[Fait Divers] La limite 80 km/h sur les routes à deux voies serait actée en France

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 400
5 092
790
31
Fontenay le Fleury
#1
Hello, apparemment le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) aurait acté la généralisation de la limite de vitesse de 80 km/h sur les routes à deux voies...

« C'est une mesure qui devrait passer avec les explications nécessaires, dit un proche du dossier, car, dans les faits, de nombreux endroits du réseau ne permettent pas de rouler à cette allure. ».



Source : 80 km/h sur les routes à deux voies, c'est fait ! | Automobile



Vous pensez quoi de la mesure?
D'un côté nos voitures hybrides pourront faire du Pulse & Glide plus facilement sans trop gêner les autres usagers?
 
J'aime: mark13

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
1 065
457
690
59
ABBEVILLE
#2
Perso pas contre d' un point de vue sécuritaire.
Les radars vont être de vraies guirlandes de Noel, bonjour le tiroir caisse de l' Etat....
 

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
843
467
690
55
Beauvais
#3
Bof, quand je roule à 90 km/h, je fais bouchon et tout le monde double dès que c'est possible. Ça ne changera donc rien pour la grande majorité des gens, sauf les rares qui comme moi respecte les limitations.
Une véritable mesure pour réduire les accidents et surtout leur gravité serait d'arrêter de signaler les radars et surtout de multiplier les radars embarqués.
 

david85

Membre HybridLife Confirmé
22/10/16
844
211
690
39
#4
Le problème de la sécurité routière française, c'est qu'elle veut généraliser les routes.
Hors il faut du cas par cas. Et ça il ne sont pas prêt à le comprendre !

Je connais une route large comme une nationale et droite, avec peu d'intersection qui n'est pas prioritaire !
Et à côté de ça j'en connais beaucoup qui sont prioritaires et on ne peut même pas rouler à 80 tellement c'est tortueux.

Il y a un énorme boulot pour mettre à jour le réseau.
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
451
141
590
33
Villefontaine
#5
Faire repasser le code tous les 5ans ferait du bien aussi...

Bientot on roulera plus, ce sera encore mieux... ca sous entend du 70 pour les pl, va y en avoir des accident causés par la somnolence. Ca sent juste le besoin de faire rentrer des sous via radaret ca va marcher. 14ans de permis et a peine 3 controle alcoolemie. Des gens qui font n'importe quoi j'en prend en flag 15 par jour, des truc parfois vraiment dangereux, la vitesse est rarement le souci, ou alors sous vitesse en s'inserant sur voies rapide.

Le vrai probleme on donne le permis a tout le monde, ce probleme est securitaire, ecologique, economique... les bouchons coutent une blinde a la societe, la pollution et surpollution de ce trop de monde est monstre, et ca donne des situations a risque en pagaille...
 

Mister MMT

Membre HybridLife Confirmé
21/10/15
667
823
690
67
Kehl
#6
Notez que dans la partie néerlandophone de la Belgique, la vitesse maximale sur routes à 2 voies est de 70 km/h, sauf pour quelques axes, où c'est indiqué par des panneaux dédiés (90 km/h). Vu l'état de ses voies, cela m'a paru une bonne mesure.

80 km/h en France me parait acceptable.

Jan ;)
 

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
548
337
690
41
#7
C'est difficile de répondre pour ou contre, perso, j'ai voté contre parce que c'est la vitesse maximale autorisée et que cela n'empêche pas les utilisateurs de la route qui le désirent de rouler à 50 km/h( même si je serais le premier à râler contre ce type d'agissement;))mais il y a beaucoup de points( très) positifs:
- Diminution de la consommation
- Diminution du bruit
- Diminution de la gravité des accidents
- Diminutions de l'usure du véhicule
- Perte de temps négligeable
- ...
 
J'aime: mark13

Inouesama

Membre HybridLife Confirmé
24/2/17
1 053
319
690
38
#8
J'hésite, car en même temps on reconnaît que le bilan des essais à 80km/h n'a toujours pas été communiqué par l'Etat, donc bon, certes ça réduira la conso, mais pas sûr, car beaucoup de gens rouleront comme avant (90 donc), et pileront devant le radar.
Puis, si certains veulent toujours doubler, ça ne changera rien.

Il faut clairement changer les mentalités, quand je vois qu'il y a eu un accident grave dans le sud, où un gars conduisait bourré, en défaut d'assurance et de contrôle technique, avec plus d'occupants dans la titine qu'autorisés, et que deux enfants sont morts car non attachés et non dans un siège auto, ben je me dis qu'en 2017, y a toujours des cons (ou fous). Une mère et ses deux bébés tués dans un accident de la route à Nîmes - Sud Ouest.fr
Je dis ça, mais en même temps j'ai un ami qui a 30 piges et qui refuse toujours de mettre sa ceinture quand il est derrière, ses parents ne lui ont jamais fait mettre.. Pas comme si c'était obligatoire depuis 91 je crois...
C'est ce genre de comportement qu'il faut faire changer.
 

wikigaby

Membre HybridLife Confirmé
3/4/17
50
7
170
36
#9
Moi je suis clairement contre parce que la vraie raison n'est pas sécuritaire.
Les arguments de conso ne sont pas valable pour tous les véhicules et rouler en sous régime engendre beaucoup de problèmes sur bien des véhicules.
Il faudrait taper sur l'alcool, les drogues et... les conducteurs! J'ai arpenté le réseau secondaire français à raison de 90000km/an pendant plusieurs années et il y a tellement de comportements à risques que la vitesse est loin d’être le pire fléau. Puis 10km/h de moins sur la plupart des routes n'apportera rien en sécurité.
Mais bon je me plierais sans soucis aux 80km/h surtout qu'en HSD le gain en conso est bien réel :mrgreen-48:
 

wikigaby

Membre HybridLife Confirmé
3/4/17
50
7
170
36
#11
Un moteur est fait pour fonctionner dans une plage de régime donnée, ce n'est pas en tournant le moins vite qu'il consommera le moins.
Donc non suivant le véhicule, motorisation, étagement de boite, etc... la vitesse plus basse n'est pas synonyme de conso plus basse c'est plus compliqué que ça.
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
2 238
817
690
#12
Tout ce qui contribue à diminuer le nombre et la gravité des accidents me convient.
Une règle ne vaut que si elle est respectée par tous et si son infraction est sanctionnée systématiquement.
Or c'est là que le bât blesse.
Une fois de plus, ceux qui se prétendront meilleurs "pilotes " avec une voiture plus sûre voire mieux protégée des sanctions (détecteurs de contrôle, voiture anonyme, relations privilégiées ) continueront de déranger les conditions de circulation de la plupart et à la marge auront leur part dans les statistiques accidentologiques.
Alors certes cela reste à la marge par rapport à l'alcool, les drogues et médicaments, l'intrusion du téléphone et du multimédia au poste de conducteur et l'augmentation de l'incivilité et de la débilité au volant.... que fait la police?

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
451
141
590
33
Villefontaine
#13
La debilite au volant n'augmente pas, le nombre de debile oui. Le 80 va compenser le mauvais etat des routes delaissees par l'etat, et qui sait peut etre financer leur entretien.

Le souci n'est vraiment mais vraiment pas la vitesse, 130 sur autoroute, on est parmis les plus eleves et pourtant les autoroutes sont tres sures, ca cartonne quand : ca colle au cul, ca s'insere de force a 70 devant 44tonnes lancées a 90, ca change de file sans cligno, ca fait une queue de poisson de la voie de gauche a la sortie pour surtout pas la rater, mais surtout en doublant le con a 110 sur la voie du milieu et le camion a droite, parce que le but ultime dans la vie d'un automobiliste c'est de doubler le camion, gné...

A aucun moment la vitesse est en cause.
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
1 065
457
690
59
ABBEVILLE
#14
A 90 km/h un véhicule lambda roule en 6 voire 5. A 80 km/h il roulera en 5 voire 4.
A ces 2 vitesses le moteur aura donc le même régime et consommera autant ?

@parkerbol toi qui connaît bien les véhicules Hyundai / Kia donc avec une boite à double embrayage.
De mémoire leur boite est à 6 rapports, je n'arrive pas à voir sur quel rapport je suis à 90 km/h.
Le fait de rouler 10 km/h de moins fera passer le rapport inférieur donc consommer autant ?

Y a t' il une forte différence de trainée aérodynamique entre les 2 vitesses ?
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
13/12/16
2 238
817
690
#15
La debilite au volant n'augmente pas, le nombre de debile oui. Le 80 va compenser le mauvais etat des routes delaissees par l'etat, et qui sait peut etre financer leur entretien.

Le souci n'est vraiment mais vraiment pas la vitesse, 130 sur autoroute, on est parmis les plus eleves et pourtant les autoroutes sont tres sures, ca cartonne quand : ca colle au cul, ca s'insere de force a 70 devant 44tonnes lancées a 90, ca change de file sans cligno, ca fait une queue de poisson de la voie de gauche a la sortie pour surtout pas la rater, mais surtout en doublant le con a 110 sur la voie du milieu et le camion a droite, parce que le but ultime dans la vie d'un automobiliste c'est de doubler le camion, gné...

A aucun moment la vitesse est en cause.
Ben ... si la plupart de tes observations comportementales me semblent juste ton avis sur l'inocuité totale de la vitesse me paraît exagérée pour ne pas dire inepte.
C'est la trop grande sûreté de soi, en agilité et vigilance qui est la cause des accidents, que ce soit parce qu'on regarde ailleurs ou on surestime ses capacités de réaction ou encore qu'on sousestime la débilité de l'autre au regard de sa propre vitesse. ...

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 516
1 629
690
63
#16
Je dis ça, mais en même temps j'ai un ami qui a 30 piges et qui refuse toujours de mettre sa ceinture quand il est derrière, ses parents ne lui ont jamais fait mettre.. Pas comme si c'était obligatoire depuis 91 je crois...
C'est ce genre de comportement qu'il faut faire changer.
Si tu le fais monter à l'arrière et si tu es le conducteur tu auras le pouvoir de le faire changer de comportement ;)
 

Malodent

Membre HybridLife Confirmé
26/11/17
23
15
120
47
#17
Voter CONTRE aussi
De un , je n aime pas les changements .
De deux , je vois toujours ce côté grattage de de la part de l État
De trois , ça fera des points en moins sur nos permis de conduire.
De quatre , une obligation de passer des stages pour avoir des points sur son permis .
Alors je me dis à quand la limitation à 70 puis 60 puis 50 puis... Et ne vous trompez pas , il y aura toujours des bien-pensants pour nous expliquer les pseudos bonnes raisons aux changements.En fait derrière tout cela se cache l atteinte aux libertés individuelles .Tout réglementer tout contrôler tout manipuler .
Voiture autonome ? Je n aime pas non plus
Je trouve que l industrie autour de ces voitures s accélère trop anormalement ( alors qu on devrait davantage s intéresser aux développement electrique , hydrogène ou alternatif )
 

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
548
337
690
41
#18
C'est pour ça que je dis que les gens sont loin d'être prêts pour la voiture autonome:" quoi, une voiture qui respecte le code de la route ? Vous êtes malade ?"
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
1 065
457
690
59
ABBEVILLE
#20
Y a qu' en tapant au porte monnaie que l' on fait réagir les indisciplinés, tu vois autre chose ?