[Economie & Politique] La fin de vente des voitures essence et diesel d'ici à 2040 - gouvernement français

Inouesama Inouesama
Ça part d'une intention louable, mais en pratique, cette mesure aboutirait à des révoltes populaires, avec des têtes au bout de piques, vu le tempérament des Français !

Pour commencer, ce serait déjà considéré comme une entrave sérieuse à la libre circulation des gens ("Allô, la Cour Internationales des Droits de l'Homme ?"), doublé d'un aspect censitaire, vu que les plus aisés seraient les moins impactés.
Ensuite, les plus pauvres qui ne pourraient pas faire autrement qu'utiliser leur véhicule (infrastructure de transport en commun ne répondant pas à leurs besoins) seraient pris à la gorge.

Bref, retour au 19ème siècle, avec les riches qui peuvent, et la plèbe qui ne peut pas !
Une aubaine pour assurer une renaissance du parti socialiste ! :mdr:

Il faudrait donc, avant même de penser à mettre un route un tel "machin", sérieusement améliorer cette infrastructure de transport.

Et comme en pratique, même si on y consacrait les budgets (pharaoniques ?) que cela exige, il y aurait toujours des exceptions (personnes habitant dans des coins retirés par ex).
Ce qui demanderait de créer des exceptions à la règle, avec toutes les complications que cela implique.

Et il y aurait beaucoup d'autres exceptions à prévoir, comme par exemple les médecins de garde, et autres professions devant répondre à des urgences, sans pour autant faire partie de services publics.

Et plus je réfléchis, plus je vais trouver des aménagements indispensables à la règle de base (handicapés, etc), qui vont transformer cette mesure en un casse-tête monstrueux, où quasi plus personne ne va s'y retrouver.

Certains ne manqueront évidemment pas d'argumenter qu'on resterait néanmoins dans la logique des "usines à gaz" dont l’État jacobin français raffole tant... :D
 
Inouesama, c'est complètement con. Si on veut faire payer l'usage du véhicule, autant rajouter des taxes au carburant, c'est infiniment plus facile à mettre en place...

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Pas tant que ça, si le but est que dans les grandes métropoles, les automobilistes laissent leur voiture au garage ne serait-ce qu'une journée par semaine. Ça améliorerait certainement la mobilité.

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Le grand soir dans Mediapart !

La dernière bataille contre le diesel a commencé dans les villes allemandes!

13 juillet 2017 Par Thomas Schnee
Pour des questions sanitaires ou à la suite de décisions de justice, plusieurs grandes villes allemandes se préparent à interdire les moteurs diesels antérieurs à septembre 2014 dans leurs centres. À terme, 12,35 millions de véhicules pourraient être concernés. Le lobby allemand de l’automobile, c’est-à-dire les constructeurs et le gouvernement fédéral, craignent un effet domino et sont gagnés par la panique.

Berlin (Allemagne), de notre correspondant.– Est-il vraisemblable que 12,35 millions de propriétaires d’une voiture diesel n’aient bientôt plus le droit de pénétrer dans le centre des grandes villes allemandes avec leurs véhicules ? Ce scénario d’horreur pour tout constructeur automobile, et pour pas mal de propriétaires, est également un cauchemar pour les partis politiques au gouvernement, à deux mois des élections législatives. Pourtant, ce rêve écologique a commencé à prendre forme.

Le scandale Volkswagen, le réchauffement climatique et surtout les problèmes croissants de santé liés à la pollution de l’air dans les villes poussent en effet de plus en plus de grandes villes allemandes à réagir. « Depuis des années, le dioxyde d’azote [NO2 – ndlr] menace notre santé. Le responsable de tout cela, ce sont les vieux moteurs diesels », confirmait en début d’année la présidente de l’Agence fédérale pour l’environnement (UBA) Maria Krautzberger, à l’occasion de la présentation du rapport 2016 sur la qualité de l’air en Allemagne.

Le document atteste d’un dépassement du taux plafond conseillé par l’Organisation mondiale de la santé (40 µg/m³ en moyenne annuelle) pour 57 % des stations de mesures de l’air de l’UBA. Or, une trop forte concentration de NO2 accroît le risque de maladies respiratoires aiguës, de cancers ainsi que de maladies cardio-vasculaires. La Commission européenne estime pour sa part que « 400 000 citoyens meurent prématurément chaque année dans l’Union européenne à cause de la mauvaise qualité de l’air ».
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D’âpres tractations sont en cours, car l’industrie automobile n’a pas l’intention de payer le gros de l’addition. Et si l’on en croit la teneur des propos de la chancelière allemande, également rapportés par Der Spiegel, il n’est pas improbable que l’État, c’est-à-dire le contribuable, s’occupe de régler la facture. Lors de la dernière réunion du Conseil de l’Europe fin juin, Mme Merkel a en effet reconnu que les chances de survie de l’industrie automobile européenne sous sa forme actuelle sont mauvaises. Tous les pays concernés doivent être prêts à « accompagner et compenser la restructuration de notre industrie automobile dans les années à venir », a-t-elle expliqué à ses pairs.
 
Ah ben voilà! On est sauvés! L'Allemagne se tire une balle dans le pied. Du coup on devrait suivre sans trop traîner les nôtres...
Et toujours rien pour les transports urbains et livraisons?
Question subsidiaire: pour les deux roues à moteurs (voir les hordes fumantes à chaque feu vert à Paris), aucune annonce non plus?
 
Là on est dans "le bébé avec l'eau du bain"... les bonnes idées poussées à l'extrême deviennent extrêmement mauvaises. À croire que l'objectif de l'écologie politique est seulement de se faire des ennemis.
 
Personnellement, voir mettre un genou à terre tous les industriels de l'automobile qui ont pignon sur rue et ont trompé leur clientèle, aidés par le clientélisme politique, tous deux responsables de la disproportion du parc diesel et de sa dangerosité avérée, ça me convient.
Certains ont préparé leur transition, d'autres traînent, Vae Victis!
 
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Euh... t'as un lien là ? C'est la première fois que j'entends parler de cette chose.
Non, désolé pas de lien, juste un rapport remis aux deux gvnmt (Hollande puis Macron), un résumé en a circulé à la RATP pour notre Présidente de l'époque (Mme Borne), ce rapport n'a pas été remis officiellement, il a juste été remis sans que la presse ne soit invitée ; un résumé a circulé au service Presse de certaines entreprises, dont la RATP.
Je vais voir si je retrouve quelque chose dessus mais ça m'étonnerait, à l'époque je n'y avais pas prêté plus d'attention.

D'ailleurs en Sept, il y aura des assises de la mobilité, peut-être que le sujet ressortira.

Tout comme d'autres scandales, comme les bus électriques RATP que souhaite commander la RATP.
Les seuls fabricants pouvant tenir les délais sont chinois... Et surtout la RATP fait cela pour éviter de perdre des dépôts, car si une entreprise privée veut se lancer dans un appel d'offres pour gérer un dépôt de bus, et qu'elle le gagne, elle devra rembourser à la RATP le montant des investissements techniques, soit des centaines de millions d'€.
Mais tout le monde, enfin la presse généralisée, ne parle que de la fin des bus diesel pour la Régie, et non le fait qu'au final l'ouverture à la concurrence ne se fera pas, et que rien ne changera.
 
Inouesama Inouesama ça semble a une belle légende urbaine tout ça.

@mark13 d'abord on se tire une balle dans le pied et un post plus tard ça te convient ... masochisme ?
 
Dernière édition:
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Je n'en suis pas persuadé. Toutes les formes de pollutions (NOx, CO2, plastiques, engrais chimiques, perturbateurs endocriniens, etc ) sont issues de la même source : le "je m'enfoutisme" de homo-consumerus vis à vis de toutes formes de vie existant sur sa planète, même de celles de son semblable à partir du moment où il n'est pas "bankable". Une seule chose compte pour lui : exploiter et domestiquer la nature pour la mettre au service de son petit confort (ou comme dirait Zazie : "je fais le monde à ma façon, coulé dans l'or et le béton"). Au moins à court terme, après... on verra.
Et puis je pense que l'interdiction du gazout est la suite logique pour, au final, empêcher l'accès des centres ville à tous les véhicules particuliers au delà d'une certaine taille et/ou poids.
 
Dernière édition:
Inouesama Inouesama ça semble a une belle légende urbaine tout ça.

@mark13 d'abord on se tire une balle dans le pied et un post plus tard ça te convient ... masochisme ?
Si je te retrouve le résumé que j'avais eu entre les mains, ou le nom de l'auteur du rapport je te tiens au jus, des rapports sur les transports j'en vois passé pleins par an, beaucoup restent dans les placards.
Faut pas oublier que le Grand Paris date de 1992... Puis au final on l'a sorti des cartons en 2007, pour une mise en service totale en 2040....
Le RER F n'a toujours pas été réalisé, mais des plans existent.
On a fermé les grandes ceintures ferroviaires, mais au final on en rouvre, et certaines se basent sur des études faites dans les années 80 ou 2000.
Y a un rapport du STIF en 2010 qui indique un prix du pass navigo mensuel à 115€ mini (actuellement 73e) alors ça me fait rire quand on s'en prend à Pécresse.
La RATP et la SNCF devait fusionner en 2010, selon un rapport, Sarko a poussé pour, puis au final il ne s'est rien passé.
 
Je n'en suis pas persuadé. Toutes les formes de pollutions (NOx, CO2, plastiques, engrais chimiques, perturbateurs endocriniens, etc ) sont issues de la même source : le "je m'enfoutisme" de homo-consumerus vis à vis de toutes formes de vie existant sur sa planète, même de celles de son semblable à partir du moment où il n'est pas "bankable". Une seule chose compte pour lui : exploiter et domestiquer la nature pour la mettre au service de son petit confort (ou comme dirait Zazie : "je fais le monde à ma façon, coulé dans l'or et le béton"). Au moins à court terme, après... on verra.
Et puis je pense que l'interdiction du gazout est la suite logique pour, au final, empêcher l'accès des centres ville à tous les véhicules particuliers au delà d'une certaine taille et/ou poids.

Oui, tu as raison sur le principe de la mentalité humaine qui aboutit à la même chose. Mais ce que je voulais dire, c'est que le CO2 n'est pas à proprement parler un polluant (sauf à très forte dose dans un endroit confiné): il est surtout néfaste en matière d'effet de serre et donc participe au réchauffement climatique. Alors que les NOx, CO, PM, HC, etc... sont de vrais polluants très nocifs pour notre santé.
Les deux ne sont pas nécessairement liés. Par exemple, une bonne diesel actuelle émet moins de CO2 qu'une pure voiture à essence mais rejette pas mal de NOx.
Les PM, elles, si je ne me trompe pas, ne sont pas liées à la consommation de carburant. Donc, là aussi, on peut avoir une voiture qui consomme peu et donc rejette peu de CO2 (tout est relatif) mais qui peut émettre pas mal de PM.
 
bonjour

Tiens le modèle allemand que l'on plébiscite et envie en France est il entrain de s'autodétruire !

Enfin,ce modèle miraculeux n'est pas tout à fait mort puisque les perturbateurs endocriniens (dont j'entends parler de par mon métier depuis plusieurs années) , et en particulier les substances balancées par l'industrie allemande, ne se réduiraient qu'à une liste infime.
Puisqu'une fois de plus il faut sauver la chimie allemande quand ce n'est pas l'industrie allemande avec ces bagnoles pourrites. Bon faut pas critiquer , on ne fait pas comme eux parce que notre industrie et chimie sont claquées, mais tant qu'on restera dans la roue du modèle fridolin, on n'est pas prêts d'avoir de l'air pur et de l'eau claire.

Heureusement on est plus malin on a l'énergie nucléaire de pointe qui est moins polluante du moins tant que les techniciens ne picolent pas comme en Ukraine ou qu'un tsunami ne traverse le Blayais.

Bref après que nos impôts et ceux de nos enfants auront sauver l'industrie automobile et la chimie européenne (cad allemande); gardons encore un peu d'argent pour sauver le nucléaire français :emoticon-0174-bandit: et s'il n' y a plus d'argent on rachètera de l’énergie au pays tant envié.

PS1 j'ai rien contre l'Allemagne mais j'en ai un peu marre qu'un pays du vieux monde (grosse industries bien polluantes) et remplie de vioques serve de modèle pour l'avenir de notre jeunesse. Je crois que les politiciens français se gourent complétement en voulant imiter ce pays

PS2 Et pour vous prouver que j'agis, je vends ma scirocco ........:emoticon-0130-devil:TSI
 
Inouesama Inouesama ça semble a une belle légende urbaine tout ça.

@mark13 d'abord on se tire une balle dans le pied et un post plus tard ça te convient ... masochisme ?

Personnellement je n'ai pas pleuré lorsqu'on m'a expliqué la disparition des dinosaures.
Alors oui, que certains en Allemagne osent forcer l'industrie automobile de leur pays à accélérer leur mutation, et si en France, quoiqu'on dise, on est toujours à la remorque de l'industrie allemande, tout cela me réjouit.

Les plus grandes marques européennes vivent de leur rente huileuse, il faut que ça change.
Les Asiatiques les ont doublé au plan de la production de voitures propres.
Pour PSA et VAG, désormais c'est marche ou crève.
 
Je confirme en Allemagne ça chauffe, Stuttgart demande à bannir le diesel du centre-ville, et 20 villes seraient prêtes à suivre.
Comme l'a dit le maire de Stuttgart au patron de Porsche "c'est au pollueur de trouver les solutions", bam.
Mais oui, cette politique mise en place d'un coup pourrait faire mal, Ville Rail et Transports (mag mensuel du mois de juillet 2017), parle de plus de 13 millions de BMW qui seraient ainsi interdite en centre-ville, pas rien quoi, dans un pays majoritairement acquis au diesel.

Paris aussi va accélérer son plan zone 30, et zone sans voiture.

Hidalgo, pour moi, sa plus grosse erreur est d'oublier les banlieusards dans son plan, habitant en banlieue, et y ayant vécu la plupart de ma vie malgré une parenthèse dans le sud-ouest, il faut des parkings relais aux abords des gares RER, mais aussi des portes de paris, pour venir de banlieue, se garer, prendre les transports.

Quand je bouge sur Paris, avec bébé et cie, je dois prendre un bus, un RER, et un métro selon le point d'arrivée, mais le bus n'est pas calé avec le RER, pour faire Champigny > Porte de Versailles je peux mettre 1h20 de porte à porte. Si je veux aller au centre de Paris; faut compter 50minutes, et presque 1h l'été, car y a un train toutes les 15min, et au retour, pareil, le RER n'est aps calé avec le bus, je peux avoir 20min d'attente....
Alors je prends ma caisse, je me gare au château de Vincennes, je prends le métro 1, en 20min je suis au centre de Paris, avec la voiture ça fait 45min (plus en comptant le temps de partir, mettre bb dans le siège auto etc..), plus rapide.
 
Je confirme en Allemagne ça chauffe, Stuttgart demande à bannir le diesel du centre-ville, et 20 villes seraient prêtes à suivre.

On ferait bien de faire pareil avec les essences à injection directe, quand on voit la quantité de PM que beaucoup rejettent.
D'accord avec toi sur la problématique des transports en commun. C'est encore plus galère autour de Bxl (et même dedans).