Ceux qui me connaissent savent que je suis TRES loin d'être un pro-diesel. Cependant, même si je comprends cette méfiance (cette tricherie jette en effet un doute), je ne vois pas trop en quoi on pourrait affirmer que les mesures de l'ADAC ne seraient absolument pas fiables, uniquement parce qu'il y a eu tricherie dans l'élection de la voiture de l'année il y quelques années, soit bien avant les nouvelles mesures entrées en application en septembre 2016. Les services de mesures ne sont pas les mêmes que ceux qui élisent la voiture de l'année.
En outre, si l'Adac était si pro-allemand, la P4 (entre autre) ne serait pas aussi bien classée et certaines BMW (entre autre, mais puisqu'on soupçonne l'Adac d'être à la solde du constructeur de Munich) ne seraient justement pas si mal cotées. Exemple:
ADAC EcoTest BMW 320d Gran Turismo Luxury Line Steptronic, ou encore, mais dans une moindre mesure:
ADAC EcoTest BMW 318d Touring Steptronic
Certes, j'aimerais que d'autres organismes puissent confirmer ou non les mesures de l'Adac, mais à ma connaissance, il n'y en pas pour l'instant.
Une chose est sûre, les conditions de mesures de l'Adac ne se font pas qu'à haute vitesse, et qu'à part ces dernières, le protocole est semblable à celui des nouvelles normes WLTP. Et même si ce protocole n'est pas idéal, on se rapproche quand-même assez bien de la réalité d'une conduite de tous les jours.
Reste que, comme le souligne Flyer34, la liste des polluants de ces normes est très loin d'être complète, et à l'heure actuelle, il faut se contenter des mesures qui reprennent les polluants inclus dans la dite-liste, ce qui est déjà une indication.