[Consommation] La Consommation de votre Prius 3 selon les parcours?

Dites vous vous servez à quelle moment du mode B ? Car moi je ne le met jamais j'ai pas vraiment compris l’intérêt à part que c'est vraiment bruyant... Il est fait pour les grandes descentes c'est tout non ? Moi en descente je met le régulateur comme ça il maintient l'allure en utilisant le freinage régénératif :)
 
Dites vous vous servez à quelle moment du mode B ? Car moi je ne le met jamais j'ai pas vraiment compris l’intérêt à part que c'est vraiment bruyant... Il est fait pour les grandes descentes c'est tout non ? Moi en descente je met le régulateur comme ça il maintient l'allure en utilisant le freinage régénératif :)
Oui, le mode B peut être appliqué si le frein moteur du mode D n'est pas suffisant. Il peut être également utilisé, par exemple à l'approche d'un rond point, en anticipant, ca évite d'utiliser les plaquettes de frein... A savoir, au dessus de 42 km/h, le passage du mode D au mode B prévoit une petite injection brève de carburant, à 42 km/h et en dessous, tout se fait en électrique.
 
Désolé, mais globalement, l'utilisation du mode B, sauf en dessous de 42 km/h, va entraîner une augmentation de la conso, et une perte en régénération !
Je m'explique :
  • La mise en route du thermique consomme doublement :
    • Injection de carburant.
    • Électricité nécessaire pour le lancer via MG1.
  • L'énergie perdue pour faire tourner le thermique à vide ne sert pas à recharger la batterie.
Ce mode n'est intéressant que dans deux cas :
  • En dessous de 42 km/h, c-à-d. tant qu'on est certain de ne pas démarrer le thermique.
    Dans ce cas, il s'apparente à ce que l'on trouve par exemple sur le Mitsubishi Outlander PHEV, à savoir un réglage du freinage régénératif au lever de pied.
  • En montagne : cas de figure initialement prévu par Toyota, où il faut pouvoir garder un frein moteur, une fois que la batterie est pleine (= chargée à 80% en fait, mais bon...).
Je ne parle pas en théoricien, je ne fais que relayer les infos que me donne mon ScanGauge !
 
+1 sur tout ce que dit frg62.
Je n'ai pas tout cité pour ne pas surcharger le sujet.
Sur p2, remplacer 42 km/h par 35 km/h

Un élément intéressant au freinage en mode B à basse vitesse, c'est que le freinage régénératif ne sera pas interrompu si l'adhérence est mauvaise.

Dans ma ville, il y a une descente assez forte dans une toute petite rue avec rond-point en bas, revêtement fort dégradé. Vitesse lente car beaucoup de piétons, trottoirs assez étroits et sorties de garage.

Si je freine au pied en D, souvent le système sent qu'une des roues avant saute un peu, et force le freinage sur plaquettes uniquement jusqu'à la fin de le descente.

Si je passe en mode B, le freinage reste régénératif jusqu'au bout, et quand la vitesse arrive près de 35 km/h, hop un petit coup de frein rapide pour redescendre la vitesse quand il n'y a pas trop de trous.
 
Pas mal du tout en effet !

Et plus la distance est grande,
plus la vitesse moyenne étant élevée
et plus la performance sera d'autant plus intéressante.

Par exemple,au jourd'hui:

Essence excellium sp 98
Mode ECo et régulateur quasi en permanence
Uniquement deux fortes accélerations au cours de ce trajet dans la zone power
2 personnes et voiture plutôt chargée
Pas de vent
T° moyenne extérieure=26 ° C
Trajet unique peu vallonné = 202.3km
durée= 152 minutes (2H32)
Résulat= 80 km/h de moyenne (vitesse GPS) avec une consommation ODB de 3,4 L /100 km

Ce qui mettrait une telle performance en échec serait un vent latéral conséquent.
Voir la pièce jointe 4415
Bonjour, peux tu stp me préciser ce que tu entends par ".......régulateur quasi en permanence........" et donc comment t'y prends tu ? Excusez moi je poses beaucoup de question et peut être même pour des fois ce que je sais, mais comme le langage peut être différent dans les termes je veux bien comprendre.
 
Désolé, mais globalement, l'utilisation du mode B, sauf en dessous de 42 km/h, va entraîner une augmentation de la conso, et une perte en régénération !
Je m'explique :
  • La mise en route du thermique consomme doublement :
    • Injection de carburant.
    • Électricité nécessaire pour le lancer via MG1.
  • L'énergie perdue pour faire tourner le thermique à vide ne sert pas à recharger la batterie.
Ce mode n'est intéressant que dans deux cas :
  • En dessous de 42 km/h, c-à-d. tant qu'on est certain de ne pas démarrer le thermique.
    Dans ce cas, il s'apparente à ce que l'on trouve par exemple sur le Mitsubishi Outlander PHEV, à savoir un réglage du freinage régénératif au lever de pied.
  • En montagne : cas de figure initialement prévu par Toyota, où il faut pouvoir garder un frein moteur, une fois que la batterie est pleine (= chargée à 80% en fait, mais bon...).
Je ne parle pas en théoricien, je ne fais que relayer les infos que me donne mon ScanGauge !
Merci pour ces explications, mais la aussi dans ma curiosité qu'est ce que " ScanGauge" Je préfère poser une question qui peut avoir l'air con plus tôt que de risquer de ne pas savoir .
 
Le régulateur de vitesse, le Cruise Control...
Merci, voila je me posais la question si c'était préférable de mettre le régulateur souvent, je pensais que oui mais je voulais avoir d'autres avis
 
P3 ou P4 6.1l/100 sur mes parcours ;)


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Merci pour ces explications, mais la aussi dans ma curiosité qu'est ce que " ScanGauge" Je préfère poser une question qui peut avoir l'air con plus tôt que de risquer de ne pas savoir .
La question n'a rien d'idiot, l'appareil n'est pas très connu, hors les geeks de l'hybride ! ;)

C'est un appareil qui se branche sur la prise OBD2 située sous le tableau de bord, et permet d'afficher tous les paramètres de gestion du véhicule.
Sur une voiture priustorique, cela permet déjà d'afficher par exemple, l'avance à l'allumage, le compte-tours, la température du circuit de refroidissement, la conso instantanée, la tension de la batterie 12V, etc.

Dans le cas de la Prius, on peut en outre visualiser (entre autres) :
  • l'état de charge de la batterie,
  • les courants entrant et sortant de celle-ci,
  • la vitesse de chacun des moteurs électrique,
  • la puissance utilisée par la clim,
  • etc.
C'est donc très intéressant pour analyser en tant réel ce qui se passe.

En outre on peut encore désactiver certains bips (marche arrière, ceinture,...) à l'aide de cet engin.

Le site du produit :
ScanGauge II - Ordinateur de bord

A noter que sur la Prius 4, le codage a changé, et donc on ne voit plus aucun paramètres spécifiques à l'hybride ! :(
 
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La question n'a rien d'idiot, l'appareil n'est pas très connu, hors les geeks de l'hybride ! ;)

C'est un appareil qui se branche sur la prise OBD2 située sous le tableau de bord, et permet d'afficher tous les paramètres de gestion du véhicule.
Sur une voiture priustorique, cela permet déjà d'afficher par exemple, l'avance à l'allumage, le compte-tours, la température du circuit de refroidissement, la conso instantanée, la tension de la batterie 12V, etc.

Dans le cas de la Prius, on peut en outre visualiser (entre autres) :
  • l'état de charge de la batterie,
  • les courants entrant et sortant de celle-ci,
  • la vitesse de chacun des moteurs électrique,
  • la puissance utilisée par la clim,
  • etc.
C'est donc très intéressant pour analyser en tant réel ce qui se passe.

En outre on peut encore désactiver certains bips (marche arrière, ceinture,...) à l'aide de cet engin.

Le site du produit :
ScanGauge II - Ordinateur de bord

A noter que sur la Prius 4, le codage a changé, et donc on ne voit plus aucun paramètres spécifiques à l'hybride ! :(
Merci ben voila ma question n'était si bête que ça en tous cas pour moi
 
Merci frg62 frg62 pour ton explication au top ;)

Oui, le mode B peut être appliqué si le frein moteur du mode D n'est pas suffisant. Il peut être également utilisé, par exemple à l'approche d'un rond point, en anticipant, ca évite d'utiliser les plaquettes de frein...

Je ne comprend pas ce que ça change car si l'on freine pas comme une brute, les plaquettes n'entre en action qu'en dessous de 12km/h (de mémoire) donc le mode B n'a vraiment que peu d'intérêt :)
 
Merci frg62 frg62 pour ton explication au top ;)



Je ne comprend pas ce que ça change car si l'on freine pas comme une brute, les plaquettes n'entre en action qu'en dessous de 12km/h (de mémoire) donc le mode B n'a vraiment que peu d'intérêt :)
C'est aussi mon avis mais je crois que Toyanto penses et a juste titre car c'est ainsi que la consommation se joue sur plusieurs paramètres et un peu par ci par la on baisse la conso. En tous cas perso j'ai du mal a descendre en dessous de 4.5 l tout confondu.
 
Merci frg62 frg62 pour ton explication au top ;)



Je ne comprend pas ce que ça change car si l'on freine pas comme une brute, les plaquettes n'entre en action qu'en dessous de 12km/h (de mémoire) donc le mode B n'a vraiment que peu d'intérêt :)
Si si, il a un intérêt sur les descentes quand tu as besoin d'un frein moteur plus important, dont tu peux gérer la puissance en gérant l'appui sur l'accélérateur, et ce, sans allumer les feux de stop. En plus, tu peux avoir droit aux vocalises du moteur en prime :)
 
Même s'il est vrai que les plaquettes de frein sont sollicitées dès que l'on enfonce la pédale, elles ne représentent même pas 20% du freinage (*), ce qui est ridicule en termes d'usure (**).

Par contre, je le répète, toute l'énergie qui est utilisée pour faire tourner le thermique à vide, ne pourra pas servir à recharger la batterie.
Elle est donc définitivement perdue, et il faudra consommer de l'essence pour la produire à nouveau !

Si vous voulez vraiment freiner la voiture, sans solliciter du tout les plaquettes, le seul moyen est d'enclencher le régulateur de vitesse, puis de réduire la vitesse de consigne.
Ou bien de le programmer à une vitesse très basse (SET), 41 km/h par ex, puis de le désactiver (CANCEL), puis de le réarmer (RESUME) à chaque fois que vous voulez ralentir.

A noter que, sur la P3, la récup max sera alors de l'ordre de 45 à 50 ampères environ, pas plus.
Au delà, il n'y a que via la pédale que l'on pourra monter plus haut : jusqu'à 100 A la première seconde, puis jusqu'à 75 A après (valeurs approximatives).


(*) Hors freinage d'urgence, où le mode récupératif est immédiatement déconnecté.
Ce qui se remarque immédiatement, on n'a l'impression de ne plus avoir de frein :confused:, tant il faut enfoncer plus profondément la pédale !

(**) Je viens de passer les 90.000 km, et l'usure sur mes disques avant n'atteint même pas le millimètre. :cool:
Quant aux arrière, ils apparaissent juste "dépoussiérés" ! :D
 
Si si, il a un intérêt sur les descentes quand tu as besoin d'un frein moteur plus important, dont tu peux gérer la puissance en gérant l'appui sur l'accélérateur, et ce, sans allumer les feux de stop. En plus, tu peux avoir droit aux vocalises du moteur en prime :)

Oui évidemment puisqu'il a été étudié pour ce cas précis ;)

Moi dans les longues descentes je mets toujours le régulateur comme ça il gère tout seul :D Et en plus ça se passe en silence, je récupère beaucoup d'énergie et je suis sur de ne pas dépasser les limitations de vitesse (dans la limite de la capacité de freinage évidemment ;) )
 
Cela fait maintenant 3 jours d'utilisations. Principalement en ville (30 km d'autoroute sur 200). 5.6 l de moyenne, mais: beaucoup de ralentissements / priorités de droites / rond-points / passage pour piéton. Donc beaucoup de freinage / relance de la voiture.

Il y a un seul truc qui me travaille: sur l'autoroute, je mets le régulateur de vitesse à 120 (de nouveau plusieures côtes et peu de descentes franche), quand le thermique démarre, il a tendance à monter dans les tours (au maximum du compte tours) et le système ne change pas de vitesse. J'ai l'impression d'être en "Power" pendant plusieures secondes avant que cela ne se calme. Est-ce normal?
 
Il y a un seul truc qui me travaille: sur l'autoroute, je mets le régulateur de vitesse à 120 (de nouveau plusieures côtes et peu de descentes franche), quand le thermique démarre, il a tendance à monter dans les tours (au maximum du compte tours) et le système ne change pas de vitesse. J'ai l'impression d'être en "Power" pendant plusieures secondes avant que cela ne se calme. Est-ce normal?

ça s'appelle le "moulinage" et c'est typique des HSD
 
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ça s'appelle le "moulinage" et c'est typique des HSD
En fait, je viens de constater 2 choses:
- le "moulinage" dont tu parles
- lorsque je dois monter sur l'autoroute / accélérer pour monter a la vitesse autorisée ou laisser le régulateur gérer, je quitte d'office le mode eco et me retrouve dans la zone power.

Qu'est-ce que je fais de mal?

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