[Fait Divers] La limite des 80 km/s sur les chaussées à 2 voies non-séparées

Etes vous pour ou contre la limite de vitesse à 80 km/h?

  • Pour

  • Contre


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
C'est impossible : les camions ont un limiteur de vitesse calé officiellement à 89 kmh + 2 kmh , (en pratique à 90 kmh GPS).
Ils ne peuvent, à leurs risques et périls, dépasser cette vitesse qu'en descente.
A ce jour, les chauffeurs (qui, à 99,9 %, roulent au maxi de ce que leur permet ledit limiteur) jouent sur du velours : ils ne sont jamais flashés par les radars des RN, réglés à 90 kmh, alors qu'ils devraient rouler à 80 ou 60 kmh :
L’article R. 413-8 du Code de la route concerne les véhicules de plus de 3,5 t. Ces engins sont actuellement limités à 80 km/h sur les routes. Cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 t.
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...XT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842188

J'attends de voir si les PL vont vraiment réduire leur vitesse sur les RN ??
Manifestement quelques un trafiquent leur limiteur (c'est possible) Et pour le reste la réglementation et les infrastructures est telle que c'est une passoire à infractions et que cela va bientôt être la guerre sur les routes (peut être, peut être pas, j'espère pas)!! :sorry:
 
Manifestement quelques un trafiquent leur limiteur (c'est possible)....
Manifestement très peu quand on voit le temps (*) que met celui qui roule à 90,01 pour doubler celui qui roule à 89,99.....

(*) en terrain plat, bien sûr.
 
  • Like
Reactions: Grigou
A ce jour, les chauffeurs (qui, à 99,9 %, roulent au maxi de ce que leur permet ledit limiteur) jouent sur du velours : ils ne sont jamais flashés par les radars des RN, réglés à 90 kmh, alors qu'ils devraient rouler à 80 ou 60 kmh :
L’article R. 413-8 du Code de la route concerne les véhicules de plus de 3,5 t. Ces engins sont actuellement limités à 80 km/h sur les routes. Cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 t.
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...XT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842188

J'attends de voir si les PL vont vraiment réduire leur vitesse sur les RN ??
Marrant ça tous les camions que je croise roulent à vide !
:D
 
Juste pour le fun, une petite photo que j'avais mise un peu plus tôt sur un camion qui m'avait doublé alors qu'il pleuvait.
Il était à 89.9 ou 90.1km/h.... à vous de juger. Je suppose qu'il devait voyager à vide.

IMG_3656.JPG
 
Je ne dis pas que cela n'existe pas. Il s'agit juste de délinquance. Il y a aussi des car-jackers, des voleurs à l'arrachée etc...
Quel pourcentage de délinquants dans la société ?
Pour faire beaucoup d'autoroute avec des files ininterrompues de camions sur la voie de droite, j'observe peu de délinquance dans le transport international : un camion qui roulerait à 95 kmh doublerait ses congénaires en permanence et serait continuellement sur la file centrale/de gauche : c'est rarissime.
Un moyen simple de le vérifier : sur autoroute, mettre le régulateur à 92 kmh GPS (*) et compter le nombre de camions qui doublent...

(*) c'est ce que je fais avec mon "camion" pour être tranquille.
 
C'est impossible : les camions ont un limiteur de vitesse calé officiellement à 89 kmh + 2 kmh , (en pratique à 90 kmh GPS).
Ils ne peuvent, à leurs risques et périls, dépasser cette vitesse qu'en descente.
A ce jour, les chauffeurs (qui, à 99,9 %, roulent au maxi de ce que leur permet ledit limiteur) jouent sur du velours : ils ne sont jamais flashés par les radars des RN, réglés à 90 kmh, alors qu'ils devraient rouler à 80 ou 60 kmh :
L’article R. 413-8 du Code de la route concerne les véhicules de plus de 3,5 t. Ces engins sont actuellement limités à 80 km/h sur les routes. Cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 t.
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...XT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842188

J'attends de voir si les PL vont vraiment réduire leur vitesse sur les RN ??
Petite anecdote, récemment enallant en espagne je me sui retrouvé coôte à côte ave un semi remorque, A 130 KM/H compteur, j'ai donc accélére pour le dépass:wacky:r
 
Non je ne parle pas d'autoroute, je parle de la route sur lesquelles on va devoir rouler à 80.... je ne me sens pas vraiment en sécurité avec des gros camions qui me doublent parce que je respecte la limitation de vitesse (90 pour le moment)
Maintenant si cela est très rare en théorie, disons que je quotois la rareté au quotidien. Il est vrai qu'en faisant un peu attention aux plaques, on retrouve plusieurs "délinquants" dans les pays de l'Est.
Attention, ce n'est pas une accusation, mais un constat d'un conducteur quotidien sur les routes d'Ile de France. Je suppose que sur le reste du territoire cela se passe mieux et dans les règles de l'art.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Je souscris à ton expérience, IDF95 IDF95
Comme en véhicule léger, une part non négligeable de poids lourds utilisent la confusion (en charge, à vide , avec ou sans remorque) en roulant au maximum autorisé ET n'hésitent pas à dépasser les véhicules, congénères ou plus légers, qui sont à peine en dessous de celle-ci, faute d'un tachymètre réaliste ou d'un GPS.
Un exemple flagrant de côtoiement dangereux car il prolonge le temps du dépassement, réveille un abruti qui va accélérer et rendre le dépassement interminable ou impossible et dans ces cas encore plus délicat pour tous ceux qui roulent derrière et en face.
Mais cette anecdote ne contrevient en aucune manière au passage de 90 à 80 puisque quelle que soit la limite, pour une place sur une interminable file indienne à intervalles plus ou moins longs, c'est à la limite de cette vitesse imposée que les plus puérils vont se battre avec leur voisin , leur compteur et les moyens de contrôle qui guettent l'écart de trop...
Ceux-là pourront toujours pleurer et crier au hold-up de l'Etat au lieu de s'attrister sur leur simple connerie commandée par leur cerveau primitif (instinct de dominance, défense du territoire, parade de mâle alpha, toussa...)
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
je ne me sens pas vraiment en sécurité avec des gros camions qui me doublent parce que je respecte la limitation de vitesse

Tu respectes la limitation de vitesse ?
Ce n'est pourtant pas ce que l'on voit sur ta photo...
Pluie battante => 80 km/h
Sans compter l'accotement non stabilisé qui vient de subir des travaux et le passage piétons qui approche.
;)
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Je souscris à ton expérience, IDF95 IDF95
Comme en véhicule léger, une part non négligeable de poids lourds utilisent la confusion (en charge, à vide , avec ou sans remorque) en roulant au maximum autorisé ET n'hésitent pas à dépasser les véhicules, congénères ou plus légers, qui sont à peine en dessous de celle-ci, faute d'un tachymètre réaliste ou d'un GPS.
Un exemple flagrant de côtoiement dangereux car il prolonge le temps du dépassement, réveille un abruti qui va accélérer et rendre le dépassement interminable ou impossible et dans ces cas encore plus délicat pour tous ceux qui roulent derrière et en face.
Mais cette anecdote ne contrevient en aucune manière au passage de 90 à 80 puisque quelle que soit la limite, pour une place sur une interminable file indienne à intervalles plus ou moins longs, c'est à la limite de cette vitesse imposée que les plus puérils vont se battre avec leur voisin , leur compteur et les moyens de contrôle qui guettent l'écart de trop...
Ceux-là pourront toujours pleurer et crier au hold-up de l'Etat au lieu de s'attrister sur leur simple connerie commandée par leur cerveau primitif (instinct de dominance, défense du territoire, parade de mâle alpha, toussa...)

Il est de toutes les façons clair que nous allons rouler à 80! Je ne compte pas engraisser les caisses de l'Etat! Par contre pour la baisse des accidents? je pari sur l'augmentation à moyen terme des accidents (en général pas seulement sur le nombre de morts) comme les expériences précédentes on pu nous le démontrer en France ou dans le reste de l'Europe.

Tu respectes la limitation de vitesse ?
Ce n'est pourtant pas ce que l'on voit sur ta photo...
Pluie battante => 80 km/h
Sans compter l'accotement non stabilisé qui vient de subir des travaux et le passage piétons qui approche.
;)

Bonne déduction, mais cela est une photo instantanée! Je roulais à 85 compteur et je me suis fais surprendre (une bonne fayeur) par ce camion qui m'avait doublé .... rapidement. J'ai voulu le suivre sur une centaine de metres pour voir à quelle vitesse il roulait, mais j'ai laché vers les 100 km/h car je ne le rattrapais pas!
Oui j'ai été un "terroriste" de la route pendant quelques secondes, mais que celui qui ne l'a jamais été m'envois la première pierre :wink2:
 
IDF95 IDF95 si je résume : excès de vitesse et défaut de maîtrise du véhicule (ben oui parce que prendre des photos au smartphone en roulant c’est interdit et sous la pluie doit être un facteur aggravant) pour nous « prouver » qu’un autre conducteur est dangereux ?

(Prouver entre guillemets parce que la photo n’apporte pas grand chose, on te croit sur parole).
 
  • Like
Reactions: Grigou et BM80
Il est de toutes les façons clair que nous allons rouler à 80! Je ne compte pas engraisser les caisses de l'Etat! Par contre pour la baisse des accidents? je pari sur l'augmentation à moyen terme des accidents (en général pas seulement sur le nombre de morts) comme les expériences précédentes on pu nous le démontrer en France ou dans le reste de l'Europe.
:wink2:

Heureux de constater que tu reviens à la raison en admettant en filigrane dans tes propos que la limitations de la vitesse , si selon toi engendrera une augmentation de l'accidentologie, réduira la gravité des dommages corporels donc probablement la mortalité routière... objet principal de cette mesure d'abaissement de vitesse maximale sur route à voies non-séparées, rendant toujours possible les dépassements les plus hasardeux mais aux conséquences physiquement plus maîtrisables...
Rendez-vous pour les statistiques à un an.
Les plus ratiocineurs pourront toujours les contester au prétexte de la hausse du carburant (pour les plus pauvres...), des progrès techniques et sécuritaires des véhicules (pour les plus riches qui auront pu se les payer dans l'année...), des conditions météorologiques (année pluvieuse, année tueuse) , et de l'effet dissuasif du racket de l'ETAT (pour les plus couillons qui se croient encore couillus... mais se feront couillonner)
 
IDF95 IDF95 si je résume : excès de vitesse et défaut de maîtrise du véhicule (ben oui parce que prendre des photos au smartphone en roulant c’est interdit et sous la pluie doit être un facteur aggravant) pour nous « prouver » qu’un autre conducteur est dangereux ?

(Prouver entre guillemets parce que la photo n’apporte pas grand chose, on te croit sur parole).

Tu as raison, ça mérite la prison non?
 
En meme temps sur la Prius un 98 compteur ca fait 92 reel ce qui est largement dans les tolerances pour du 90 kmh sur route. Quand à la pluie , pas intense on dirait, si tu me trouves des automobilistes qui roulent à 80 a ce moment il faut que tu ailles jouer au loto ! Perso je le constate jamais ...et pire sur autoroute encombrée sous la pluie battante ( qui probvoque un brouillard on l'on distingue a peine le vehicule devant) je suis souvent doublé ( j'y roule plutot à 100 alors de peur de l'accident) par des inconscients "maitres de la route" qui doivent toujours etre à 130 !!!

Ps : par contre faire des photos en roulant oui ca c'est pas bien ...:bag:
 
Ça mérite 135€ et -3 points pour le téléphone et encore 68€ et -1 point pour la vitesse, mais ce n’était pas mon propos. Je faisais surtout référence à l’ironie involontaire que je vois dans un post destiné à mettre en avant les comportements dangereux des autres tout en étant loin d’être irréprochable. Paille et poutre quoi.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Sans vouloir t'accabler IDF95 IDF95 il est vrai qu'une courte vidéo eut été plus parlante et moins sujette au doute émis par certains.

Pour ce qui est de la pluie, j'avoue moi-même: avec un bon Rainix je ne respecte les limitations pour conditions météorologiques qu'en présence d'autres véhicules, que ce soit sur autoroute ou autres. Ce qui explique un accident cet hiver...
Au fond je serais plutôt d'accord avec certains qui considèrent que la vitesse limitée est avant tout une mesure de protection des autres usagers de la route et bien sûr des passagers....
 
Il est vrai qu'en faisant un peu attention aux plaques, on retrouve plusieurs "délinquants" dans les pays de l'Est.
Je ne puis que "plussoyer" sur ce point : les rares délinquants sont, le plus souvent, immatriculés hors UE.
Il est exact aussi que plus les immatriculations sont vers l'est de l'UE et plus les vitesses sont > 90 kmh.
Cela dit, soutenir que la plupart des transporteurs sont des délinquants revient à soutenir que la plupart des supporters de foot sont des hooligans.


P.S. : la masse réele du camion ne change pas la limitation (un 40 tonnes qui péserait 11,5 tonnes a vide sera toujours limité à 60 kmh sur RN).
Seules les performances en côte changent avec la masse.
 
@mark13 si le « certains qui doutent » s’adresse à moi, je pense que tu as mal interprété mon message ; je disais que la photo n’amène rien et que de tout façon on n’en a pas besoin ; je n’ai pas de difficulté à croire qu’il y a des camions qui ne respectent pas les limites de vitesse.
 
Non-non FoLuxo FoLuxo, il y a un certain temps que je ne pense plus à toi en écrivant... depuis que tu uses et abuses de ton pouvoir discrétionnaire de sucrer ou rééditer mes posts où je te cite... :)
Ce que je veux bien répéter autrement: une image ne permet pas de savoir lequel des véhicules va plus vite que l'autre selon que l'écart grandit ou se réduit. Seul un film rend compte de la dynamique de la situation et permet de lever le doute sur la vitesse du véhicule précédent.