[Scoop!] La nouvelle Prius rechargeable (Prime) déjà sur les routes au Japon

Le simulateur concerne le HSD de 2ème génération (la Prius 2). Son MG1 est limité à +/- 6500 tours / minute.
Pour le reste (le principe, les vitesses d'avancement), le simulateur reste un bon moyen de se familiariser au coeur du système hybride Toyota (le PSD - Power Split Device). Seuls les vitesses de rotation de MG1 et MG2 diffèrent pour le HSD de 3ème génération.
 
  • Like
Reactions: Kriss35
Merci pour les précisions :)

Non, en mode EV, MG1 est "libre". MG2 tracte ou génère et MG1 "isole" le thermique à l'arrêt (0 rpm) de MG2 (et des roues).
A partir du moment où les MG sont en mouvement, ils sont soit moteur, soit générateur, nan ?
Du coup dans ce cas précis (ICE off, MG2 moteur) MG1 est bien générateur ?
 
On voit très bien sur le schéma que si on peut débrayer le thermique alors MG1 et MG2 peuvent être moteur en même temps, c'est ce qui est fait sur la PHEV (en tous cas sur le Prius Prime ils indiquent que le thermique peut être débrayé, sur la P3 Plugin je ne sais pas).
Attention MG1 (ou MG2) peut très bien être ni générateur, ni moteur (même si il tourne).
Il n'est moteur que si il est alimenté, il n'est générateur que si il est chargé.. en circuit ouvert il n'est rien... ce n'est qu'un "aimant tournant".
 
  • Like
Reactions: Etienne et Kriss35
On voit très bien sur le schéma que si on peut débrayer le thermique alors MG1 et MG2 peuvent être moteur en même temps, c'est ce qui est fait sur la PHEV (en tous cas sur le Prius Prime ils indiquent que le thermique peut être débrayé, sur la P3 Plugin je ne sais pas).
Attention MG1 (ou MG2) peut très bien être ni générateur, ni moteur (même si il tourne).
Il n'est moteur que si il est alimenté, il n'est générateur que si il est chargé.. en circuit ouvert il n'est rien... ce n'est qu'un "aimant tournant".

Sur P2, P3 et P3 plugIn, il n'y a pas d'embrayage; c'est aussi pour ça que j'ai choisi cette voiture :emoticon-0115-inlove:.

Je trouve très étonnant que Toyota laisse volontairement perdre de l'énergie en laissant un générateur en circuit ouvert sur une voiture ou le maitre mot est l'économie d'énergie (et donc la récupération d'énergie perdue). Es-tu sûr de ce fonctionnement ?
 
* Lorsque la batterie est chargée à donf il faut bien arrêter tous les générateurs.
* Ce n'est pas sûr que le rendement soit optimum si tu charges dans certaines conditions (si la puissance et le couple nécessaire pour faire avancer le véhicule sont au point du rendement optimum du thermique tu n'as aucun intérêt à lui ajouter la charge de la batterie).
* Il vaut mieux charger la batterie dans les phases de ralentissement/freinage que par le thermique.

Ce n'est pas parce qu'un MG tourne "à vide" que de l’énergie est perdue. Charger la batterie sur un Prius n'est pas toujours "gratuit" en carburant.
Il ne faut pas penser (comme mon gamin) qu'en mettant une éolienne sur une voiture qui roule, tu vas pouvoir récupérer de l'énergie gratuitement! :joyful:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne et dim74200
*
Il ne faut pas penser (comme mon gamin) qu'en mettant une éolienne sur une voiture qui roule, tu vas pouvoir récupérer de l'énergie gratuitement! :joyful:

Tout dépend ou tu mets l’éolienne si tu l'as mets au niveau du radiateur tu pourrais peut être gagner pas mal de courants.
Vu sur un concept Mistsu il y a pas mal d'année.:cat:
 
Pourquoi, 2009 c’était le concept I miev sport.

Mitsubishi i MiEV SPORT : Dernières nouvelles

"Quelqu'un à Mitsubishi avait vraiment pensé en dehors de la place en obtenant les la plupart hors du véhicule parce que la voiture a plusieurs dispositifs que nous n'avons pas vus avant, y compris une unité photovoltaïque auxiliaire établie dans le toit, et un ventilateur à l'intérieur du gril avant qui produit de l'électricité de la précipitation de la circulation d'air, qui mettent l'énergie de nouveau dans la batterie, juste comme le freinage rétroactif du véhicule fait également."

Mitsubishi-i_MiEV_Concept-2007-1280-01.jpg
 
Tu es sérieux Ian51 ? Tu crois vraiment qu'il suffirait de mettre une éolienne devant le radiateur pour récupérer de l'énergie gratuitement lorsque la voiture roule?
Tu penses vraiment que cette éolienne ne ralentira pas la voiture ?
Et que pour garder la même vitesse il ne faudra pas appuyer un peu plus sur l'accélérateur et donc consommer plus ?
Alors dans ce cas mets une éolienne de 500Kw sur le capot de ta voiture et devient millionnaire ! Et ne me dis pas que ça marche pour une petite éolienne mais pas pour une grande, car tu devras m'expliquer à partir de quelle puissance d'éolienne ça ne marche plus et pourquoi ?
 
Dernière édition:
Youpi, tous nos problèmes sont résolus : Mitsu vient d'inventer l'énergie perpétuelle gratuite.
 
Pour résumer : MG1 est toujours générateur de courant, sauf dans 2 cas (à ma connaissance) pour lesquels il est moteur :
  1. Pour démarrer le moteur thermique
  2. Pour dissiper le trop plein d'énergie accumulée dans la batterie et qu'il faut continuer de freiner (cas de la descente en montagne) : MG1 fait tourner le moteur thermique (injection de carburant coupée) à haut régime.
3. Sur autoroute, à vitesse stabilisée, et lorsque le relief le permet, MG1 travaille en moteur, pour abaisser le régime du thermique.
MG2 travaille alors en générateur, et c'est lui qui fournit le courant à MG2.
C'est ainsi qu'on peut se retrouver en overdrive, à 2.200 t/m à 130 km/h.

Plus de détails ici :
le "mode hérétique" de la transmission - Forum Prius Touring Club
Effectivement, sur route / autoroute, les échanges d'énergie avec la batterie HT sont minimum. Comme MG1 est générateur (il freine le thermique), le courant est directement redirigé vers MG2 (sans passer par la batterie).
Ben non, c'est l'inverse, comme expliqué ci-dessus.
 
  • Like
Reactions: fury0 et Kriss35
Quand je suis en EV à 90 km/h avec ma Plugin le thermique serait entrainé ? D'après le simulateur, à 70 km/h (environ 43 mph) MG1 ne tourne qu'a 6600 tr/min on aurait donc encore un de marge avant d'atteindre les 10000 tr/min, nan ?

Peut-être que le simulateur serait faux, et dans ce cas, toutes mes théories tombent à l'eau :emoticon-0124-worried:
A part que le simulateur ne correspond pas à la P3, il faut en outre savoir que la P3 Plug-in utilise un rapport de transmission plus élevé entre MG1 et ICE (le thermique).

Ce qui veut dire que pour une même vitesse du véhicule, avec le thermique arrêté, MG1 tourne moins vite dans la Plug-in que dans la P3 standard.

C'est ce qui permet de monter à 90 km/h, sans devoir lancer le thermique ! ;)
 
  • Like
Reactions: Etienne et Kriss35
Tu es sérieux Ian51 ? Tu crois vraiment qu'il suffirait de mettre une éolienne devant le radiateur pour récupérer de l'énergie gratuitement lorsque la voiture roule?
Tu penses vraiment que cette éolienne ne ralentira pas la voiture ?
Et que pour garder la même vitesse il ne faudra pas appuyer un peu plus sur l'accélérateur et donc consommer plus ?
Alors dans ce cas mets une éolienne de 500Kw sur le capot de ta voiture et devient millionnaire ! Et ne me dis pas que ça marche pour une petite éolienne mais pas pour une grande, car tu devras m'expliquer à partir de quelle puissance d'éolienne ça ne marche plus et pourquoi ?

Peut être que cette "éolienne" ne serait pas dans l'alignement du radiateur (afin de ne pas "freiner" le véhicule) mais plutôt au dessus du radiateur (toujours dans le compartiment moteur) et récupérerait le flux d'air généré par la convection naturelle de l'air chaud du radiateur. Les apports seraient sûrement faible, mais théoriquement ça peut se tenir.
 
sticker-feuille-de-cannabis-150x150.jpg
:p
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
3. Sur autoroute, à vitesse stabilisée, et lorsque le relief le permet, MG1 travaille en moteur, pour abaisser le régime du thermique.
MG2 travaille alors en générateur, et c'est lui qui fournit le courant à MG2.
C'est ainsi qu'on peut se retrouver en overdrive, à 2.200 t/m à 130 km/h.

Plus de détails ici :
le "mode hérétique" de la transmission - Forum Prius Touring Club

Ben non, c'est l'inverse, comme expliqué ci-dessus.

Excellent lien, merci frg62 :)

Elles sont vraiment pleine de surprises nos Prius !
 

Je suis sûr qu'il y a 25 ans si je t'avais dis qu'un jour on récupérerait de l'énergie au freinage pour la stocker dans une batterie plutôt que de la laisser se perdre en chaleur j'aurai eu droit à la même réponse :emoticon-0110-tongueout:
 
Je suis sûr qu'il y a 25 ans si je t'avais dis qu'un jour on récupérerait de l'énergie au freinage pour la stocker dans une batterie plutôt que de la laisser se perdre en chaleur j'aurai eu droit à la même réponse :emoticon-0110-tongueout:
Les freins électromagnétiques existent depuis bien plus de 25 ans... Sur les camions, ils servent depuis très longtemps de ralentisseurs.

Mais ton idée est bonne, on peut récupérer la chaleur du thermique. Mais certainement pas par convection ( l'énergie est négligeable). Il faut la récupérer à l'échappement (environ 5m3 de gaz à 600° à la minute !) et c'est prévu chez Toyota. Par moteur Sterling, par stockage chimique, par effet Seebek....
picture.php
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo