[Economie & Politique] La fin de vente des voitures essence et diesel d'ici à 2040 - gouvernement français

Nanoflowcell enchaîne les annonces mais n'a encore produit aucune voiture donc je dirais intox pour piéger les financeurs.
 
Oui très "financière" cette annonce.
Sinon pour l'Allemagne c'est comme dab un gros challenge mais ils ont les moyens d'y arriver !! Comme pour la sortie du nucléaire qui passe pour l'instant par le charbon mais avance réellement à grand pas vers du plus "vert" ( quitte à faire pousser des algues en Allemagne !!) . L'industrie auto allemande est très puissante ( rien a voir avec nos têtes à claques de Carlos qui sont surtout puissant par leurs magouilles fiscales bien aidés par leur copains installés dans les ministères) et leur remise en question va faire mal . Mais je ne me fait pas trop de soucis . Le soucis est plutot en France ou on risque encore de faire des plans pourris plutot que d'agir efficacement ( comme avec le coup des portiques pour PL) .
Pour les PM des moteurs essences injections directe oui c'est un problème mais n'oubliez pas que PM essence et PM diesel n'ont pas le même impact ( personne ou presque n'en parle) car chimiquement ils sont differents dans leur contenus ( ce n'est pas que du carbone pur) . La chimie , comme la physique a ses règles et brûler un carburant aussi different que du gasoil et de l'essence produira toujours des résidus differents malgré tous les filtres ajoutés ( bon ok on peut vraiment filtrer du gasoil brulé très très efficacement , ça devrait être fait pour les bateaux par exemple, et n'avoir en rejets presque plus que du CO2 et de l'eau ...mais c'est ultra couteux).
 
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Juste une remarque générale mais qui trouve sa place ici.
On peut ici invoquer la diminution du parc de véhicules thermiques, appeler de ses voeux une politique de transport public à 0 émission, imaginer pouvoir dissuader les citoyens de se déplacer trop près ou trop loin trop souvent, douter de possibles solutions alternatives aux hybrides y compris rechargeables ( nanoflowcell, tout solaire, production électrique ou d'hydrogène individuelle, super-condensateurs, 48V, développement de producteurs privés d'électricité et j'en passe), MAIS, si on considère le temps de développement du système HSD et les 20 ans écoulés pour son essor, je me demande si les doutes et réserves émis par certains d'entre-vous sur toute prospective alternative résulte d'une bonne connaissance des facteurs de développement ou, d'une manière plus regrettable, si certains ne seraient pas restés prisonniers de leur "éducation", habitude, auto-satisfaction ou encore manqueraient de confiance ou d'optimisme. Un formatage invisible des esprits qui au long des siècles a toujours dans un premier temps rejeté les inventeurs et les génies....
Dans 20 ans on ne sera jamais qu'en 2037... ça laisse du temps à un industriel qui ne voudrait pas mourir... (revoir la scène dans Fanny, où Panisse, maître voilier, peste d'avoir tardé à croire au moteur diesel pour bateaux de plaisance...)
 
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J'en ai déjà parlé sur un autre fil dans ce forum mais la solution que tente de mettre au point nanoFlowcell est très intéressante. L'électricité est stockée dans une solution d’électrolyte. Un réservoir qui contient une solution avec un surplus d'électrons et un autre avec une solution avec un défaut d'électrons. Evidemment, quant on met en contact les deux liquides au travers d'une membrane, les électrons passent de l'un à l'autre. On obtient donc un courant électrique.

La où cette méthode devient intéressante c'est qu'on peut recharger de deux façons :
- de façon très classique sur une prise électrique ou une borne de recharge avec les mêmes avantages et inconvénients que pour un véhicule avec des batteries classiques.
- en vidangeant les réservoirs et en les remplissant d'une solution préalablement chargée. Cette opération pourrait être effectuée en quelques minutes en station service. Le liquide vidangé est ensuite rechargé et redistribué aux autres véhicules.

On comprend rapidement l'avantage de cette solution par rapport aux batteries classiques. Au niveau des inconvénients, on a le poids puisqu'il faut plusieurs centaines de litres pour faire un kilométrage raisonnable.
La solution reste néanmoins intéressante car de gros progrès doivent encore pouvoir être faisables pour améliorer le nombre de Wh au litre.
 
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Oui... Solution intéressante mais avec le gros défaut que tu mentionnes. Donc en l'état impossible de commercialiser quoique ce soit.
 
Oui très "financière" cette annonce.
Sinon pour l'Allemagne c'est comme dab un gros challenge mais ils ont les moyens d'y arriver !! Comme pour la sortie du nucléaire qui passe pour l'instant par le charbon mais avance réellement à grand pas vers du plus "vert" ( quitte à faire pousser des algues en Allemagne !!) . L'industrie auto allemande est très puissante ( rien a voir avec nos têtes à claques de Carlos qui sont surtout puissant par leurs magouilles fiscales bien aidés par leur copains installés dans les ministères) et leur remise en question va faire mal . Mais je ne me fait pas trop de soucis . Le soucis est plutot en France ou on risque encore de faire des plans pourris plutot que d'agir efficacement ( comme avec le coup des portiques pour PL) .
Pour les PM des moteurs essences injections directe oui c'est un problème mais n'oubliez pas que PM essence et PM diesel n'ont pas le même impact ( personne ou presque n'en parle) car chimiquement ils sont differents dans leur contenus ( ce n'est pas que du carbone pur) . La chimie , comme la physique a ses règles et brûler un carburant aussi different que du gasoil et de l'essence produira toujours des résidus differents malgré tous les filtres ajoutés ( bon ok on peut vraiment filtrer du gasoil brulé très très efficacement , ça devrait être fait pour les bateaux par exemple, et n'avoir en rejets presque plus que du CO2 et de l'eau ...mais c'est ultra couteux).

Oui, il est clair qu'une particule issue d'un diesel n'est pas de même nature que celle rejetée par une essence. Seulement, les diesels actuels rejettent très peu de PM (primaires en tout cas), alors que les essence, surtout ceux à ID (mais pas seulement) en émettent beaucoup plus. Reste l'efficacité dans les temps des systèmes anti-pollution des moteurs diesels (FAP notamment, mais surtout les SCR et consorts). Pas sûr qu'un diesel actuel ayant déjà par exemple 50.000 km au compteur, ne pollue qu'un peu plus qu'à l'état neuf.
 
Angela Merkel a parlé dans ce sens aussi, mais pas de date déterminée il me semble.
Mais comme je l'avais dit, Stuttgart et d'autres villes en Allemagne veulent interdire les titines diesel dans les centre-villes.
 
Ah bon pourquoi donc ? Les rejets des diesels mémé actuels sont largement plus emmerdant que ceux des moteurs essences même ID.
Simplement parce que le gasoil est plus sale à la base et produit de fait toujours plus de rejets toxiques après combustion et malgré l'arsenal de dépollution derrière ,qui ne fonctionne bien qu'en condition de test de laboratoire ( le simple fait d'accéder au dela de la moitié de la course de l'accélérateur va cours circuiter une partie du dispositif de dépollution !!).
Le diesel en zone urbaine devrait ne plus exister y compris sur les utilitaires ( ils n'ont qu'utiliser des chevaux et des carioles pour livrer la marchandise ça fera du boulot en plus en cette période de chômage). Et pour l'essence interdiction aussi d'ici 5 ans tout comme tout décollage et survol de zone urbaine par les avions.
 
Je parle des diesels actuels. Les mesures de l'Adac (celles d'après septembre 2016) se passent en conditions réelles, il me semble. Il y a des diesels plus propres que l'Ioniq hybride, par exemple, du moins si j'en crois les cotations de l'organisme allemand et si on prend en compte non seulement les PM et NOx, mais aussi le CO et HC. ADAC EcoTest BMW 118d Urban Line Steptronic, à comparer avec ADAC EcoTest Hyundai IONIQ Hybrid Premium
Maintenant, il faudrait prendre en compte aussi les particules secondaires qu'émettraient les systèmes anti-NOx des diesels modernes. Le problème est que ces particules secondaires ne sont pas (ou très difficilement) mesurables, et qu'elles ne figurent pas dans la liste des polluants des normes européennes (actuelles ou futures).
Et je serais curieux de voir l'efficacité de ces systèmes anti-pollution sur ces diesels actuels lorsqu'ils auront 50 ou 100.000 km.
 
Ah bon pourquoi donc ? Les rejets des diesels mémé actuels sont largement plus emmerdant que ceux des moteurs essences même ID.
Source ? Chiffres ?

Simplement parce que le gasoil est plus sale à la base et produit de fait toujours plus de rejets toxiques après combustion et malgré l'arsenal de dépollution derrière...
Source ? Etude chiffrée ?
 
Franchement il faut arrêter avec l'ADAC, ce n'est pas une source fiable sauf pour encenser les productions allemandes, ce qu'ils font à la perfection.
Et sinon ça fait des années qu'on nous bassine avec le diesel sobre, le diesel propre, puis patatra on se rend compte que le diesel c'est de la merde. Fin de l'histoire ? Non ! Le diesel est de nouveau propre, c'est les Allemands qui le disent. Alors diesel propre, diesel pas propre ? On comprend plus rien.
Mais c'est très simple euro6 dit que les essences peuvent produire 10x plus de particules que les diesel, alors les diesel sont plus propres !
Le diesel est enfin propre ?! Alleluia !
Sinon on peut aussi penser à raison qu'on s'est foutu de notre gueule pendant toutes ses années de dieselisation massive et que ça continue, et que ça ne changera pas tant que le corporatisme des dieselistes aura raison du peu de bon sens qu'il reste aux consommateurs français (et européens). Ces consommateurs qui ont eu l'impression de faire de super affaires en achetant les diesel à la mode de chez nous de Peutroën ou Cinault (ou le top du top en allemande), et qui s'accrochent tant bien que mal à cette idée, sinon ça signifierait qu'ils ont été de simples moutons de Panurge toutes ces années.
Alors m3rde, vive le diesel ! (Et puis c'est moins cher à la pompe).
 
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Bref, toujours de l'idéologie et aucun chiffre.

Si l'ADAC était a la solde des constructeurs allemands, on ne lirait pas :

" A noter:
1/ Le nouveau moteur de la Golf 1L5 TSI Euro6c émet ainsi 262 milliards de particules fines par kilomètre. Certes c’est encore MILLE fois plus que le meilleurs diesel et QUATRE fois plus que la moyenne des diesel, mais c’est VINGT fois moins que son prédécesseur 1L4 TSI. Au fur et à mesure que de nouveaux véhicules Euro6c vont apparaitre, la chose devrait s’améliorer régulièrement sur le front des particules fines des moteurs à essence.
"

SOURCE
 
Je parle des diesels actuels. Les mesures de l'Adac (celles d'après septembre 2016) se passent en conditions réelles, il me semble. Il y a des diesels plus propres que l'Ioniq hybride, par exemple, du moins si j'en crois les cotations de l'organisme allemand et si on prend en compte non seulement les PM et NOx, mais aussi le CO et HC. ADAC EcoTest BMW 118d Urban Line Steptronic, à comparer avec ADAC EcoTest Hyundai IONIQ Hybrid Premium
Maintenant, il faudrait prendre en compte aussi les particules secondaires qu'émettraient les systèmes anti-NOx des diesels modernes. Le problème est que ces particules secondaires ne sont pas (ou très difficilement) mesurables, et qu'elles ne figurent pas dans la liste des polluants des normes européennes (actuelles ou futures).
Et je serais curieux de voir l'efficacité de ces systèmes anti-pollution sur ces diesels actuels lorsqu'ils auront 50 ou 100.000 km.

J'aime bien lire l'ADAC mais je suis pas dupe quand on sait que BMW ( entre autre participe activement au financement de la soit disant association, qui n'en a que le nom ). L'autre gros " actionnaire " étant Continental...
Pour moi le protocole de mesure de l'Adac ne reflète pas vraiment la réalité non plus ( ou alors une réalité très allemande puisque un passage sur l'autoroute à "haute vitesse" est systématiquement faite ...et comme toujours avec presque tous les magazines sans tenir compte de la météo).
 
Bref, toujours de l'idéologie et aucun chiffre.

Si l'ADAC était a la solde des constructeurs allemands, on ne lirait pas :

" A noter:
1/ Le nouveau moteur de la Golf 1L5 TSI Euro6c émet ainsi 262 milliards de particules fines par kilomètre. Certes c’est encore MILLE fois plus que le meilleurs diesel et QUATRE fois plus que la moyenne des diesel, mais c’est VINGT fois moins que son prédécesseur 1L4 TSI. Au fur et à mesure que de nouveaux véhicules Euro6c vont apparaitre, la chose devrait s’améliorer régulièrement sur le front des particules fines des moteurs à essence.
"

SOURCE
Ben tu va lire les tests de AMS ( auto motor und sport) et bizarrement les VW n'ont pas vraiment de problème de pollution. Chaque journal/magazine ( et l'ADAC n'est pas une association indépendante ,peu importe qu'ils essayent de la faire croire dans chacun de leur magazine un peu comme notre Automobile magazine et son protocole certifié ISO qu'ils bassinent a longueur de pages...) a ses petites préférences en terme de marque. Disons que VW est souvent plus critiqué par l'ADAC que BMW par exemple.
Et pour revenir sur la remarque sur les particules ...pourquoi ils n'expliquent pas que le contenu des particules n'est pas le même ? ( ce qui ne signifie pas que celles d'un moteur essence soient moins nocives...).