[Scoop!] Mazda dévoile sa gamme Skyactiv-X : du hybride 48V et du PHEV rotatif?

J'ai lu , mais pas de liens désolé , que ce moteur aurait un rendement de 42% !! meilleur que les 41% du dernier dynamic force Toyota. Toutefois ce rendement , maxi, est obtenu avec l'essence japonaise car il lui faut un indice d'octane d'au moins 100 ( le dynamic force est prévu pour du sp95 apparement).

Ton chiffre non sourcé m'étonnait (aussi, peux-tu donner le lien vers la source du 42% avec du SP100) car tout de même, ce SkyACtivX utilise des technos nettement plus en rupture que sur le Dynamic Force Engine de Toyota :
  • Taux de compression de 16:1, grandeur qui détermine à elle seule le rendement d'un cycle Otto (attention quand on parle de 14:1 pour le Toyota, c'est un taux de détente puisque c'est un cycle Atkinson, et le taux de compression est donc moindre).
  • Quasi-combustion HCCI (avec un petit coup de pouce de la bougie) permettant un mélange homogène très pauvre

J'ai donc cherché un peu :
  1. Article de pontes de Mazda, dont Mitsuo Hitomi, datant de mai 2016 et qui nous donne notamment (figure 7) où se situe en rendement le SkyActiv-G (si on prend le milieu de l'ovale jaune en bas, on est entre 39 et 40%), et où comptait aller à l'époque Mazda dans sa deuxième étape et troisième étape,
  2. Article sur le SkyACtiv-3, la troisième et prochaine étape : le rendement de 56% annoncé par Mazda pour celui-ci est délirant puisqu'une F1 actuelle fait moins bien, mais l'intérêt est que l'article donne le% d'amélio par rapport au SkyACtivX. On peut donc en déduire le rendement de ce dernier : 44%, ce qui me semble bien plus vraisemblable du fait des technos utilisées. Et très probablement sur une plage bien plus large que le Sky-Activ-G qui ne brille pas sur l'EPA notamment sur Highway par rapport à d'autres moteurs qui font mieux.
Prinélo Prinélo : la réponse à ta question se trouve dans la figure 9 du document des pontes de Mazda au point 1. Une Auris 3 Hy-Power HSD consommera probablement moins qu'une Mazda 3 SkyACtiv-X (ça pourrait être toutefois serré sur autoroute pure) ; Mazda 3 SkyACtiv-X qui consommera elle-même moins que l'Auris 3 thermique équipée du Dynamic Force Engine à 40% de rendement allié à la nouvelle CVT (consommation EPA)

NB : il est probable que le SkyACtiv-X n'aura pas besoin de FAP et sera remarquable en NOx.
 
Oui interessant. Reste a connaitre le prix de tout ca! Car finalement , on l'oublie trop souvent, dans l'industrie auto ca fait des années que tout un tas de technos sont développées ( meme en Europe) mais jamais industrialisées car au final le moteur couterait 500 euros de plus ( ce qui a l'échelle automobile est monstrueux !).
Le simple passage à une installation électrique plus efficace qu'avec seulement une vieille techno de batterie a 12V aurait par exemple permis de proposer des hybrides légères depuis plus de 15 ans...Mais l'industrialisation et le SAV par apres était risqué.

PS , un rendement de 56% est effectivement assez délirant pour un moteur thermique à essence ( meme diesel ils n'y arrivent pas )
 
L'intérêt, c'est que si Mazda soutient son 2 litres et que Toyota y vient, la synergie des 2 constructeurs offrira chez Mazda probablement une alternative non négligeable, avec peut être un agrément de transmission supérieur, une finition intérieure moins innovante mais plus durable, une interface multimédia plus dans son temps... ce qui n'est déjà pas mal et souffrirait sans trop de douleurs quelques décilitres de consommation supplémentaires. .. non?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Prinélo
Il y aura apparemment une version mild hybrid avec une batterie LiIon.

Next Mazda3 takes mild hybrid approach

Marumoto a refusé de donner beaucoup de détails sur la configuration de Skyactiv-X, mais a dit que le système hybride doux utilise une batterie lithium-ion[/b]. Une coupe de moteur montrée lors d'une démonstration technologique précédente montrait le moteur Skyactiv X en combinaison avec un moteur électrique pour supporter le couple à bas régime.

Selon Mazda, le moteur lui-même utilise une technologie appelée allumage par compression à étincelle pour améliorer les performances et la consommation de carburant.

Les hybrides légers se présentent sous plusieurs formes, mais utilisent généralement des batteries et des moteurs plus petits que les hybrides complets. Les systèmes légers ne fonctionnent pas loin avec l'énergie électrique seule. Certains utilisent des moteurs électriques pour donner au moteur une poussée supplémentaire, surtout au décollage.

Et

Hiding Inside This Normal Looking Mazda 3 Prototype Is The Saviour Of Combustion Engines

En savoir plus sur le SkyActive-X



et :

La nouvelle série 3 est conçue pour accueillir un groupe motopropulseur hybride léger (seulement Engine Assistant, similaire à l'ancienne Honda IMA). Une image d'un découpage de la voiture (voir les photos dans l'article) a montré une dépression inhabituelle dans le plancher à l'avant droit de l'habitacle, que nous avons découvert plus tard comme un logement pour une petite batterie hybride, tandis que le côté gauche du compartiment moteur avait des ailettes de refroidissement que l'on nous disait être pour un convertisseur DC-DC

The Story Of Mazda's SKYACTIV-X

Ce que cela donnera quant aux émissions restera à voir.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
La Golf8 semble la seule prochaine compacte généraliste qui soigne son aérodynamisme et son rapport habitabilité/encombrement.

Je pense que la prochaine 308 devrait également être dans la même veine, avec des versions hybrides rechargeables aussi.
 
L'énorme avantage de cette mazda3 ça sera son moteur essence ! Quand je vois que le skyactiv dans ma mx5 (manuelle) consomme seulement 5,5L/100 (même conso que ma prius pour des trajets assez routiers à 110 en roulant cool), j'ai hâte de voir ce que va donner ce nouveau moteur :woot:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Mister MMT Mister MMT : en fait, ce n'est pas une version spécifique. La Mazda 3 dotée du SkyACtivX sera à hybridation légère (c'est inclus dans le package !), et certainement pas à haute tension comme sur l'ancienne IMA de Honda.

On en avait parlé dans ce fil inauguré par Hortevin Hortevin sur la motorisation SkyActivX. Hortevin Hortevin annonçait d'ailleurs cette hybridation dans son post introductif.

Ca va être très intéressant de comparer la consommation WLTP de cette Mazda 3 SkyActivX à celle de la Toyota Corolla 2.0 l HSD.

aurone aurone : dernier modèle du MX5 (retour de la légèreté) doté du 1,6 SkyActiv G je suppose ?
 
Hybridébridé Hybridébridé, en effet, je n'avais pas vu cette discussion plus technique ne portant pas sur le prototype. J'y ai donc déplacé les messages portant sur le modèle de série et sur la motorisation SkyActiv-X hybride doux.

En fait, cela me fait penser que la structure du forum HL est après tout moins lisible que celui que je connais mieux, car cette discussion était caché dans les calanques, et on ne peut pas se souvenir de tout. Mais c'est une autre discussion, cela. Heureusement, on a des membres vigilants comme toi... :emoticon-0100-smile:

Ma contribution voulait essentiellement apporter la nouvelle de la batterie LiIon. Le reste était donc déjà relaté par Hortevin Hortevin. Disons que les choses commencent à se préciser tout doucement, et c'est bon d'en parler...

Cette Mazda 3 sera en effet une concurrente des hybrides actuelles, pas seulement de la Corolla, et c'est une bonne nouvelle. Apparemment, la fin de l'époque des hybrides non rechargeables ne touche pas encore à sa fin, mais au contraire, semble bénéficier d'un nouveau élan.

Jan ;)
 
Thermique super efficient et hybridation légère, le stade ultime des derniers thermiques avant l'EV ? ou exit l'hybridation purement et simplement?
 
+1, on peut penser que sous quelques années la HEV plus ou moins mild va remplacer purement et simplement les thermiques, et que la PHEV est appelée à être plébiscitée par tous ceux qui peuvent recharger à la maison et/ou sur leur lieu de travail, et qui auraient acheté une HEV 10 ans plus tôt.
Vu autrement, dans 5 ans au moins la moitié des inscrits sur HL roulera en PHEV ;)
 
Hybridébridé Hybridébridé. Je reconnais que tu as raison et que cette action de modération n'était pas ma meilleure. J'ai donc remis à leur emplacement initial les messages 26 à 40. Ne te sens pas visé, car si c'est la deuxième fois qu'une modération te concerne, c'est 100 % du hazard.

Le reste, je préfère discuter en privé et j'espère avoir l'occasion de le faire bientôt.

Jan ;)
 
Quand il s'agit de manipulations "techniques" telles que des déplacements de messages, je trouve le terme de modération inapproprié. Mais je n'en vois pas qui puisse faire l'affaire, pour le moment. Administration irait mieux, sauf que les administrateurs font autre chose ... que les modérateurs :)
 
Tu as sans doute raison quant à la terminologie.

Sur le PTC, un modérateur fait toutes les opérations "techniques" en plus des modérations en sens propre. Il peut, avec l'aide d'un administrateur technique, créer de nouveauy sous-fora et un trame pour structurer les discussions. Je sais que HL a fait un autre choix structurel, et je le respecte et l'apprécie. C'est juste que parfois, ce choix a certains désavantages, notamment pour voir rapidement si une discussion semblable existe déjà.

Il peut également, si il veut prendre le temps, "nettoyer" des discussions en déplaçant des messages, ou carrément, les placer dans des discussions intitulés: "le refuge des messages HS de "nom de la discussion"". Jusqu'à ce jour, je n'ai pas effectué sur HL des actions du dernier type, mais cela pourrait rendre certaines discussions plus agréable à lire. Avec le nombre croissant de contributeurs, HL pourrait bien être obligé de le faire. L'inconvénient est qu'Il est très difficile de faire cela de façon discrète, comme c'est également le cas avec le simple déplacement de messages, où des erreurs peuvent survenir.

Mais continuons ailleurs qu'ici nos échanges sur la définition des actes de modération et d'interventions "techniques" par les modérateurs souhaités sur HL. Car un modérateur va dire que nous polluons ce fil :cool:

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou