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[Consommation] La Consommation de votre Prius 3 selon les parcours?

Discussion dans 'Conduire, Info Pratique et Techniques Eco-Conduite' créé par Hortevin, 18 Mai 2014.

  1. DamienHSD

    DamienHSD Contributeur HybridLife

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    De mon côté, stationnement en parking souterrain la nuit (où il doit faire entre 12 et 15 degrés) et trajets urbains de 7 kms pour aller au bureau (banlieue avec feux, mais pas vraiment de bouchons) , je suis à 5,8 L/100 en ce moment sans faire attention avec un peu de chauffage / clim. L'été je suis généralement à 5,4 L/100 max pour le même parcours.
     
  2. grami_fr

    grami_fr Contributeur HybridLife

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    Je remonte un peu le sujet.

    Pour mon cas, c'est un trajet de 55km pour aller au boulot, composé de :
    2Km de ville, 3.3Km de petite départementale, 44.1 Km de 4 voies limitée à 110, et 5.3Km de ville.
    Avec un dénivelé de 130 mètre entre le départ et l'arrivée.
    Je roule entre 100 et 105 compteur et quelques accélérations pour doubler les camions.

    Pour l'aller, çà descend . Ma meilleur conso est de 4.6l/100 sur ma P+ :)
    trajet1.png

    Au retour, du coup çà remonte avec pleins de faux plats montants, conso de 5,2l/100km.
    Je n'arrive pas à faire mieux sur ce retour. :(
     
    #122 grami_fr, 11 Mai 2017
    Dernière édition: 12 Mai 2017
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  3. grami_fr

    grami_fr Contributeur HybridLife

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    Ce matin à nouveau 4.6l/100.
    J'ai réussi à faire mieux sur mon retour de ce soir! 4,9l/100 avec une vitesse moyenne de 70km/h. :)

    Ce qui fait une moyenne de 4.75 pour l'aller retour (sur 110km au total).:mrgreen:
    J'ai laissé chauffer le thermique sur le parking, avant de partir ce soir, et la batterie était quasiment pleine, une barre en moins. Et j'ai réussi à faire quelque bonne glisse dans les qq descentes que j'ai.

    Donc, çà rejoint bien tout ce qui est dit sur le forum: on laisse chauffer le thermique à l'arrêt si on sait que l'on ne va pas pouvoir rouler cool au début du parcours, et toujours chercher à avoir la batterie pleine! ;) Et les consos diminues un peu plus.
     
    #123 grami_fr, 12 Mai 2017
    Dernière édition: 12 Mai 2017
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  4. Touchatou

    Touchatou Lecteur Inscrit

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    Bonjour (déjà posté ailleurs, mais complété mieux à sa place ici),

    Je roule en Prius 3 depuis 2010 (18 000 km/an), après une Toyota Avensis qui était donnée pour... 11 l en ville !

    Ayant lu ce qui se disait (scientifiquement/médicalement) sur le diesel, j'ai fait un choix écologique délibéré. J'ai écarté le start &stop, ne comprenant pas pourquoi le moteur continuait de tourner lorsque l'on ralentit jusqu'à un feu rouge, jusqu'à l'arrêt (il est vrai qu'une bonne partie des automobilistes accélèrent et vous doublent à quelques dizaines de mètres d'un feu rouge !).

    Tout d'abord : la consommation dépend de la conduite, et c'est également vrai pour la Prius, et j'ai donc du faire évoluer la mienne... mais pas seulement pour conduire moins vite, parce que ce n'est pas seulement ce qui permet, pour une Prius 3, de consommer moins !

    La consommation affichée par l'ordinateur de bord donne une moyenne est un peu inférieure à la réalité (0,5 l max à rajouter).

    La conduite idéale pour se rapprocher des données constructeurs exige un "pilotage" en se lançant en poussant jusqu'au "Power", pour relâcher ensuite l'accélérateur et reprendre cool.

    Sur la Prius 3, ils ont mis un indicateur de consommation instantanée qui, au début, fait peur. Il ne faut pas hésiter à accélérer un peu fort au départ, ce qui n'est pas forcément pratique en ville. Car si l'on accélère peu, la batterie ne se recharge pas ou peu, et... l'on ne bénéficie donc pas de la conduite en électrique seulement. Ce phénomène est atténué sur la Prius 4, car la combinaison thermique/électrique est gérée différemment. Il y aura moins de différence selon la conduite, ceci à mon avis.

    Avec la Prius 3, par exemple, il ne faut pas hésiter à mettre le mode Power dans une longue côte d'autoroute,... mais il ne faut pas oublier de l'enlever ensuite ! Il faut donc jongler avec la pédale d'accélérateur, puisque les différents modes engendrent une réponse différente de sa course.

    A la différence de conduite entre les conducteurs s'ajoute la différence selon les saisons. Le besoin de chauffer l'habitacle/dégivrer... fait tourner le moteur thermique alors que la batterie est pleine ou presque.... ==> différence d'1 l entre été et hiver, voire davantage à mon avis si elle couche dehors. Si vous faîtes des très petits parcours l'hiver, de façon répétée, il faudra passer en électrique, si la batterie est rechargée, pour éviter le démarrage inutile du moteur thermique...

    C'est ce jonglage (si l'on veut optimiser) qui me semble le plus gênant pour le commun des mortels sur cette voiture. Encore une fois, le réglage thermique/électrique étant très différent sur la Prius 4, on va dans le bon sens.

    Des chiffres : 2 fois, sur un Reims Lille A/R par la route, j'ai obtenu la consommation affichée constructeur (4,1 l avec des jantes de 17", donc un peu plus en réalité). C'est donc possible ! MAIS : si le vent est fort et de face, s'il pleut en plus et que vous tenez à aller au plus près de 130, ça grimpe jusqu'à 6,7 l (toujours affiché, donc 7 l) ! En ville, 5 l/100 km l'été en conditions favorables, jusqu'à plus de 6,5 l avec des conditions et un conducteur différent... Mais c'est à comparer avec les 13 ou 15 l réels que consommait mon Avensis en parcours urbain !

    Et quelle différence, le matin, dans le parking souterrain, entre l'une et l'autre ! Là où l'Avensis sentait mauvais, le régime du moteur étant élevé pour chauffer le catalyseur, cela ne sent d'abord rien dans le garage fermé, puisque l'on sort en électrique, et parfois rien jusque dehors si la batterie est suffisamment chargée. Et même quand elle démarre (batterie vide + froid), elle ne sent pas mauvais comme les autres voitures. C'est flagrant en montagne pour le cycliste que je suis ! Merci pour nos poumons !

    Silence de la voiture top, sauf en grande côte sur l'autoroute, ou l'on rejoint les autres véhicules (ou bien il faut passer en Power et ne pas trop accélérer, donc rester à 100 ou guère davantage), ce qui laisse paraître qu'elle fait du bruit. Ce n'est que relativement au reste du temps, où tous les passagers font remarquer qu'elle est silencieuse.

    Dommage que Toyota n'ait pas intégré que nos garages des années 70 ne sont pas élastiques, ce qui élimine la Prius 4 de mes choix, et je ne parle pas de sa ligne et de son intérieur (restons corrects ! ! Mais dès que l'on fait grise mine, le vendeur se dépêche de préciser que l'on peut repeindre les inserts blancs kitch, style chaussures mafieux années 30. A faire vomir un conducteur d'Audi... Chacun doit afficher son caractère, mais quand même ! ! !).

    De même, POURQUOI cet abîme de puissance entre les propositions moteurs : rien, si je ne me trompe, entre les 122 cv de la Prius 4 et les 225 cv de la Lexus IS, par exemple ! ! !
    Voilà qui doit donner des pistes de réflexions à Toyota ! !
     
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  5. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Merci @Touchatou pour ton témoignage! :)

    Pour ma part, je note que notre Prius 3 commence à consommer plus qu'avant, genre 0,5L/100 km de plus sur nos trajets quotidiens.

    Je me dis que soit parce que le garage n'a jamais changé mon huile moteur (oui, comme ils ne l'ont pas fait pour mon filtre d'habitacle, je commence à avoir des doutes...), soit parce que depuis qu'on a rajouté le raidisseur G's, on a une conduite plus sportive?? :nailbiting:

    Sinon bon point pour avoir noté que la voiture ne sent pas grand chose comparé aux diesel. D'ailleurs comme je prend de temps en temps des VTC (qui sont malheureusement systématiquement en diesel), je trouve qu'il y a toujours une même odeur à l'intérieur de la voiture. Bref j'arrête sinon on va me prendre pour un psychose lol.
     
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  6. Touchatou

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    Bonjour,
    Je ne fais pas de relevé à la pompe comme avec mes précédentes voitures. Je vérifie simplement de temps à autre (sur un plein, en supposant que le compteur kilométrique est exact...) l'écart par rapport à l'affichage du bord. Je n'ai pas noté de dérive. Au contraire. Comme au départ j'hésitais à accélérer fort au départ, je consommais davantage. Mais je n'ai pas noté de différence en dehors de celles mentionnées. Dans les monts du Chianti, en Italie, comme cela monte et descend tout le temps, et que nous étions en vacances, et roulions donc cool (ce ne sont d'ailleurs pas des routes où il est possible de rouler vite), nous avions tourné à moins de 4 l (réels) ! Si, sur autoroute, descendre en dessous de 5,5 l demande de ne pas rouler à 130 et de faire des concessions en côte, tout autre type de parcours est à peu près équivalent. Mais en ville, je laisse bien démarrer le véhicule devant moi pour pouvoir "prendre mon élan", et relâcher ensuite l'accélérateur en vitesse de croisière. Souvent, le moteur thermique s'arrête alors. Et si la circulation n'est pas trop dense, je suis moteur thermique arrêté + de 50% du temps (+ l'été, - l'hiver).
    Il faut oublier la jauge instantanée, et c'est d'ailleurs, je pense, pourquoi ils l'ont enlevé sur la nouvelle. Sur une Clio ou 307 diesel (mes voitures de service pendant un temps), en accélérant fort, on peut monter à 13 l/100 km voire davantage, mais cela ne se voit pas. Là, cette jauge est très visible, et, à mon sens, contreproductive.
    Mais il est vrai que l'on a peu d'information lorsqu'on vous livre la voiture, et j'ai découvert les choses seul, aidé un jour par un article je ne sais plus où qui expliquait la technique la plus efficace. Mais je pense que peu de conducteurs l'appliquent. Mais doit-on devoir se prendre la tête pour conduire une voiture ?
    Un détail encore, par rapport aux modes : EV, ECO et POWER. Il est possible de ne solliciter aucun mode. ECO est alors présent dans la partie droite de l'affichage, mais pas en vert dans la partie gauche (il suffit d'éteindre ECO en appuyant sur la touche). Et qu'est-ce que cela change ? ? Je n'ai pas trouvé de différence de réaction ou de consommation.
    Mais franchement, certaines fois, j'accepterais bien 0,3 l de + pour une peu de pêche en +... mais pas 220 cv comme le RAV 4 ou la Lexus. Encore une foi, Je ne comprends pas pourquoi ce trou dans la gamme...
    A suivre...
     
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  7. Digale

    Digale Lecteur Inscrit

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    J'ai fait en ma Prius 3 en 17'' environ 10000 km. Je l'ai acheté quand elle a fait 105000 km. Donc actuellement elle est à 115000 km. Aucun regret, que du bonheur!
    Je fais systématiquement 2 types de trajets:
    1. Courses: 30 km aller/retour sur une départementale assez vallonnée (en ECO) + 3 petits villages (en EV). Ma conso moyenne sur ce trajet est de 4,1 l.
    2. Autoroute: 600 km aller/retour Châteauroux - Paris (plutôt du plat) avec régulateur de vitesse fixé à 135 km/h (en ECO). Ma conso moyenne est de 5,5 l. Et là, je sens qu'on peut faire mieux sur l'autoroute.
    Les pneus surgonflés à 2.6 - 2.8 bar, mais de marque SAVA (made in France).
    Auriez-vous un conseil à me donner?
    Merci d'avance!
     
  8. FrançoisRCL

    FrançoisRCL Contributeur HybridLife

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    Salut @Digale;
    Les consos que tu donnes sont-elles réelles ou relevées à l'ODB ?
    Si elles sont réelles, c'est déjà pas mal !
     
  9. Digale

    Digale Lecteur Inscrit

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    La condition initiale du lanceur de ce forum était de fournir les données "Suivant l'affichage au tableau de bord". C'est ce que j'ai fourni. Quelle différence entre les données "relevées à l'ODB" et les "données réelles"?
     
  10. FrançoisRCL

    FrançoisRCL Contributeur HybridLife

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    Ha, mille excuses, je n'ai pris ce fil qu'en route et vers la fin...
    L'ODB est "optimiste" de 7%.
    Ta conso ville serait de 4.4 et celle autoroute 5.9.
    Conseil sur le forum : ;)
    Le tutoriel de l'éco-conduite de voiture hybride épisode 1 : les fondamentaux
     
  11. Digale

    Digale Lecteur Inscrit

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    Merci ! J'aimerais bien savoir d'ou vous tenez cette info sur l'"optimisme" de 7% de l'ODB ? Je ne la trouve nulle part... Pourriez-vous m'envoyer un lien ?
     
  12. FrançoisRCL

    FrançoisRCL Contributeur HybridLife

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    C'est ce que j'ai vérifié après plus de 100 000 km en contrôlant à chaque plein à ras bord. Et d'autres sur le forum arrivent au même résultat.

    Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
     
  13. Digale

    Digale Lecteur Inscrit

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    Et sur Auris 2 c'est le même ODB que sur la Prius 3 ?
     
  14. FrançoisRCL

    FrançoisRCL Contributeur HybridLife

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    De mémoire oui, ce sont les réglages Toyota pour l'affichage tableau de bord

    Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
     
  15. FlyingChair

    FlyingChair Contributeur HybridLife

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    J'ai relevé 7% sur l'Auris 2 MC aussi.
     
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  16. geoffrey33

    geoffrey33 Lecteur Inscrit

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    IMG_20170618_225834.jpg
    Allé / Retour : Mérignac / Biscarrosse
    120 km/h autoroute
    Au retour 90-100 km/h sur autoroute du aux "bouchon" ce qui à fait baissé la conso :D
     
  17. parkerbol

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    IMG_20170620_091409-1632x920.jpg
    Conduite dynamique, pentes, routes de campagne, nationale et autoroute (voir vitesse moyenne).
     
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  18. frg62

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    Wow, respect !
    Faut une circulation ultra fluide pour descendre aussi bas!
     
  19. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Fluide et île de France, c'est pas compatible ;)
     
  20. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    On n'a p-ê pas la même notion de fluidité. :D
    Viens voir à Bruxelles :hurting: , et tu auras l'impression d'être en vacances chez toi ! :mrgreen:

    Reste que ce n'est pas dans les embouteillages que tu arrives à ce niveau de conso...
     

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