mais c'est juste pour consommer moins d'électricité car sinon c'est très agréable.
 
Oui, probablement une question d'habitude. A première vue, ça me manquerait de "tout lâcher pour glider".
Et surtout, si on veut reposer son pied ou juste changer de position on se retrouve aussitôt le nez sur le volant à cause du "freinage".
Quelque part le fait d'avoir un comportement presque neutre quand on lâche me semble pratique.

Techniquement, on pourrait avoir un comportement comme sur nos hybrides Toyota/Lexus. Et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas une simplification technique et économique cette conduite à une pédale... que les marketeurs nous présentent comme une simplification (pour le conducteur) et une avancée.
 
Et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas une simplification technique et économique cette conduite à une pédale... que les marketeurs nous présentent comme une simplification (pour le conducteur) et une avancée.
Effectivement !

Sur la i3, le circuit de freinage est tout ce qu'il y a de plus classique, totalement indépendant de la partie électrique.
On n'a pas droit au très complexe système que l'on trouve dans les hybrides Toyota.

Le côté positif est qu'on ne risque pas l'effet "peau de banane", relevé sur les Prius. :D
 
Je n'ai pas bien compris ce que permet ou ne permet pas de faire la Bolt, mais je considère que le système de l'Outlander est idéal dans son principe puisqu'il permet de choisir 6 niveaux de régénération allant de l'absence totale (et là pour glider, on peut dire que ça glide vue l'inertie de l'engin), au niveau maximal qui peut flirter avec les 60 kW dans certaines circonstances, en ajoutant le freinage au pied (mais le plus couramment on atteint 30 kW).

Le principe est bon, mais il y a une lacune : en niveau 0 la puissance de récupération en freinant à la pédale est très faible. Conséquence : pour optimiser tout ça il faudrait constamment jouer des palettes.
 
A première vue, ça me manquerait de "tout lâcher pour glider".
Et surtout, si on veut reposer son pied ou juste changer de position on se retrouve aussitôt le nez sur le volant à cause du "freinage".
Quelque part le fait d'avoir un comportement presque neutre quand on lâche me semble pratique.
C'est tout l'intérêt des palettes au volant : tu règles, à volonté, de "tout lâcher pour glider" à "on se retrouve le nez sur le volant", simplement par action sur les palettes.
On s'y fait très vite.
C'est juste beaucoup moins compliqué à utiliser qu'une boîte de vitesses manuelle : aucune conséquence si tu n'as rien anticipé (contrairement à oublier de débrayer ou tenter de redémarrer en 5eme).
Tous ceux qui arrivent à gérer des boîtes de vitesses manuelles devraient pouvoir y arriver ;)
 
Pour l'avoir testée longuement sur la Mercedes C 350 e, une fonction roue libre est effectivement hyper-confortable pour le glider que je suis. C'est plus cool que sur une Toyota hybride où la recherche du point 0 nécessite de garder le pied sur l'accélérateur tout en étant très fin, surtout au dessus de 70 km/h sur la P2.

On doit, je pense, rencontrer la même problématique sur la BMW i3, sauf que là il faut peut-être être encore plus fin du fait de la forte régénération dès que l'on lève le pied : je n'ai pas essayé lors de mon court essai de la i3 et je ne peux donc émettre un avis. Il est vrai par contre que l'on s’habitue également rapidement au One Pedal Driving (OPD) qui est précieux en ville, en permettant l'arrêt complet.

Donc fonction roue libre, ou forte régénération ?
Je dirais les deux mon capitaine : l'OPD pour la ville et la roue libre pour les champs. En ce sens Mitsubishi et dans une moindre mesure Opel (puisque pas de roue libre totale d'après ce que je comprends) ont tout bon, surtout avec le réglage grâce aux palettes au volant. Ma descente du Vercors au volant du Mitsu fut un plaisir : pratiquement jamais un pied sur le frein, on règle sa vitesse en fonction de la pente via les palettes. Très confortable !
 
  • Like
Reactions: tiboug
Je ne sais pas si ceux qui ont été au salon ont vu le GMP de l'Opel Ampera-e (MG + transmission à rapport unique) qui était exposé juste derrière le modèle bleu-gris exposé en hauteur : quelle compacité pour 150 kW de puissance, et quelle simplicité par rapport à la motorisation thermique !
 
Un premier contact et roulage vidéo avec l'Opel Ampera e.

Premier enseignement capital : son design a été pensé pour le port du catogan :D (Ouf !).

Autrement, on y apprend que les batteries sont garanties 8 ans et l'ingénieur d'Opel confirme une loi générale : ceux qui seront délicats avec la pédale d'accélérateur et privilégieront la charge lente préserveront mieux l'autonomie de la batterie au cours du temps.
 
  • Like
Reactions: parkerbol