[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Ou alors faut y aller fort : stages chez les pompiers et au Samu, visualisation forcée de films d'accidents etc ... Mais même ça ...


Bof, 95% seront ravis, cas typique du bouchon double provoqué par un accident sur le periph, les gens ralentissent, meme sur les voies d'en face, ils veulent voir du sang ! J'en surprend qui freinent pour etre sur de ne rien rater du spectacle... Quand on sait ce que coutent les bouchons a la societe, je mettrais de tres tres grosses amende a ces gens (plusieur millier d'euros, et retrait permis pour trois mois), j'irais meme jusqu'a leur couper une jambe, ainsi ils verront du sang... mais heureusemebt je suis pas au pouvoir (votez pour moi!!!) :drowning:

Plus serieusement je comprend toujours pas pourquoi dans ce cas de figure ils ne deploient pas un long rideau pour cacher entierement la "scene" avec ecrit dessus les sanctions en cas de ralentissement volontaire, et des flics de la routiere pour aligner les cons, ca rapporterait bien plus que les radars, vu le pourcetage de con evoqué plus haut...

Sinon -1 pour le 80 et la meilleure possibilité de freinage etc et , en raisonnant ainsi on fini par ne plus sortir de chez soit, ou rouler a 30partout. Combien de mort chez soit d'ailleurs, la salle de bain devrait etre equipee de radar aussi...

Pour moi il faut pieger les con, avec des pieges a con, le simple ex du bouchon ...

La baisse des mort etait bien presente reguliere et permanente avant les radars, malgres, et ca personne n'en parle, l'augmentation du nombre de voitures... 1990 debuts de l'abs, des airbags, 95 des antipatinage, pneus bien plus tendres et qui s'usent jusqu'au bout, sauf les energy saver qui finissent en bois inusable extra savonette comme tous les anciens pneus, fin des 90's esp... sans compter les carcasses a deformation etudiees etc. Les radars ont accelerés les choses oui, et je plussoie le cote plus serein sur autoroute, qui je crois etaient toutefois deja plus sure que le reste des routes. Pour le reste ce sont des pompes a fric, je m'amuse toujours sur petites routes...

Je suis un peu schkyzo aussi derriere un volant certes, mais le corps humain est pas fait pour depasser les 20kmh en cas de choc, on meurt en tombant de sa hauteur parfois, et si tous ces diesels respectaient les regles ils seraient encrassé et on aurait tous un cancer ou deux a ce jour... Choisit ta mort, ok pas celle des autres en les emportants sur la route, mais pourquoi pas celle des autres en te chauffant au fioul, en utilisant un vehicule qui pollue (aucun choix hormis velo), en vivant dans un pays dit du nord, occidental qui ponctionne les ressources des pays du sud a coup de dictateurs sponsorises, de fausse guerre via faix pretexte, de main d'oeuvre pas cher et d'usine qui s'effondre...

Je continuerais de rouler à 90, me cassez pas les c.... ^^
 
dire que le chiffre brut ne signifie pas grand-chose c'est oublier un peu vite le décrochage de 2002.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Je dis que la courbe montre une tendance lourde et relativement constante (~ 5,3 % annuels) de baisse de la mortalité routière.
Amha, et en vrac : améliorations de l'infrastructure, des véhicules, de la formation des conducteurs etc...

A cette tendance lourde sont venus s'ajouter 5 à 6 % d'"effet radar" de 2002 à 2007.
Amha toujours, cet effet est un "one shot" et il est derrière nous.
L'"effet radar" aura fait gagner 5 ans par rapport à la tendance naturelle, tant mieux pour les vies épargnées.
 
  • Like
Reactions: lexusdelta
Pour rester centré sur le sujet, 80 ou pas, je m'étonne de cette virulence pour 10km/h quand par ailleurs on peut lire des propos bien plus modérés relatifs au peu de gain en temps sur un parcours en roulant au maximum autorisé, au gain conséquent en économie de carburant en levant le pied tout le temps, en recherche de plages de pulse and glide plus propices et en records de consommation façon economy-run.
Est-ce un paradoxe pour certains ou il ne s'agit pas des mêmes intervenants sur le forum?
Quelle différence cela fait-il d'arriver sur un bouchon à 90km/h plutôt qu'à 80?
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Je dis que la courbe montre une tendance lourde et relativement constante (~ 5,3 % annuels) de baisse de la mortalité routière.
Amha, et en vrac : améliorations de l'infrastructure, des véhicules, de la formation des conducteurs etc...

A cette tendance lourde sont venus s'ajouter 5 à 6 % d'"effet radar" de 2002 à 2007.
Amha toujours, cet effet est un "one shot" et il est derrière nous.
L'"effet radar" aura fait gagner 5 ans par rapport à la tendance naturelle, tant mieux pour les vies épargnées.

A noter que le "décrochage" de la courbe de 2002 avait été bien arrangé aussi par les autorités de l'époque pour enfoncer le clou si on peut dire ( source de l'époque un rapport de ma compagnie d'assurance qui contredisait plutot tout ca car l'année 2003 était une des plus chères en terme de cout accidents...etonnant d'ailleurs...bref peu importe l'essentiel c'est que dans l'Europe entière ca baisse depuis 20ans radar ou pas ).
 
Bon, j'ai un peu décroché à la fin de la page 3 pour sauté directement à la fin.

Je tombe sur ce sujet alors justement qu'en revenant d'Allemagne, je me disais que les 100km/h étaient plutôt bien appropriés sachant que je roule assez naturellement (rouler naturellement, un terme bientôt désuet !) sur nationale entre 80 et 100 environ.
Je trouvais cette limite à 100 plus libre selon les circonstances routière.

Vous vous en doutez, j'ai voté contre. Sans hésitations contre.
Je passe mes journées de travail sur la route (et pas en voiture, en bus) et comme souvent cité, le problème est l'inconscience et l'égoïsme des usagers de la route !

La vitesse ne change rien sur la cause de l'accident pour bon nombre de cas.
Sur l'autobahn (beaucoup de grosses portions illimités), quand ça cartonne ça peut vite faire de gros dégâts, mais ça cartonne beaucoup moins qu'ici et bizarrement (sarcasme), seule une minorité roule « excessivement » vite.

Un radar ne changera pas les comportements, mais m'a détroussé à plusieurs reprises pour 1 ou 2 km/h retenus en trop !

Depuis que la sécurité routière existe elle a amélioré les véhicules, mais aussi les routes. Bandes réfléchissantes, panneaux et marquages réfléchissants, panneaux clignotants (mode flash), éclairages de certaines zones, rambardes de sécurité, puis ajout de tôles afin d'éviter de décapiter les motards etc etc.
Et depuis la mise en place des radars il a été fait . . . Ben je cherche encore ! Plus rien, si ce n'est d'en mettre plus encore et de renouveler encore et encore les contrats avec les fabricants car les bénéfices sont toujours plus gros.
Plus ça va plus la « sécurité routière » se résume à la mise en place d'outils répressifs automatisés de sanction sans aucune distinction (circonstances etc).
J'en viens même à me demander si de réelles recherches sont encore faites sur autre chose que sur la sophistication de ces appareils.

Plus un état est répressif (frustration), plus le peuple s'engouffrera démesurément et inconsciemment dans les seuls espaces de « liberté » restants (soupape et décompression).
Il n'y a qu'a voir comment roulent nombre de Français sur autobahnen ! Seulement la route n'est pas un terrain de jeux (et pourtant j'aime le rallye).

Gros coup de gueule, mais si la monotonie de l'autoroute me lasse, la route elle va sérieusement commencer à m'emmerder !
Vous vous voyez alterner un trajet de 1000km entre autoroutes soporifiques (et chers) et nationales à 80km/h !
Perso, je n'aime pas passer mon temps entre lassitude et yeux rivés sur le compteur pour au final me faire flasher pour un pauvre moment d'inattention !
 
Si les anti-radars finissent par se lasser de prendre la route, ça devient très intéressant :)
La SNCF sera contente, et ceux qui aiment (et savent) encore rouler même à allure modérée ne seront pas mécontents non plus de rouler entre eux :p
 
Oh tu sais Grigou Grigou j'aime et je pense savoir rouler (j'en fais quand même mon métier), même à allure modéré mais je trouve ces dispositifs frustrants et injustes en plus d'être inadaptés, ineficaces et extrêmement coûteux (payer pour pouvoir être taxer derrière à la moindre relâche).

Plus on abaisse la limite plus on a de chance de gagner du PV. C'est mathématique.

Et concernant la lassitude et l'effet soporifique.
— une limite à 100 par exemple, tu a une plus grande plage pour varier la vitesse selon l'environnement /circonstances.
— une limite à 80, voire moins... Ben c'est vite atteint. La plage en est bien réduite et tu as beaucoup plus de chances de stagner à vitesse constante.
Peu de variation de vitesse, monotonie du parcours, inattention accrue, voir somnolence etc
Et pour peu que tu reste rivé sur ton compteur de peur des flash...

Bref, je pense que tu suis l'idée.

Envoyé via Tapatalk
 
Les conducteurs de voitures sont égoïste encore une fois.
Ils ne voit pas plus loin que le bout de leur capot.
Je rejoins les avis de mes collègues routier.
Finalement on voit la même chose sur la route et partout en France.
 
Je rappelle, mais c'est anecdotique, que je suis contre le passage à 80. Comme beaucoup je préférerais de loin une modulation en fonction du profil de la route.
Mais je constate que quand ça module de 90 à 70 pour passer une intersection accidentogène par exemple, pas grand monde ne ralentit vu que la route reste droite et prioritaire.
Je constate aussi que certains disent qu'avec ces panneaux de vitesses qui changent tout le temps on sait plus où on en est.
Donc ce sera 80 partout et tant pis. Il y a un équipement qui devient vraiment utile, c'est le limiteur de vitesse. Je m'en sers en permanence y compris en ville, sauf sur autoroutes sans circulation où le régulateur convient encore.
 
Tout à fait d'accord avec toi Grigou Grigou.
Je me sert aussi beaucoup du limiteur en car.
Seulement ça deviens de plus en plus chaud pour les gens comme moi qui sur deux voitures n'ont ni le régulateur, ni limiteur. Notamment sur les longs trajets.
D'où mon petit coup de gueule plus haut.

Envoyé via Tapatalk
 
Dernière édition:
Les histoires de limitation de vitesse ne sont pas terminées. C'est une cagnotte sans fond pour le gouvernement. Ne réduisant pas les dépenses structurelles, il faut trouver de l'argent. L'augmentation incessante des impôts directs ne sont pas la solution comme l'ancien président à pu le comprendre à ses dépends.
Solution, un petit lavage de cerveau médiatique sur plusieurs années pour expliquer que si on va moins vite, il y a moins de morts. Cela pourrait être valable si nous vivions dans une autarcie la plus complète! Car les stats ne sont pas forcément dans ce sens en Europe. Example....
Allemagne bien sûr, ils ont un peu plus de 650.000 kms de route je crois contre 1 million pour nous, ils ont prêt de 70 voitures pour 1000 habitants pour 60 en France, ils sont un peu plus de 80 millions contre 65 pour nous. Et ils ont des autoroutes sans limitations de vitesse, des routes ou ils peuvent circuler à 100 au lieu de nos futurs 80... et pourtant en ayant plus de voitures sur moins de kms de route et un pays avec 200.000 km2 de moins, ils ont moins de morts par an que nous.
Ah oui ils n'ont pas de déficit structurel empirique et n'ont pas besoin d'aller chercher des taux de rentabilité de 85% sur des radars embarqués pour faire tourner le pays.
J'attends avec impatience que Madame Hidalgo nous passe le 30km/h dans tout Paris ou l'on va pouvoir bouchonner les vélolib qui sera forcément suivi par plusieurs communes par la suite pour se généraliser dans toutes le agglomérations.
Un Paris - Marseilles en évitant l'autoroute sera un vrai délice à partager en famille en espérant que l'on ne soit pas pris 1 ou 2km/h au-dessus de la limite par l'une des voiture radar qui se promène.
Je me trompe peut-être, mais c'est un avis comme un autre
 
Aucun effet sur la mortalité ?! C’est fort de café...

Oui, c''est plutôt les sécurités dans nos voitures qui ont réduit la mortalité (abs , esp etc...), quand tu es a coté d'un radar automatique, qu'est ce qui se passe, les gens freine comme des tordues et 100 mètres après ils foncent ???.

Pour moi le meilleur était les vrais contrôle avec arrêt des véhicules, la il y avait peur du gendarme.
Maintenant c'est bridée de radar automatique qui t'envoie une facture dans la boite aux lettres, ou est la peur du gendarme et qui me dit que c'est pas bien ce que j'ai fait ?????.

Pour mon beau père il ne roule pas vite (c'est sur 1km/h de plus c'est vite ?????), d'ailleurs c’était le premier a être content de l'arrivé des radars automatique.
Radars automatique (et mobile automatique) est égale a racket (mafia)et encore plus quand il y aura les boites privé.

Votons pour les contrôles non automatique, bientôt il yen aura plus ou très peu.
Je vais lancer de ce pas une pétition sur la France :D:D:D:D. :cat:
 
Dernière édition:
Pour plussoyer dans le sens de Grigou Grigou , effectivement la perspective de devoir rouler encore moins vite sur des trajets habituels ne m'est guère réjouissante à moi non plus.
Mais:
- chaque fois qu'une limitation plus sévère a été instaurée sur un tronçon il s'est ensuivit que les bouchons dus à des accidents ont été plus rares
- les contrôles de vitesse "volants" ont fait des cartons la première année, puis, à part quelques jeunes c...jeunes permis ou vieux c...cadres pressés, les premiers n'ayant pas encore l'expérience de la loi, les seconds semblant se situer au-dessus d'elle, la circulation s'est "calmée", les habitués du trajet se sont aussi habitués à ce nouveau rythme.

Il m'arrive encore de me crisper sur des tronçons injustement limités, mais comme le 30km/h dans certaines traversée de village on peut en comprendre l'intérêt pour les riverains. Qui, par exemple, a essayé de sortir d'un chemin ou d'un domaine sur une route limitée à 90 avec un trafic plutôt soutenu, particulièrement en zone touristique donc fréquentée par de nouveaux conducteurs ne connaissant pas la région donc les intersections, et pire encore au cul de camions qui ne permettent pas de voir loin ni d'anticiper sur une sortie inopinée ou à très faible allure d'un riverain, pire encore un engin agricole?
 
Les histoires de limitation de vitesse ne sont pas terminées. C'est une cagnotte sans fond pour le gouvernement. Ne réduisant pas les dépenses structurelles, il faut trouver de l'argent. L'augmentation incessante des impôts directs ne sont pas la solution comme l'ancien président à pu le comprendre à ses dépends.
Solution, un petit lavage de cerveau médiatique sur plusieurs années pour expliquer que si on va moins vite, il y a moins de morts. Cela pourrait être valable si nous vivions dans une autarcie la plus complète! Car les stats ne sont pas forcément dans ce sens en Europe. Example....
Allemagne bien sûr, ils ont un peu plus de 650.000 kms de route je crois contre 1 million pour nous, ils ont prêt de 70 voitures pour 1000 habitants pour 60 en France, ils sont un peu plus de 80 millions contre 65 pour nous. Et ils ont des autoroutes sans limitations de vitesse, des routes ou ils peuvent circuler à 100 au lieu de nos futurs 80... et pourtant en ayant plus de voitures sur moins de kms de route et un pays avec 200.000 km2 de moins, ils ont moins de morts par an que nous.
Ah oui ils n'ont pas de déficit structurel empirique et n'ont pas besoin d'aller chercher des taux de rentabilité de 85% sur des radars embarqués pour faire tourner le pays.
J'attends avec impatience que Madame Hidalgo nous passe le 30km/h dans tout Paris ou l'on va pouvoir bouchonner les vélolib qui sera forcément suivi par plusieurs communes par la suite pour se généraliser dans toutes le agglomérations.
Un Paris - Marseilles en évitant l'autoroute sera un vrai délice à partager en famille en espérant que l'on ne soit pas pris 1 ou 2km/h au-dessus de la limite par l'une des voiture radar qui se promène.
Je me trompe peut-être, mais c'est un avis comme un autre

Encore une fois désolé de devoir contre-argumenter:
1- d'où vient l'idée de commencer à sanctionner des excès de vitesse avant même les radars si ce n'est parce qu'on les considéraient comme dangereux?
2- à l'instauration des premiers radars manuels, ceux-ci n'ont-ils pas été un moyen avant tout plus juste car infaillible de quantifier l'excès?
3- à la mise en place de radars automatiques, ceux-là n'ont-ils pas permis avant tout de dégager du personnel de certains endroits accidentogènes où un contrôle systématique était impératif et nécessairement permanent, pour permettre de redéployer ces forces ailleurs et le cas échéant sur des missions d'un autre type?
4- si plus de contrôles et de répression en France, s'interroge-t-on sur le rapport des français à l'ordre et au civisme, comparativement à d'autres pays ou la culture de la discipline ou de la bienséance est plus forte que celle de la liberté?
5- dans d'autres pays, ne serait-ce pas la peur de sanctions plus imprévisibles et bien plus élevées comme aux USA et Canada (pour ce que je connais) qui fait qu'il y a moins d'infraction et moins besoin de multiplier les conditions et moyens de contrôles ?
6- si à terme la majorité des usagers de la route jouaient le jeu des limitations au lieu de se laisser plumer, que deviendrait l'argument selon lequel elles sont instaurée pour faire du fric ... sur le dos d'abrutis?
7- dans cet optique, les contrôles cachés, volants, mobiles etc... sont le meilleur garant de terroriser les cons et mettre du plomb dans la tête des "distraits" (distrait pour la vitesse, distrait pour le reste en conduite?)
8- revoir la vidéo sur les marges d'erreur des systèmes de contrôle de vitesse pour comprendre qu'à moins très peu vigilant ou particulièrement rebelle, la marge d'erreur reste "confortable" pour qui , une fois pour toutes, a choisi de rouler comme tout le monde.... mais voilà... c'est le "comme tout le monde" qui gêne certains...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Killus_
Encore une fois désolé de devoir contre-argumenter:
1- d'où vient l'idée de commencer à sanctionner des excès de vitesse avant même les radars si ce n'est parce qu'on les considéraient comme dangereux?
2- à l'instauration des premiers radars manuels, ceux-ci n'ont-ils pas été un moyen avant tout plus juste car infaillible de quantifier l'excès?
3- à la mise en place de radars automatiques, ceux-là n'ont-ils pas permis avant tout de dégager du personnel de certains endroits accidentogènes où un contrôle systématique était impératif et nécessairement permanent, pour permettre de redéployer ces forces ailleurs et le cas échéant sur des missions d'un autre type?
4- si plus de contrôles et de répression en France, s'interroge-t-on sur le rapport des français à l'ordre et au civisme, comparativement à d'autres pays ou la culture de la discipline ou de la bienséance est plus forte que celle de la liberté?
5- dans d'autres pays, ne serait-ce pas la peur de sanctions plus imprévisibles et bien plus élevées comme aux USA et Canada (pour ce que je connais) qui fait qu'il y a moins d'infraction et moins besoin de multiplier les conditions et moyens de contrôles ?
6- si à terme la majorité des usagers de la route jouaient le jeu des limitations au lieu de se laisser plumer, que deviendrait l'argument selon lequel elles sont instaurée pour faire du fric ... sur le dos d'abrutis?
7- dans cet optique, les contrôles cachés, volants, mobiles etc... sont le meilleur garant de terroriser les cons et mettre du plomb dans la tête des "distraits" (distrait pour la vitesse, distrait pour le reste en conduite?)
8- revoir la vidéo sur les marges d'erreur des systèmes de contrôle de vitesse pour comprendre qu'à moins très peu vigilant ou particulièrement rebelle, la marge d'erreur reste "confortable" pour qui , une fois pour toutes, a choisi de rouler comme tout le monde.... mais voilà... c'est le "comme tout le monde" qui gêne certains...
#1. Bien sûr que la vitesse est un facteur potentiel de danger. En revanche les causes d'accidents sont généralement dues à d'autres choses. La vitesse joue plus sur les dégâts.
#3. « radars automatiques, [...] permis avant tout de dégager du personnel de certains endroits accidentogènes où un contrôle systématique était impératif et nécessairement permanent »
Si seulement... Et c'en est désolant mais ils sont surtout mis là ou ils vont statiquement plus flasher. Lignes droites, descentes etc.
#4. Là, c'est sûr, il n'y à pas grand chose à ajouter sur le comportement Français. Il n'y à qu'à discuter avec à l'étranger pour se rendre compte de la réputation qu'on a !
#5. Ca c'est un point que j'ai en désaccord. La peur calme en général, mais ne responsabilise en rien. Et concernant les USA, il y à énormément de contrôles routiers inopinés, mais aussi beaucoup de radars et me semble t-il depuis bien plus longtemps. Soit dit en passant, les détecteurs, pas les avertisseurs, je parles de détecteurs de radars sont légaux. Et les comportements routiers là bas ne sont absolument pas meilleurs qu'ici. Canada, I don't know.
#6. Eh bien j'ai quand même réussi à me taper deux prunes pour quelques kilomètres heures en 1an. Deux fois sur des trajets d'environ 2000km allé/retour. Pourtant je roule tranquille et j'essaie au mieux de jouer le jeu, mais je le rappelle, je ne suis pas équiper d'assistance à la vitesse (limiteur etc). Ce qui me fait trouver ces contrôles automatiques intolérants. Des agents sur place auraient peut être « laisser couler » pour de plus gros cas d'infractions.
#7. Oui, et aussi ceux qui se donnent du mal pour rouler dans le respect (pas que des règles. Mais de tous). Quand à la distraction, plus tu roule, plus tu augmente tes chances à un moment de te retrouver 5 à 10 km/h au dessus. C'est humain.
#8. retour à la réponse #7, même avec cette marge, qui en effet reste généralement confortable, ça peut arriver.

En bref, juste ras la casquette de raquer à cause de lois répressives (que les Français n'assimilent pas de toute façon), mise en place à cause du comportement d'abrutis.
 
Je vais quand-même défendre les radars sur un point.
La vitesse retenue.
Les radars sont très précis. Ils Flash à la vitesse réelle ou GPS.
Donc si on est pris pour 1km/h c'est Faux !
Pour 91 retenue, la voiture roule à 96 km/h GPS soit un 100 compteur.

Pour moi c'est pas excusable mais personne n'est infaillible !
 
Il fût une époque ou l'industrie automobile Française était synonyme du luxe et de technologie dans le monde entier. Ne pas oublier que Rolls Royce fût crée au Royaume-Uni pour contrer les importations des belles Françaises inondant le marché local. Heureusement nous avons nos politiciens démagogues avec une once de masochisme pour bien détruire tout ce qui peut marcher dans le bon sens. Nous avons tué notre capacité d'exportation dans ce secteur en réduisant les marques aux petites voitures, en bridant les moteurs... oui en Allemagne ils ont gardé la vitesse illimité sur autoroute pour supporter l'essor de leur constructeurs par un marché local unique.... le monde à suivit. Pourquoi changer une équipe qui gagne, continuons à mettre plus de règles et de lois contraignantes.
D'ailleurs,, je crois que la majorité d'entre nous roule en voiture étrangère (oui moi le premier, mais j'ai eu 7 clios et 3 super 5 auparavant ha ha, oui je ne suis plus tout jeune... ha ha)
Prenons le paris que cette mesure des 80km/h n'aura pas eu le résultat escompté sur le nombre de morts annuel sur nos routes. Alors que faire? essayons 70 voir 50km/h. Par contre, je suis persuadé que le nombre de contraventions pour excès de vitesse va exploser dans les 2 prochaines années.
Disons que je suis pour la transparence, l'Etat à besoin de fonds supplémentaire pour assurer notre train de vie au sein de la communauté. Pourquoi ne pas émettre une nouvelle taxe type ISF pour que ceux qui le désirent. Ils rouleront à 100 sur les routes et devront payer une taxe indexée sur leur revenus par exemple.En plus, les "nantis" chauffards payeront pour les moins bien lotis. Presque une mesure de campagne politique. De toutes les manières, avec les radars embarqués c'est un peu le même concept mais partagé avec tout le monde... une CSG bis je suppose.
Je ne suis pas pour une forme d'anarchisme étendue, juste un peu de respect intellectuel sur les objectifs réels du gouvernement et des collectivités locales qui vont de plus en plus sévir ou il sera probablement impossible de ne pas mettre la main au porte-monnaie. Le discours sécuritaire me laisse de marbre, on peut toujours essayer de me faire comprendre que j'étais un chauffard sur nos belles routes de France à 90km/h je ne comprends toujours pas pourquoi d'autres pays comparables comme le Royaume-Uni et l'Allemagne peuvent être plus responsables que la France à des vitesses supérieures.
Sinon personnellement, je ne me sens pas vraiment comme une victime en 20 ans, j'ai été flash 1 fois et arrêté une autre fois pour excès de vitesse par un gendarme... mais rien de sérieux. un 4 ou 5 km/h tout au plus en fait. D'ailleurs, c'était sur une 4 voies dans la région parisienne limitée à 90... Longue ligne droite en descente... je vais pouvoir régénérer mes batteries comme un fou la prochaine fois avec la P4 PHV.
PS je n'avais pas pris la Yaris Hybride lorsqu'elle était sortie car il n'y avait pas de limiteur de vitesse, mais seulement la régulation. La Clio avait son bouton pour limiter la vitesse sans faire attention... C'était primordial pour garder son permis ;-)
 
Après le café du commerce on commence à tomber un cran en-dessous ; dans quelques posts on pourra fusionner avec les commentaires sur Caradisiac.