Même s'il est vrai que les plaquettes de frein sont sollicitées dès que l'on enfonce la pédale, elles ne représentent même pas 20% du freinage (*), ce qui est ridicule en termes d'usure (**).
Par contre, je le répète, toute l'énergie qui est utilisée pour faire tourner le thermique à vide, ne pourra pas servir à recharger la batterie.
Elle est donc définitivement perdue, et il faudra consommer de l'essence pour la produire à nouveau !
Si vous voulez vraiment freiner la voiture, sans solliciter du tout les plaquettes, le seul moyen est d'enclencher le régulateur de vitesse, puis de réduire la vitesse de consigne.
Ou bien de le programmer à une vitesse très basse (SET), 41 km/h par ex, puis de le désactiver (CANCEL), puis de le réarmer (RESUME) à chaque fois que vous voulez ralentir.
A noter que, sur la P3, la récup max sera alors de l'ordre de 45 à 50 ampères environ, pas plus.
Au delà, il n'y a que via la pédale que l'on pourra monter plus haut : jusqu'à 100 A la première seconde, puis jusqu'à 75 A après (valeurs approximatives).
(*) Hors freinage d'urgence, où le mode récupératif est immédiatement déconnecté.
Ce qui se remarque immédiatement, on n'a l'impression de ne plus avoir de frein
, tant il faut enfoncer plus profondément la pédale !
(**) Je viens de passer les 90.000 km, et l'usure sur mes disques avant n'atteint même pas le millimètre.
Quant aux arrière, ils apparaissent juste "
dépoussiérés" !