[Scoop!] La nouvelle Toyota Prius 4

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
j'aime cette Prius 4, je la trouve très réussie et bien dans son époque.

La vidéo amateur montre une Prius 4 de couleur noire que je ne trouve cependant pas si seyante que ça.
La vue plongeante du capot montre comme des bas-joues pendantes de personne âgée.
On dirait que cette couleur estompe certaines qualités esthétiques de l'aspect fuselé de la voiture.
 
Last News for Belgium, directly from Toyota!
(Enfin, via mon CC, mais c'est officiel.)

La Prius 4 sera au Salon de l'Automobile de Bruxelles en janvier 2016, et p-ê même aussi dans les concessions.
A suivre...
 
la Prius noire de la vidéo semble une version de base : Enjoliveurs de roues et caches à l'avant à la place des supposés antibrouillards.
Hors en y regardant bien, elle est équipée de capteurs avants et arrières et IPA.
Ainsi que de l'afficheur du HUD.
Des équipements de série pour toutes les versions?
A moins que ce soit une versions haut de gamme, équipée de full led, qui peut se passer des antibrouillards, car pas obligatoire avec les full Led.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
En fait, à l'extérieur, il a filmé une version de base, et à l'intérieur une version plus haut de gamme.
 
C'est ce qu'a marqué l'auteur de la vidéo en commentaire.
Oui, on peut le supposer mais l'équipement variera de toute façon d'un pays à l'autre donc on n'est sûr de rien.
 
Si IPA est considéré comme un équipement classé TNGA, c'est fort probable qu'il sera équipé en série (ou proposé à un prix très faible comme Safety Sense).
 
Les membres du staff de Priuschat ont fait un travail phénoménal d'investigation lors de la présentation à Las Vegas, alors qu'ils n'ont pu obtenir que très peu de réponses de Toyota. Tony Shaefer (TS), l'un d'entre eux, fait dans ce fil un résumé de leurs principaux constats et spéculations, en se concentrant sur l'intérieur de la P4.

Ce que j'en retiens principalement pour ma part :
  • La garde au toit supérieure à la Prius 3 (à l'AV et à l'AR a priori). Etant donné que la P4 est plus basse de 2 cm que la P3, on peut s'attendre à une position de conduite plus basse et moins assise, ce qui semble conforme aux objectifs de la plateforme TNGA,
  • Une perte de la boîte à gant supérieure des générations de Prius précédentes,
  • Les versions à batterie Ni-MH possèdent un fond de coffre plat avec les sièges AR rabattus, ainsi qu'une roue de secours,
  • Les versions à batterie Li-Ion possèdent un fond de coffre décalé de quelques centimètres vers le bas avec les sièges AR rabattus, et ne disposent que d'un kit anti-crevaison. La raison spéculée par TS pour cette absence de roue de secours est la recherche de poids sur la version Li-Ion. Dès lors, les ingénieurs de Toyota ont préféré utiliser l'espace rendu disponible pour gagner en hauteur de coffre, au détriment du fond plat.
 
Dernière édition:
Attention eco est une dénomination comme Luxe ou executive chez Lexus, cela ne m’étonnerais pas que Toyota le reprenne.
Je l'ai vu je ne sais ou, en tous c'etait le nouveau RX.:cat:
 
Je me demande s'ils ont reconduit le réservoir de 45 litres...
 
L'histoire du fond décalé de quelqus centimètres vers le bas pour une Prius 4 standard avec batterie HT Lithium-ion me semble une disposition pas très heureuse et n' ayant pas beaucoup de sens, si ce n'est qu'elle pourrait préparer à la même présentation de coffre concernant la Prius 4 rechargeable.

Souvenez-vous de la première la Prius 3 rechargeable à l'essai qui présentait cette même disgracieuse disposition
et qui a finalement été résolue dans sa Prius 3 MC rechargeable (PHR).

Ce n'est donc pas un avantage, mais un inconvénient probablement irrésolu sur la future Prius 4 rechargeable dont on commence à faire admettre comme un avantage dès la Prius 4 standard équipée d'une batterie Li-ion. Car sur cette dernière, d'autant qu'il n'y a plus de roue de secours,il eût été préférable d'envisager clairement un deuxième sous-coffre.

Cette façon de présenter comme un avantage ce qui est en réalité un inconvénient, nous l'avons déjà perçu récemment où Toyota présentait l'hybride comme un véhicule qui n' a nul besoin d'être rechargée sur secteur, oubliant qu'elle avait auparavant présenté la PHR comme une hybride ayant l'avantage de pouvoir également être rechargée sur secteur, cumulant ainsi deux avantages au lieu d'un: "le meilleur des deux mondes".

A mon avis, vu l'aspect athlétique de la nouvelle Prius 4, une Prius standard Li-ion me semble moins appropriée à une conduite plus fougueuse qu'une Prius Ni-mh et que ce type de batterie prendra tout son sens sur la Prius 4 rechargeable. Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, qu'il n'était pas si évident que cela que Toyota reconduisât la batterie Li-ion sur sa future Prius.Je pense donc que la Prius standard disposant d' une telle batterie est plus un effet de marketing pour préparer la rechargeable, qu'une réelle nécessité en soi.
 
Dernière édition:
Je me demande s'ils ont reconduit le réservoir de 45 litres...
Bonne remarque . Avec une conso en baisse un réservoir de 40l suffirait !! Sauf a vouloir faire comme PSA et ses "1700km d'autonomie" de la pub sur l'autonomie maxi du véhicule. Perso avec 1000km comme sur la P3 actuel c'est largement suffisant ...
 
Pour le histoire du coffre je vois pas trop la rapport avec la P3 plug-in !! Celle-ci avait sur le proto une grosse batterie qui rehaussait de façon disgracieuse le plancher rendant le coffre quasi inutilisable. Heureusement sur la version de série le plancher redevenait normal ce qui donnait le coffre plat classique ( mais toujours peu pratique) de Prius.
Si sur la P4 on arrive enfin a une haute sous tablette de 45cm ce serait fantastique et peu importe s'il y a un seuil avec la banquette ( c'est comme ça sur la plupart des compactes actuelles donc..).
Apres on reste loin d'une Honda Civic de toute façon , la nouvelle TNGA étant de conception finalement bien classique on dirait.
 
Bonne remarque . Avec une conso en baisse un réservoir de 40l suffirait !! Sauf a vouloir faire comme PSA et ses "1700km d'autonomie" de la pub sur l'autonomie maxi du véhicule. Perso avec 1000km comme sur la P3 actuel c'est largement suffisant ...

Elle me fait marrer cette pub, j’espère que tous les proprio ne vont pas faire 1700 km avec le plein, on risque de voir des blueHDI sur le bord des routes.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Pour le coffre, je ne trouve pas du tout pratique l'effet de seuil intermédiaire quelque soit la hauteurdu coffre;
c'est pourquoi je prenais l'exemple peu pratique du coffre de la première batterie de la PHR
Il est donc à s'interroger comment ce sera pour la P4 rechargeable qui aura une batterie sans doute plus importante.
Mais glissez un meuble par exemple: ça va d'abord buter et ensuite, ça va rester en porte à faux sur cet angle.
Quant à l'effet de la hauteur soi-disante gagnée, pourquoi donc ne pas avoir fait un coffre plus profond à cet endroit
...puisque précisément, la roue de secours a été supprimée ! Non, pour moi, cet effet seuil est un handicap inavoué.
Tout ne peut pas être parfait à mon goût, même si je trouve globalement la voiture très réussie.

Pour la quantité du réservoir, à quoi bon allourdir inutilement la voiture ?
Pouvoir faire 1000 km avec déjà 35 litres par exemple ( 3.5 L/100 km),
sans devoir refaire le plein,me semble largement suffisant aujour'hui.
Sinon,à quoi servent les aides à la sécurité si on ne commence pas déjà par s'arrêter toutes les deux heures ?
Et en Europe, ce ne sont pas les stations-services qui manquent.
 
Bonne remarque . Avec une conso en baisse un réservoir de 40l suffirait !! Sauf a vouloir faire comme PSA et ses "1700km d'autonomie" de la pub sur l'autonomie maxi du véhicule. Perso avec 1000km comme sur la P3 actuel c'est largement suffisant ...

La P3 c'est plutôt 700km avec un plein...Faire 1000km c'est avec du parcours ultra optimisé sans jamais dépasser des parcours à 90km/h

Un réservoir de 55l serait une bonne chose
 
  • Like
Reactions: hbourj
Complément d'accord avec Aurone. Je suis content si certains arrivent à faire 1000, 1500 ou 2000km avec leur Prius. Personnellement, je suis plutôt aux alentours de 700 à 800km avec le plein, et je trouve ça insuffisant, surtout qu'il faut rouler sur la réserve et ça a tendance à stresser madame. 10 litres de plus dans le réservoir ne feraient pas de mal.
 
  • Like
Reactions: hbourj
Plus de 1000 km pour moi c'est tout l’été et 45 litres ça suffit amplement, d'ailleurs a savoir sans soucis je l'ai toujours fait que ce soit n'importe qu’elle réservoir Toyota il reste 6 litres après le clignotement de quoi faire facilement 100 km supplémentaire.

On fait 100 km de plus ma femme et moi (YAris HSD (36 litres) et Prius 2 (45 litres) depuis des années sans avoir eu aucune panne d'essence.:cat:
 
Planétaire fait sur le PTC les observations complémentaires suivantes intéressantes
Forum Prius Touring Club - Afficher un message - Nouvelle Toyota Prius 4

Je trouve très intéressante la possibilité du blocage de grille sur sa partie inférieure,
car l'air froid est un paramètre qui augmente sérieusement la consommation.
Je n'ai jamais osé jusque là utiliser les fameux boudins "sytème d", de crainte de mal gérer cela.

Par contre, si la voiture est plus basse, les sièges sont-ils réellement plus près du sol ?
...si c'est le cas, ça va demander plus de souplesse et d'effort pour sortir de la voiture.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.