1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Economie & Politique] La pastille verte est-elle de retour ?

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par parkerbol, 6 Février 2015.

  1. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 334
    J'aime reçus:
    1 632
    Hier, Madame Ségolène Royal, ministre de l'écologie, a annoncé la création d'un "certificat qualité de l'air" pour cet été 2015 qui serait attribué aux véhicules les moins polluants. La pastille verte de 1998 est-elle de retour ?

    hybridlife.org-pic-de-pollution-pastille-verte.jpg

    Peut-être bien. Mais avant de vous dire comment marche ce nouveau certificat, il convient de faire un peu d'histoire. Malheureusement la pastille verte de 1998 a été un échec et en 2003, le gouvernement en place à cette date l'a enterrée. Pourquoi ? Parce que 80% des voitures l'arboraient sur le pare-brise, même les diesels ! Les voitures qui ne l'affichaient pas été condamnées à la circulation alternée en fonction de la plaque d'immatriculation (paire ou impaire).
    Bien-sûr avec un tel filtre et aussi large, il était fortement improbable d'avoir une influence sur la pollution.

    txt_segolene_royal.jpg

    La nouvelle version du "certificat qualité de l'air" a, nous semble-t-il, une autre approche. Les voitures les plus vertueuses pourront circuler les jours de pics de pollution (circulation alternée comprise), voire même dans des couloirs de bus (sur décisions municipales) et de bénéficier de places de parking gratuites.
    Un volet fiscal s'est aussi greffé à ce certificat comme l'attribution de primes de 500 à 3700 € pour le remplacement d'un très vieux diesel ou l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable.
    Il y aura plusieurs versions du certificat, qui part dans un premier temps d'une démarche volontaire (c'est à dire qu'il faudra le demander d'abord avant qu'il ne soit imposé), et un classement en plusieurs catégories de voitures.

    Voici un aperçu du classement d'après le Parisien et l'Argus :
    - Rouge pour les groupes 1 et 2, soit les plus polluants, qui constituent 20,5% du parc selon l'IGA.
    - Orange pour le groupe 3 (17,3% du parc)
    - Vert pour les groupes 4 et 5, qui représentent 62,2% du parc en circulation.

    Pour résumer, rouge serait les voitures type Euro 3, vert pour les voitures Euro 5. Pas sûr que ce soit suffisant pour rendre l'air plus respirable mais c'est un bon début.

    Sources :
    Le Monde.fr - Actualité à la Une
    Actualités en direct et info en continu - Le Parisien
    Vers une vignette de couleur pour la pollution - L'argus

    Pour aller plus loin :
    La lutte contre la pollution de l'air, c'est l'affaire de tous - Paris.fr
     
    Hortevin apprécie ceci.
  2. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 476
    J'aime reçus:
    1 050
    Indépendamment de toute opinion politique, le gouvernement actuel comme les précédents a été très décevant en terme de politique énergétique : il n'en a aucune. La plupart des annonces, décisions ou lois jusqu'à présent semblent avoir été prises sans aucune concertation et sans aucun plan. Fermeture de Fessenheim pour le principe (le principe du marchandage avec les écologistes sans doute), tripatouillages compliqués du bonus/malus, encouragement du diesel avant de faire machine arrière, transition énergétique totalement creuse, soutien affiché mais déraisonné à un constructeur électrique sans avenir, maintenant déterrage de la pastille verte... QUELLE EST LA VISION DERRIÈRE TOUT CA ? Sans doute rien après les prochaines échéances électorales...
     
    stef apprécie ceci.
  3. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 334
    J'aime reçus:
    1 632
    Oui Foluxo, tu as raison. C'est bien le manque de pragmatisme qui est le problème de la France. Tous les lobbies peuvent mettre leur signature derrière certaines lois, ce qui explique l'échec de la pastille verte, la politique agricole ultraproductiviste sur les pesticides etc etc.
    Pour fréquenter certaines instances en entreprise, je peux dire que la négociation gagnant-gagnant que je prône, va à l'encontre de la négociation de position qui prévaut dans le dialogue social en général et pas qu'en entreprise. C'est hallucinant de voir que quand on cherche à travailler réellement en équipe sans étiquette et avec un objectif commun, comment certains font tout pour revenir à un système qu'ils maîtrisent et dont leurs seuls intérêts prévalent.
    Malheureusement, le seul écologiste qui avait mes faveurs, Nicolas Hulot, s'est fait saborder par ceux qui ne pensaient pas 3e voie comme lui. Aujourd'hui, on voit apparaître mais avec 10 ans de retard, des propositions qu'il avait faîtes (économie circulaire, mon déchet ultime c'est ta matière première, par exemple ou location d'électroménager avec services Lokéo : Location d’électroménager et multimédia longue durée ) ou celles de Pierre Rabhi aussi ou celles explorées dans les films de Colline Serreau.
    C'est la raison pour laquelle j'ai classé cette info dans économie et politique.
     
  4. patrick64

    patrick64 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    16 Octobre 2014
    Messages:
    199
    J'aime reçus:
    65
    Encore une C_ _ N_ _ _ E ! Les écolos n'ont trouvé que ça pour faire parler d'eux ?:wtf: Il y a d'autres moyens de faire de l'écologie sans s'en prendre aux automobilistes :banghead:: Combien de milliers de bus roulent au G.O. de 5h00 à 02h00 sans arrêts dans touts les agglomérations Française ? Combien de navires, cargo et autres sillonnent le monde toutes cheminées crachantes ? Plus difficile effectivement de s'accrocher avec les gros lobbies.:cigar: De la vrai écologie et non pas des "mesurettes" pour renter du pognon dans les caisses de l'état. :mooning:
    Ah, c'était mon coup de gueule , pardon mais ça fait du bien. :)
    D'accord avec toi , parkerbol, le seul vrai écolo était Nicolas Hulot. Pas à la recherche de signatures mais en lutte pour l'avenir de notre planète future et notre santé au présent.
     
    parkerbol apprécie ceci.
  5. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 334
    J'aime reçus:
    1 632
    Le plan semble en bonne voie et surprise les constructeurs semblent d'accord sur le principe (ben oui, on jette les vieux mazouts :p ) puisqu'ils indiquent qu'il "apporte une réponse appropriée aux enjeux de qualité de l'air" ! On revient de loin ... mais la raison tient au fait que les diesels équipés de FAP auront une autorisation de circuler dans Paris jusque 2020 !

    Source :
    http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/cpplanmairiedeparisccfa-2.pdf
     
  6. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    C'est des progrès, mais en même temps, je trouve ça honteux...
    J'ai l'impression qu'au final, on ne sortira jamais du boucle infernal...

    En gros, c'est toujours le même discours depuis une décennie: "Avant le diesel est polluant, maintenant il est propre!"
    On a tenu le même discours pour Euro V, et maintenant, one again pour Euro VI.
    Euro V: on a résolu le problème des particules par le FAP...mais en faite, on ne vous a pas dit, ça émet plus de NOx!
    Euro VI: maintenant on a mis un catalyseur pour neutraliser le NOx, et...ça émettra quoi en plus alors?

    Les constructeurs disent au gouvernement: nos véhicules sont propres pour tous types d'utilisation.
    Dans la vraie vie, il n'en est rien: les diesels marchent pas bien en ville, et beaucoup de conducteurs exaspérés paient des garages pour enlever le FAP. L'autre question: quelle est la conséquence de la regénération?

    Vous pouvez lire un article très intéressant de Fiche Auto: Fonctionnement du FAP - Situé juste après le catalyseur, le filtre à pa ..., et dedans, une information intéressante:
    Donc, bon, les constructeurs automobiles français prennent vraiment les politiciens pour des débiles profonds, et les citoyens aussi.
    (Désolé, ce sujet m'énerve vraiment...)
     
  7. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 334
    J'aime reçus:
    1 632
    Pour te rassurer et te calmer un peu, les ventes de diesel reculent de manière importante quand même :emoticon-0141-whew:.

    De 73% des ventes de voitures neuves en 2012, on est passé à 67% en 2013 puis 64% en 2014 pour finir en janvier 2015 dans les 59% selon le CCFA, c'est tout de même encourageant:emoticon-0137-clapping:. Certaines catégories de voitures ne comptent plus de diesel dans leur gamme comme les citadines.
    Parallèlement, les ventes d'hybrides progressent. Le parc global restant stable, les voitures les plus polluantes soit quittent le système par destruction, soit changent de destinations (le problème se déplace donc ...).

    Il peut y avoir aussi d'autres explications fournies dans ce message radio :
    | France info
     

Partager cette page