Bonjour,
comme vous le voyez dans mon album, cet exemple de consommation sur un unique trajet obtenu sur la route entre Agen et Angers cet été, sans utiliser l'autoroute à péage , m'a plusieurs fois permis d'atteindre ce type de score en mode "pur hybride", puisque mon autonomie électrique de 20 km n'y était pour rien là-dedans , seules la nature Li-ion de la batterie et le poids supplémentaire la Plug-in par rapport à la P3 contribuaient à la différence .
Mais voilà, d'aussi basses consommations s'accompagnent chez moi d'un mode de conduite peu sportif...
J'ai pour principe de ne jamais entamer "la zone power" et surtout pas quand le régulateur veut le faire : je le désactive aussitôt à ce moment-là.
Mes difficultés sont de pouvoir conserver le plus d'élan possible dans les montées
sans jamais devoir passer à la zone power....
- de pouvoir relancer la voiture après un rond-point sans entamer la zone power
- et de gérer au mieux les "faux-plats" où s'essouffle bien vite la vitesse du véhicule, et pour lesquels je trouve le régulateur de vitesse se débrouiller bien que moi dans ce domaine.
Il paraît que ce serait quand même mieux de relancer vivement la voiture, quitte à entamer la zone power.
Sans doute..., mais quant à moi, un point de consommation supplémentaire de plus affichée dans la moyenne de consommation, eh bien, je trouve que c'est toujours bien plus difficile de le reperdre après et la difficulté d'en perdre un et de le regagner si rapidement pour un système énergivore si bref soi-il , ça me refroidit encore un peu..j'ai sûrement encore des choses à découvrir !
Néanmoins, les trois ennemis de la consommation pour moi, sont: l'air froid et humide du petit matin,
le poids du véhicule (je fais la,chasse aux poids inutilement embarqués) et puis, naturellement ,
des trajets bien trop courts sur le mode hybride (la ville). La Prius excelle d'autant plus que le trajet est long.
Mais , en définitive, ces basses consommations s'accompagnent, comme je le disais, d'une façon de conduire généralement peu sportive de ma part et qui est davantage profitable à une conduite sage, prudente et plus respectueuse du code de la route. Je conçois que cela soit difficile à accepter, et c'est pourtant si salutaire pour tout le monde , même si les passagers vont trouver le voyage bien ennuyeux; j'ai été jeune comme vous...,mais, il me semble que c'est le propre de ces hybrides Toyota que d'être capable de conduire à cela. La Prius a changé ma façon de conduire, ce qu'aucune voiture, aucune autre marque auparavant, n'avait jusque là réussi. Car il ne faut pas se leurrer: nous avons tous de l' amour-propre, de la fierté mal-placée et tout cela se réveille bien trop facilement sur la route.
C'est pourquoi une moindre "con-sommation" sur un véhicule hybride s'accompagnera volontiers
d'une forme de retournement sur soi-même : c'est alors que sur route, nous "sommes-con" un petit peu moins...
C'est pourquoi mon intérêt pour le véhicule hybride de la Prius (qui veut dire "précéder") s'oriente de plus en plus vers une réflexion concernant les moyens d'anticipation concernant les dangers de la route, une anticipation sécuritaire autant pour autrui que pour soi-même. "Liberté et sécurité" , le curseur pour trouver un juste équilibre , on le voit dans la situation actuelle, n'est pas facile à trouver.