[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Outre le fait qu'un de mes potes a fini paraplégique à 54 ans, c'est la limitation de vitesse (et quelques pruneaux, même si à la fin j'allais de plus en plus sur circuit pour m'amuser) qui m'ont fait arrêter la moto après plus de 30 ans de pratique.
 
Il devient difficile de rouler en moto sans faire de conneries.
On commence à voir des régulateurs notamment chez BMW.
 
Je ne vois aucune bonne raison de confier ça à des prestataires, et c’est un pas en avant vers la « privatisation » de certaines activités qui me semblent relever de la mission de l’état. Si la police le fait, on peut envisager aussi des missions de l’armée - et confier la sécurité à des mercenaires n’est pas le meilleur calcul ;)

J'ai lu, je ne sais où, que l'Etat est en faite une forme institutionnalisée de la Mafia.
Moyennant une certaine somme d'argent, la Mafia assure la sécurité de ses protégés...et la Mafia est une sorte d'entreprise privée.
Or nous, on paie aussi nos impôts, pour que l'Etat assure la sécurité de ses citoyens...
Donc qu'est ce que le privé, qu'est ce que le public, parfois en fonction de l'angle du regard :bag: :photogenic: , tu peux aussi dire que l'Etat c'est un ensemble de services que tu paies. Bien sûr, je prend beaucoup de reculs par rapport à ce que j'écris ici, je cite juste une autre façon de voir les choses.

En réalité ce que je constate aujourd’hui c'est que les agents publics ont plutôt l'idée qu'ils travaillent pour l'Etat, et non pour rendre services aux citoyens. Par conséquent, entre la SNCF qui prend les usagers pour du bétail, certains policiers qui commettent parfois la violence gratuite sur les citoyens (et restent impunis), les abus de biens sociaux des députés et des fonctionnaires...etc, tout ça est pour moi les symptômes d'un décrochage dans la relation entre Agent-Etat-Citoyen.

Bref...ce serait un long débat et je ne détiens pas la vérité absolue. Et je ne dis pas que c'est forcément bien la privatisation.
Ici, pour le contrôle de vitesse, je juge ça acceptable car il n'y a pas vraiment de mission de sécurité, juste conduire un véhicule qui colle automatiquement des PV.

Et pour finir, aux Etats Unis, ça existe la Police privatisée (Police privée : ça existe et ça fonctionne ! | Contrepoints).
D'ailleurs, une ville américaine a viré sa police pour signer un contrat avec un service de sécurité :
Texas Town Gets Rid of Police Dept., Hires ‘SEAL Security’ — Guess What Reportedly Happened to Crime – TheBlaze

D'autre part, la moitié des effectifs du CIA fait partie des sociétés prestataires externalisés (...), et en Afghanistan, la moitié des effectifs américains sont en réalités des prestataires aussi... (en 2011 : 113 000 contractors vs 90 000 soldats)
C'est flippant.
 
  • Like
Reactions: IDF95
Dans beaucoup de secteurs on est quasi privé même si l' Etat est actionnaire ou a un droit de regard.
Education, santé, télécom, transports, automobile, recherche d' emploi, police municipale ...
Dans tous ces secteurs ça se passe plutôt pas mal.
 
Il ne sert à rien de chercher à imiter le modèle japonais (ou américain, ou anglais, ou scandinave ou tout ce que vous trouverez de vertueux dans le monde...) si les mentalités ne suivent pas.

Combien de siècles faut-il pour changer les mentalités d'un peuple, si tant est que ce soit possible ?

Quelle que soit la qualité de la formation à la conduite, il y a un pourcentage de la population qui s'empresse d'oublier cette formation dès qu'elle a le permis dans la poche, et ça, on n'y changera strictement rien (certains l'ont déjà dit plus haut je crois).
Des conducteurs de voitures badgées du "A" qui ne mettent pas le clignotant, qui dépassent la vitesse autorisée, qui déboitent sans avoir la priorité ou qui accélèrent à l'orange alors qu'ils ont largement le temps de s'arrêter, j'en vois plusieurs par mois (et c'est pas les mêmes !! ;)).
Alors que pendant les leçons et lors de l'examen, ils savaient parfaitement tout respecter.

La mentalité est la suivante (en résumé) : les cours d'auto-école et l'examen c'est chiant, c'est cher, mais il faut en passer par là pour pouvoir conduire après. Le but n'est pas de "bien conduire", mais juste de "pouvoir conduire". De toutes façons dans l'esprit d'un certain nombre de jeunes garçons, "bien conduire" c'est être capable de rouler plus vite que tout le monde. Partant de là c'est fichu, toute réforme dans la formation est vouée à l'échec.

Ou alors faut y aller fort : stages chez les pompiers et au Samu, visualisation forcée de films d'accidents etc ... Mais même ça ...
 
  • Like
Reactions: dmarc34 et FJulienR
Je côtoie quelques motards. Ils me disent qu'ils savent bien que c'est dangereux de rouler vite en moto, mais une fois sur le guidon, ils se sentent très puissants et veulent ensuite rouler très très très vite....

Après je vois aussi souvent des parents indignes qui n'attachent pas leurs enfants. Tu vois la gamine se mettre debout dans la voiture, balayant sa main joyeusement dans l'air...
 
Je côtoie quelques motards. Ils me disent qu'ils savent bien que c'est dangereux de rouler vite en moto, mais une fois sur le guidon, ils se sentent très puissants et veulent ensuite rouler très très très vite....
Ce n'est pas tellement le fait de se sentir "puissant" qui donne envie de rouler vite en moto, c'est plutôt la griserie de la glisse (que je n'ai jamais ressenti en voiture). Ceux qui ont déjà fait du ski, du VTT de descente, ou du skate etc... savent bien de quoi je veux parler. D'ailleurs un motard prend beaucoup plus son pied sur une route bien viroleuse à 70km/h qu'à 180 sur une ligne droite.... Mais si la route n'est pas assez viroleuse il faut alors vite aller chercher le prochain virage au bout de cette put... de ligne droite, faute de quoi le motard risque de s'emm...er :woot:
 
  • Like
Reactions: FJulienR et Grigou
C'est d'ailleurs pourquoi j'estime que de nos jours, si on veut connaitre cette griserie, mieux vaut faire du ski, VTT, planche à voile, parapente etc ... que de la rechercher dans la bagnole ou même la moto. C'est bien plus sain, et moins dangereux pour les autres.
Le plaisir de conduire, c'est désormais dans un autre registre qu'il faut le chercher :)
 
Pour info, je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais les radars mobiles gérés par les entreprises vont bientôt arriver en masse.
EXTERNALISATION DES RADARS MOBILES, UNE RENTABILITE RECORD POUR LE GOUVERNEMENT

Ça va flasher...


Pareil que mon beau père qui disait cela des radars automatique (j’étais contre), il s'est flasher plusieurs fois a 1km/h de plus et il ne dit plus pareil et meme plus lors des radars qui sont situé dans un zone a 90km/h et que peu de temps avant c’était 110 (oui il est vieux et n'a pas les mèmes réflexes et ne voit pas toujours les panneaux).

Belle pompe a fric, j’espère que dans une grand descente ou tu sera un peu au dessus tu ne prendras pas une amende et une personne qui respect les limitations a 100% n'existe pas ?????, a moins que c'est toi.

Fait des provisions en cas ou.:cat:
 
Je me suis fait flasher 3 fois depuis la vogue des radars des années 2000, y compris dans une grande descente près de chez moi où je connaissais parfaitement l'emplacement du radar ;)

J'ai payé 3 fois, j'ai eu mon retrait d'1 point à chaque fois, et j'ai toujours le même avis sur l'utilité des radars mon ami :cat:

C'est pas parce qu'on se fait piéger de temps en temps qu'on doit changer d'avis. Je trouve cette attitude peu citoyenne, je préfère penser à tous les dégâts humains que les radars ont permis d'éviter, qu'au portefeuille de ma petite personne, qui s'en est parfaitement remis :)
 
Je plussois Grigou. Très peu de gens ont échappé à un contrôle radar et pour beaucoup souvent dans des situations qui n'étaient pas dangereuses mais ce n'est pas pour cela que 100% des gens sont contre les radars. Dans un société il y a des règles qui sont des garde-fous, ces règles sont pour beaucoup des atteintes à leur liberté (moi le premier), mais elles permettent de se garder d'une grande partie des fous....
Quand à l'État pompe à fric, ça me fatigue beaucoup. L'argent de l'État c'est l'argent de tous , cette argent sert à construire un avenir au pays (écoles, hôpitaux, protection, investissements, etc...,) c'est un pot commun. Certains préfèreraient peut-être ne pas payer d'impôts et payer dès qu'ils empruntent une départementale? Entend t'on ceux qui n'ont pas de voiture se plaindre sans arrêt parce que leurs impôts servent aussi à construire des routes, des ponts, à payer les médecins et infirmières qui soignent les accidentés de la route, les flics qui doivent surveiller les cons? Et en plus ils doivent se farcir ses millions de tas de ferrailles qui jonchent nos rues, occupent des milliers de km2 au sol et polluent l'air qu'ils respirent. Alors cette association qui appelle les automobilistes à gueuler par ce qu'on leur demande de lever un peu le pied pour sauver des vies et polluer un peu moins, elle me dégoûte.
 
Dernière édition:
Moi c'est pas le flash + amendes qui m'embête.
C'est le retrait de points.
Pour moi c'est un permis de travailler et donc le système à point est complètement inégalitaire.
 
Il te suffit de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse...surtout que pour toi rouler n'est pas un jeu, c'est un boulot. Il faut le faire sérieusement.Je ne vois pas en quoi le système à point est inégalitaire? Quand un gars fait des conneries (pas une seulement hein) au boulot il finit par se faire virer, c'est pareil...
 
Mon permis sert à mes activités professionnelles et personnelles, alors que la majorité des gens roule seulement à titre personnel.
Personne n'est infaillible !
 
Respecter les limitations est une argumentation bien facile mais ne garantie en rien de ne pas se faire "pieger". Ma mere qui roule comme un escargot et respecte du mieux qu'elle pense le code ( mais heureusement elle prend plus l'autoroute ) s'est deja fait flascher 2 fois en zone urbaine pourtant. Faut dire que dans certaines zones les limitations changent tous les 100 m et pas frocement de facon visible.
Entendons nous bien je n'ai rien contre les controles radars car cela permet effectivement de limiter les exces dans pas mal de zones. PAr contre ca n'a pas vraiment reduit la connerie sur les routes , plutot le contraire meme, et aucun effet reel sur la mortalite routiere ( à la marge surement quand meme) .
 
  • Like
Reactions: Ian51
Pas de risque avec nos Toy, vu que le compteur est dans les choux, il suffit de rouler à la vitesse du compteur et on ne devrait jamais se faire flasher, mais on se fera klaxonner car on verra 90 sur le compteur pour un 80 réel, derrière nous ça gueulera et pis c'est tout.