[Technologie] La fin des rétros.....

J'ai entendu/vu cette info d'ici et là, bah pour l'instant je ne sais pas trop quoi en penser ... C'est sûr qu'au début il va falloir un temps d'adaptation .

Sinon j'ai une interrogation là :
" Les caméras peuvent remplacer les rétroviseurs " ou bien " Les caméras doivent remplacer les rétroviseurs " , ce qui n'est pas tout à fait la même chose ...
 
Ce qui bloquait c’était l'homologation, mais que c'est autoriser les rétros vont disparaitre.:cat:
 
Ça va dépendre du coût de chacun des systèmes..... et de ce que ça permet de gagner en émissions.
2 ou 3 g/km je suppose.
 
Pas que. Il y a pas mal de bruits à cause des flux d'air autour des rétros. Ces bruits vont être largement atténués. Et ils vont pouvoir encore diminuer la largeur des places de parking youpi.... Blague à part, caméras à la place des rétros veut dire aussi moins de probabilité de se faire exploser le rétro caméra étant donné la taille du truc.
 
Cela me semble une très bonne nouvelle avec quasi que des avantages:
- Dépasse moins, donc moins sensible à la casse.
- On devrait mieux voir par temps de pluie (pas de gouttes possés sur la vitre+ sur le mirroir) etc..
- Ne devrait en théorie pas être très cher. (Un smartphone chinois coute moins de 70€ et il contient un pc, un bel ecran et 2 bonnes webcam donc). Deplus un rétro "normal" c'est électrique, c'est dégivrant etc.. c'est pas non plus donné.
- Meulleur aérodynamisme..donc mieux pour diminuer la polution ( consomation)
- Meilleur sécurité car l'écran pourrait être mieux placé + grand angle de camera + informations supplémentaires sur l'écran (angle mort etc..)
- Dashcam possible
 
Dernière édition:
Beaucoup de fantasmes... prenez une camera de recul par exemple et coller lui une phare de voiture en pleine poire, vous verrez le résultat, totalement désastreux. Je n'ose imaginer le résultat de nuit, avec une petite bruine bien vicieuse : autant conduire sans rétro.

Donc techniquement il est tout à fait vrai qu'on pourrait se passer de rétroviseur (ce sera possible en 2018), cependant, tout dépend de l'intelligence qu'auront les ingénieurs pour intégrer ce système... Car il faudra des caméras de qualité (capteurs, optiques, électronique de traitement, etc.), résistantes, chauffantes, grand angle sans déformation de type fisheye, couplées à des capteurs thermiques et radars, et à une informatique de qualité pour traiter l'information et vraiment aider le conducteur.

Par exemple :
vision de nuit
véhicule qui approche à 195Km/h par la droite
flèche rouge pour signaler qu'il est potentiellement dangereux
temps en seconde avant d'arriver à la hauteur du véhicule
système d'enregistrement des données concernant les 10 dernières secondes dans une mémoire tampon non effaçable en cas de collision
si la vidéo capte à 60 img/s, et à condition que l'ensemble soit de qualité, on pourrait même avoir la tête des occupants du véhicule et la plaque
 
prenez une camera de recul par exemple et coller lui une phare de voiture en pleine poire, vous verrez le résultat, totalement désastreux.

Effectivement, (quoique je n'ai pas vraiment testé la caméra de recul avec des voitures qui arrivent en phares derrière ;) ) mais les caméras de recul n'étant pas destinées a se manger des phares en pleine tête etc.. on peu raisonablement penser que les capteurs utilisés ne seront pas les mêmes.
 
R romandefoire de nuit, avec un retro classique, si le mec qui te suit te colle les plein phares dans la tête ça change quoi ? Jusqu'à preuve du contraire il est plus facile de faire du traitement de signal avec une caméra et un écran plutôt qu'avec un bout de verre argenté. Et ce n'est pas parce que beaucoup de caméras actuelles sont faiblardes qu'on doit en rester là.

J'ai l'impression que le jeu consiste, pour chaque nouveauté technologique, à trouver à tout prix le scénario dans lequel ça aura un inconvénient, même mineur, même corrigeable, pour jeter le bébé avec l'eau du bain. Cf. la discussion sur la conduite autonome pour un autre exemple. Faire voler des gens dans un avion ? Mais vous êtes fou mon bon monsieur, et s'il tombe ? Ben rien, on améliore le prochain et on passe à autre chose.
 
  • Like
Reactions: Ian51 et dim74200
Foluxo, tu interprètes mal mes propos : je suis contre un système au rabais qui aurait pour conséquence de ne rien apporter au chauffeur. Hors, je suis conscient que les constructeurs auto font parfois des choix surprenants qui ne vont pas dans le bon sens.

Je sais pertinemment que les appareils photo gèrent très bien le contre-jour, mais les constructeurs intègreront-ils ce type de traitement ? Pas sur. Et je suis contre les soit-disant technologies qui n'apportent strictement rien en terme de sécurité ou d'ergonomie.

Donc pour conclure, oui aux rétros vidéo, non si c'est pour nous installer une chinoiserie au rabais mal pensée.
 
Pas si sûr...
Car aujourd'hui une caméra miniature coûte presque rien (20-30 euros).

Or sur un rétroviseur classique, tu dois avoir un moteur électrique pour changer l'angle du miroir, un autre moteur électrique pour replier le rétroviseur, un système de chauffage électrique pour le dégivrage...

Donc il est possible qu'un rétroviseur caméra pourra coûter, en réalité, moins cher. Reste à voir comment le constructeur nous facture...
 
  • Like
Reactions: dim74200
Hortevin Hortevin ça peut coûter très peu cher (au constructeur) mais être vendu très cher (au consommateur). C'est un marché captif donc pas de pitié en général. Quand je vois que Toyota affiche à +/-200€ le cache moteur (un bout de plastique), je doute que le rétro caméra soit vendu 5€.
 
Dernière édition:
Hortevin Hortevin ça peut coûter très peu cher (au constructeur) mais être vendu très cher (au consommateur). C'est un marché captif donc pas de pitié en général. Quand je vois que Toyota affiche à +/-200€ le cache moteur (un bout de plastique), je doute que le rétro caméra soit vendu 5€.
+1 pas mieux, le propre d'un constructeur c'est d'engranger des bénéfices ... :rolleyes: