[Consommation] La Consommation de votre Toyota Auris Touring Sports HSD selon les parcours

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
J'initie le sujet pour savoir quelle serait la consommation de votre break hybride Toyota Auris Touring Sports (appelé par les intimes Auris TS HSD) ?

Toyota_Auris_Hybride_Touring_Sports.jpg
 
L'Auris TS HSD familiale est un modèle "de base", finition "dynamic" avec jantes 15".
Nous sommes 2 conducteurs : Mon épouse (conduite "normale"), et moi (éco-conduite pour hybride).

En un an de données notées à la pompe (mi-avril 2014 à mi-avril 2015), la consommation réelle est de 4,84 L/100 (soit 4,5 L/100 à l'OdB, qui triche en moyenne de 6,5%) pour environ 23 000 km.

Notre Auris TS roule au SP95-E10 ou SP95 (et un seul plein au SP98), essentiellement en région toulousaine, avec quelques déplacements (compétitions sportives de nos ados, visites familiales à Troyes, vacances sur la côte océane). Soit :
45% des km en urbain/péri-urbain (sous 70 km/h).
35% des km sur route (70 à 90 km/h).
20% des km sur voie rapide (110 à 130 km/h).

Sur cette période :
Meilleure conso. sur un plein = 4,24 L/100 réel (parcours mixte, plein été 2014).
Pire conso. sur un plein = 5,59 L/100 réel (parcours à 80% autoroutier, souvent à 130 GPS, juin 2014).

Dernier plein = 4,15 L/100 réel (SP95 - 3,9 L/100 à l'OdB - parcours mixte route+(péri)urbain - 904,1 km pour 37,51 L ... le 1000 km était peut-être jouable en utilisant la (très) importante réserve, mais j'ai recu un véto :banhappy: de mon gouvernement qui m'a imposé le principe de précaution "anti-panne sèche").

Surconsommation en rodage : Sensible les 4500 premiers km. Cette surconsommation diminue progressivement. Le premier plein est le pire (1L/100 de plus). Sur ces 4500 km, compter plutôt 0,5 à 0,7L/100 de moins (difficile de donner un chiffre plus précis, les conditions n'étant pas identiques d'une année sur l'autre).
 
Dernière édition:
Pour l'instant nous sommes à 5,22l/100 réel, je rentre systématiquement mes pleins la> Détails: Toyota - Auris Hybrid - Touring Sports - Spritmonitor.de
L'usage est fait de petites routes montagnardes( pas beaucoup de routes roulantes par chez nous), quelques virons dans mon village et de l'autoroute mais de manière contenue.
Nous sommes également deux conducteurs sur l'auto avec une conduite en apprentissage typé eco.
 
Moi pour l'instant je suis à 5,48L/100,et moi aussi je rentre mes pleins sur 'Spritmonitor.de'

Avant l'hiver je roulais en mode 'Eco' et là depuis trois pleins je roule 'Normal'

Mes trajets quotidiens sont faits d'autoroute (80%) et le restes de routes à 50km/h.
 
Actuellement j'en suis à 6,1 depuis le mois de novembre 2015. Avec une monte en 16 pouces.

Trajets essentiellement en urbain assez courts. de temps à autres grands trajets autoroutiers.
 
Dernière édition:
Actuellement j'en suis à 6,1 depuis le mois de novembre 2015. Avec une monte en 16 pouces.

Trajets essentiellement en urbain assez courts. de temps à autres grands trajets autoroutiers.
6.1 L sur du court trajet, c'est pas mal ; moi ce matin (coup de froid sur Paris :grumpy: 4°) pour faire 5 km, ma voiture dort dehors, j'ai fais 6.5 L, pour info j'ai une P3.
 
Alors après presque 1 mois avec la Auris TS Style (chaussée en 17):
  • 1er plein 5.79L/100 avec le retour de la concession toyota dans les Yvelines jusqu'à chez moi à coté de Lens par l'autoroute, et sinon le trajet boulot de madame pour aller à son taff sur Lille par l'autoroute

  • 2ème plein 6,2L/100: aller en Mayenne (3 personnes dans la voiture) avec comme autoroute (120 compteur, sauf en pente) Abbeville à Alencon le reste c'est de la nationale, un peu de roulage sur place, surtout pour faire essayer à la belle famille, donc pas très éco tout ca ...

  • 3ème plein 5,8L/100: retour din ch'nord! 4 personnes dans la voiture, un peu de trajet travail pour madame.
C'est que des conso calculées, c'est à peu près +0.3-0.4L/100 en plus par rapport à l'OBD, comme tout le monde en fait. Je trouve pas ça choquant, la MiTo QV que j'avais avant c’était plutôt +0.8-1L/100 ....

Là pour le quatrième plein on tente notre chance sans passer par l'autoroute , et pour l'instant ça s’avère payant, on est à 5,1L/100 donc surement un 5,4-5,5L/100 en calculé.

Après je pense qu'en 1 mois on ne peut pas faire de record de conso, faut clairement un temps d'adaptation pour comprendre le HSD, et le fonctionnement de la voiture en général. ;)
Wait & see ...
 
  • Like
Reactions: dim74200
Alors pour le quatrième plein, du trajet travail en passant par la nationale, ODB 5,2L/100 et réel 5,38. C'est pas mal, on va encore (et toujours) tenter de baisser encore la conso.
Pour info, le plein qui vient de passer était composer de 20/25% d'E85 et le reste en E10.
Là on a remis du E10 uniquement.
 
Bon je continue mon monologue pour la conso ;)
Ce WE A/R en moyenne en suivant ce trajet :
  • Une moyenne à 6,3L/100 km (calculé) pour l'A/R sachant que la voiture roule désormais avec 5L de SP95E10 et le reste d’éthanol, le plein revient à environ 22 - 23€ pour 40L de carburant.
J'ai vérifié le LTFT (ajustement de la quantité de carburant par le calculateur) il est à 30%.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'allais te demander comment ça se fait que ta consommation soit si élevée, alors que tu roules principalement sur les routes départementales et nationales. Ensuite j'ai vu éthanol et j'ai tout compris. :wideyed:

6,3L/100 km avec du E85 c'est vraiment pas mal, en plus ça a l'air beaucoup beaucoup moins cher que l'essence! :eek:
 
Bah quand tu enlèves les 30% de surconsommation due a l’éthanol, tu retombes sur tes pattes pour une hybride avec environ 4,2L/100, mais niveau prix ça passe pas. ^^
 
Je suis curieux de savoir si en fonction des parcours (ville, route ou autoroute), cet écart de surconsommation due à l'éthanol pourrait varier ?
(PS : ma femme faisant beaucoup de ville avec des mini trajets, ce serait intéressant de connaître si ça vaut le coup de passer à E85)
 
Moi j'ai réussi un joli 4,8 l/100 (record depuis qu'on a la TS) sur des parcours assez mixtes (je dirais 50% routes cantonales, 25 ville et 25 autoroute).
 
bah non, ca ne devrait pas varier, l'ethanol a un pouvoir calorifique inferieur à l'essence, donc tu dois injecter de l'ethanol en plus afin de ne pas tourner pauvre.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Pour ma part, je suis à mon deuxième plein.
- 1er plein, 80% d'autoroute à 120/125 au régul et verdic -> 5.2l ODB = 5.6l calculé
- 2ème plein mais pas encore craqué ( elle résiste, la bougresse ), j'en suis à 698 km, aiguille légèrement en dessous du quart pour un type de parcours 50% = agglo, 30% = départementale et 20% autoroute ( mon trajet domicile-> usine, A/R ).

En attendant mon HSD ( sans savoir le modèle ), je jouais à l'éco-conduite avec le S-Max ( 410Nm de couple et plein de kéké sur la route, ça n'aide pas ) et je n'ai pu faire qu'un maigrichon 6.9l.

Honnêtement, je suis pleinement satisfait des prestations de l'Auris TS :mdr:
 
  • Like
Reactions: Etienne
Bonjour,
Pour ma part avec une auris TS HSD Design et jantes en 17, je tourne en moyenne à 4.5/100 avec des trajets quotidiens de 20 kms pour rallier le centre ville de Lyon depuis Givors, donc ville/route limitée à 90 et 110.
Je me rends compte qu'il ne faut pas hésiter à lancer franchement l'auto si on veut obtenir de bonnes consommations ; l'appoint de l'électrique durant ces phases permet de compenser l'augmentation de consommation du moteur thermique qui monte plus en régime, mais tourne moins longtemps comme la vitesse a été atteinte plus rapidement.
Je faisais mes premiers pleins avec du SP98 excellium pendant la période de rodage, puis je suis passé au SP95E10 pour limiter les dépenses ; je n'ai pas noté de différences entre ces 2 types de carburants.
Le passage au E85 me fait un peu peur dans le sens où, comme l'ont précisé certains utilisateurs, le système d'injection doit envoyer plus de carburant pour obtenir la même puissance sous peine de passer en mélange pauvre et c'est à ce niveau que les problèmes peuvent se produire ; l'élévation de la T° interne peut endommager certaines zones du moteur.
Il y a des utilisateurs qui tournent avec de l'éthanol depuis un bon moment sans rencontrer de problèmes, mais le risque existe quand même.

A+ tard

Steph
 
D’où le fait de contrôler le LTFT de temps en temps avec un ELM ;) Et quand l'ECU devra trop enrichir, tu auras un voyant qui s'allumera pour te dire, que ça lui parait exagérer ce qu'il doit rajouter, mais il le rajoute quand même. ;)
 
  • Like
Reactions: dim74200
Bon, sur un A/R Lille - Dijon, à 3 ou 4 dans la voiture, en tractant une remorque avec une moto dessus, on a fait 8L/100 en roulant à 100% d'e85 ;)
 
Pour notre part, la consommation globale pour la période "vacances" ( trajet A/R + balades ) s'élève à 5.47l/100 ( calculé ) avec une vitesse max à 125 km/h au régulateur ( compteur ).
Personnellement, venant du Diesel et de l'essence, je trouve très ( très, très, très ................. ) acceptable cette consommation sachant que nous avons parcouru au retour, 976 km en 10h45m avec 1 heure de ralentissent annoncée ( source 107.7 FM )

Edit:
"Cette année, les vacances se sont faites avec notre Toyota Auris Touring Sport Hydride ( Touring Sport = Break ) !

Nous avons parcouru 2332.4 km en consommant 117,1 l d'essence, soit une consommation moyenne de 5.02l/100"


Extrait de mon compte-rendu sur l'ATS sur le forum S-Max où je suis toujours membre de la Team !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne