[Scoop!] La nouvelle Toyota Prius 4

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Les médias ramènent de façon assez simpliste l'inspiration de cette Prius 4 à la Grande Mirai du Japon, mais comment ne pas voir que les designers ont aussi voulu revenir à l'allure générale de la Prius 1 (symbole de l'avancée hybride), en nettement plus moderne et avec plus de caractère, bien entendu. C'est criant des 3/4 AV (cf. galerie Toyota Europe), mais il y a également des références à l'intérieur, comme le montrent les très instructifs comparatifs de Piano. Après, suivant les goûts, on pourra trouver que la citrouille P1 s'est transformée via la P4, en carosse...ou en citrouille plus grosse :cool: !

Pour ma part, je suis satisfait de cette évolution et Toyota a eu à mon avis raison d'aller dans ce sens, même si la voiture, en l'absence de codes stylistiques Toyota, ressemble plus à une juxtaposition d'éléments stylistiques sans grande cohérence, qu'à un coup de crayon pur issu d'une vision stylistique globale. J'aime bien le côté plus bas, plus large, plus assis sur les roues, avec des porte à faux AV et AR équilibrés :). A saluer également, le retour à des roues de dimension probablement moins importante, favorables à la consommation. A l'intérieur, le retour à un écran tactile haut et un petit joystick, parfaitement positionnés façon P2, me comblent, même si on ne pourra plus passer aisément de la place conducteur à la place passager comme sur P1 et P2, du fait du bidet en porcelaine (cf. plus bas).

Certains détails me gênent ou m'inquiètent :eek: :

A l'extérieur :
  • Le caractère vertical et très long des feux AR qui se marrie mal à mon sens avec ce profil très tendu,
  • La partie supérieure du capot, totalement plate et en arc de cercle : pour l'aéro ou pour les pique-nique ? La vidéo de promo postée par Ian51 me fait craindre un look bizarre en vrai, notamment de profil.

A l'intérieur :
  • Les habillages de porte AV qui remontent vers le rétro en débordant sur la limite de la vitre. Qu'est ce que celà donnera vu de l'extérieur, avec des vitres pas trop teintées ?
  • Les aérateurs placés au dessus de l'écran central font tâche,
  • Le plastique blanc brillant sensé rappeler de la fine porcelaine de Chine (selon le communiqué de presse américain) dénote avec l'intérieur noir, notamment pour la console centrale qui peut rappeler des toilettes nippones. Ca ira peut-être mieux avec une planche de bord plus claire que l'on devine sur la vidéo de promo.
Heureusement, je pourrai vérifier prochainement si mes inquiétudes sont justifiées, puisque je serai à Francfort :D !
 
Dernière édition:
Comme déjà dit j'espere surtout que Toyota Europe ne limitera pas le choix des coloris intérieur au noir/gris charbon !! La video de promo ne laisse pas vraiment d'espoir pour l'instant car il me semble que c'est juste l'éclairage puissant qui "éclaircie" le noir général ( mais j'espère me tromper..).
Curieux de connaitre le Cx de tout ça ! Si pas au moins 0,23 c'était pas la peine de pondre une 3e interpretation de la ligne inaugurée par la P2 . Un style plus tranchant aurait bien marché aussi ( genre concept X).
Mécaniquement on ne sait pas grand chose mais selon les sources allemandes la conso normalisée Euro serait en baisse de 18%. A voir
Autre interrogation...pourquoi 2 types de batteries ?
 
2 types de batteries : c'est une NiMh pour l'hybride et une lithium-ion pour la rechargeable. Il n'y a ni 4 roues motrices ni Lithium non rechargeable.
 
Je ne sais pas quoi penser de ce genre de bidet devant l'accoudoir...peut-être il y aura-t-il d'autres couleurs ?
Car c'est important la discrétion du contenant et pouvoir rendre discret le contenu, ne pensez-vous pas?
Voir la pièce jointe 4728
Je ne digère pas trop non plus ce blanc, complètement incongru, et encore plus à cet endroit.
C'est franchement moche, et en plus cela va se salir à l'usage.

Si aucune alternative n'est proposée par Toyota, je sens que le marché du tuning va se faire un plaisir de proposer des options de covering, qui rendront cela un peu plus discret et élégant.
 
Oui très étrange le blanc dans une voiture ! A moins qu'il y ait un traitement anti-salissure :)
 
Ben d'un coté c'est pas pire que tous ces piano laqué maintenant proposé sur bcp de modeles ! Et pour le traitement ..comme pour le noir laque ça existe effectivement ...Et ça fonctionne meme plutot bien pour les doigts . Par contre la poussiere sur ces noir piano se voit tout de suite et c'est franchement horrible ( il y a peu je l'avais sur une voiture de loc et au bout d'une semaine on aurait dit que la voiture trainait dans une grange depuis 1 an !! ).
 
Voici une vidéo super intéressante de Prius 4 filmée par les journalistes américains au salon:


Tiens je n'ai pas l'impression que le coffre est plus haut, mais il a l'air très profond.
Sinon, je ne suis pas trop fana du plastique blanc, à moins qu'en réel, ça donne une réelle sensation de touché porcelaine (j'en doute).

Quelques réactions intéressantes côté Etats Unis:
"Fire the entire design department responsible and castrate them so they don't breed"...

Perso je trouve que le design du tableau de bord de la Prius 4 est devenu banal...
Sur la P3, à la première vue, les gens disent: "ça fait vaisseau spatial"!
 
  • Like
Reactions: Lel et Piano
2 types de batteries : c'est une NiMh pour l'hybride et une lithium-ion pour la rechargeable. Il n'y a ni 4 roues motrices ni Lithium non rechargeable.

Tu es sûr de ça, Pakerbol ? Des gars de priuschat auraient dégôté une batterie Li-Ion sous la banquette AR d'une Prius 4 exposée à Las Vegas (donc non-rechargeable). Il y a une photo à l'appui...:rolleyes:
 
Je ne vois pas le lithium là dedans ! Si lithium il y a, ce sera sur Prius+. La on est dans le cas de la Yaris.
 
Les personnes qui ont soulevé la banquette parlent de Li-Ion pour le modèle Touring. C'est peut-être faux, c'est peut-être vrai, j'en sais rien, wait and see :)
 
Malheureusement personne n'a repris cette info, ce qui me fait dire que les déclarations de presse de Toyota sont justes.
Que veux tu dire par Touring ?
 
Si vous regarder le site Toyota vous verriez que la version touring représente une version haut de gamme. Rien de nouveau.
 
La communication de Toyota est très fine et il faut lire mot par mot les 3 communiqués de presse de Toyota USA, Toyota Europe et Toyota Global pour trouver les truffes, pakerbol.

Le communiqué européen est trompeur et la réponse à la question posée ci-dessus se trouve dans le communiqué américain qui dit :
"Smaller, lighter hybrid system components, higher-energy density in the batteries, and an internal combustion engine touting ground-breaking thermal efficiency (more than forty percent), contribute to a significant advancement in fuel economy. With an expected ten percent improvement in EPA estimated MPG on core models, Prius will offer best-in-class fuel economy among vehicles without a plug. A soon-to-be unveiled Eco model will achieve an even greater improvement, strengthening Toyota’s leadership in hybrid fuel efficiency"

Si je résume en Français l'essentiel (en gras), les 10% gagnés sur le cycle EPA concerne les modèles de base. Une version Eco qui sera bientôt dévoilée fera encore mieux.

Si l'on recoupe avec les éléments fournis ci-dessus par Sandoli et lexusdelta, Toyota ne distille actuellement des infos techniques que pour les modèles de base. La version haute de la P4, appelée Touring aux Etats-Unis, sera dotée d'une batterie Li-Ion qui lui permettra de faire encore mieux (j'ai entière confiance dans les fans de Priuschat pour reconnaître un type de batterie). Cette version et ses performances seront dévoilées à Francfort.

Celà signifie deux excellentes nouvelles :
- Las Vegas n'était qu'un hors d'oeuvre. Le plat de résistance, ce sera Francfort, prévu de longue date dans le calendrier Toyota. Tout reste possible et, confiant dans le talent des ingénieurs de la marque, je continue à croire aux 69 g de CO2/km, voire aux 2,9 l/100 km sur le cycle NEDC,
- Ça a mis le temps, mais Toyota a enfin compris qu'un modèle hybride devait avoir une logique propre, différente (presque inverse) de celle des véhicules priustoriques. La logique est donc renversée par rapport à la P3, qui commettait l'erreur de suivre le schéma mental classique (par exemple, plus grosses roues, énergivores, sur la Lounge). C'est le modèle haut de gamme, qui consommera le moins (donc qui aura aussi peut-être de plus petites roues, quelques petits raffinements aérodynamiques...?), et qui aura la batterie la plus performante. Personne n'imaginerait une Porsche 911 GT3 avec un moteur moins performant que la 911 de base. C'est pareil pour la Prius, mais avec la consommation au lieu des chronos : Bravo Toyota !
 
Dernière édition:
La version de base plus "cheap" sur certains détails,
est montée, ici, de façon moins sportive.
et le Logo ECo n'apparaît pas.
Je parierai bien pour une batterie Ni-mh, étant donné le moindre coût affiché.
 
Dernière édition:

Merci, très intéressant, mais à mon avis, vous vous trompez dans l'interprétation, car d'après Toyota, c'est le modèle Eco qui consommera le moins, c'est donc c'est lui qui aura le pack Li-Ion.

Dommage que le cliché de Toyota ne permette pas de voir le dessous de la version Eco car il est bien possible qu'il soit caréné.

Edit : vues les photos, la version Eco fait effectivement plus cheap (pas d'antibrouillards) . Il se pourrait alors que la batterie Li-Ion soit dimensionnée et montée sur la version haut de gamme, uniquement pour compenser le poids des équipements supplémentaires, et contenir la hausse de la consommation. Dans ce cas là, votre interprétation est la bonne et la théorie de mon message #36 s'effondre. Si c'était le cas, Toyota me décevrait une fois de plus...
 
Dernière édition:
Attendons Francfort pour le dévoilement de la technique...

Pour ce qui est de l'esthétique, je trouve le profil superbe, plus affiné et plus agressif que celui de la P3. L'arrière est plutôt réussi mais parait fort massif. L'avant donne une impression de férocité mais aurait peut-être gagné à plus de simplicité. Ce sera pour la version plug-in.
Le tableau de bord ne me plait par contre pas trop: cette console centrale, trop grosse avec ces aérateurs (drôle d'idée de les avoir placés là), mal intégrée et trop proéminente, n'est pas des plus élégantes, tout comme ces espèces d'ailes qui l'entourent et qui se prolongent trop loin. On croirait un mélange de TDB de Mirai et de Clio! De même, je ne suis pas fan de l'emplacement du levier, identique à celui de la P2. Pour avoir conduit quelques fois cette dernière, je dois dire préférer le levier à l'horizontal de la P3, que je trouve plus facile à prendre en main. Peut-être une question d'habitude...
D'une manière générale, je préfère de loin le style du TDB de la P3, plus pur, plus souple et plus fluide, presque organique, et finalement plus original et plus avant-gardiste, même si celui de la P4 fait plus high-tech.
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.