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La prochaine voiture après Prius 3?

Discussion dans 'Expériences et Astuces pour l’Achat d'une Voiture' créé par stef, 5 Juin 2016.

  1. stef

    stef Carpe Diem

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    Bonjour,

    Ma P3 est une excellente voiture mais son moteur est faiblard dans ma région . . .
    Autant elle est agréable en ville et en descentes, autant les côtes . . . Ca devient assez pénible.
    Pour rester sur de l'hybride, en allant essayer la P4 (qui ne correspond pas à mes attentes) on a vu une Lexus is300h :
    TOYOTA Ellipse Nice - Concessionnaire Toyota
    Et vos conseils vont en ce sens.
    Que penser de la is300h en général, pas forcément celle de cette annonce (qui n'a pas les équipements souhaités).

    Sinon :
    • Lexus CT 200h
    • VW Golf/Passat GTE
    • Ford Mondeo Hybride
     
  2. artur

    artur Contributeur HybridLife

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    Comme toujours :
    - Qu'attends tu de ta voiture
    - Quels sont tes impératifs
    - Quel types de trajets fais-tu
    - etc.

    Le manque de puissance et le bruit en montée ne suffit pas forcément à te donner un conseil.
     
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  3. stef

    stef Carpe Diem

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    Impératifs :
    - Cuir
    - Toit ouvrant
    - Boite auto :D
    - Pas de diesel

    Usage :
    100km/j.
    75% Autoroute. Limitation de vitesse : 90km/h. 1 seul tronçon à 110km/h sur 5km.
    20% Départementales.
    5% Ville.
    Beaucoup de dénivelés.

    Loisirs :
    Ca dépend.
    Jamais plus de 300km/j.
     
  4. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

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    Bonjour,

    2 voitures sont-elles envisageables ? Et aurais-tu de quoi recharger une batterie ?

    Parce qu'à 100 km/jour, tu serais mûr pour le VE. Et tu gardes ta P3 pour les plus longs trajets.

    Sinon, une PHEV vaudrait la peine d'être étudiée, car tu tirerais pas mal parti des déclivités. Mais il n'y a pas grand-chose de disponible sur le marché depuis l'arrêt de l'Ampera en Europe. A moins de courir à l'aventure avec VW, ou d'apprécier les monospaces ou SUV comme le BMW 225 ou l'Outlander.

    En hybride simple, puisque ton problème est manifestement le bruit en côte (et je comprends cela à 100 % puisque j'avais vite lâché l'Auris 2 pour la même raison ;) ) c'est effectivement la puissance du thermique qui va résoudre la question. Donc Mondeo, IS 300h ... ou RAV4 ou NX ? (n'ayant pas essayé ces derniers je suis curieux de savoir comment ils se comportent en montée de col d'un point de vue sonore ...).
     
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  5. artur

    artur Contributeur HybridLife

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    La CT ne va pas t'apporter plus qu'une Prius en terme des performances. Elle est par contre plus silencieuse.

    Il te faut donc une voiture plus puissante qu'une Prius. La GTE, Mondeo et IS remplissent ce critère.

    Honnêtement, je n'ai pas essayé la Mondeo, je ne peux pas dire ce qu'elle apporte en terme de performances. On est un peu dans l'incertitude en ce qui concerne la fiabilité de ce système HSD à la sauce Ford. Le coffre est un peu torturé et pas très grand..

    Perso, je ne choisirai pas une GTE à cause de son petit coffre et surtout à cause de sa mécanique torturée. Un moteur pas à l’épreuve de tout souci, une usine à gaz à base de DSG et des problèmes de jeunesse.

    A la limite, un VE pourrait faire l'affaire, genre Tesla 3.

    Pour l'IS, le coffre est correct, la voiture très silencieuse et puissante. Une Luxe avec options pourrait te convenir. Dans cette config, je pense qu'il est possible de rester sous 6l en conso.
     
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  6. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Je ne pense pas que la CT soit plus silencieuse que la P4, c'est même probablement l'inverse. Et effectivement, le rapport poids/puissance de la petite Lexus est identique à celui d'une P3.
    Mais ce manque de puissance (relatif, je trouve, car la P3 ne m'a jamais gêné en montagne ou dans les Ardennes) et le bruit devrait te faire passer à quelque chose de plus puissant, comme la IS, pas trop taxée en France, je pense, contrairement à la Belgique francophone.

    Ou alors une Passat GTE , encore plus performante, s'il te faut de la place et un coffre plutôt grand, mais elle est très chère et trop récente pour en trouver une d'occasion à un prix intéressant. Si tu ne dépasses en général pas les 100 km/jour, la consommation d'essence devrait tourner autour des 5,5L à condition de pouvoir recharger chez toi. Mais gare en effet à la fiabilité, même s'il y a apparemment eu des progrès (à vérifier), et à la garantie. Il est clair que tu seras plus tranquille avec la Lexus. De plus, question style, c'est autre chose que la archi-banale VW, même si la silhouette de la IS est très classique.

    La Mondeo hybride est une option très intéressante aussi, car je pense qu'elle est plus sobre que la IS, moins chère neuve et à peine moins performante. Mais je lui trouve un côté "gros bac". La IS est tout de même bien plus élégante.

    Perso, dans ton cas, je ferais comme l'écrit Grigou, je garderais la P3 pour les longs trajets (sauf s'ils se font surtout en montagne) et achèterais une électrique. Et pourquoi pas une i3 d'occasion? Avec elle, la puissance et le silence sont de mise.

    Dans tous les cas, je te conseille fortement, si c'est possible, d'essayer dans ta région celle qui t'intéresse, de façon à ne plus être déçu comme tu l'es avec la P3.
     
    #6 Lel, 5 Juin 2016
    Dernière édition: 5 Juin 2016
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  7. stef

    stef Carpe Diem

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    La P3 me déçoit vraiment mais ayant testé la P4 je relativise côte prix/agrément.
    D'ailleurs quand j'ai testé la P4 le concessionnaire m'a dit : "bonne chance" . . .
    A mon retour il ne semblait pas étonné de mon non-enchantement . . . Il m'a dit texto : une voiture pour les parisiens (comprendre : plat pays).
    Il m'a clairement dit que les hybrides actuelles étaient complètement inadaptées à notre région. D'où leur faible taux de pénétration. Hormis les Yaris HSD en ville stricte.

    Je vais regarder du côté de la i3.
    Ca semble un bon compromis (et en plus, comme dit sur un autre post, chaque jour je me fais enfumer par une i3 !!!). Ca avance bien ces petites i3 !!!
     
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  8. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    A peu près comme les précédents avis, je dirais qu'il te faudrait une voiture avec du couple tout simplement ...
    ... ou alors prends un i8 et fais péter le champagne !!! :D
     
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  9. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Ou une Tesla...
     
  10. FoLuxo

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    Vus les besoins assez spécifiques, le plus simple est de faire le tour des concessions et d'essayer.

    L'alternative, c'est d'échanger pendant des semaines avec des inconnus qui vont te proposer la voiture qu'eux-mêmes aimeraient mais qui ne correspondra pas à ton besoin.

    Dans cet état d'esprit, je trouve que les Bentley sont pas mal.
     
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  11. artur

    artur Contributeur HybridLife

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    stef a précisé les voitures qui l'intéressent ce qui facilite les retours. Suggérer un autre modèle qui pourrait convenir n'est pas non plus une mauvaise idée, on ne pense pas forcément à certains modèles qui sont pertinents.

    Quant aux échanges avec des inconnus, c'est un peu le but du forum et je pense qu'il est capable de faire son marché parmi les réponses qui ont été données. Ça se trouve, il va flasher sur une Bentley. :mrgreen:

    Sinon, il peut aussi mourir de vieillesse en essayant toutes les voitures commercialisées avant d'acheter. :emoticon-0110-tongueout:
     
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  12. PriusMK3

    PriusMK3 Contributeur HybridLife

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    Salut,
    Un Rx en occasion récente ... il peux être intéressant car il semble qu'il consomme même moins que le Nx et Rav4.
    Autoroute à faible vitesse donc pas trop de résistance à l'air !

    Bonnes réflexions !
     
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  13. Lorenzo89

    Lorenzo89 Contributeur HybridLife

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    A mon humble avis, il faut éviter tout ce qui est CVT, il vaut mieux une boîte auto "classique" (j'entends pas là avec des rapports prédéfinis, que ce soit robotisée, à simple ou double embrayage)

    Pour l'avoir essayé en Haute-Corse, avec de bons dénivelés et pas mal de virage (nécessité de bonnes reprises), le système GTE s'en sort très très bien, n'en déplaise aux "anti-VW" qui trouveront toujours quelque chose à redire :D

    Cela rend la voiture très silencieuse est très efficace (même en EV)

    L'habitabilité de la Passat n'est pas à remettre en cause et sa maniabilité, malgré sa bonne taille,

    Si tu peux patienter quelques semaines (le temps que BMW se réveille), je te donnerai mon avis sur la BMW 330e (tarifs proches d'une Passat), mais je n'aurai pas trop l'occasion de faire de la route de montagne avec, mais avec les 258ch cumulés de l'ensemble, je ne me fais pas trop de soucis :)

    Mais une question évidente se pose.. as-tu la possiblité de recharger facilement ?
     
  14. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Salut @stef : je pense que comme tu as déjà une Porsche Boxster (et que probablement tu comptes la garder), j'imagine que la remplaçante de ta Prius 3 sera une voiture polyvalente (boulot + partir en weekend).

    Et sincèrement, par rapport à ton relief, il faut une voiture hybride avec boîte de vitesse.
    Je te conseille aussi, soit Audi A3 e-Tron, Golf GTE, Passat GTE, ou BMW 330e. :)
     
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  15. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Stef possède une Boxster?! Je commence à comprendre pourquoi il trouve la P3 trop faible en performance! ;)
    Comme il a déjà cette Porsche, il lui faut en effet une voiture polyvalente. Donc l'idée d'une pure électrique n'est peut-être pas la bonne.

    Il peut aussi acheter une Lexus GS 450h d'occase, dont la transmission plus sophistiquée devrait convenir. Mais la consommation risque d'être élevée. Et bonjour les taxes avec 340 ch!
    Une PHEV est en effet ce qui devrait fonctionner le mieux. Je sais que je me répète, mais gare tout de même à la conso batteries déchargées et à la fiabilité des VAG. La Passat GTE serait sinon un bon plan s'il a besoin de place, comme je l'ai écrit plus haut. Mais il faut impérativement qu'il puisse recharger chez lui, et si possible au boulot pour éviter de devoir affronter une de ces redoutables côtes corses batteries à plat. Quoique, si la descente qui suit peut recharger suffisamment les accus...
    Quant à la 330e, sa batterie est plus petite (7,6 kWh), et donc son autonomie électrique moindre (BM annonce une autonomie de moins de 40 km, donc 25-30 en réalité). Le moteur électrique est aussi moins puissant (88 ch) et son thermique, un 2L essence de 184 ch, plus gourmand. Les performances sont par contre sportives (0-100 en 6,3 sec).

    Ou alors une Ampera/Volt en occasion (forcément). 150 ch électriques et 370 nm de couple instantané. L'autonomie électrique est la plus importante de toutes, hormis les pures VE. Mais son habitabilité est mesurée (et 4 places seulement), tout comme le coffre, assez réduit. Il faut aussi avoir un concessionnaire agréé Ampera pas trop loin de chez soi, ce qui n'est pas évident.

    Bref, si j'étais toi, Steph, je sélectionnerais 2 ou 3 voitures susceptibles de répondre à tes critères et je les essaierais dans mes conditions habituelles. Il n'est pas impossible que la IS puisse tout de même convenir.
     
    #15 Lel, 6 Juin 2016
    Dernière édition: 6 Juin 2016
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  16. Lorenzo89

    Lorenzo89 Contributeur HybridLife

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    J'y pense, sinon, il y a aussi les BMW Série 3 et 5 ActiveHybrid (non rechargeable) d'occasion..
     
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  17. FLYER34

    FLYER34 Contributeur HybridLife

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    "Affronter une de ces redoutables côtes corses batteries à plat" est une erreur de débutant qu'on ne fait, en général, qu'une fois.

    Les PHEV ont, pour la plupart, un bouton magique (*) qui permet d'éviter de "devoir affronter une de ces redoutables côtes corses batteries à plat".

    (*) : selon les marques "Maintenir" ; "Save" ; "Save for later" etc, etc... : l'idée étant de forcer le fonctionnement du thermique pour garder de l'énergie dans la batterie.
    Pour les cas les plus désespérés, et pour les "distraits" qui auraient zappé le stade précédent, il existe souvent aussi un mode "Charge" ; "Montagne" (ou autre dénomination) qui permet de recharger la batterie avant les fameuses "redoutables côtes corses".
     
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  18. stef

    stef Carpe Diem

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    Au boulot Oui, très facilement on a des emplacements.
    En ville : oui.
    Chez moi, pas encore.
    Mais comme la voiture me sert à 90% pour les trajets boulot . . .
    Le offre en fait peu importe s'il est petit :)
     
  19. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Je suis bien d'accord, mais je peux t'assurer que ma compagne, qui ne s'intéresse pas à tout cela, ne penserait pas à enclencher l'un ou l'autre mode pour ce faire. Pour elle, la conduite doit être la plus simple possible sans devoir s'encombrer de telle ou telle technique. Et je sais qu'elle est très loin d'être la seule dans le cas. Et comme ses trajets changent tout le temps, l'habitude de l'utilisation de ces modes ne sera pas évidente.

    La puissance, c'est bien, mais parlons conso d'essence: ces modes font consommer bien davantage le thermique, et quand je vois le 225xe siroter ses 9L/100 en mode save (par température clémente et pas en montagne), je pense qu'il faut tout de même bien calculer son coup afin de voir si l'utilisation d'un PHEV (à fortiori ceux à la batterie de petite capacité, par exemple 6 ou 7 kWh) est pertinente ou non, surtout pour des reliefs du genre corse.
    Je ne sais pas si les 100 km journaliers de Steph sont effectués uniquement en montagne ou s'il y a des parties moins accidentées, mais dans le premier cas (et même le 2ème), s'il ne peut recharger chez lui, je ne suis plus aussi certain qu'un PHEV pourrait lui convenir. La puissance restera suffisante, mais pour la consommation, c'est à voir. Il faudrait essayer.

    Le mode "montagne" tel que je le connais un peu sur l'Ampera, doit être enclenché environ 20 minutes avant les côtes. Si on l'oublie...
     
    #19 Lel, 7 Juin 2016
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  20. FLYER34

    FLYER34 Contributeur HybridLife

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    Erreur classique colportée par les journalistes : ils regardent la consommation instantannée au moment de l'enclenchement du mode "Save".
    Pendant cette phase, le thermique fait avancer la voiture ET ramène la batterie à l'état de charge initial.
    Une fois la batterie revenue à cet état de charge, non seulement il n'y a plus de sur-consommation d'essence, mais, au moindre faux-plat, le thermique va s'arrêter complètement : consommation instantannée = zéro, et là, personne n'en parle.
    Ce qui importe, c'est la consommation globale : un mode "Save" bien géré permet de récupérer en agglomération (consommation à zéro, en EV) la légère sur-consommation subie sur la route à vitesse stabilisée.

    Ensuite, nous sommes d'accord que plus il est rechargé, plus il est utilisé en EV et plus un PHEV est "rentable".

    Enfin, même une blonde "Bac - 5" arrive à démarrer sa voiture, à trouver la marche avant, la marche arrière, parfois même à changer de rapport sur une boîte manuelle.
    Comprendre que le mode "Save" permet d'échapper au hurlement du moteur en forte côte devrait, tout de même, être possible ;-)
    De toute façon, amha, l'avenir c'est un mode "Hybride-auto", couplé au GPS, qui laissera l'ODB optimiser la consommation d'essence en fonction du trajet prévu, du relief et du prochain point de recharge.
     

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