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[Scoop!] La production de la Toyota Prius 4 démarre

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par parkerbol, 6 Septembre 2015.

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  1. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Toyota Motor Company peaufine actuellement dans ses usines de Tsutsumi et Tahara (préfecture de Aichi) la prodution de la Prius 4 et prévoit d'ajouter jusqu'à 1400 employés pour répondre à cette production.

    [​IMG]

    Des employés d'autres usines de TMC (Motomachi) de la préfecture de Aichi seront appelés et certains étaient affectés à la production de la Crown, Mirai ou de la GS. La production de la Prius 4 sera d'ailleurs partagée avec le nouveau Land Cruiser.

    Les ingénieurs se forment sur un à deux mois donc pour que les précommandes commencent en novembre dans un premier temps pour le marché intérieur, avec un objectif de livraison en fin d'année.

    Merci à @Hortevin pour les infos en direct du Japon ;)

    Source : トヨタ、国内工場で1400人規模を増強-次期プリウスなど生産 - Bloomberg
     
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  2. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Merci Parkerbol pour la nouvelle!
    Justement en allant à Toyota City, je n'ai pas pu visiter le site Tsutsumi (probablement pour cette raison), alors qu'habituellement, c'est ce site (le plus écologique) qui est ouvert au public.

    À la place, Toyota nous a dirigé au site de Motomachi qui produit non seulement des Crown, Mark X, Lexus GS, mais aussi des mini-Van premium Estima, et dans une unité secrète, la Mirai.

    Tous ces modèles sont produits sur UNE seule ligne de production.
    Bref, je ferai un reportage sur ce sujet!
     
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  3. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

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    Moi, j'y crois à la Prius 4 !
    ...mais ça reste quand même un voiture bien, bien chère !
    ...puisque je crois avoir compris que les prix de base pourraient commencer vers les 29 000 €...

    Toyota Prius 2016 : des nouvelles photos scoop - Automoto - TF1

    rajoutez à cela le prix de certaines options incontournables, voire les versions plus stylées ...
    Bref, il me faudra probablement sans doute conserver encore bien longtemps ma PHR
    (qui reste, au demeurant très, très fiable et assez économe sur la durée )
    en attendant une P4 d'occasion (voire MC ?) ...
     
  4. Ian51

    Ian51 Forum manager
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    29.000 euros c'est bien moins cher que ta PHR :cigar:.:cat:
     
  5. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Pour info, la Prius 3 commence aujourd'hui à 28.300 EUR pour la version Dynamic 15", avant option, voir :
    Toyota France - Voitures neuves, occasions, hybride, 4x4, entreprise, utilitaire

    Alors 29.000 pour la P4 de base, ça reste du même tonneau...
     
  6. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Les Prius n'ont jamais été bon marché. Ça ne change logiquement pas avec cette P4.
    Au fait, Toyota avait annoncé une petite baisse de prix pour la P4, mais ce ne semble pas être le cas. A confirmer.

    Je ne pourrais malheureusement plus m'acheter de Prius neuve, ni même de direction. La mienne, outre qu'elle était une voiture de démonstration, a encore pu bénéficier des primes (5700€!) aujourd'hui totalement disparues en Belgique, même pour une pure VE.
    Si je m'oriente encore vers une Prius lorsque ma P3 sera au bout du rouleau (2020?), ce sera d'occasion. Mais d'ici là, qui sait, les VE se seront bien améliorées, et si le prix est élevé également, le coût à l'usage est bien moindre... ou alors un PHEV d'occasion, mais uniquement une auto munie d'un système permettant des prestations semblables à celles du type Voltec de l'Ampera/Volt avec une autonomie et des performances électriques suffisantes et/ou un mode hybride réellement sobre, donc pas de Golf GTE et consorts... La P4 plug-in? A voir, mais même doublée, je trouve l'autonomie électrique encore trop réduite pour un supplément de prix trop important, y compris sans doute en occasion.
     
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  7. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

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    Oui, la PHR de base valait 37 000 € mais il y avait à l'époque une prime d'Etat très conséquente, j'avais également pu négocier le prix sur la base des offres des mandataires et bien sûr, j'avais revendu ma Prius 2 sur la Centrale, car les reprises de Toyota ne sont pas très intéressantes.
    Au final, elle m'a coûté 23 000 €, ce qui est déjà beaucoup.

    Mais je constate qu'au fil des années, les hybrides Toyota sont toujours aussi chères
    et que la future rechargeable coûtera même un peu plus, dans les 38 000 € de base !

    Alors, il ne faut pas exagérer: si les prix ne baissent jamais au niveau des hybrides Toyota,
    je ne renouvellerai plus jamais chez eux dans le neuf...

    Les prix doivent baisser, parallèlement la démocratisation souhaitable pour ce genre de véhicule.
    D'autant qu'au Jpaon, les Prius sont bien moins onéreuses, je crois bien.
     
    #7 Piano, 6 Septembre 2015
    Dernière édition: 6 Septembre 2015
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  8. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    1°) La Prius est l'étendard de l'hybridation chez Toyota.
    C'est un modèle à part, qui ne sera donc jamais bradé.
    En Europe, si on veut de l'hybride pas cher, faut aller voir du côté de l'Auris qui commence à 25.000 EUR, soit au même prix que la motorisation diesel équivalente, soit dit en passant.

    2°) Au Japon une Toyota coûte moins cher qu'en Europe, exactement comme une BMW coute plus cher au Japon qu'en Europe.
    Dois-je vraiment expliquer pourquoi ?

    3°) Aux USA, le tarif de la Prius commence nettement plus bas que chez nous... MAIS si on analyse le niveau d'équipement, on se rend compte que le modèle ne base n'embarque quasiment rien (ex. le HUD et le cruise control fournis d'office chez nous, inexistants sur les premiers niveaux de finitions là-bas).

    Ensuite, à équipement équivalent la Prius US est au moins aussi chère qu'ici.

    Pire, la Prius la mieux équipée aux States embarque moins que chez nous, et il est même impossible de composer une version full-options, comme on nous la propose !

    4°) Pourquoi Toyota ne propose pas, en Europe, de version "à poil" de la Prius, comme aux États Unis ?
    Parce que la philosophie de l'automobile n'y est pas la même.
    Chez nous, la Prius rentre dans le segment des berlines familiales, donc déjà un véhicule d'une taille respectable.

    L'originalité de sa ligne est telle, que, statistiquement parlant, "le consommateur moyen" ne sera pas intéressé par ce produit, qui sort trop de la norme pour lui.

    Elle vise donc une clientèle de niche, plus élitiste, qui en demandera plus, et sera attirée par des équipements inhabituels.
    Tout cela implique une dotation de base plus importante.

    Aux USA, elle rentre dans le segment des "compact", et non pas des "midsize" (Où se trouve la Camry !).
    Même si elle est mondialement iconique, de par sa taille, elle est proposée là-bas comme une petite voiture qui ne consomme vraiment pas beaucoup, tout en étant un peu originale.
    Pour ceux qui veulent du plus luxueux, il y a la Camry Hybrid, ou carrément la gamme des Lexus Hybrid, nettement plus étoffée que chez nous.

    On a des positionnements complètements différents de chaque côté de l’Atlantique , qui justifient des approches de marché différentes, et par voie de conséquence, des tarifs différents.

    Et donc, en conclusion, je pense que Toyota n'a aucune intention de démocratiser la Prius en Europe !

    Comme expliqué au début, la démocratisation du système hybride se fait déjà, et continuera à se faire via les autres modèles proposés : Yaris et Auris chez nous, en attendant la suite...
     
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  9. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

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    Alors, tant que ces hybrides resteront fiables
    et économes à l'usage et à l'entretien ,
    heureusement qu'il reste le marché de l'occasion !
    J'ai eu toute ma vie des occasions, sauf celle-là,
    et je trouve que c'est un bon plan concernant les hybrides Toyota.
     
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  10. Toyanto

    Toyanto Contributeur HybridLife

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    Je vois que l'on parle de prix... je pense que nous pourrons être surpris par le prix, pourquoi ? Comme moi, vous avez lu que la marque essayer d'optimiser les coûts de leurs pièces, par exemple utiliser une plateforme commune à plusieurs modèle de la marque, Un signe pour une baisse du prix ? Après, on doit également comparé le prix vendu au Japon et en Europe ? Voir s'il y a une grande différence entre la prius 3 et la prius 4.
    Pour ma part j'attendrai la version rechargeable (en espérant qu'elle aura le look de la Mirai)
     
  11. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Malheureusement, il semble bien qu'elle ne sera pas moins chère que la P3, au contraire. Mais qui sait... Attendons le salon de Francfort.
     
  12. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Il y a un élément très important qu'on n'a oublié de mentionner: il est hors de question pour Toyota (et autre constructeur consciencieux des propriétaires) de modifier le prix neuf d'un modèle entre 2 générations; sinon, ça déstabiliserait complètement le marché d'occasion.

    En effet, si la Prius 4 a un prix inférieur à la Prius 3, ça va inciter les nouveaux acheteurs à procurer uniquement les Prius 4 neuves, le marché en occasion va s'effondrer, les propriétaires de P3 n'arriveront pas à les revendre ou ils doivent les brader...ce qui les empêcheront aussi de renouveller leur véhicule pour une...Prius 4.

    Sur cet hypothèse: le but de TNGA n'est pas de baisser le prix de vente, mais cet optimisation du coût de production permet à Toyota de rattraper les concurrents en terme de prestation équipement/qualité perçue, tout en maintenant le même niveau de fiabilité.

    Le pack Toyota Safety Sense C proposé à 500 euros (voir gratuit avec l'offre Auris récente) est un très bon exemple: une caméra/radar laser commune à tous les voitures compactes/citadines de différents continents permet à Toyota de commander des millions et des millions d'exemplaires par an à un seul fournisseur (Continental) permet de baisser drastiquement le prix unitaire d'achat.
    Ce qui permet à Toyota de vendre une citaine au même prix qu'auparavant, mais avec un niveau d'équipement équivalent voir supérieur à ses concurrents.
    Mais pour y arriver, il a fallu concevoir intelligemment un produit unique adaptable à tous les véhicules.

    Pour savoir à quel point il est difficile de jouer les curseurs prix/qualité perçue/fiabilité: rappelons que Renault, a été fier de présenter des véhicules dont la qualité perçue à bord est identique aux voitues allemandes (selon des tests internes Renault, source d'un collègue qui dirigeait un département chez Renault): mais on sait très bien que pour arriver à ce niveau de qualité perçue, elle a raclé d'autres points comme la fiabilité, en se procurant des pièces moins cher mais qui durent moins longtemps.

    Or chez Toyota il y a comme une espèce d'obsession pour la fiabilité (tant mieux)... par exemple, une interview de Nikkei permet de savoir que "aussi durable qu'une voiture thermique" était une des conditions Sine Qua Non de la commercialisation de Mirai.
    Un critère qui semble moins regardé chez les allemands qui aiment vendre les nouvelles technologies sans trop se soucier de leur fiabilité... (exemple: DSG)
     
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  13. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

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    "Fiabilité" et "durabilité" confèrent de l'attrait au marché de l'occasion des hybrides..
    Toutes les occasions des autres marques m'ont effectivement coûté fort cher à partir d'un certain kilométrage.

    L'inconnue est dans la batterie Lithium-ion. Nous avons tous eu des portable, mobiles, tablettes dont les batteries Lithium finissaient par sérieusement flancher. C'est pourquoi j'ai, encore aujourd'hui, toujours plus de confiance en la batterie Ni-mh ( choisie pour la Mirai, je crois bien ) qui a fait ses preuves sur les précédentes Prius, plutôt qu' à la batterie Li-Ion dont la mode d'une conduite plus sportive me semble moins adaptée, sauf pour les gens qui n'ont cure de claquer leur argent et de changer de voiture comme de chaussette.

    ...et c'est pourquoi j'utilise la PHR exclusivement en mode hybride,
    car sa batterie Li-ion étant quatre fois plus grosse que celle d'une Prius + classique,
    j' espère ainsi élargir la marge de sa durabilité et profiter des avantages de cette batterie.
    Mais je reste encore sceptique lorsqu'il s'agit d'un usage EV soutenu. J'ai constaté que beaucoup de gens qui l'ont utilisés selon la conception d'une rechargeable se sont déjà séparés de leur PHR en moins de trois ans !
     
    #13 Piano, 7 Septembre 2015
    Dernière édition: 7 Septembre 2015
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  14. patrick64

    patrick64 Contributeur HybridLife

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    Très instructif tout ça ! Merci , on y voit plus clair. ;)
     
  15. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Mais si tu ne roules jamais en électrique avec ta PHR, quelle est alors ton avantage par rapport à une Prius classique? La conso est-elle plus basse?

    Pour les batteries Li-ion, il paraîtrait qu'il y a eu beaucoup de progrès sur la fiabilité ces dernières années. J'ai lu et entendu dire que celle-ci serait au niveau d'une NiMh. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser mais je reste moi aussi un peu méfiant. Pourtant, certaines électriques comme les triplettes PSA-Mitsu n'auraient quasi jamais connu de problèmes de batteries, tout comme celles des Ampera/Volt, la capacité de celles de ces dernières étant, il est vrai, très peu sollicitée.
     
  16. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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  17. Piano

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    j'ai acheté la prius rechargeable avec une inévitable naïveté.

    Les six premiers mois, je roulais quasiment en électrique sur les petits parcours. Et l'hiver venant, j'ai alors vu fondre l'autonomie théorique de manière invariable jusqu'à atteindre 16-17 km. Ça m'a traumatisé...Depuis 2 ans et demi, mon plein de batterie se situe maintenant invariablement à 20,2 km et ce paramètre n'a pas plus trop d'importance maintenant si ce n'est le moment où je voie ma batterie arriver à mi-parcours, c'est alors que je sais que c'est alors le moment idéal pour la recharger: ce n'est pas long et la batterie aimerait, paraît-il, ce "biberonnage" léger avec rééquilibrage électrique total de chaque cellule électrique.

    Concernant la fragilité de la Lithium-ion, j'ai été étonné de découvrir les conseils du manuel encourageant
    à ne pas rouler en électrique aux vitesses extrêmes offertes par la PHR et à éviter les décharges et recharges intenses, etc. Bref, tout l'inverse auquel on aurait pu s'attendre d'une conduite classique d'un véhicule électrique.

    J'ai donc mis un mouchoir dessus et décidé de la conduite comme une hybride, mais avec l' avantage indéniable de sa grosse batterie. Car, beaucoup de situations sollicitent le moteur thermique quand la batterie offrirait volontiers sa contribution alors'qu'elle ne le peut plus dans le cas d'une Prius standard, du fait de son niveau trop bas, alors que la capacité EV de la PHR s'effritera tout doucement pendant ce temps-là. C'est le cas de la circulation en ville sous 50 km/h, dans les bouchons, etc. favorisant de fait une moindre consommation, sans parler de la capacité de la Lithium-ion à récupérer plus vite qu'une Ni-mh en n'importe quelle situation.

    Maintenant, si la Prius 4, avec une simple Ni-mh,consomme d'emblée moins qu'une PHR en mode hybride, ce qui sera certain, effectivement, ce serait à refaire, je choisirait la standard avec une batterie... non Li-ion.
     
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  18. Lel

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    Je comprends mieux ton point de vue. Mais je trouve dommage de ne pas profiter de son autonomie électrique supérieure, sans exagérer.
     
  19. Ian51

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    Pas vu grand chose (4 minutes de streaming) pas de vision intérieur, qu'elle présentation horrible mais l’arrière est plus sympa que sur la photo prise dans l'avion. :cat:
     
  20. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

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    ..disons que j'en profite quand même pas mal en ville ou dans les ralentissements...malgré moi
    ou bien si je le décide, comme ne pas embêter le voisinage du pré-chaffage asssez sonore.
    Mais au fond, si le moteur décide que c'est mieux de fonctionner que de laisser la batterie,
    c'est probablement que ça tirerait trop sur la batterie. Et de fait, une moindre petite côte est bien trop énergivore pour la batterie.
    Non, je ne regrette plus rien, car le mode hybride est des plus agréable ainsi
    et d'ailleurs ne recharger qu'une deux ou trois fois/semaine, je trouve cela déjà amplement suffisant à la longue pour le peu de kms offerts, si vites avalés sans cela.
     
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