La passion du frisson (polar/thriller)

Photoff

Membre HybridLife
10/3/15
350
202
0
46
Villeurbanne
Coucou tout le monde.

Alors je lance cette discussion pour les passionnés comme moi des romans de thrillers et polars noirs. J'aimerai qu'on partage nos coups de coeur et qu'on fasse découvrir aux autres de nouveaux écrivains.

Pour ma part, je suis un grand fan des écrivains suivants et j'ai déjà écumé toutes leurs oeuvres :
- chez les français : Franck Thilliez, Maxime Chattam, Henri Loevenbruck, Jean-Christophe Grangé
- de l'autre côté de l'Atlantique : Michael Connelly, R.J. Ellory
- dans les pays froids : Steig Larsson, Camilla Lackberg, Jussi Adler Olsen
- le reste du monde : Donato Carrisi

Il y a bien entendu d'autres auteurs que j'apprécie mais pour ceux là, je suis dans la librairie le jour de la sortie du livre. (il m'est même arrivé d'en avoir un la veille de la sortie car j'étais passé à la réception des cartons et le patron n'avait pas envie de me faire revenir le lendemain).

En plus de toutes ces oeuvres magnifiques, il y a aussi des adaptations cinématographiques très intéressantes que j'ai beaucoup apprécié :
- Millenium (adaptation scandinave) de Steig Larsson,
- La Chambre des Morts de Franck Thilliez,
- La Marque des Anges de Jean-Christophe Grangé (adaptation du livre Miserere),
- Les enquêtes du Département V : Miséricorde de Jussi Adler Olsen (actuellement en e-cinema).

On retrouve aussi de belles adaptation en Bandes Dessinées :
- Millenium de Steig Larsson en 6 tomes (scénariste : Sylvain Runberg),
- La Trilogie du Mal de Maxime Chattam en 3 tomes (scénariste : Maxime Chattam lui-même).

Pour cette dernière BD, j'ai un coup de coeur particulier car le dessinateur est un ami (Michel Montheillet) et il se bat actuellement en compagnie de Maxime Chattam pour que le 3ème Tome soit commandé par un éditeur alors que les deux premiers ont cartonné ! (les mystères de l'édition)
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Merci beaucoup pour cet ouverture de sujet passionnant!

Pour ma part: récemment j'ai regardé "Shutter Island", ce thriller m'a vraiment impressionné.
Je ne sais pas quelle est la véritable fin? La puissance de manipulation psychologique ou l'imagination débordante d'un malade psychique?

J'ai regardé vite fait la description de la Trilogie du Mal, je pense que l'auteur s'est, beaucoup inspiré du film:
Le Témoin du Mal — Wikipédia que j'adore aussi...
 
  • Like
Reactions: Photoff
Pour ma part: récemment j'ai regardé "Shutter Island", ce thriller m'a vraiment impressionné.
Je ne sais pas quelle est la véritable fin? La puissance de manipulation psychologique ou l'imagination débordante d'un malade psychique?

Je pense que dans Shutter Island le flic est conscient de ce qu'il a fait et part volontairement se faire lobotomiser pour oublier ce qu'il a fait. Dans le film, c'est plus claire que dans le livre. ;)

J'ai regardé vite fait la description de la Trilogie du Mal, je pense que l'auteur s'est, beaucoup inspiré du film:
Le Témoin du Mal — Wikipédia que j'adore aussi...

Pour écrire à mes heures perdues, beaucoup de choses ont été faites. Lorsque t'écris, tu penses avoir l'idée et, un moment donné, tu tombes sur quelque chose qui a déjà été fait. Parfois, effectivement, on s'inspire et parfois on tombe sur quelqu'un qui a déjà eu l'idée ! ;)
 
Salut, c'est une passion que tu partages avec ma femme, de temps en temps, je lis aussi ce qu'elle trouve bien et Thilliez a rempli depuis le tout début la bibliothèque ! Dans mes souvenirs, c'est un gars du Nord comme moi :happy:
Je ne savais pas qu'il y avait une adaptation de Thilliez au cinéma, je vais regarder ça même si parfois ma femme me dit que ça n'est pas pareil.
J'ai commencé ton polar aussi ;)
 
  • Like
Reactions: Photoff
Oui ! Franck Thilliez est bien du nord. D'ailleurs certaines intrigues (notamment les premières avec Lucie Hennebelle) se passe là-bas.

Pour parler précisément de cette adaptation, elle est fidèle au roman mais souffre du mal du cinéma français : un jeu parfois léger et c'est lent. Mais cela ne m'a pas empêcher de l'aimer !
 
J'adore lire le père spirituel de tous les auteurs actuels de policiers, ou presque : Raymond Chandler. L'Amérique hypocrite et décadente, les années 50.... Toute une atmosphère, le vrai cinéma écrit.

Même chose pour un des grands écrivains américains actuels : Tom Wolfe (L'étoffe des héros, Le bûcher des vanités, Un homme un vrai, ...). Ses plus récents m'ont déçu (Moi Charlotte Simmons et Bloody Miami) mais il reste un exceptionnel "raconteur d'histoires" ; ses personnages sont des vraies études de cas.

Je suis super fan aussi de John Le Carré ; La constance du jardinier est un de ses meilleurs, mais il y en a un paquet de bons.

Et pour finir sur un autre genre : Frédéric Dard alias San Antonio :)

Bon, assez parlé, je vais ressortir le Kindle pour me refaire quelques Philippe Marlowe :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Photoff
Je suis en train d'achever le dernier Henri Loevenbruck qui s'appelle "Nous révions juste de liberté". Bien qu'il soit auteur de polar, celui-ci n'en n'est pas un. Mais je tenais à le signaler car c'est une merveille de Road-Movie dans l'univers des clubs de motards.
 
Bonjour je suis nouvellement inscrite.
J'aime particulièrement J.Patterson, les romanciers américains ou américaines.
Dans ma prime jeunesse j'ai lu Chandler que j'adorais et Didier Daenninck (excusez moi je ne suis pas sûre de l'orthographe).
On n'entend plus parler de lui car c'était un trotskiste.
Dernièrement j'ai beaucoup lu de romanciers nordiques.
Et aussi un anglais que j'adore: Peter Robinson. Il est écossais et vit en Angleterre je crois.
Ses romans sont classiques avec une enquête dans une Angleterre actuelle c'est assez psychologique.
 
  • Like
Reactions: parkerbol