La qualité des carburants on en parle ?

Alban64

Membre HybridLife Confirmé
17/10/17
231
145
390
43
Basquie ^_^
Bonsoir, la réflexion me vient suite à ma petite semaine de vacances et les plus ou moins 1500kms parcouru .
L'exposé des faits : le prix des carburants étant un peu stratosphériques dans notre bonne vieille France et n'habitant pas très loin de l'Espagne je décide d'aller y faire le plein pour les vacances . 40€plus tard le plein est fait en sp95 chez Total ( 1,249/L ).
Avec cela mon odb me dit 980km d'autonomie impeccable !! Je vais sur Lyon et n'ai que 740km à faire .
Et Hoooooo Miracle ça l'a fait large avec une conso moyenne de 4,4l à 4 personnes+bagages .( Régul à 127 et 100%d'autoroute.)

Phase retour : Et c'est là que ça se gâte .
Après avoir fait le tour de la famille j'arrive au bout de ce qu'il reste et ce trouve non loin de moi un carrefour market , et je me dit après tout du 95 c'est du 95 et glou et glou et glou et 40L à 1,509 ..... Bref nous voilà paré pour le retour .

même nombre d'occupant, même route, même chargement , tout est identique sauf le temps , archi pourri qui m'empêche de dépasser le 110 !

Et là c'est le drame la conso s'envole
4,4 l 4,8l 5l 5,3 l

Résultat des courses les 740km de retour sont fait à 5,3l/100 de moyenne !

Il n'y a que la provenance du carburant qui a changé entre l'allé et le retour . Et les essuies glaces tout le long ...

Mais 1L de plus alors que j'ai roulé à 20km/h de moins je trouve ça énorme Non ?

BM80

15/9/16
978
422
690
58
ABBEVILLE
Mais 1L de plus alors que j'ai roulé à 20km/h de moins je trouve ça énorme Non ?
Oui, en effet le vent, l' air humide beaucoup plus lourd, les auxiliaires en fonctionnement .... pas étonné.
Perso je vis dans une région venteuse, les consos entre l' aller et le retour varient presque d' 1 l en roulant à 90 km/h.

FREDO78

29/12/17
832
363
690
51
Bizarre en effet, surtout que de Lyon jusque dans ta région au sud ça descend.
Ok, je sors.:mrgreen-48:

J'aime: Alban64

Alban64

17/10/17
231
145
390
43
Basquie ^_^
Perso je vis dans une région venteuse, les consos entre l' aller et le retour varient presque d' 1 l en roulant à 90 km/h.
Ok avec le vent dans le nez et la surconsommation si l'on garde la même vitesse mais là j'ai qd même roulé à 20km/h de moins !

Pulsar_76

1/3/18
146
35
290
Mont Saint Aignan
même nombre d'occupant, même route, même chargement , tout est identique sauf le temps , archi pourri qui m'empêche de dépasser le 110 !

Et là c'est le drame la conso s'envole
4,4 l 4,8l 5l 5,3 l

Résultat des courses les 740km de retour sont fait à 5,3l/100 de moyenne !
Je ne peux qu'aller dans le sens de BM80 , il faut ajouter : la résistance au roulement est bien augmentée par l'eau dans l'air et sur la route (à part en aquaplanage), la ventilation forcée, et peut être le pire une température digne de Novembre qui fait surconsommer le moteur thermique, et pour peu que le 95 de carrefour soit plus près de E10, résultat 0.9l de plus au 100km. J'ai vu bien pire avec mes auto à essence il y a quelques années!:pompus:

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 487
1 887
790
56
Bruxelles
TOUT influence la conso :
  • Température
  • Vent
  • Eau (la route mouillée, c'est littéralement de la glu !)
  • Différence entre altitude de départ et d'arrivée (même le faux plat, ça flingue une conso !)
  • Qualité de l'essence (d'un pays à l'autre, cela se remarque assez souvent !)
  • Clim en mode de refroidissement (quoique sur autoroute, vraiment très peu sur une HSD)
  • Et j'en oublie sans doute.
Bref, si plusieurs de ces éléments se combinent, cela peut faire très mal...