[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
C'est bien la règle et non l'exception :)
 
Mon assistante craque: 35km de départementale super roulante en zone rurale sans aucun relief et très peu de virages mais plutôt des courbes avec excellent visibilité et très peu d'intersections : la perspective de tenir un 80km/h est plutôt pénible...
Dans mon jeune âge, de nuit j'ai pu la prendre sans descendre en dessous de 100 et pointes à 190..." autre temps autres morts"... Cette route a vu une trentaine de morts en 35 ans principalement dues à la vitesse dont la moitié associée à l'alcool ou le cana...
 
En fait, il y a une évidence statistique : avec cette réduction de la vitesse, obligatoirement le nombre d'accidents va baisser. Et le gouvernement en place pourra se gargariser d'avoir obtenu un succès. Mais en l'occurrence la baisse ne sera que légère. Alors que s'il avait mieux réfléchi et mieux utilisé les moyens de l'Etat, il aurait pu obtenir des résultats autrement plus probants et à des coûts largement inférieurs.
Prenons le cas de communes dont l'habitat a petit-à-petit débordé du panneau de limitation à 50 (zone habitée), il existe désormais des maisons en bord de routes limitées à 90 km/h aujourd'hui (à 80 le 1er juillet 2018 donc). Il suffirait donc de déplacer les panneaux d'entrée dans les communes pour inclure tout l'habitat dans les parties limitées à 50... Seulement, cela signifierait un transfert des frais d'entretien du département vers les communes rurales, lesquelles n'ont majoritairement pas la trésorerie pour des dépenses supplémentaires. Cette mesure serait dans l'esprit de sécurité routière! mais il y en plein d'autres qui ne rapportent pas autant qu'un petit 80 sur toutes nos routes bien placé de façon arbitraire et générale.
Le mythe de la solution-miracle, sans aucune remise en cause du fonctionnement actuel de l'ensemble des services concernés (municipaux, prefectoraux, la voirie), semble prévaloir, encore et toujours...
 
Je souscris à ta remarque IDF95 IDF95 , cependant il me semble que beaucoup de communes ont prolongé la limitation à 50 en déplaçant la plaque d'entrée d'agglomération et pour certaines établi une zone tampon à 70 plus ou moins étendue en fonction des habitations, établissements publics ou commerciaux avec intersection plus ou moins visibles au-delà même de cette plaque .
Et franchement, déplacer une signalisation n'est pas si lourd dans un budget de village aussi-petit soit-il.
Ce matin sur Inter était interviewée et répondait aux questions d'auditeurs la déléguée générale de la Prévention Routière. .
Elle relayait les observations d'organismes experts sur le rapport entre vitesse, accidentologie et dégâts corporels.
Elle n'a pas su répondre aux résultats non probants de tronçons expérimentaux évoqués par un auditeur.
Elle rappelait que le 80km/h n'était qu'une des nombreuses mesures prévues dans le plan sécurité, mais que c'était la seule qui "dérangeait" les automobilistes et faisait polémique... Etaient cités l'alcool, le téléphone et activités multimédia en roulant...
Beaucoup d'appels relatifs au non respect actuel des limites, dont le 80 des poids lourds et d'inquiétude sur le différentiel devant engendrer des verbalisations.
Rappel de l'invitée que le produit des amendes n'était pas reversé même en partie à l'association Prévention Routière.
 
Dernière édition:
Et franchement, déplacer une signalisation n'est pas si lourd dans un budget de village aussi-petit soit-il.

Juste sur ce point, les frais ne sont pas seulement le déplacement d'un panneau, mais la responsabilité de refaire les routes, le cadastre, l'électricité et autres investissements passent du budget départemental à celui de la mairie jusqu'au panneau de signalisation à 50. Pour plusieurs communes, il n'est pas rentable de prendre ces dépenses supplémentaires en compte en agrandissant leur domaine de reponsabilité.
L'administration Française est pleine de ressources dans les taxes et le transfert de comptabilité
 
C'est bien certain cette histoire de "panneau de signalisation à 50" qui régit la responsabilité financière de l'entretien entre département et commune ? Tu parles plutôt du panneau d'entrée dans la commune, non ?
Mais même si c'est bien ce panneau, es-tu bien certain de ce que tu écris ?
Le bon sens m'aurait plutôt fait dire que le panneau d'entrée correspond à la limite communale, ou au pire est à l'intérieur de la commune. La plupart des communes ont un domaine plus vaste, parfois beaucoup plus, que les zones habitées (forêts domaniales etc ...) et on peut souvent rouler à 70 ou 90 sur ces domaines. Et je ne suis pas sûr que l'entretien des routes qui les traversent relève de la commune ...
 
C'est bien certain cette histoire de "panneau de signalisation à 50" qui régit la responsabilité financière de l'entretien entre département et commune ? Tu parles plutôt du panneau d'entrée dans la commune, non ?
Mais même si c'est bien ce panneau, es-tu bien certain de ce que tu écris ?
Le bon sens m'aurait plutôt fait dire que le panneau d'entrée correspond à la limite communale, ou au pire est à l'intérieur de la commune. La plupart des communes ont un domaine plus vaste, parfois beaucoup plus, que les zones habitées (forêts domaniales etc ...) et on peut souvent rouler à 70 ou 90 sur ces domaines. Et je ne suis pas sûr que l'entretien des routes qui les traversent relève de la commune ...

Si, je suis bien sûr pour en avoir discuter avec quelques Maires de communes rurales. Bouger le panneau 50 km/h revient à donner les quelques centaines de metres supplémentaires pour l'entretien et autres tracasseries à la commune et plus au département...
L'Administration Française peut-être surprenante.... je sais, c'est difficile de le croire. Maintenant, je ne suis pas Maire d'une ville. Des politiciens qui me racontent des histoires.... c'est possible.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Le problème du politicien c'est qu'il croit devoir défendre des idées et il est certainement difficile de le faire sans présenter une situation à l'avantage de celles-ci....
 
  • Like
Reactions: Grigou
... et ce n'est hélas pas seulement vrai pour les politiciens, mais à peu près pour toute l'humanité !
 
Pas très doué pour tout ce qui est électronique embarquée et autres GPS, que devra t' on faire le 30 juin à minuit ( si intéressé ) ?
Faire une mise à jour via PC pour TOMTOM, GARMIN .... ont' il déjà prévu cela ?
Pour la navigation genre Ioniq c' est ok ?
Merci pour vos infos.
 
Pour les limites en zone urbaine c'est la commune qui décide sur les routes et rues qui ne sont pas une route départementale ,et en concertation avec le département pour celles qui traversent A PARTIR de l'entrée de l'agglomeration ( et donc pas le banc communal qui peut être bcp plus loin ) . En fait c'est meme plus compliqué encore car dès travaux mineurs il faut aussi avoir l'autorisation de la préfecture .... Hors agglomération une route départementale est seulement gérée par le département . Donc pour les histoires de panneaux je sais pas trop ce que ca change concrètement ! Ce qui habitent au dela du panneaux sont de toute facon responsable du choix de leur lieu d'habitation , un peu comme ceux qui decident de construire en zone inondable finalement ( ou soumises a d'autres nuisance comme d'avoir les avions en permanence au dessus ...).
 
Donc pour les histoires de panneaux je sais pas trop ce que ca change concrètement ! Ce qui habitent au dela du panneaux sont de toute facon responsable du choix de leur lieu d'habitation , un peu comme ceux qui decident de construire en zone inondable finalement ( ou soumises a d'autres nuisance comme d'avoir les avions en permanence au dessus ...).

Toutafé et tan pi s'y y se fon écrasé par ceux qui respek les pano...

En attendant mes consos s'effondrent pour des proportions de route à 90 representant à peine 50% de mes trajets où je m'entraîne à rouler à 80.
d1975b6a0adcc1d0fc75117fb76dc5c4.jpg
a1402392f4a485f75ca122ca69ff31f6.jpg
2f354d04e0f396f3bcc29ccf9e5140fa.jpg
1b7029a5b3f2bd2c8c766c04b262f60e.jpg
06851426df4e599f2e5e82a612994a84.jpg


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Pas très doué pour tout ce qui est électronique embarquée et autres GPS, que devra t' on faire le 30 juin à minuit ( si intéressé ) ?
Faire une mise à jour via PC pour TOMTOM, GARMIN .... ont' il déjà prévu cela ?
Pour la navigation genre Ioniq c' est ok ?
Merci pour vos infos.
Pour la ioniq c'est en concession que ça se passe
 
  • Like
Reactions: BM80
Une observation : rouler à 80 rend fou.... certains suivants. Ce matin deux dépassements dangereux dont un sur ligne continue et dans la semaine agacement de semi-remorques.

Pour finalement tous se retrouver au premier feu rouge ou rond-point.



Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Pas très doué pour tout ce qui est électronique embarquée et autres GPS, que devra t' on faire le 30 juin à minuit ( si intéressé ) ?
Faire une mise à jour via PC pour TOMTOM, GARMIN .... ont' il déjà prévu cela ?
Pour la navigation genre Ioniq c' est ok ?
Merci pour vos infos.
Il y a effectivement une mise à jour chez (édit Garmin confirmé) et à n'en pas douter chez les autres. :bookworm:
 
Dernière édition:
Ce matin deux dépassements dangereux dont un sur ligne continue et dans la semaine agacement de semi-remorques.
Nous verrons l'evolution des comportements.
Je crains le pire entre les papys, forts de leur bon droit, et rivés à leurs 80 compteur (73-74 GPS dans certains cas) et les excités en ....... qui rouleront à 86-87 GPS.
Il me semble avoir déjà indiqué plus haut dans ce fil que les PL allaient se heurter à une nouvelle problématique : plus question de se fier au limiteur à 90 GPS pour échapper à toute sanction.

Pour finalement tous se retrouver au premier feu rouge ou rond-point
Sauf ceux qui auraient trouvé le feu au vert 15 secondes avant toi ;-)
 
En fait, je pense plutôt que les camions seront les régulateurs du trafic. Ils rouleront à 80 réel et tout le monde suivra à la queue leu leu. Ceux qui les dépasseront seront en excès de vitesse.
 
Il est clair qu'avec le passage 90 ==>80 km/h, le principal danger viendra du comportement des poids lourds . La majorité des conducteurs méconnaissent les contraintes inhérente à la conduite de ces engins ( distance d'arrêt, performance de freinage etc ) . Un camion ne se conduit pas comme un véhicule léger, pour pouvoir garder une vitesse raisonnable dans les petites côtes / faux plat , la majorité des conducteurs de camion accélère dans la descente précédant la montée pour ne pas perdre trop de vitesse et être obligé de rétrograder . Si -pour reprendre les mots de #flyer34 - forts de leur bon droit, et rivés à notre 80 compteur , nous les pénalisons dans leur élan....il va y avoir des problèmes , c'est sur . Autre point problématique, ce sera les longs parcours pris en sandwich entre 2 camions . Reste à espérer que sur les routes à 3 voies avec possibilité de dépassement, la vitesse soit adaptée pour pouvoir doubler sans se faire flasher pour dépassement des 80km/h
 
Oui, ils vont "réguler" le trafic, mais pas à 80 kmh.
Amha, Ils vont rouler à 84 kmh GPS et "pousser" ceux qui rouleront à ~ 80 compteur.
Jusqu'à présent ils ne pouvaient, techniquement, pas "pousser" ceux qui roulaient pile-poil a 90 kmh.
 
  • Like
Reactions: Grigou