[Scoop!] La Chevrolet Bolt EV répond à la Tesla Model 3

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
2016-chevrolet-bolt-electric-vehicle-design-1480x551-021-1024x381.jpg


Après le succès phénoménal de la Tesla Model 3 en pré-commande, Chevrolet réagit sur les réseaux sociaux, avec humour ou agacement au choix, pour défendre la Chevrolet Bolt EV dont la préproduction vient de démarrer.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Intéressant. En prenant un peu de recul on se dit qu'effectivement l'engouement pour Tesla est assez peu rationnel, ou plutôt il est exagéré même si le produit est pas mal.

Je suis curieux de savoir, sur les 300.000 qui ont lâché 1000 € pour réserver, combien vont attendre sagement que monsieur Musk veuille bien leur livrer une voiture, et combien vont retirer leur billes pour prendre un truc moins bien mais qui aura l'avantage d'être dispo là-tout-de-suite-maintenant.
 
Malgré la ligne, le prestige et l'exotisme de la Model 3, cette Ampera-e, nettement plus pratique, un peu moins chère et plus disponible aurait pu m'intéresser si elle pouvait se recharger sur des SC.
 
Assez d'accord avec FoLuxo, il y aura probablement des désistements ... ( combien, ça on ne le saura peut-être jamais et Tesla ne communiquera certainement pas là dessus ), parce que 3 ans à attendre ça risque d'être long ( pour les clients US, pour les autres n'en parlons pas ... ) .

Et en 3 ans il peut se passer plein de choses dans le domaine des véhicules électriques et espérons que ce succès donnera des ailes à d'autres constructeurs .

Je dois avouer aussi que l'idée de faire une réservation pour une Model 3 m'a traversé rapidement l'esprit, mais quand j'ai vu l'ampleur que ça prenait ( quantité de réservations, délai de production/livraison ), je me suis dit que c'était irrationnel .
 
Je pense que l'engouement pour les modèles 3 est dû à l'image de marque Tesla. Accéder à une image VIP et de pouvoir frimer ça n'a pas de prix lol.

Donc quelque soit le concurrent (Chevrolet Bolt), Tesla risque de gagner... Comme Apple (qui n'innove plus d'ailleurs mais les gens achètent...).
 
  • Like
Reactions: Paul
Pas si certain. Même Apple s'est planté avec la Watch, la solution à un problème qu'on cherche encore. S'ils vendent des tonnes d'iPhones en revanche il doit y avoir une raison. Dans le cas de Tesla, je suis vraiment curieux de voir comment ils vont maintenir le hype pendant les années à venir. Surtout si tous les autres commencent à se réveiller.
 
Le parallèle avec Apple pour moi se situe au niveau des superchargers.
Au delà de la hype et des fan boys ce qui fait qu'on achète un iPhone c'est l'environnement (appstore, et interface mac). Et Tesla à pris de l'avance sur ce point avec ces superchargers... comme Apple pour le premier iPhone.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Les énergies fossiles resteront longtemps peu chères (découvertes et schiste)

En 2030:

"Au niveau européen les véhicules électriques et hybrides rechargeables occuperont 14 % du marché automobile, selon le scénario le plus optimiste. De l'autre côté, selon le scénario le plus pessimiste, en 2030 l'Europe aura intégré sur le marché automobile, les véhicules électriques à 1 % et les véhicules hybrides rechargeables à 3 %."

d'où l'expression "prendre une pile".
 
Selon un article dans CNN/Money, Electric Chevrolet Bolt to go 238 miles on a charge, la Bolt/Ampera-e a été accordée 383 km (238 mi) d'autonomie par l'EPA, dont la norme est nettement plus sévère que notre NEDC.

Avec cela elle bat le model 3 de base (215 mi) et tous les Tesla à 60 kWh.

Avec cette autonomie, cette BEV commence à devenir très intéressante. On atteindra > 200 km après 1 heure de recharge à 50 kW (bien sur selon les conditions et le style de conduite)(source).



Dans cette vidéo, j'ai apprécié le tableau de bord, et la caméra 360° combinée avec une vue classique vers l'arrière. Vraiment sympa !

Jan ;)

Merci à LEAF

Actualisation: aussi sur Breezcar: Opel Ampera-e : une autonomie réelle de 380 km sur une seule charge

Merci à wind13 sur PTC
 
Dernière édition:
Cette autonomie est assez étonnante, vues les caractéristiques de masse et aérodynamiques très moyennes de cette voiture. Je vois comme explications possibles, outre le fait qu'elle doit avoir une récupération super-efficace :
  • soit une décharge de la batterie plus profonde que les 52 kWh annoncés : LG leur a fourni une formule qui après tests, tient ce type de décharge sur la durée (nombre de cycles élevé).
  • soit la possibilité de caser in fine plus de 60 kWh dans le packaging, et ils ont décidé de les mettre : il n'est pas impossible que LG ait peaufiné sa formule depuis le concept et ai gagné en énergie massique.

Si in fine, l'on admet les chiffres de GM, la transposition sur le NEDC, amènent à plus de 500 km, comme le suppute également Insideevs : i.e. une valeur pouvant être atteinte en roulant tranquillement sur route en été. Les 400 kms seraient dans ces conditions atteints IRL, avec de bonnes portions de voies rapides. C'est peut-être ce qu'Opel veut signifier en citant dans son communiqué de presse les très conservatifs 400 km+.

On ne peut in fine que se réjouir de cette sacrée performance, qui va marquer le véritable démarrage de la révolution électrique. Ne manque plus qu'à équiper rapidement le pays d'un réseau dense de recharges à destination, et une voiture comme l'Ampera-e peut devenir une voiture principale tout à fait crédible.
 
Dernière édition:
Tout à fait d'accord. Reste juste que le prix de la belle n'est accessible qu'aux budgets plutôt aisés...

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Aisés comme beaucoup de gens de ce forum et du PTC, notamment tous ceux (dont je fais partie) qui ont acheté une Prius neuve, à quelque époque que ce soit :p.

En France, si Opel reste sage, l'Ampera-e pourrait n'être, bonus écologique déduit, pas beaucoup plus chère qu'une Prius.

Malheureusement, je suppute une explosion des demandes pour cette Ampera-e (outre l’attractivité du véhicule, du fait qu'il y a justement beaucoup de gens aisés en Europe de l'Ouest ;)), ce à quoi doit aussi s'attendre Opel, et qui risque de le pousser à mettre la barre haut en tarif...:(

En Allemagne, c'est différent, quelle que soit la politique d'Opel, tu en es réduit à un bonus écologique significativement plus modeste pour les VE, suite au lobbyisme de l’industrie automobile allemande contre le VE (excellent article de Breezcar sur le sujet).

Rappelons au passage que le lobby allemand avait déjà réussi à remonter les objectifs d'émissions de CO2 proposée par l'UE de 120 à 130 g/km pour 2015 et qu'il a réussi à reporter d'un an les 95g/km initialement projetés par l'UE pour 2020.

Il est finalement étonnant de constater qu'entre GM et Tesla, ce sont finalement les constructeurs du pays du pétrole roi qui montrent en ce moment la voie sur le VE.
 
Dernière édition:
Elle me tente bien aussi cette Bolt, avec ses 400 km d'autonomie fingers in the nose.;)

Mais je crains fort qu'au moment d'acheter, dans 2 ou 3 ans, nous manquions encore d'infrastructures de recharge suffisantes en Europe, et que je me rabatte par facilité sur une nouvelle hybride rechargeable. Qui vivra ...
 
  • Like
Reactions: Ascrounch
Confirmation de l'autonomie EPA dans des conditions réelles dans le premier test effectué par GCR: 2017 Chevrolet Bolt EV first drive: 240 miles in an electric car.

Mais bien sûr pas à 130 km/h sur autoroute et par temps hivernal !

Intéressant: sur ces 240 miles, le testeur a consommé 58,7 kWh. Cela voudraits donc dire que la batterie peut soit être vidée quasi-complètement, ou a une capacité plus grand que 60 kWh, comme l'avait supputé Hybridébridé un peu plus haut :cool:.

2017-chevrolet-bolt-ev-road-test-california-coastline-aug-2016_100564922_m.jpg


Il parait donc que GM a réussi un grand coup, peut-être un "game changer". Mais l'auteur remarque à juste titre que le succès de la Bolt dépendra de l'infrastructure de chargement. Si suffisante, même des gens ne disposant pas de possibilité de recharger chez eux, pourront le faire à une borne publique, et rouler longtemps avant avoir besoin de recharger.

Pour le reste, il y a très peu de critiques: la Bolt offre de la place, semble confortable, et est très puissante.

Et également:

http://www.motortrend.com/cars/chevr...e-test-review/
http://www.latimes.com/business/auto...nap-story.html
http://www.caranddriver.com/reviews/...t-drive-review
http://blog.caranddriver.com/how-i-d...ange-to-spare/
https://www.cnet.com/roadshow/auto/2...-bolt/preview/
http://mashable.com/2016/09/13/chevy.../#PDChnF17aEqk

https://www.youtube.com/watch?featur...&v=wQo6-ta889I

Nous sommes tous impatients de connaître les versions et leurs équipements, et bien sûr les prix.

Jan ;)
 
Dernière édition:
En ce qui me concerne, avec mon petit salaire d'enseignant, je ne m'estime pas aisé et ma P3 a été achetée dans des circonstances particulières qui ne se représenteront plus.
 
Quant à cette Ampera-e, certains bruits font état d'un tarif dépassant les 40.000€. Et ce n'est toujours pas avec elle que je pourrai me passer d'une seconde auto pour certains trajets.
 
En ce qui me concerne, avec mon petit salaire d'enseignant...
La World Company a la solution à ton problème. Tu peux payer peu, mais très longtemps. :mdr:
Personnellement, je te le déconseille, tu risques de payer la voiture deux fois son prix. Garde plutôt ta P3, c'est une bonne voiture et économique..
 
  • Like
Reactions: Lel
La batterie peut stocker 66 kWh !

Puisque dans le communiqué de presse d'Opel Allemagne, la capacité de la batterie est donnée pour 60 kWh, j'ai écrit un message à M. Munsch, pour lui demander une clarification. Je lui ai donné les références des articles et la photo.

Si il acceptait de donner une réponse utilisable, je vous tiendrai au courant,

Jan
 
...La batterie peut stocker 66 kWh ! :cool:...

J'en ai marre d'être bon... :shamefullyembarrased:. C'est lassant :bored: !

A noter que dans les conditions décrites par Breezcar, le tampon de capacité non utilisée est inférieur à 10% (6 kWh sur 66 kWh), ce qui rejoint mon autre hypothèse, et est une première pour un VE, me semble t-il.

Je ne serais pas étonné non plus que ces batteries soient très efficaces en rendement sur un cycle charge-décharge, grâce à une résistance interne minimisée. Les batteries Li-Ion sont en général à plus de 90% sur ce cycle, mais là, sur cette probable nouvelle génération, on est peut-être bien à 95%+.

Pour illustrer l'importance de cette valeur, considérons l'énergie Eu (u comme utile) qu'il faut à un véhicule pour accélérer jusqu'à une certaine vitesse et/ou monter une côte. Ce type d'énergie est récupérable par un VE (contrairement aux énergies de frottement aérodynamiques ou de roulement qui sont dissipées et non récupérables).

Sur un cycle (accélération/déccélération et/ou montée/descente) un VE va dépenser plus que cette énergie utile Eu (dépendant uniquement de sa masse pour une accélération, et en plus du dénivelée si c'est une côte), l'énergie totale Et dépensée sera égale à la somme de l'énergie récupérée Er et de l'énergie Ed qui va être dissipée du fait de l'efficience non parfaite de la chaîne électrique d'un VE et caractérisée par un rendement r dans "un sens" (transmission ou récupération : on supposera pour simplifier que 'est égal dans les deux sens) : Et = Er+Ed

Intéressons nous donc à la valeur Ed/Eu qui est fonction de ce rendement r : Ed/Eu = 1/r - r. L'énergie récupérée Er que l'on retrouve in fine dans la batterie au bout du cycle accélération/déccélération et/ou montée/descente est fort logiquement : Er = r.Eu
L'énergie totale Et dépensée, somme de Er et Ed est donc égale à Et = Eu/r (c'est en fait celle produite dans la phase d'accélération ou de montée).

Prenons tout d'abord r = 75%, comme par exemple le fait de façon très conservative Jurassictest pour les VE de sa base de données :
-->on trouve alors Ed/Eu = 0,58, et une énergie récupérée en fin de cycle de Er = 0,75.Eu. Autrement dit, pour accélérer de 0 à X km/h et revenir à 0 km/h (ou pour monter de Y m et revenir à laltitude initiale), le VE aura dépensé une énergie totale Et de 1,33 fois l'énergie utile Eu nécessaire pour ce cycle, les 0,58.Eu étant perdus et non récupérés.

Si maintenant on passe à r = 80%, ce qui semble plus vraisemblable sur les VE 1G, Ed/Eu = 0,45, soit une nette diminution et Er = 0,8.Eu. Et =1,25.Eu

Si les batteries de la Bolt atteignent un rendement de 95%+ sur un cycle, on peut raisonnablement supputer que le rendement global r de la chaîne électrique de la Bolt avoisine alors les 85% en transmission (idem en récupération)

Et lorsque r = 85%, on trouve Ed/Eu = 0,33, soit une valeur bien plus faible que pour un VE 1G (-26% !), Er = 0,85.Eu. Et =1,18.Eu. D'où bien moins d'énergie dissipée à chaque cycle accélération/décélération ou montée/descente et plus d'énergie in fine récupérée dans la batterie.

Voilà à mon avis la raison majeure des excellentes valeurs d'efficience de la Bolt que donne GM, qui fait quasiment aussi bien en Highway avec son chassis peu efficient que la BMW i3 BEV 60Ah (la référence actuelle) pourtant très légère, avec ses petits pneus et une meilleure aéro (110 MPGe pour la Bolt contre 111 MPGe pour la i3).

Voilà qui peut expliquer les excellentes autonomies relevées sur la voiture lors des différente essais de journalistes sur un parcours californien extra-urbain entre Monterey et Santa-Barbara.

Certains sont arrivés aux alentours de 450 km sans se cracher dans les mains (pas particulièrement d'écoconduite) En complément de l'exemple fourni par Mister MMT, voici quelques liens d'Insideevs avec vidéos pour l'illustrer :
GM ne nous baratine donc pas avec ses 238 MPG, et cette Bolt est un coup de maître en terme d’ingénierie de la chaîne électrique. LG a notamment réussi un coup de maître avec ses batteries qui semblent être l'atout maître de cette Bolt. Dommage que la partie châssis du véhicule n'ait pas été plus peaufinée pour encore plus d'efficacité et d'autonomie.
 
Dernière édition: