[Scoop!] La nouvelle Toyota Prius 4

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Et baisse des émissions de CO2 qui compense l'augmentation de puissance je pense.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dans le prochain auto-journal (n°941 du 17 au 30 sept), il y a 2 pages sur la Prius 4.

Comme d'habitude, les journalistes français ne sont pas tendre sur le Prius.
En titre : "Y a-t-il un designer pour sauver la Prius?"

Petit extrait : "à trouver vouloir se montrer différente, la Prius n'est plus que la caricature d'elle-même. Même constat à l'intérieur: le poste de conduite se veut futuriste mais il s'apparente à celui d'un monospace du début du siècle".

Ils ne connaissent toujours pas la technologie de la Prius : "groupe motopropulseur remis à jour couplé à une transmission à variateur"

Leur conclusion : "Le design Toyota plait certainement au Japon, alors qu'il continue de surprendre en Europe. Dommage, c'est certainement pour cette raison que la Prius peine à se vendre sur le Vieux Continent. La nouvelle venue ne devrait pas changer la donne, au contraire.

Ils sont vraiment très constructeur Français voire Allemand, et ne veulent pas voir le futur.

Pour finir sur une note positive, il y a 2 photos que je n'avais pas encore vu circuler sur le net, dont une du TDB sous un angle différent, qui fait mieux ressortir ce nouveau design intérieur.

Office Lens_20150916_212948_processed.jpg

Office Lens_20150916_212917_processed.jpg

Je pense que nous allons avoir de belles surprises lorsque nous la verrons en concession.

Désolé pour la qualité.
 
Vidéo de Caradisiac prise sur youtube.:cat:

 
DU grand n'importe quoi le journalisme auto en France :rolleyes:
 
Pas qu'en France...Moi qui lis la presse allemande de temps en temps...ben on y trouve pas loin des mêmes bêtises ( Seul l'ADAC fait mieux) a propos des HSD Toyota.
N’empêche quand on lit que la planche de bord reçoit une large écran tactile....alors que ça fait 12 ans que c'est le cas ! Ou le coup de la transmission à variateur "à courroie" comme je l'ai déjà souvent lu par ailleurs...Ça fait pitié quand même une telle médiocrité.
 
Cela prouve que de nos jours, pour être journaliste, il suffit de posséder une carte de presse.
Alors qu'avant que l'on règlemente et normalise tout cela, il fallait faire la preuve de ses capacités réelles à exercer le métier, sinon, personne ne vous engageait ! :rolleyes:
 
Moi j'aimerai bien avoir une carte de presse... :(

Tu le mérites bien!

Il y a longtemps que je ne lis plus l'Auto-Journal, déjà depuis l'époque d'André Costa. Sa partialité et son manque d'ouverture d'esprit m'ont énervé et découragé.
Mais il existe des revues comme Autoplus ou le Moniteur Automobile que je trouve nettement plus objectives par rapport aux hybrides et électriques.
 
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DU grand n'importe quoi le journalisme auto en France :rolleyes:
Ben oui, il répète tous qu’elle ressemble a la Mirai, c'est sur qu'une série 3 ressemble a une A4 et a une Lexus IS, elle a quoi de la Mirai au niveau disign, je ne vois pas bien ?.

Peu être un petit air de Gt86 au niveau des phares avant et du concept Lexus LFLC au niveau des phares arrières.:cat:
 
Sinon...infos d'Allemagne justement. P4 avec conso moyenne Euro de 3.2l en version NiMh...et Cx de 0.22. Y aura bien une version awd plus tard mais pas d'autres données.

Si les -18% concernent la Ni-MH, je me dis que mon rêve initial que la P4 puisse descendre en dessous des 3,0 l avec batterie Li-Ion + Version Eco peut devenir réalité :happy:. Imaginez : 2,9 l/100 km, ça serait une première, du jamais vu, une valeur inimaginable pour beaucoup !

Par contre, je ne crois pas un instant aux 0,22 de Cx. Il faut avoir en tête que la nouvelle Audi A4, qui fait 15 cm de plus (donc favorable au Cx) et avec un dessous entièrement caréné, n'arrive "qu'à" un remarquable 0,23. Or, on devine sur le reflet du plancher de la vidéo salon de Caradisiac que le dessous AR de la P4 n'est pas caréné. Less Polluter sur le forum du PTC a noté que la voiture est de plus équipée de roues inutilement larges de 215/45 R 17 qui vont générer une sacrée turbulence sur les passages de roues.

J'espère que la version Eco reviendra à des dimensions décentes pour une voiture à vocation sobre et tranquille, à savoir 185 ou 195 au maximum (rappelons qu'une BMW i8 est équipée en série de pneus de 195 à l'AV et 215 à l'AR).
 
Euuuuuhhhh.... "Seulement" 9 grammes de moins ?! Pour rappel on parle là d'une échelle qui tend vers 0 (et avec une limite très très largement au dessus de ce 0, il n'y a pas de magie hors de Hogwarts qui permette d'avancer sans brûler d'essence du tout). Dans ce genre de cas chaque gramme gagné est une lutte de malade. Et chaque gramme SUPPLÉMENTAIRE est exponentiellement plus difficile à gagner. Alors "seulement" 9 g (-11 %), il y a beaucoup d'autres constructeurs qui rêvent de faire pareil....

Face au scepticisme de lel, je voudrais appuyer tes propos.

3,0 l au 100 km sur NEDC, en partant d'un rendement moyen du moteur de 35% et d'un rendement de transmission de 90%, ça nous fait 85 Wh/km dépensé à la roue sur le cycle NEDC. C'est la marque d'une voiture extrêmement efficace. C'est ce qu'obtient un conducteur averti à 45 km/h de moyenne en mode hypermiling sur une P2 (la référence actuelle dans ce genre d'exercice) sur les parcours de référence du PTC.

Pour faire une autre comparaison, la BMW i3, le plus efficace des véhicules électriques actuellement sur le marché, qui fait 100 kg de moins que la P4 est à 12,9 kWh/100 km NEDC. En prenant un rendement moyen de la partie électrique de 90% et un rendement de transmission de 95%, on arrive à une énergie de 110 Wh/km dépensé à la roue sur le cycle NEDC.

C'est donc dire si la P4 évolue en très haute altitude et se rapproche doucement des limites technologiques et physiques des véhicules. A ce niveau, chaque dixième de litre gagné sur le cycle NEDC, c'est comme arriver à monter 200 m plus haut pour un alpiniste sans oxygène qui serait à 7000 m.

Rappelons enfin que c'est de plus une familiale très habitable de 4,55 m de long, bien fine et très bien équipée, qui aura une bonne tenue de route et des performances améliorées. Et surtout, ELLE EST LA, alors que la voiture française à 2 l/100 km....
 
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Vous trouverez sur ce site de référence pour les Toyota-Lexus, le nuancier des couleurs extérieures de la Prius 4 qui semble être désormais figé pour sa première année de commercialisation (confirmé par cet autre lien). Il n'y a plus que 8 couleurs au lieu des 9 qui avaient été présentés par le media taïwanais en juillet. C'est la couleur violette (sizzling crimson mica ?) qui semble être passée à l'as et c'est dommage.

Par ailleurs, la version en intérieur clair est visible sur cette vidéo.
 
Hors sujet mais :
Moi j'aimerai bien avoir une carte de presse... :(
Je te dirai bien que tu en as la fibre et que moi aussi j'aimerai bien en avoir une mais ...

L'article L. 7111-6 du code du travail, indique que le journaliste professionnel est celui qui a « pour occupation principale, régulière et rétribuée l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs publications quotidiennes ou périodiques ou dans une ou plusieurs agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources ».

La CCIJP est donc amenée à rechercher, pour chaque demande :
  • s'il s'agit bien d'une occupation principale et régulière (3 mois consécutifs pour une première demande) ;
  • si celle-ci procure au postulant l'essentiel de ses ressources soit plus de 50 %, lorsque ce chiffre est supérieur à 75 %, l'obtention est automatique.
Plus concrètement, il faut, s'il s'agit d'une première demande, exercer la profession depuis au moins trois mois consécutifs, et tirer de cette activité le principal de ses ressources. Les fonctions exercées doivent être de nature journalistique. Enfin, l'employeur doit être une entreprise de presse (écrite ou audiovisuelle) ou une agence de presse agréée.


Cependant, selon l'arrêt Edelson du Conseil d'État, le 5 avril 2002, un journaliste travaillant pour une entreprise qui a pour activité la création d'œuvres audiovisuelles destinées à être diffusées dans le public sera regardé comme journaliste même si l'entreprise de communication n'assure pas directement cette diffusion.


Si elles remplissent les conditions de l'article L. 7111-6 du code du travail, les personnes qui publient des articles sur internet peuvent bénéficier du statut de journaliste professionnel. En revanche, lorsque la rédaction et la mise en ligne d'articles constituent le prolongement d'une autre activité, la personne ne pourra pas bénéficier de ce statut. Dans un arrêt du 26 juillet 2007, le Conseil d'État a refusé d'admettre la qualité de journaliste professionnel au directeur du site Sciences actualités de la Cité des sciences.

C'est quand même possible si tu lis bien en bleu.
 
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Pour revenir à la P4, je me dis que sur les vitres arrières, les enfants risquent de ne pas être à la fête ! Bonjour, les :vomit::vomit::vomit:
 
Face au scepticisme de lel, je voudrais appuyer tes propos.

3,0 l au 100 km sur NEDC, en partant d'un rendement moyen du moteur de 35% et d'un rendement de transmission de 90%, ça nous fait 85 Wh/km dépensé à la roue sur le cycle NEDC. C'est la marque d'une voiture extrêmement efficace. C'est ce qu'obtient un conducteur averti à 45 km/h de moyenne en mode hypermiling sur une P2 (la référence actuelle dans ce genre d'exercice) sur les parcours de référence du PTC.

Pour faire une autre comparaison, la BMW i3, le plus efficace des véhicules électriques actuellement sur le marché, qui fait 100 kg de moins que la P4 est à 12,9 kWh/100 km NEDC. En prenant un rendement moyen de la partie électrique de 90% et un rendement de transmission de 95%, on arrive à une énergie de 110 Wh/km dépensé à la roue sur le cycle NEDC.

C'est donc dire si la P4 évolue en très haute altitude et se rapproche doucement des limites technologiques et physiques des véhicules. A ce niveau, chaque dixième de litre gagné sur le cycle NEDC, c'est comme arriver à monter 200 m plus haut pour un alpiniste sans oxygène qui serait à 7000 m.

Rappelons enfin que c'est de plus une familiale très habitable de 4,55 m de long, bien fine et très bien équipée, qui aura une bonne tenue de route et des performances améliorées. Et surtout, ELLE EST LA, alors que la voiture française à 2 l/100 km....

Je vous crois tous les deux. Vous êtes nettement plus compétents que moi et j'espérais peut-être trop. J'avais pensé que ses rejets tourneraient autour des 65, voire moins (pas 50, quand-même!), mais à vous lire, je me rends mieux compte que techniquement, c'est en effet extrêmement difficile, voire quasi impossible, et que 70, c'est déjà très bien. Mea culpa.
Maintenant, ce chiffre n'est pas officiel. Attendons Tokyo pour en savoir plus.
 
Si les -18% concernent la Ni-MH, je me dis que mon rêve initial que la P4 puisse descendre en dessous des 3,0 l avec batterie Li-Ion + Version Eco peut devenir réalité :happy:. Imaginez : 2,9 l/100 km, ça serait une première, du jamais vu, une valeur inimaginable pour beaucoup !

Par contre, je ne crois pas un instant aux 0,22 de Cx. Il faut avoir en tête que la nouvelle Audi A4, qui fait 15 cm de plus (donc favorable au Cx) et avec un dessous entièrement caréné, n'arrive "qu'à" un remarquable 0,23. Or, on devine sur le reflet du plancher de la vidéo salon de Caradisiac que le dessous AR de la P4 n'est pas caréné. Less Polluter sur le forum du PTC a noté que la voiture est de plus équipée de roues inutilement larges de 215/45 R 17 qui vont générer une sacrée turbulence sur les passages de roues.

J'espère que la version Eco reviendra à des dimensions décentes pour une voiture à vocation sobre et tranquille, à savoir 185 ou 195 au maximum (rappelons qu'une BMW i8 est équipée en série de pneus de 195 à l'AV et 215 à l'AR).

Apparemment, il faut rester prudent avec les chiffres du Cx des constructeurs. J'ai vu sur un site anglophone (j'ai oublié lequel) que des ingénieurs les avaient vérifiés sur différents modèles les mieux profilés, ou annoncés comme tels. La Mercedes CLA, donnée pour 0,23 par le constructeur, ne ferait en réalité que 0,31. Fameuse différence! Ou alors il y a une erreur dans la transcription des données dans l'article. La P3 ferait 0,26 au lieu de 0,25. La Tesla respecterait le chiffre de 0,24. Je ne me souviens pas du reste.

Pour ce qui concerne les roues de la P4, ces dimensions sont identiques à celles de la P3. Pourtant, on dirait que les bords des pneus de ce qui me semble être la version haute de la P4 sont plus hauts que ceux de la P3 et donnent d'impression d'être du 16 pouces.
 
Le Cx de la Prius est désormais connu, à mon sens avec un niveau de confiance de 99%.

C'est grâce à planétaire, éminent membre du Prius Touring Club (PTC), qui a réussi à dénicher la valeur sur une doc. japonaise, scannée avec une piètre qualité par un média indien, et dont le lien a été fourni sur le forum du PTC. J'ai pour ma part lu également cette valeur, avec Cd devant. S'il y en a qui lisent le japonais sur ce forum, peut-être pourront-ils la confirmer ?

Le Cx de la Prius 4 est donc de 0,24. Cette valeur était très proche de celle pronostiquée par le même planétaire, sur la base d'une analyse aérodynamique rationnelle, que je partageais entièrement. C'est pourquoi je n'ai jamais cru aux 0,22 qui ont flotté dans l'air, et laissez tomber les 0,21 de JL. MOREAU, à qui l'on a du refiler un tuyau percé.

Ne boudons pas pour autant notre plaisir : cette valeur est excellente pour une voiture de 4,55 m, et ce n'est pas là que la Prius avait le plus besoin de progresser.
 
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