Les médias ramènent de façon assez simpliste l'inspiration de cette Prius 4 à la Grande Mirai du Japon, mais comment ne pas voir que les designers ont aussi voulu revenir à l'allure générale de la Prius 1 (symbole de l'avancée hybride), en nettement plus moderne et avec plus de caractère, bien entendu. C'est criant des 3/4 AV (cf. galerie Toyota Europe), mais il y a également des références à l'intérieur, comme le montrent les très instructifs comparatifs de Piano. Après, suivant les goûts, on pourra trouver que la citrouille P1 s'est transformée via la P4, en carosse...ou en citrouille plus grosse !
Pour ma part, je suis satisfait de cette évolution et Toyota a eu à mon avis raison d'aller dans ce sens, même si la voiture, en l'absence de codes stylistiques Toyota, ressemble plus à une juxtaposition d'éléments stylistiques sans grande cohérence, qu'à un coup de crayon pur issu d'une vision stylistique globale. J'aime bien le côté plus bas, plus large, plus assis sur les roues, avec des porte à faux AV et AR équilibrés . A saluer également, le retour à des roues de dimension probablement moins importante, favorables à la consommation. A l'intérieur, le retour à un écran tactile haut et un petit joystick, parfaitement positionnés façon P2, me comblent, même si on ne pourra plus passer aisément de la place conducteur à la place passager comme sur P1 et P2, du fait du bidet en porcelaine (cf. plus bas).
Certains détails me gênent ou m'inquiètent :
A l'extérieur :
A l'intérieur :
Pour ma part, je suis satisfait de cette évolution et Toyota a eu à mon avis raison d'aller dans ce sens, même si la voiture, en l'absence de codes stylistiques Toyota, ressemble plus à une juxtaposition d'éléments stylistiques sans grande cohérence, qu'à un coup de crayon pur issu d'une vision stylistique globale. J'aime bien le côté plus bas, plus large, plus assis sur les roues, avec des porte à faux AV et AR équilibrés . A saluer également, le retour à des roues de dimension probablement moins importante, favorables à la consommation. A l'intérieur, le retour à un écran tactile haut et un petit joystick, parfaitement positionnés façon P2, me comblent, même si on ne pourra plus passer aisément de la place conducteur à la place passager comme sur P1 et P2, du fait du bidet en porcelaine (cf. plus bas).
Certains détails me gênent ou m'inquiètent :
A l'extérieur :
- Le caractère vertical et très long des feux AR qui se marrie mal à mon sens avec ce profil très tendu,
- La partie supérieure du capot, totalement plate et en arc de cercle : pour l'aéro ou pour les pique-nique ? La vidéo de promo postée par Ian51 me fait craindre un look bizarre en vrai, notamment de profil.
A l'intérieur :
- Les habillages de porte AV qui remontent vers le rétro en débordant sur la limite de la vitre. Qu'est ce que celà donnera vu de l'extérieur, avec des vitres pas trop teintées ?
- Les aérateurs placés au dessus de l'écran central font tâche,
- Le plastique blanc brillant sensé rappeler de la fine porcelaine de Chine (selon le communiqué de presse américain) dénote avec l'intérieur noir, notamment pour la console centrale qui peut rappeler des toilettes nippones. Ca ira peut-être mieux avec une planche de bord plus claire que l'on devine sur la vidéo de promo.
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