[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Très instructif:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autorisée_sur_route

Les arguments des libéraux fussent-ils économistes ou philosophiques sont à se pisser dessus.

Les zozos libertaires liront.......
Ce forum fera un grand progrès le jour où tu cesseras d'insulter ceux qui ne partagent pas tes opinions...

Cela dit, si vraiment tu as ouvert ton lien vers Wiki, tu n'auras pas manqué d'observer que, de tous les pays comparables (*), la France va se retrouver avec la vitesse limite la plus faible sur les routes nationales.

A ce jour, les routes nationales de notre beau pays représentaient une alternative credible au résau à péage.
Cette limitation, et les radars qui vont avec, vont attirer encore plus de gens sur les autoroutes à péage.
Bilan, tu auras le choix de donner ton pognon soit au fisc, soit aux actionnaires de Vinci.

Pour en remettre une couche de "zozo libertaire" :
vitesse plus faible = une (ou +) livraison(s) de moins dans la journée d'un fourgon ; un (ou +) client(s) visité en moins dans la journée d'un VRP etc, etc...
En clair, une diminution de la productivité globale du pays. Après, certains s'étonneront du différentiel de croissance avec l'Allemagne, par exemple.

(*) : A ; D ; I ; E ; P ; UK.
Les pays à vitesses limites très basses sont soit des timbres-poste, soit des pays nordiques avec hiver rude et très longues nuits.
 
  • Like
Reactions: IDF95
Un pourcentage non négligeable des kilomètres de nationale sont 2x2 voies et donc à 110 km/h.
Pour les livreurs en fourgonnettes, la quasi totalité ne respecte strictement rien du code de la route. Ce n'est pas le passage de 90 à 80 km/h qui va leur faire perdre du temps.
 
  • Like
Reactions: Alban64
Moui... si j'approuve largement le message de F FLYER34, je trouve l'argument de la perte de temps subie par les professionnels un peu tiré par les cheveux. Il faut bien reconnaitre que sur les portions à double-sens sans terre-plein central, une proportion incroyable de temps est consacrée à rouler sous 80 km/h ! En additionnant les traversées d'agglomérations et villages, les abords de ronds-points, les virages, les ralentissements à 70 imposés par panneaux aux abords d'intersections dangereuses, les gens qui roulent lentement "sans raison", les poids-lourds qui ont du mal à se relancer, on n'est pas longtemps calé à 90 au régulateur ou limiteur ...
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Ce forum fera un grand progrès le jour où tu cesseras d'insulter ceux qui ne partagent pas tes opinions...

Cela dit, si vraiment tu as ouvert ton lien vers Wiki, tu n'auras pas manqué d'observer que, de tous les pays comparables (*), la France va se retrouver avec la vitesse limite la plus faible sur les routes nationales.

A ce jour, les routes nationales de notre beau pays représentaient une alternative credible au résau à péage.
Cette limitation, et les radars qui vont avec, vont attirer encore plus de gens sur les autoroutes à péage.
Bilan, tu auras le choix de donner ton pognon soit au fisc, soit aux actionnaires de Vinci.

Pour en remettre une couche de "zozo libertaire" :
vitesse plus faible = une (ou +) livraison(s) de moins dans la journée d'un fourgon ; un (ou +) client(s) visité en moins dans la journée d'un VRP etc, etc...
En clair, une diminution de la productivité globale du pays. Après, certains s'étonneront du différentiel de croissance avec l'Allemagne, par exemple.

(*) : A ; D ; I ; E ; P ; UK.
Les pays à vitesses limites très basses sont soit des timbres-poste, soit des pays nordiques avec hiver rude et très longues nuits.

Je pourrais retirer l'expression mais je crois plutôt qu'il me faut t'éclairer sur l'expression argotique qui signifie LOL mais que tu as interprétée comme une insulte. A moins que rire du ridicule d'un argument dont la critique est faite par un monsieur plus sérieux dans le lien ne constitue déjà une insulte voire un crime de lèse-économiste.... Si j'avais voulu être insultant j'aurais dit " ces libertaires dont je pisse à la raie", ce qui ne me vient même pas à l'esprit quand je m'adresse même à des gens instruits...

Pour en finir: mettre en balance une livraison de plus et le manque à gagner d'un professionnel roulant avec la mise en jeu de sa vie par une cruelle circonstance dans laquelle la vitesse excessive de sa part ou de son assassin aurait été déterminante est complètement débile (et là je retiens mon sphincter...)

Par ailleurs, dans aucun lien cité il n'est fait état d'une INTENTION, de forcer les gens à filer du pognon aux autoroutes (comme si le service en retour n'en valait pas le prix), ni de limiter les vitesse pour leur EXTORQUER encore du pognon si ceux-là sont assez cons pour ne pas se mettre en harmonie avec le reste des usagers de la route, camions, deux-roues et tracteurs compris.

Aussi, relever les arguments en bois d'économistes car disproportionnés avec les enjeux sécuritaires est déjà spécieux, et les défendre est une posture sans avenir.

Prendre le temps de lire les liens, plus que les commentaires et à fortiori les commentaires des commentaires, et l'intelligence de chacun aura fait des progrès.
 
Par exemple le fait que le Danemark est revenu au 80km/h

Ah bon, j'ai cru comprendre qu'ils font de la limitation de vitesse intelligente, c'est à dire qu'ils ne reviennent pas au 80, mais 70 ou 60 dans les zones à risques.
Sinon, ils ont remis des portions qui le permettent à 90 km/h.
Pour théoriser leur approche, c'est du Girondisme. Adaptation locale de la règlementation pour plus d'efficacité sur le terrain contre le Jacobonisme pour des mesures prises sur le plan national.
Après si cela est du libéralisme pour certain.... :bc:

https://www.challenges.fr/automobil...s-sur-une-route-a-90-km-h-qu-a-80-km-h_555560
 
Tout à fait d'accord avec toi : une adaptation réelle des vitesses limites au tronçon comme aux conditions météorologiques ou extemporanées de circulations serait l'idéal pour optimiser sécurité, fluidité et ménager l'impétuosité des moins capables de maîtriser les chevaux qu'ils ont sous le pied (une impatience en général proportionnelle à la taille du hara, du véhicule voire de l'ego du cocher).
Toutefois j'observe que pour des raisons probablement économiques les limitations temporaires par panneaux lumineux sont trop peu nombreuses et parfois ont été remplacées par une limitation définitive à la vitesse inférieure, peut être aussi par constat de son avantage aussi au plan de la fluidité interurbaine.
Mais oui j'admets sans peine qu'un 70 sur route de campagne est tout aussi acceptable qu'un 90 sur une droite dans les Landes.
Or la difficulté ici dénoncée par ailleurs c'est alors de multiplier les occasions de voir notre vigilance mise en défaut par de trop fréquents changement de vitesse limite sur un même parcours sans que les conditions de circulations n'alertent le conducteur sur la nécessité d'adapter sa vitesse.
Alors je reconnais qu'un mesure générale de baisse de vitesse maximale autorisée est une facilité qui par endroit peut-être frustrante pour qui n'est déjà pas éduqué pour le respecter les règles communes, marcher dans le rang, bref abandonner un peu de liberté individuelle pour la sécurité de tous etc.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Je pense que l'erreur de base ici et largement colporté par la sécurité routière c'est de croire que 80 kmh est plus sur que 90 kmh ( physiquement indiscutable qu'une vitesse supérieure est plus dangereuse en cas de choc..mais sur quel referenciel ?) . Je lis la presse quasi quotidienne et de tous les accidents relatés ( il y en a bcp toutes les semaines hélas ) j'ai vraiment pas l'impression que la vitesse juste un poil plus élevée soit le problème ( 90 au lieu de 80 me semble loin !) . Quand ca cartonne pour cause de vitesse c'est clairement du tres gros excès de vitesse ...et ca concerne meme un conducteur de Porsche qui est selon le rapport préliminaire de la gendarmerie publier par la presse avait du prendre un virage trop vite simplement ( vitesse limité à 70sur cette départementale) soit environ 80 kmh estimé ( comment j'en sais rien, en fonction des dégâts ?) alors que la route était mouillée simplement et le virage impossible a prendre sans risque a plus de 60 kmh car tres serré.. Tout ca pour dire que la baisse de la vitesse limite ne va pas rendre les conducteurs plus intelligents et que pour les mauvais conducteurs meme 80 kmh sera toujours trop rapide alors. Les voitures actuelles encaissent sans exploser complètement des chocs jusqu'a 70 kmh (il reste une chance de survie) . Pourquoi ne pas limiter la vitesse alors à 70 justement ? Au moins l'argument sécurité deviendrait plus crédible et quitte a faire chier tout le monde les résultats seraient peut-etre plus lisibles !!
PS: dans mon coin bcp de départementales sont limités à 90 ( donc bientôt 80) alors que franchement quand j'y roule je dépasse rarement les 70 ( c'est vrai qu'avec un SUV pataud ...) vu les virages et l'étroitesse de certains passages. Par contre sur ces routes , avec pourtant des crashs pour excès , il n'y a jamais de radar car traffic faible. Mais dans la plaine d'Alsace ou les routes sont droites et larges la par contre le 80 va être difficile à tenir j'en conviens!!
 
Une question ? Quelqu'un à il une idée de la méthode de calcul pour l'affirmation : "On dit toujours que le Français est moins discipliné que son voisin nordique, mais en France, la vitesse moyenne effective est de 82 km/h sur les routes limitées à 90 km/h." ???
Car il me semble que c'est sur ce postulat que ce sont basé nos élites, pour nous imposer le 80km/h sur route!!
 
Il suffit d'installer des radars à des fins statistiques. Pas de flics, pas de verbalisation, radar planqué pour ne pas fausser la mesure.
 
C'est basé sur les déclencheurs posés en travers des routes il me semble . Mais comme souvent on peut faire dire ce qu'on veut aux mesures !! ( limite de temps de mesure, prise en compte de la météo ou pas , du trafic ou pas , des véhicules lourds ou légers etc..). Comme je l'ai déjà dit par ailleurs notre aéroport local justifie ,chiffres officiels à l'appui la aussi, que le traffic n'engendre pas de pollution significativement en hausse ....en se basant sur des relevés placés quasiment à l'opposé des trajectoires réelles des avions !!
A voir donc
 
Le problème du respect des limitations dans notre pays est clairement un problème de discipline et de formation. Nous somme en 2018 et le permis se passe toujours de la même façon qu'il y a 25 ans le code à un peu évoluer mais pour le reste c'est kif kif bourico. On sait très bien que le français roule entre 10 et 15km/h au dessus des limitations, c'est par principe c'est mon droit, ma liberté dit le Français !
Une autoroute, je roule à 140 , une route secondaire je roule à 110, une double voix je roule à 120 .... Qt au respect des vitesses de pluie, le Français n'a certainement jamais entendu dire que l'eau est le lubrifiant naturel du caoutchouc ...
Les vitesses de quoi pfffff connais pas un truc d'auto école ça.

Finalement si moi j'ai pue faire ce constat, et si on reprend toute cette discution sur plus de 20 pages n'importe qui peut le faire , et bien je me dit que le gouvernement a pue le faire . En clair c'est limité à 90 ils tartinent tous à 110 ok on limite à 80 ils rouleront plus qu'à 100 au compteur soit pas loin de 90 au réel.


N'oublions pas que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui.

Si chacun y mettait un peu du sien les radars seraient devenu inutile et inefficace depuis bien longtemps.

Mais pourquoi se priver d'une telle Mane financière, basée sur la bêtise de principe ? Il faudrait être encore plus bête non ?

Préparez vous à tomber à 100 pour 110 et à 120 pour 130 .

Il suffira d'un seul pilote pris en flag pour justifier la démarche.
 
Les Français sont des ânes , belles analyse qui va en réjouir plus d'un! Mais pourquoi ce constat dont sont épargnés les autres pays!
En passant je ne me suis pas reconnu bizarre?? :pompus:
 
C'est basé sur les déclencheurs posés en travers des routes il me semble . Mais comme souvent on peut faire dire ce qu'on veut aux mesures !! ( limite de temps de mesure, prise en compte de la météo ou pas , du trafic ou pas , des véhicules lourds ou légers etc..). Comme je l'ai déjà dit par ailleurs notre aéroport local justifie ,chiffres officiels à l'appui la aussi, que le traffic n'engendre pas de pollution significativement en hausse ....en se basant sur des relevés placés quasiment à l'opposé des trajectoires réelles des avions !!
A voir donc
En y réfléchissant , je suppose que les radars fixes collectent les vitesses de tout les véhicules qui passent devant eux et cela fait une belle base statistique, même si elle est faussé par l'effet radar annoncé : combien en ai je vu ralentir à 70 pour être bien certain de ne pas être flashé!! :jawdrop:
 
Les Français sont des ânes , belles analyse qui va en réjouir plus d'un! Mais pourquoi ce constat dont sont épargnés les autres pays!
En passant je ne me suis pas reconnu bizarre?? :pompus:
Les autres pays épargnés... Pas tous je suis frontalier avec l'Espagne ils ne sont pas tristes, mais la giardia civil est sans pitié !! Et je passe les vacances en Italie et là on frôle la caricature. !
Mon constat je le fais pour la France parce que c'est bien de la France dont il s'agit ici ;);)
 
Et bien personnellement, je trouve que les Français sont, en général, assez respectueux du code de la route et des limitations de vitesse en tout cas plus que les Belges et les Italiens chez qui c'est vraiment l'anarchie :eek:... Je viens d'y passer une semaine et je n'ai jamais vu un truc pareil !!! Stop, clignotant, GSM, vitesse, feu rouge, dépassement et j'en passe !!
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
En Italie, ils respectent scrupuleusement le code de la route. Il faut juste savoir à quoi correspondent les différentes indications.
Pour exemple :
- Feu rouge : céder le passage.
- Ligne continue : faire attention en doublant.
- Double ligne continue : faire très attention en doublant.
 
Sinon, aux 24 heures du Mans, cela fait plusieurs fois que la direction de course déploie la slow zone sur la ligne droite des Hunaudières. Du coup, les voitures y roulent à la même vitesse que ce qu'elles devront faire le reste de l'année dans quelques jours : 80 km/h. Le moindre km/h de plus et c'est une minute de pénalité.