[Scoop!] La Renault 5 E-Tech electric : la R5 réinventée

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 818
5 440
113
Val de Marne

La Renault 5 est une page d’histoire de l’automobile française, pour moi y compris, puisque la plupart des familles françaises ont côtoyé cette icône automobile. Le permis en poche, je me souviens que ma deuxième voiture après une Peugeot 104 a été une R5 dite Super5.​

Renault-5-E-Tech-electric-1024x753.jpg

La Renault 5 E-Tech electric ne se contente pas de faire battre le cœur des nostalgiques auxquels j’appartiens ; elle devient une prouesse technique qui incarne l’innovation et l’engagement « environnemental » de Renault, avec les limites que nous connaissons du modèle automobile actuel. Voici une exploration technique inspirée de la fiche technique et de plusieurs articles parus récemment pour les passionnés de détails.

Renault-5-E-Tech-electric-1-1024x577.jpg

Design et Plateforme : L’alliance du style et de la performance​

Le design rétrofuturiste est plus qu’une simple esthétique ; il cache une aérodynamique étudiée pour réduire la consommation d’énergie. Dans tous les cas, il me fait briller les yeux, je trouve la R5 E-Tech electric très réussie.

Basée sur la plateforme AmpR Small, dédiée aux véhicules électriques du segment B, elle offre un plancher plat, un long empattement de 2,54m pour 3,92m de long, 1,50m de haut et 1,77m de large. Elle a un centre de gravité abaissé, assurant ainsi une meilleure répartition du poids et une conduite plus agile. Le train arrière est d’ailleurs multi-bras, ce qui est rare sur ce segment B et devrait aider à cette agilité que Renault maîtrise dans ses productions.

Le volume de coffre cube 326 litres, ce qui est très bon et le poids du véhicule est globalement contenu à moins de 1 500 kg. Il était temps que les voitures électriques contiennent enfin leur embonpoint. Malgré tout, on est au double des 715 kg de la première version de 1984. C’est de mode chez Renault, elle pourra chausser des jantes de 18″ probablement pour le côté esthétique de la proposition.

Plateform AmpR Small

Motorisation électrique et batterie : puissance sans aimants permanents et belle autonomie​

La motorisation électrique synchrone à rotor bobiné, proposée en trois niveaux de puissance 110 kW (150 ch / 245 Nm), 90 kW (120 ch / 225 Nm) ou 70 kW (95 ch / 215 Nm), se distingue par son absence d’aimants permanents, réduisant ainsi sa dépendance aux terres rares. Avec une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 400 km (300 km pour la plus petite batterie) et une capacité de charge rapide allant jusqu’à 100 kW (80 kW pour l’autre), la Renault 5 E-Tech electric promet des performances adaptées aussi bien à la ville qu’aux longs trajets (mais pas trop long quand même).

Dans le paysage automobile électrique, la batterie est au coeur de la bataille et la Renault 5 E-Tech electric ne fait pas exception à cette règle. Cette citadine électrique est propulsée par deux batteries dont une batterie de 52 kWh lithium-ion de type NMC (Nickel Manganèse Cobalt) composée de 4 larges modules (contre 12 pour Zoé) de 55 kg et 46 cellules par module. Puis une batterie de 40 kWh compte pour sa part 3 larges modules, intégrés dans le même caisson avec 31 cellules par module pour un poids d’environ 240 kilos.

Avec cette capacité substantielle de 52 kWh (et 40 kWh pour la version de base), la Renault 5 E-Tech electric promet une autonomie qui peut s’étendre jusqu’à 400 kilomètres selon le cycle WLTP avec un 0-100 km/h en 8 secondes. Cela positionne la voiture idéalement pour une utilisation quotidienne urbaine tout en restant une option viable pour des escapades plus longues. Sa compatibilité avec la charge rapide DC de 80 kW pour la 40 kWh et 100 kW pour la 52 kWh est compensée par un temps de chargement raisonnable d’une trentaine de minutes. Cela devrait réduire considérablement les interruptions lors des voyages prolongés d’autant que le planificateur contenu dans Android Automotive tient compte désormais des conditions météo et du trafic.

Renault-5-E-Tech-electric-Moteur-e%CC%81lectrique-synchrone-a%CC%80-rotor-bobine%CC%81-1024x576.jpg



La fonctionnalité de charge bidirectionnelle de la Renault 5 E-Tech electric lui confère un rôle disons plus actif au sein des réseaux énergétiques. Elle n’est pas seulement capable de recevoir de l’énergie, mais aussi d’en redistribuer, que ce soit pour alimenter un foyer en cas de coupure ou pour renvoyer du courant sur le réseau électrique. C’est une caractéristique qui s’inscrit dans une vision plus vaste où les voitures électriques sont intégrées dans un écosystème énergétique intelligent et interconnecté dit SmartGrid.

La production de la batterie sur le sol français à partir de l’été 2025 est un autre point fort, soulignant l’engagement de Renault à soutenir l’économie locale et à minimiser l’empreinte carbone du véhicule. A cette même date, la voiture sera 35% moins émettrice de CO2 que la Zoé. De plus, l’accent mis sur la recyclabilité à hauteur de 85% témoigne de la volonté de Renault d’adopter une approche circulaire pour le cycle de vie de ses voitures, un peu plus en accord avec les prétentions écologiques du Groupe.

Renault-5-E-Tech-electric-Train-avant-Train-arrie%CC%80re-multi-bras-1024x576.jpg

Il faut revenir sur une chose rare sur cette R5 electric, la possibilité de tracter jusque 500 kg. Je ne crois pas avoir vu pour le moment d’autres compactes proposer cette option.

Charge bidirectionnelle : Au cœur d’un écosystème énergétique​

Le système de charge AC bidirectionnel de 11 kW de la Renault 5 E-Tech electric n’est pas seulement pratique pour les utilisateurs ; il permet également à la voiture de participer à l’écosystème énergétique grâce à la technologie V2L (vehicle-to-load) et V2G (vehicle-to-grid), permettant d’injecter l’électricité stockée dans la batterie vers le réseau ou les appareils électriques. Renault vente dans sa documentation la possibilité de revendre de l’électricité dans le réseau au meilleur prix mais cet argument me semble ne pas tenir compte des pertes de charge de part et d’autre. Au moins la possibilité existe pour les futurs traders de l’énergie.

Intérieur connecté et intuitif : Un cockpit numérique avancé​

À l’intérieur, l’écran tactile de 10,1 pouces offre un affichage clair et moderne, complété par le système OpenR Link avec Google intégré et plus de 50 applications pratiques. L’avatar digital Reno est une innovation qui ajoute une touche personnelle à l’interaction avec le véhicule, répondant aux commandes vocales pour une expérience plus intuitive du type : « Hey Reno, programme une charge pour demain 8h » !

Renault-5-E-Tech-electric-2-1024x576.jpg

Confort et sécurité : Une bulle de sérénité​

C’est une des parties les plus intéressante : le confort acoustique est renforcé par un pare-brise acoustique et le système d’insonorisation breveté smart cocoon :

  • Réduction du bruit : La mousse épouse parfaitement la forme du plancher et du boîtier de la batterie. Compressée, elle agit comme un absorbeur de vibrations, réduisant ainsi le rayonnement acoustique du plancher. Le résultat ? Une sensation renforcée de silence à l’intérieur de l’habitacle.
  • Gains d’isolation acoustique : Le nouveau système d’insonorisation offre une amélioration significative de l’isolation acoustique du véhicule, avec une réduction de 10 dB. Les bruits extérieurs restent à l’extérieur, créant un environnement paisible pour les occupants.
  • Habillité et confort : En retirant les éléments traditionnels d’insonorisation, Renault a pu réduire l’épaisseur du plancher. Résultat : plus d’espace pour les passagers, une meilleure habitabilité et un confort accru lors des trajets.
  • Autonomie améliorée : La réduction de masse (plus de 3 kg) grâce à cette innovation contribue à l’efficacité énergétique de la R5 E-TECH Electric, même si ce n’est pas déterminant, toutes les économies de poids possibles ont été mises au service de l’autonomie … surtout quand il s’agit d’homologuer une voiture.
Pour le confort thermique, la pompe à chaleur épargne au maximum l’énergie de la batterie et fonctionne en complément du système HVCH (High Voltage Coolant Heater) de 8 kW. Le système HVCH permet d’obtenir une température confortable très rapidement après la mise en route lorsque le véhicule est froid. De plus, le préconditionnement de l’habitacle et de la batterie permet d’obtenir un véhicule chaud et dégivré au démarrage, que ce soit en le programmant ou en l’allumant à distance via l’application My Renault et le planificateur pour le préconditionnement de la batterie.

Côté sécurité, la Renault 5 E-Tech electric intègre des fonctionnalités avancées pour protéger ses occupants.

Durabilité et Économie Circulaire : L’Engagement de Renault​

Renault s’engage dans l’économie circulaire avec un taux de recyclabilité de 85% pour la Renault 5 E-Tech electric. Les matériaux utilisés incluent des polymères recyclés et des sièges fabriqués à partir de matière 100% recyclée, soulignant l’engagement de Renault pour une part de réutilisation plus forte. En effet, Renault intègre 19,4% de matière recyclée (norme ISO14021), 26,6% de matériaux venus de l’économie circulaire, dont 41 kg de polymères recyclés et des tissus 100% recyclés à partir de bouteilles
plastique pour les sièges à partir de la finition E3 sur les versions Techno et Iconic Cinq.

Fabrication Locale : Une production « Made in France » … en 2025 surtout​

L’assemblage du véhicule et la production des batteries se feront en France, à l’usine de Douai, avec des composants produits localement dans un écosystème où 75% réside dans les 300 km. Cela permettra non seulement de réduire l’empreinte carbone mais aussi de renforcer l’économie locale, créant ainsi une « electric valley » européenne.

En résumé, la Renault 5 E-Tech electric n’est pas seulement un hommage à un classique de l’histoire de la marque, c’est aussi une copie très technologique et plus ambitieuse que nous livre le constructeur. Avec un prix qui devrait se rapprocher des 25000€, elle prendra probablement autant de place que feu la R5 des années 80. Personnellement, j’ai hâte de l’essayer et c’est bien la première fois depuis longtemps que j’écris cela au sujet d’une Renault.

Sources : Renault 5 E-Tech electric : icone pop électrique et renaulutionnaire – Site media global de Renault
 
Super-article!
Très séduit par cette petite R5. Superbe extérieur et intérieur.
Quelques défauts: face avant fort massive (tres subjectif), seuil de coffre élevé, plancher non-plat sièges arrière rabattus, absence de charge DC sur la version de base.
Mais tout cela n'est pas grave. La voiture semble bien née et elle présente des innovations très intéressantes dans la catégorie: V2G, V2L, train arrière multi-bras, ...
Vivement un essai! J'espère que l'efficience sera au rendez-vous.
 
Superbe extérieurement, une vraie"500E" like . Par contre l'intérieur je suis pas fan. C'est trop n'importe quoi entre la dalle super moderne et inutilement massive et le cote rappel des R5 tout etant de forme bien compliquée. L'intérieur de la eC3 est largement plus inspiré. Bon point par contre pour les couleurs..Ca manque tellement sur toutes les voitures..
Techniquement pas grand chose d'extra au final, c'est basique et étudié pour pas couter cher comme le pseudo train arrière multibras . Autant remettre les barres de torsion facon R5 c'était plus interessant et prenait moins de place. Le coffre semble petit s'agissant d'un vehicule de près de 4m ( chiffre officiel 324l facon Renault donc complément faux) et pas vraiment pratique, mais la clientèle cible n'en aura cure. Place arrière peu spacieuse comme sur Clio en pire meme on dirait. La encore clientèle cible peu importe.
Etonné du choix des autonomies quand je me rappel des critiques à propos des premières E208 et de leur 320km "seulement". Mais bon avec des roues de SUV ( 18 pouces ) pas vraiment possible de battre des records . Et pourquoi 3 puissances ? !!
Bref un futur hit c'est sur , facon Fiat 500, mais espérons une future Zoe plus "routière", quoique finalement la MEgane EV est deja la ( c'était bien la remplaçante de la Zoe initialement avec de devenir une "compacte crossoverisée" ).

PS: La R5 je l'ai aussi conduite comme bcp de jeunes des années 70,80. Quelle grosse merde que c'était quand meme. Mais Renault oblige ( 40% des ventes en France donc grosse grosse clientèle captive) elle s'est imposée comme un macdo/lidl quoi. C'est le secret du succès des "populaires" souvent en definitive , mal conçue et mal fabriquée mais tellement sympa. La nouvelle R5 semble heureusement bien plus sérieusement conçu quand meme.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
AMHA, cette watture démarre avec un fort capital de sympathie.

Bravo pour ce rédactionnel (fort bien rédigé et agréable à lire).

Je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne le refroidissement de la batterie (vraiment aucune info) alors que c'est un point critique bien connu pour un usage un peu intense.

Bons points pour la partie insonorisation et la géométrie du train Ar.

Également, en zoomant, on observe une monte pneumatique 275/35 R19... est ce bien raisonnable?
Peut être en production il y aura des pneus de mobylette raisonnables comme la dacia spring (165/70 R14) ????
 
Malheureusement, ce sera 18 pouces pour toutes les R5. Donc un défaut que j'ai oublié de citer. Ceci étant, si l'empreinte longitudinale importante est compensée par une étroitesse des pneus, ça pourrait aller question consommation. Par contre, en confort et en coût de remplacement, ce sera nettement moins avantageux.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Ah, la R5, que de souvenirs, la première voiture que j'ai conduite, mon auto-école, mon vieux moniteur, et le permis de conduire ... à 18 ans et 2 semaines. 45 ans déjà..
Si mes calculs sont bons, tu as maintenant 30 ans ;)
Moi aussi, ca a été ma première voiture. Pas en autoécole, mais ma première vraie voiture, donnée par un de mes oncles (elle devait avoir ~12 ans).
Bons souvenirs...petite, maniable, fiable (normal, il n'y avait rien comme équipements et le moteur était d'une conception on ne peut plus basique...).
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Personnellement, j’ai hâte de l’essayer et c’est bien la première fois depuis longtemps que j’écris cela au sujet d’une Renault.
J'ai hâte d'essayer le Scénic et je peux en dire autant pour lui car je ne suis pas très fan de Renault c'est le moins qu'on puisse dire.
D'autant que mon essai de la Mégane e-tech il y a quelques mois s'était très mal passé... Je vous avais raconté ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je vais faire un raccourci même si le français semble finalement très patriote.
Partout elle semble merveilleuse, beaucoup crient "enfin". J'aime bien j'avoue mais cet engouement soudain est une "blague". On pourra dire que je suis jaloux de cet engouement, c'est vrai on pourra le dire mais en comparaison à d'autres marques d'autres régions sur notre bonne vieille planète la critique est drôlement positive et soudaine.
Finalement on ne peut que crier bravo quand c'est 100% français ou presque (je ne fais pas cette critique pour toute les personnes ici que je respecte et qui sont bien plus sérieuse que toute la toile entière).
Bref, bravo mais mon raccourci est tout aussi pertinent que les critiques immédiates ultra positives.

Pour ma critique "perso" + 1 pour "l'écologie" (à voir pour 2025), +1 pour l'extérieur et l'intérieur.

HS hâte de pouvoir faire un essai de la MG3 hybride pour y faire un retour ici.
 
Je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne le refroidissement de la batterie (vraiment aucune info) alors que c'est un point critique bien connu pour un usage un peu intense.
Hello P pf78 Il y a cette info dans un fond de document :
Pour une optimisation des performances danstoutes les conditions, la batterie est equipéed’un circuit de refroidissement liquide pourréguler sa température. Pour une plus grandesécurité, le fluide de refroidissement ne circulepas à l’intérieur du caisson mais au traversdu plancher extrudé. Enfin, pour la recharge,le préconditionnement de la batterie avecprogrammation du trajet avec Google Mapspermet d’optimiser le temps de charge.
Par contre, il y a un hic sur l'entrée de gamme 40 kWh et 70 kW de puissance, elle se chargera en 11 kW et pas en 80 ou 100 kW. Ce qui fera pas loin de 3h30 pour la remplir.
Sur une borne AC 11 kW, la batteriede 52 kWh passera de 10% à 100%en 4h30 de charge. Il faudra une heure de moins pour la batterie de 40 kWh.
Concernant la recharge rapide par courant continu, sur autoroute par exemple, le groupe motopropulseur 110 kW dispose d’une priseDC 100 kW pour recharger sa batterie de 52 kWh. Tandis que le groupe motopropulseur 90 kW est équipé d’une prise DC 80 kW pour recharger sa batterie de 40 kWh. Il faut rappeler que c’est la définition technique de la batterie qui détermine la puissanc ede charge maximale en courant continu, le chargeur lui-même étant intégré dans la borne DC. Dans un cas comme dans l’autre, il suffira de 30 minutes de charge pour passer de 15% à 80%.
Il y a donc une version à éviter qui est la 70 kW et 40 kWh.

J'ai hâte d'essayer le Scénic et je peux en dire autant pour lui car je ne suis pas très fan de Renault c'est le moins qu'on puisse dire.
D'autant que mon essai de la Mégane e-tech il y a quelques mois s'était très mal passé... Je vous avais raconté ?
Oui ça m'avait refroidi ... personnellement je veux juste l'essayer pour le moment. Je trouve la eC3 un peu moins intéressante que la R5e. Le Scénic serait l'idéal même si j'ai une préférence pour la Model Y ou le BZ4x.
 
Disons que les tailles respectives sont quand meme "differentes". EC3 et R5 sont proches mais ne visent pas vraiment la meme clientèle . Le R5 c'est "fashion" mais du coup pas trop fonctionnel ( places arrières clairement étriquées et coffre bof bof ) et la C3 singe les SUV avec une plus grande hauteur et un espace interieur plus vertical et un peu plus spacieux. Par contre , pour moi l'extérieur de la Citron est hideux !!
Le Scenic EV est certes plus un monospace mais clairement plus petit qu'un Y. Ce dernier est vraiment large et encombrant dans un parking ( je le constate tous les jours ) deja que le BZ est grand . Sur le Scenic meme probleme que Megane ou R5...coffre vraiment pas fonctionnel. Pour ceux pour qui c'est important bien sur ( y a plein de gens qui n'ouvrent presque jamais leur coffre ou alors pour y mettre un sac de voyage...).
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un SUV/Crossover me paraît très moche et cette eC3 n'y déroge pas, au contraire.
La R5 est réussie (encore que je trouve l'avant excessivement massif), mais pas très pratique. Sa version 52 kWh sera très probablement trop chère pour moi.
 
Merci pour l'article
Ce qui me plait beaucoup en dehors du dessin de l'auto que je trouve particulièrement réussi c'est la prise en compte des problématiques "Réduction du bruit" et "Gains d’isolation acoustique" ... +2(y) pour Renault !
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Chez Citron ils parlent de 30000 pour la EC3 . La aussi ce me semble enorme car la nouvelle C3 est carrément moche surtout à cote de la R5.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel
Merci pour l'article
Ce qui me plait beaucoup en dehors du dessin de l'auto que je trouve particulièrement réussi c'est la prise en compte des problématiques "Réduction du bruit" et "Gains d’isolation acoustique" ... +2(y) pour Renault !
La question etant...par rapport à quelle référence ? Une Clio ou une Twingo ? La première est correctement isolée et pas vraiment la seconde. Meme la Zoe a positivement progressé en cours de carrière pour redevenir tres "tas de tôle" depuis 2 ans. (pourquoi ?)..
Globalement je trouve que les constructeurs font bcp d'économie en matière d'isolation si c'est pas un vehicule haut de gamme , surtout depuis 4-5ans . LA dernière 308 , annoncée en progrès pourtant, est moins bonne qu'une 308 serie 1 par exemple. Idem la dernière Golf . Chez Toyota ca tourne à l'obsession de mal isoler leurs véhicules ( pour privilégier Lexus ?).
 
  • Like
Reactions: parkerbol et Lel