[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Non BM80 BM80 je ne vois pas autre chose, mais ta question n'a pas de rapport avec ce que j'ai écrit !
 
Si tu le fais monter à l'arrière et si tu es le conducteur tu auras le pouvoir de le faire changer de comportement ;)
Ben justement non, pour moi c'est innée de mettre sa ceinture. La première fois, on roule, je fais une manoeuvre et je m'aperçois qu'il n'a pas sa ceinture à l'arrière, j'ai refusé de continuer à rouler, je suis resté là, certes on se garait, ça la saoulé et il est descendu.
Maintenant avec l'Auris j'ai un détecteur de ceinture non attachée.
 
Si tu te garais c'était en effet un peu tard pour lui demander de la boucler ;)
En tout cas si quelqu'un me dit qu'il ne veut pas mettre sa ceinture, et qu'il n'a pas une raison médicale de le faire, je ne démarre pas avant qu'il l'ait fait... ou soit descendu de la voiture. Mais je ne suis encore jamais tombé sur de tels idiots.
 
Un moteur est fait pour fonctionner dans une plage de régime donnée, ce n'est pas en tournant le moins vite qu'il consommera le moins.
Donc non suivant le véhicule, motorisation, étagement de boite, etc... la vitesse plus basse n'est pas synonyme de conso plus basse c'est plus compliqué que ça.
Un véhicule 'normal' (de Mr tout le monde) est conçu pour rouler, sur du plat, à 50km/h sur son rapport le plus élevé (en éco-conduite on apprend à être sur le rapport le plus élevé dès 50km/h, si pas en côte bien sûr) et donc à fortiori à 80km/h... Si un moteur tourne moins vite il consomme moins . On calcule facilement la consommation d'un moteur, il suffit de connaître son régime et sa cylindré, mais cela ne nous donne pas son rendement. Ne pas confondre rendement et consommation. Alors, sur un même rapport, le rendement sera (peut-être) moins bon à 80km/h mais la consommation moindre, c'est ce qui nous importe.
 
  • Like
Reactions: Erlin
le but ultime dans la vie d'un automobiliste c'est de doubler le camion, gné...

Tiens à propos de doubler les camions, tant pis si je suis HS, si tu pouvais faire passer un message simple à tes collègues chaque fois que tu as l'occasion d'en discuter : quand un camion se fait dépasser sur autoroute par un autre camion qui ne roule guère plus vite que lui, s'il pouvait lever le pied pendant 10 secondes histoire que la manip ne dure que 30 secondes au lieu de 2 plombes, il ne perdrait même pas 10 secondes sur son trajet et il rendrait le sourire à l'armée d'automobilistes qui poireautent pendant ces 2 plombes, vraiment pour rien.

Certains chauffeurs de PL se foutent manifestement des autres, tout comme certains automobilistes bien sûr. Il faut que tout ce beau monde prenne conscience que le comportement de quelques individus (je ne sais pas si "quelques" est approprié en ce qui concerne les PL qui se font dépasser ceci dit car j'en vois énormément) nuit à l'image de toute leur corporation.
J'ai le même grief relatif aux distances de sécurité entre PL : certains se suivent à 10 mètres à 90 km/h, le suiveur ne voit strictement rien de ce qui se passe devant le suivi, c'est complètement irresponsable ! Et empêche concrètement aux voitures de s'insérer sans danger entre 2 PL pour anticiper une sortie d'autoroute par exemple.
 
C'est assez drôle cette différence de perception des dépassements et distance de sécurité selon qu'on roule en camion ou en camionnette. ...

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
Grigou, je suis le premier a lever le pied dans une telle situation, dans le fol espoir qu'il s'eloigne vite de moi, mais souvent ce cadeau est rendu par un rabbatement devant ma gueule... Les distances j'ai mis en lien un accident entre 6pl recent, deux morts, le 6eme s'est encastre jusqu'au 1er tiers de la semi devant lui, bien droit, le deuxieme a donc ete pousse sur le grumier charge devant, mort pedant la desincarceration...

Moi quand je double difficilement je tombe a coup sur sur le connard qui va ce laisser descendre au 1er faux plat a plus de 90kmh, ce qui rallonge le delais... sympa hein !

Quand a ceux qui ce rabbatent devant moi, lors de mes navettes de nuit, donc seuls sur autoroute trois voies, je me met voie de gauche avec appel de phares et me rabbat quand la distance est bonne, pour qu'il comprenne sa connerie... jamais la moindre excuse...

Je sais j'ai l'espoir bien naïf, candide même...
 
Ps pour grigou, tout de meme, les deux plombes sont factices pour les voitures, ca ne vous fait pas perdre reellement de temps. Les voitures sont toujours pressees c'est marrant, a savoir toutefois que 90% des voitures en semaines (hors heures de pointes) sont des gens en promenade, et 100% des camions tout le temps sont des gens au travail.

Les automobilistes partagent moins, voir pas du tout la route, leur sacro sainte vitesse de croisiere justifie tout, et les camions sont des mechants. N'oubliez pas, en forcant le trait bien sur, que dans un camion il y a un professionnel de la route, dans une voiture un amateur.
 
La vitesse est une chose, c'est un facteur aggravant en cas d'accident c'est incontestable.
Néanmoins pour mois le problème est ailleurs, ayant passé 17 ans au bord des routes je suis convaincu que la formation au permis de conduire en France est totalement obsolète !
Je m'explique
Pour exemple mon père à appris à conduire sur une voiture dont les clignotants étaient des flèches qui tombaient des ailes... Aujourd'hui il est toujours titulaires de son permis et conduit des véhicules modernes.
Quelles formation, quel recyclage a t il fait ? Aucun !
Un jeune conducteur aujourd'hui obtient son permis et pour peu qu'il se tienne à carreaux pendant 3 ans il aura le droit de conduire à vie tous les véhicules, sur toutes les routes et part tous les temps !
Il aura appris à conduire sur une 208 HDi 90chv et il a le droit de conduire la 508 hybride 4 de 180chx de papa sans Formation !

Le conducteur français peut conduire sur toutes les routes par tous les temps ! Mais qui lui a appris conduire sur l'eau ? Sur la neige ? Sur le gras ? Qui lui à appris à faire un freinage d'urgence ? Un évitement ? Les réactions de l'ABS ?

Pourtant ce sont des choses qu'on apprend aux motards ! Mais pas aux automobilistes !

Les engins de chantiers sont considérés comme dangereux les permis les concernant doivent être repassé tous les 5 ans .

Mais pas pour les V.L. ! Une voiture n'est pas dangereuse n'est ce pas !

Brider ou brimer les automobilistes ne servira à rien tant qu'on ne remettra jamais la formation en cause !

L'idée n'est pas de la faire plus longue ou plus chère mais de la faire autrement ! Il faut apprendre aux gens à maîtriser leur véhicules.
La formation aujourd'hui ne leur apprend qu'à les lancer ... Et demmerdez vous pour les stopper !
 
  • Like
Reactions: IDF95
Il existe des stages pour conduire sous la flotte/neige etc... Mais oui ça manque au permis de base.
Moi je me souviens d'un enfant bien né dans mon lycée, le gars le jour de son permis ses parents lui achètent une Audi TT, 1 mois après il l'avait envoyé dans un arbre, 2eme TT dans un arbre, puis 406 coupé dans le fossé, une moto défoncée car glissade sur la route et tout ça c'est terminé dans un champs en bordure de route, re-audi TT, il l'a gardé 6 mois avant de la planter aussi, et il a re-eu une moto, re-plantée aussi.
Après, c'était la fin de l'année scolaire.
 
  • Like
Reactions: IDF95
Il s’en est sorti sans bobo ? On peut dire qu’il aura vécu des sensations fortes [emoji4]

Pour le permis, le souci est qu’il est déjà très cher, alors ajouter des stages et des stages obligatoires ne va pas aider - il y aura seulement de plus en plus de gens qui conduisent sans le passer. Je ne suis pas d’avis que la formule actuelle est la bonne, mais il ne suffit pas de vouloir ajouter des (dizaines) d’heures pour résoudre le souci.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Il s’en est sorti sans bobo ? On peut dire qu’il aura vécu des sensations fortes [emoji4]

Pour le permis, le souci est qu’il est déjà très cher, alors ajouter des stages et des stages obligatoires ne va pas aider - il y aura seulement de plus en plus de gens qui conduisent sans le passer. Je ne suis pas d’avis que la formule actuelle est la bonne, mais il ne suffit pas de vouloir ajouter des (dizaines) d’heures pour résoudre le souci.
C'est bien ce que je disais il n'est pas question de le faire plus cher, mais de le faire différent . Différent ne veux pas dire plus cher .
Faisons le comparatif avec le permis moto,
Vous avez une première étape qu'on appel le plateau, ou vous allez apprendre à faire un freinage d'urgence, un évitement , manœuvre à basse vitesse etc... Et c'est seulement qd vous aurez validé ce plateau sur circuit fermé que vous pourrez passer les épreuves routes .
En voiture rien à foutre de tout ça première leçon de conduite, allé hop on y va , 20/25/30/35 h de conduite plus tard et un bras, on vous dit OK tu passes l'examen . Hop permis en poche , sans jamais avoir conduit de nuit par exemple on autorise un conducteur à le faire alors qu'il n'a pas reçu l'enseignement pour .
Moi je trouve ça aberrant . La formation au permis de conduire est une aberration sous sa forme actuelle .

Pour en avoir fait l'expérience via les centre Centaure , arrêter une voiture qui a décroché des 4 fers est effrayant et ça calme après on se dit merde je vais lever un peu le pied, si ça part en sucette je pourrai rien faire .

Mais il faut l'avoir tester pour le comprendre et encore plus avec les véhicules modernes qui sont hyper sécurisant .
 
  • Like
Reactions: Konguy
Pour ma part je suis contre. Je ne respecte déjà pas le 90, alors le 80.....
Pendant le dernier pic de pollution sur Toulouse Ils ont même abaissé la vitesse à 70. Personne ne le respectait sauf sur le périphérique.
 
Dernière édition:
Le permis pl porteur avec fimo, titre pro dure 3,5 mois et coute 8 a 10000 euros. Ca n'enleve rien aux bourricots, assez malin pour passer l'examen bien comme il faut mais aussi assez con pour conduire ensuite comme il l'entend...

Le permis actuel passé sur des autos avec abs, esp, etc, mais on voit encore des jeunes en 205 ou autre savonettes mortelles, equipee de pneus chinois encore plus mortels ...

Le facteur aggravant de la vitesse ok, un mec qui roule a 50 ce fait couper un stop, le meme a 60 le choc sera plus grand, mais le probleme reste le connard qui grille le stop, sur vitesse ou non le probleme c'est le stop grillé. La vitesse directement responsable d'un accident, hormis une sortie de route apres un virage aborde trop vite je vois pas. Bien sur 250 sur autoroute bondee, meme 130 sur autoroute a7 le 15 aout. Perso j'ai tjrs distingue exces de vitesse et depassement de la vitesse autorisee, l'un pouvant aller avec l'autre, mais parfois sans.
 
Alban64 Alban64 j'ai passé le permis moto - la grosse différence est que 80% des gens qui le font ont déjà le permis auto et on n'a plus besoin de revoir les bases, on peut se concentrer sur les points "avancés" que tu mentionnes.

Je répète que je ne défends pas le permis actuel, mais entre trouver un problème et trouver une solution il y a une grande marge. On est OK pour le problème, je ne vois pas de solution facile.
 
Pendant le dernier pic de pollution sur Toulouse Ils ont même abaissé la vitesse à 70. Personne ne le respectait sauf sur le périphérique.
mouton_2-a08e4.jpg
 
De solutions facile il n'y en a pas on est d'accord et une refonte de la Formation du pdc , c'est toucher une fois de plus à un espèce d'acquis bien latin.
Mais aujourd'hui on voit bien que les sanctions ou bridage ne fonctionne pas, il suffit de remonter deux commentaire plus hauts pour voir que certain sont fiers d'enfreindre le code de la route au quotidien , pour cela il n'y aura qu'à la mort au virage qui les feront changer.
Bref.
On sanction on cloisonne tout et le principe monte ces limites.

Mais la formation on ne la remet jamais en cause.
À qd remonte la dernière refonte du PDC ?