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[Consommation] La Consommation de votre Prius 3 selon les parcours?

Discussion dans 'Conduire, Info Pratique et Techniques Eco-Conduite' créé par Hortevin, 18 Mai 2014.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Je lance ce sujet pour savoir un peu la consommation de chacun suivant les parcours qu'il fait.
    (Suivant l'affichage au tableau de bord)

    Voici pour nous quelques parcours type:
    - Micro-trajet pour travail/visite à domicile en ville (environ 1Km) = 9L/100Km (par temps froid)
    - Trajet pour aller faire les courses (Route de Campagne + Ville: environ 7Km) = 4L/100Km
    - Trajet Autoroute pour aller dans le Nord de France (environ 300Km) = 6L/100Km

    J'ai remarqué que la Prius 3 arrive surtout à faire des scores impressionnants dans le parcours Mixte Route de Campagne/Ville: Elle consomme peu sur route de campagne et en plus, la batterie est rechargée, du coup, en ville, on roule en électrique.

    Et vous?
     
  2. stef

    stef Carpe Diem

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    Eh bien pour moi, Prius 3 n'ayant pas encore bénéficié de la reprogrammation, je fais pas mal d'autoroute et de mixte.
    Le relief est assez atypique dans la région avec une multitudes de côtes.
    En général 100km/jour.
    Consommation mixte : 6,6l/100.
    Ville : 5,2l/100.
    Autoroute : 8,5l/100 (Là où je l'utilise le plus, avec de sacrées côtes).

    Autant dire que je roule pas avec la P3 pour l'économie côté carburant.
    Pour moi avec le recul une hybride n'est pas encore mure et adaptée pour remplacer un véhicule conventionnel.
    Car ça consomme dès que l'on sort de la ville, plate.

    Chez nous la moindre côte est très énergivore et on est à plus de 10l/100.
    Même chargée à fond la batterie en côte fond comme neige au soleil.
    Et en pente la batterie se recharge lentement . . . Au final on roule et on consomme.

    Peut être la raison de peu d'hybrides croisées dans la région.

    Au boulot on a des Essences et Diesels et on consomme moins, même en côte.
    Il n'y a pas de secret, cette technologie n'est pas efficace dès que l'on sort de l'urbain et selon le relief.

    Avis donc mitigé avec un brin de déception côté consommation / prix de revient.
    Mais il faut bien que nous donnions une chance à ce type de motorisation.
    A part celà c'est une bonne voiture. Malgré une finition 'fragile'.
     
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Merci pour ton témoignage Stef, c'est très intéressant de savoir quels sont les types de parcours pour les conducteurs sur la côte d'Azur...

    Mais de là à dire "Une voiture hybride ne peut pas remplacer une voiture thermique", c'est selon moi une conclusion un peu hâtive...
    (En tout cas beaucoup d'utilisateurs ont prouvé le contraire...)

    Avant tout, il faut comprendre ce que c'est une voiture hybride.
    Ce n'est ni plus ni moins qu'une voiture essence, avec un système anti-gaspillage: un système électrique qui permet de récupérer les énergies perdues bêtement (freinage, freinage moteur...etc), et les réutiliser dans les phases où l'utilisation du moteur thermique serait un gâchis (démarrage fréquent en ville, croisière à faible allure...etc).

    Par conséquent, tout progrès de moteur thermique ne peut que faire progresser les voitures hybrides!
    Donc si les voitures thermiques aujourd'hui arrivent à consommer moins, les hybrides ne peuvent que faire mieux, si on leur laisse le temps d'incorporer les dernières innovations de moteur thermique.

    Après, il faut voir que ce système électrique a un poids qui est mauvais pour la consommation, une voiture hybride n'est pas rentable si l'énergie qu'elle empêche de gaspiller ne compense pas la surconsommation qu'elle induit dû au surpoids. (Sur Route, la Peugeot 3008 Hybrid4 est un bel exemple d'illustration)

    Après, pour revenir à ton parcours avec beaucoup de montée, et la surconsommation avec Prius, il faut comprendre ce qu'est conduire une Prius (la techno de Toyota est un peu spécial), et ce qu'est conduire une voiture "normale".

    Conduire une Prius, c'est exactement comme si tu pédales un vélo qui n'a qu'une seule vitesse (la 6ème par exemple), et tu es assisté, si besoin, par un moteur électrique.
    Tu vois bien qu'en montée, grimper avec un vélo en 6ème à 50Km/H, l'assistance de ton moteur électrique prend très vite fin (épuisement de batterie) et tu vas devoir galérer à pédaler en 6ème...donc, beaucoup d'énergie dépensée.
    Alors que si tu pédales un vélo "normal", tu rétrograde au 2ème, et tu galères moins à pédaler, tu dépenses moins.
    La seule stratégie pour la Prius de gagner en consommation dans les montages, c'est de récupérer le maximum d'énergie en descente pour faire zéro consommation sur le terrain plat plus tard: cela suppose d'avoir une plus grosse batterie (comme les 20Km de Prius rechargeable).

    En revanche, dans les situations normales (terrain plat) ou en ville, la Prius prendra clairement ascendante sur ses concurrents.
    Alors que tes concurrents dépensent beaucoup d'énergie pour démarrer leur vélo au feu rouge, toi ton vélo part tout seul avec l'assistance du moteur électrique. Quand tu arrives sur un rond point, ton freinage récupère beaucoup d'énergie pour pouvoir ensuite passer tranquillement dans la ville avec seulement de l'électrique. Alors que tes concurrents sont quand même obligés de pédaler à vitesse modérée dans la ville (donc dépense d'énergie).
    De plus, dans beaucoup de phase, si tu anticipes en avance, tu lâches ta pédale d'accélérateur et tu peux laisser ta Prius en glisser en roue libre (comme un vélo), donc zéro consommation aussi...alors que tes concurrents ne peuvent pas.

    Bref, on voit que la technologie hybride de Toyota est totalement différente de l'automobile actuel. Il faut vraiment garder en tête que c'est un vélo à une seule vitesse, avec assistance de moteur électrique. Je dirai presque, roules comme si tu pédales un vélo!
    (Donc comme tu n'es pas Armstrong...tu ne peux pas grimper une côte à 130Km/H et espérer que tu ne dépenses pas plus d'énergie!)

    On voit, dans ton cas, l'inconvénient de la transmission avec une seule vitesse c'est que la voiture va galérer en montée, mais ça a l'avantage de zapper une boîte mécanique complexe (c'est comme si tu enlèves le dérailleur de ton vélo, ce composant qui demande sans cesse des réglages pour bien marcher...). Pour la Prius 4, Toyota aura donc le choix entre mettre un dérailleur moins fiable mais qui donnera plus de confort en montée, ou rester sur le même système.

    Avant la sortie de Prius 4, dans ton cas, je te conseille de tester Volkswagen Jetta Hybride, une hybride avec TSI+DSG, je pense qu'elle convient mieux pour ton profil. Sinon, testes aussi la Prius rechargeable, avec la grande batterie qui récupère plein d'énergie à la descente, ça pourrait être pas mal.

    En tout cas, la Prius m'a appris ce que c'est l'Eco-Conduite: c'est de réfléchir intelligemment quand je conduis, pour dépenser le moins possible.

    Est ce qu'un cycliste continue à pédaler à 5m du feu rouge pour freiner au dernier moment? NON...
    Est ce qu'un cycliste grimpe une côte à la même allure que sur le plat? NON...
    Est ce qu'un cycliste pédale comme un fou pour accélérer et freiner 10m plus loin? NON...

    Moi, je vois plein de conducteurs le faire...
     
    Konguy, mchardon et dmarc34 aiment ça.
  4. stef

    stef Carpe Diem

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    Je suis aussi de ton avis.
    Pour cela que j'ai une P3 et non un Diesel :)

    Puis rouler en Hybride est pour moi non pas un choix de 'moins consommer' en priorité, mais préserver au mieux son environnement.

    D'ailleurs peut être une seconde Hybride viendra certainement dans le foyer :D
     
  5. dmarc34

    dmarc34 Contributeur HybridLife

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    Bonjour,

    Je viens de trouver ce forum très intéressant. Je me lance pour mon premier post (je suis plutôt un "lecteur" )

    J'utilise ma Prius pour aller au travail principalement, ainsi qu'une Lexus.

    Donc pour la Prius :

    Je mets les aller/retour, car un il a un dénivellé important et les consos sont donc très différentes entre l'aller et le retour.
    Le parcours comporte de la ville, de l'autoroute limité à 110 et un peu de route. 37 km aller (c'est en région parisenne, donc il y a parfois/souvent des bouchons, mais pas sur tout mon trajet)

    Trajet pour aller/retour, ODB
    • temps chaud: entre 3,4 et 4,0 selon le traffic
    • hiver : entre 4,2 et 6,0 selon le traffic et la température
    Je fais de l'éco-conduite: anticipation, pulse and glide (uniquement en dessous de 70 km/h, au dessus le gain est marginal) , et je cherche à rester toujours au niveau "nominal" de batterie.

    Comme disait Hortevin, la seule source d'énergie provient du moteur thermique et vouloir utiliser à tout prix le mode électrique et vider la batterie aboutit à des consommations bien plus élevées (car il y a des pertes de conversion).

    En fait, j'applique depuis pas mal de temps les conseils de la video "Prius max MPG Secrets" que j'avais trouvé sur priuschat à l'époque, et ça marche pas mal !!

    Amitiés
     
    mchardon et Hortevin aiment ça.
  6. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Consommation_Prius_3_Trajet_Yvelines_Paris.JPG
    Pour information, ce weekend on est parti à Paris pour restaurant dans un super bar à saké (vrai japonais): Isse Izakaya
    (qui sert notamment des tapas japonais, de l'anguille grillé, ou encore le meilleur "Cabillaud grillé au Miso" que j'ai jamais mangé...)

    La consommation de la Prius 3, en nuit, avec un climat très froid, sur ce parcours, est de 3,5L/100Km au compteur... ;)
    (je me demande si le fait d'avoir adopter un système xénon 25W basse consommation a joué :p sur la conso)
     
    dmarc34 et Toyanto aiment ça.
  7. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

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    Pas mal, pour ma part j'ai fait 3,7L dans la nuit du samedi à dimanche dernier :) j'aurais pu faire moins si j'aurai roulé plus longtemps lol pour info, c'était de la ville, autoroute et ville, on peut voir le trip B pour le nombre de kilomètre et surtout ce qui reste dans la batterie...) Pulse & Glide powa! :D
    image.jpg
     
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  8. stef

    stef Carpe Diem

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    Truc de fou !
    Je ne descends jamais sous la barre des 4.8 l en ville ....

    Quand vous parlez de ne pas utiliser à outrance le mode électrique, c'est à dire ? Comment faites vous en ville ?


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  9. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Pulse and glide :)
     
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  10. Toyanto

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    Cette fois là, j'ai procédé tel quel... En ville, je monte ma vitesse à 45km/h et après je mets en Mode N, personnellement je contrôle, je garde ma main droite prêt à remettre le mode D. Pour freiner, je freine au pied au dessus de 40km/h, en dessous, je mets le mode B avec le frein ... Si on considère le "Glide" à une conso nulle, le Mode N est un moyen d'y arriver facilement, mais il faut l'utiliser avec précaution.
    Je te rassure Stef, en ce moment pour aller travailler, je dois parcours 8,5km, avec les 5 minutes de temps de chauffe, ma conso explose, 5,8L/100.
    Sinon sur autoroute, tranquilou à 100km/h en mode eco, sans atteindre la zone power.
    La Zen Attitude quoi ;)


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  11. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Ne pas utiliser le mode électrique pour accélérer!
    Quand tu démarres, utilises l'électrique uniquement en dessous de 15 Km/H, et après n'hésites pas enfoncer la pédale pour arriver très rapidement à la vitesse maximale (50Km/h par exemple)!
    Le but, c'est de rester le moins longtemps possible en accélération, pour passer très rapidement en mode croisière.
    En effet, en croisière, on peut utiliser facilement le mode électrique, et ça n'utilise pas beaucoup d'énergie de batterie pour maintenir la vitesse (30-50Km/H).
     
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  12. Piano

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    Bonjour,
    comme vous le voyez dans mon album, cet exemple de consommation sur un unique trajet obtenu sur la route entre Agen et Angers cet été, sans utiliser l'autoroute à péage , m'a plusieurs fois permis d'atteindre ce type de score en mode "pur hybride", puisque mon autonomie électrique de 20 km n'y était pour rien là-dedans , seules la nature Li-ion de la batterie et le poids supplémentaire la Plug-in par rapport à la P3 contribuaient à la différence .

    image.jpg

    Mais voilà, d'aussi basses consommations s'accompagnent chez moi d'un mode de conduite peu sportif...
    J'ai pour principe de ne jamais entamer "la zone power" et surtout pas quand le régulateur veut le faire : je le désactive aussitôt à ce moment-là.

    Mes difficultés sont de pouvoir conserver le plus d'élan possible dans les montées
    sans jamais devoir passer à la zone power....
    • de pouvoir relancer la voiture après un rond-point sans entamer la zone power
    • et de gérer au mieux les "faux-plats" où s'essouffle bien vite la vitesse du véhicule, et pour lesquels je trouve le régulateur de vitesse se débrouiller bien que moi dans ce domaine.

    Il paraît que ce serait quand même mieux de relancer vivement la voiture, quitte à entamer la zone power.
    Sans doute..., mais quant à moi, un point de consommation supplémentaire de plus affichée dans la moyenne de consommation, eh bien, je trouve que c'est toujours bien plus difficile de le reperdre après et la difficulté d'en perdre un et de le regagner si rapidement pour un système énergivore si bref soi-il , ça me refroidit encore un peu..j'ai sûrement encore des choses à découvrir !

    Néanmoins, les trois ennemis de la consommation pour moi, sont: l'air froid et humide du petit matin,
    le poids du véhicule (je fais la,chasse aux poids inutilement embarqués) et puis, naturellement ,
    des trajets bien trop courts sur le mode hybride (la ville). La Prius excelle d'autant plus que le trajet est long.

    Mais , en définitive, ces basses consommations s'accompagnent, comme je le disais, d'une façon de conduire généralement peu sportive de ma part et qui est davantage profitable à une conduite sage, prudente et plus respectueuse du code de la route. Je conçois que cela soit difficile à accepter, et c'est pourtant si salutaire pour tout le monde , même si les passagers vont trouver le voyage bien ennuyeux; j'ai été jeune comme vous...,mais, il me semble que c'est le propre de ces hybrides Toyota que d'être capable de conduire à cela. La Prius a changé ma façon de conduire, ce qu'aucune voiture, aucune autre marque auparavant, n'avait jusque là réussi. Car il ne faut pas se leurrer: nous avons tous de l' amour-propre, de la fierté mal-placée et tout cela se réveille bien trop facilement sur la route.

    C'est pourquoi une moindre "con-sommation" sur un véhicule hybride s'accompagnera volontiers
    d'une forme de retournement sur soi-même : c'est alors que sur route, nous "sommes-con" un petit peu moins...
    C'est pourquoi mon intérêt pour le véhicule hybride de la Prius (qui veut dire "précéder") s'oriente de plus en plus vers une réflexion concernant les moyens d'anticipation concernant les dangers de la route, une anticipation sécuritaire autant pour autrui que pour soi-même. "Liberté et sécurité" , le curseur pour trouver un juste équilibre , on le voit dans la situation actuelle, n'est pas facile à trouver.
     
  13. stef

    stef Carpe Diem

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    Ok, mon Autoroute est limitée à 90km/h mais même à 80 tu es à fond dans le power. Cause dénivelés.


    De toute façon le mode électrique se coupe dès les premiers mètres même à 10km/h, car d'entrée j'ai une côté :(
    En croisière par contre je vois que la batterie fond comme neige au soleil. La P3 repasse rapidement en 'Essence' avec une consommation importante.



    Je me demande si je ne devrais pas la faire reprogrammer.
    Il y avait une campagne de rappels il me semble, mais j'attends toujours que TOYOTA me contacte . . .
     
  14. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

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    Il n'y a pas d'autre trajet possible ? Je ne connais pas du tout ton secteur... Si c'est vallonné de partout, je pense que tu devrais avoir une hybride de plus grande cylindrée, car même avec une hybride ou un véhicule électrique, ta batterie, comme tu as dit, fondera comme neige au soleil. Tu as déjà essayé un véhicule genre lexus is300h ??


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  15. Piano

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    Cela ne vaudrait-il pas le coup de faire faire un diagnostic de la batterie par un centre d'expertise Toyota ?

    Je suis souvent interrogatif de la côte argus des hybrides qui ne tient pas compte de l'âge calendaire de la batterie de traction et surtout de la capacité réelle de la batterie, comme s'il s'agissait seulement d'une voiture thermique mise en vente.

    Moi-même, ayant auparavant eu une P2 avant la Plug-in, j'avais été frappé qu'après un voyage en Italie réalisé sous un bel été , la Prius m'avait semblé consommer un petit plus ensuite à l'automne et la réflexion m'était venue que, peut-être, la voiture aurait bien pu souffrir à mon insu d'une exposition trop soutenue sous le cagnard du pays, tandis que nous visitions telle ou telle ville.

    Depuis que nous avons la Plug-in, je suis devenu très attentif à la modération climatologique de l' ambiance thermique de la batterie ainsi qu' à la modération dans l'intensité des décharges et recharges de celles-ci réalisées au cours d'un trajet . Ceci est d'autant plus vrai, je le crois, concernant la batterie Lithium-ion. Si je n'ai donc encore pas fait faire son diagnostic, il n'en reste pas moins vrai que j'essaie de prendre soin de batterie de traction comme de la prunelle de mes yeux, probablement de manière inutile, car Toyota a sans doute tout prévu ... mais c'est l'esprit qui compte et qui veille au grain : je crois que ça réussit plutôt bien...

    Pour en revenir aux routes vallonnées, c'est en général idéal pour la voiture hybride.
    Mais probablement faut-il veiller à ne pas exagérer trop violemment les intensités de décharges et recharges qui sont certainement plus fréquentes sur ce type de trajet.

    En gros, il faudrait arriver à prendre et conserver autant que possible de la vitesse avant et pendant la montée, quite à devoir malgré tout terminer celle-ci chaque fois comme bonnes vielles 2cv d'antan, puis accomplir les descentes sous une vitesse très modérée, ceci d'abord pour la sécurité, mais aussi pour ne pas la recharger trop puissament. Ce n'est que mon point de vue, mais c'est ce que je fais en général avec la mienne.
     
  16. Hortevin

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    C'est quoi exactement ta vitesse de croisière? o_O
     
  17. parkerbol

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    @stef, attention dès que tu bouffes la batterie, tu pars dans des consommations délirantes :wacky:

    J'ai aussi une pente à 6% sur 400m (et encore plus 800m plus loin) et si j'y vais tout de suite, ben je suis sûr de me retrouver dans le violet (comme on aurait dit en P2) soit moins de 50% de SOC ou 2 barres.
    En fait, il faut arriver à ne tirer que sur la batterie qu'à partir du moment où le moteur est chaud soit 40°C (ou 61°C si on utilise la clim ou le chauffage). Tant que le moteur n'est pas à 40°C, c'est la batterie qui "tracte" la voiture, après ce stade, le thermique monte dans les tours mais de concert avec la batterie.
    Sur les premiers 400 mètres assure toi bien que la flèche va de l'électrique vers la batterie et pas le contraire, tu avanceras moins vite mais ça ne durera pas longtemps, le but est ne pas faire descendre le SOC de la batterie et utiliser le petit surplus du thermique pour avancer.
    Deuxième possibilité, chauffage coupé, tu laisses le moteur tourner puis se stopper tout seul, normalement, ça ne dure par longtemps et ça recharge la batterie pendant ce temps là. Ensuite, tu peux partir tranquille même en tapant dedans tu ne feras pas baisser le SOC.
    Perdre 20% de SOC équivaut à plusieurs km en mode dégradé et donc en consommation élevée.

    Par exemple (je vais tout détailler prochainement avec des données de Torque), ce matin j'étais à 4,5L sur mon trajet aller qui a une dénivelée négative de 100m et 5°C et le retour 4,9L sur 100 de montée (vitesse moyenne 68km/h sur 25 km) à 9°C. Sans respecter ce que je viens de te dire, j'arrive à 5L aller et 5,3L au retour. En gazole avec un 1,6L TDCI, j'étais à 4,8L aller et 5,3 retour (temps de chauffe 3 fois plus long que la prius).
     
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  18. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

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    Devrait il utiliser le mode power pour les côtes ? Ça forcerait à utiliserait les moteurs électriques et thermique... Le problème c'est que la réponse de la pédale d'accélérateur est super court... Il vaut mieux l'utiliser sur des zones au dessus de 70km/h pour éviter d'éteindre et rallumer le thermique à chaque fois qu'on lâche le pied...


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  19. parkerbol

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    Non mais ECO ne convient pas spécialement tellement c'est mou et on risque de se faire des ennemis derrières ! Comme dit plus haut fort bien, prendre de l'élan et monter en acceptant de perdre un peu de vitesse.
    Personnellement j'accélère franchement puis je relâche pour être largement sous les 5L/100km en instantané de sorte à ne perdre que 1km/h toutes les 20 secondes, ce qui permet d'avoir une moyenne de consommation en baisse. En fait, je réfléchis personnellement en moyenne.
    Je peste contre l'absence de consommation instantanée lisible, cet ordinateur de bord est à la fois innovant et stupidement pauvre en informations intéressantes pour faire des économies. Torque ou équivalent est indispensable.

    Au fait comment fait on pour trouver la version du logiciel de l'électronique de puissance (c'est la question posée par Stef en fait) ?
     
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  20. stef

    stef Carpe Diem

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    Merci pour vos conseils. Lorsque ma copine prend la Prius elle peste aussi. Elle surnomme la P3 le bébé vache.
    Pourtant elle a une conduite coulée mais force est de constater que cette hybride n'est pas conçue pour nos reliefs :(

    C'est vrai que la P3 sur nos parcours est pénible !

    Je pense prendre plus puissant en hybride la prochaine fois.
    Vitesse de croisière c'est environ 70km/h sur la majorité des routes. Autant dire que je ne tape pas dedans !
    Comment puis je faire faire la MAJ ? Toyota la fait gratuitement il me semble.

    Un Scan Gauge donne t'il la consommation instantanée ???

    Sinon en descente je suis en ECO, et en montée sur Normal. Pas bon ?
     

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