1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Evénement] La réponse de Toyota à vos questions: le marché français, les tarifs et les personnalisations?

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par Hortevin, 11 Mars 2015.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 422
    L'équipe Hybrid Life a pu rencontrer les différents responsables Toyota, à l'occasion du salon de Genève 2015: Vincent D. un responsable Toyota Europe sur la partie stratégie des produits, un responsable de service client Toyota France (expatrié japonais) et le responsable de communication de Toyota France.
    Nous leur remercions d'ailleurs beaucoup pour nous avoir consacré autant de temps.

    Salon_Genève_2015_Stand_Toyota_Always_Better_Way.JPG

    Voici la synthèse de leurs points de vue, ou leurs réponses par rapport aux questions des membres (synthétisée dans [Evènement] - HybridLife à la rencontre des experts Toyota au salon de Genève: dites nous vos questions! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride):

    Question 1:
    A votre avis, quels sont les premiers critères d'achat de l'automobiliste français ou européen?

    V: Pour moi, les critères primordiaux de la clientèle européenne sont:
    1. Le Design extérieur: c'est très important, il faut que le design séduise l'acheteur.

    2. La Dynamique de conduite: pour un européen, c'est important que sa voiture soit dynamique et ait une bonne tenue de route.

    3. L'ambiance intérieure: un européen a besoin de se sentir dans un intérieur de voiture qui lui plaît.
      D'ailleurs sur ce point, il est différent d'un américain: un européen préfère du plastique mou, alors qu'un américain préfère du plastique dur (qui est signe de durabilité).

    4. Le contenu technologique de la voiture: comme la connectivité, caméra de recul...etc
    Autres responsables: Évidemment, le prix et la consommation comptent aussi beaucoup.
    Une particularité des clients français: c'est qu'ils sont beaucoup plus attachés à l'argument "Made in France" que les anglais. Bien que l'Auris soit fabriquée en Angleterre, Toyota a remarqué que les campagnes "Made in UK" font très peu d'effet sur les anglais. Et limite entre une voiture "Made in UK" et une voiture "Made in Japan", un anglais choisirait davantage une voiture "Made in Japan" qui est une signe de qualité.
    Mais par rapport à ça, le responsable japonais a eu beaucoup de mal à comprendre le comportement des français: il nous a demandé d'ailleurs "Pourquoi les français continuent à acheter des marques françaises, alors que la plupart de leurs voitures ne sont même pas fabriquées en France ?", il parle notamment de Renault, car Peugeot-Citroën a encore beaucoup de production française.
    Certains avancent l'argument de ce que représente Renault (valeur de gauche, populaire...etc), et moi j'avance mon hypothèse: "On achète Renault parce qu'il y a toujours un garage pas loin de chez soi, comme Renault minute, en cas de pépin, le garage est à proximité."

    Question 2:
    J'ai lu dans un entretien, que Toyota, notamment le QG japonais, a une obsession intransigeante sur la fiabilité de leur véhicule. Quand Toyota choisit les composants des fournisseurs, elle choisit des pièces qui durent plus longtemps que leur concurrent (donc plus cher). Est ce que c'est vrai?

    V: Oui c'est absolument vrai.
    J'ai déjà travaillé chez d'autres constructeurs, et c'est vrai que le niveau d'exigence de qualité/durabilité chez Toyota est absolument supérieur aux concurrents.
    Par exemple: J'avais travaillé chez Peugeot, l'embrayage de ma berline Peugeot a du être changé à 60 000 Km, et c'était le même cas avec tous mes collègues. Et puis j'ai une eu Previa, qui avait fait plus de 200 000Km et j'ai absolument rien eu à changer et l'embrayage fonctionnait toujours.

    Question 3:
    Dans ce cas, avec cette meilleure fiabilité, les garages Toyota ont moins de réparation à faire.
    Comment les concessionnaires Toyota s'y retrouvent en terme de revenu?


    V: Etant donné que nos véhicules sont plus fiables, les clients reviennent plus facilement au réseau.
    Et nos concessionnaires ont moins d'effort à faire pour fidéliser les clients.

    Toyota_Concessionnaire.jpg

    Question 4:
    Par rapport au tarif, certains internautes constatent que les voitures Toyota vendues en France sont plus chères que celles vendues en Allemagne? Pourquoi les voitures vendues au Japon sont moins chers et elles sont mieux équipées?


    V: Le tarif diffère entre la France et l'Allemagne pour des questions de taxes, rémunérations des concessionnaires, mais aussi la différence des équipements.
    Par exemple, les sièges chauffants sont presque obligatoires en Allemagne (pays froid), alors qu'en France, comme beaucoup vivent dans le sud, cet équipement n'est pas nécessaire.

    Transport_Voiture_Maritime.jpg

    Autres: Les voitures Toyota vendues au Japon sont moins chères car il y a moins de logistique.
    Une voiture vendue en France, mais fabriquée au Japon. Il faut 2 mois de transport (par bateau), en plus il y a les taxes et les frais d'importation.
    Et en plus au Japon la marge est directe (les concessionnaires appartiennent directement au groupe Toyota), ici la rémunération des concessionnaires dépend des accords entre les réseaux.

    Question 5:
    Alors est ce que c'est possible, qu'un jour, les motorisations hybrides soient fabriquées en Europe?


    V: Tout dépend du volume de vente en Europe: si on atteint un très grand volume, et si les frais logistiques deviennent plus élevés que de fabriquer en Europe alors Toyota étudiera forcément cette possibilité.
    Il faut savoir que 80% de la production européenne Toyota est locale.
    (note: il veut probablement dire que 80% des pièces des voitures Toyota produites en Europe, viennent des fournisseurs locaux européens)

    Toyota_Europe_Network.jpg


    Question 6:
    Est-il possible, qu'un jour, les versions plus sportives (tuning) comme Gazoo Sport ou TRD débarquent en Europe? (Un peu comme la version Nismo chez Nissan).

    Est-il possible que les concessions européennes proposent des options supplémentaires (comme le rabattement automatique des rétroviseurs)?

    [​IMG]
    (Prius G's, vendue officiellement dans le catalogue de Toyota Japon, pour en savoir plus, lisez le post: [Esthétique] - Transformer sa Prius 3 vers la version Prius G's | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

    V: Non je ne suis pas au courant. Je ne sais pas.

    Autre: On a remarqué que le client réclame plus de personnalisation, mais au moment où il faut passer à la caisse, il a du mal à mettre la main à la poche.
    On l'a notamment constaté avec la nouvelle Aygo et sa calandre en X qu'on peut personnaliser.
    Tout le monde trouve ça cool, mais au moment où il faut sortir 500 euros... (rire)

    Toyota_Aygo_X_personnalisation.jpg
    Donc oui nous on aimerait faire plus de personnalisation, on gagnera plus d'argent et on est content.
    Mais le client est frileux au moment de payer, et en plus, il ne veut pas forcément attendre (2 mois de transport entre le Japon et la France), ce qui veut dire qu'on doit stocker des pièces supplémentaires.
    Et tout ça ce sont des coûts que le client n'est pas prêt de payer.
    De plus, on n'est pas 100% sûr de la qualité d'intervention des concessions : il est très probable que ça n'atteint pas la qualité d'assemblage qu'on a sur les lignes de production, surtout le lundi matin et le vendredi après midi (rire).
    Les modifications "Aftermarket", comme la modification de suspension, électronique ou du châssis, réalisées par les concessions n'atteignent donc pas l'exigence de qualité de Toyota.
     
    dmarc34 apprécie ceci.
  2. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 422
    Question 8:
    Pourquoi les voitures Toyota ont un design très différent entre elles? Ce qui n'est pas le cas des autres constructeurs.

    V: Au Japon, Toyota occupe un peu près la moitié du marché national, si en plus les voitures Toyota se ressemblent entre elles, ce serait une catastrophe ! C'est pourquoi chaque gamme a son dessin spécifique.
    En Europe nous avons demandé cette uniformisation du design, mais ce n'est pas compatible avec la situation au Japon. (Or certaines voitures, comme la Prius+, proviennent du Japon)
    D'ailleurs, pour Toyota, même un restylage, il faut qu'il y ait un changement de design très marqué.
    (Note HL: sinon, la clientèle asiatique perçoit ça comme une arnaque ?)

    Question 9:
    Est ce que Toyota compte investir dans les infrastructures de recharge hydrogène, si le pays (comme la France) n'a pas cette volonté
    ? Un peu comme Tesla l'a fait avec ses propres stations Super Charger.

    V: Non, nous avons déjà investi une somme ÉNORME sur la technologie hydrogène, je ne peux pas vous dire le chiffre, qui sera sans doute révélé 20 ans plus tard; mais je peux vous dire que ce chiffre est énorme.
    Donc non ce n'est pas à nous d'aller investir encore dans les infrastructures de recharge.
    Et Toyota veut une expérience "Peace of mind" pour l'utilisation de la voiture hydrogène: Toyota ne veut pas vendre une voiture dont l'expérience d'utilisation quotidienne devient contraignante et décevante.
    Le client, il paie, il a les clés, et il ne faut pas qu'il se prenne la tête avec les infrastructures.

    C'est pourquoi nous sélectionnons les pays dans lesquels nous allons diffuser la Mirai: pour le moment ce sera Allemagne, Royaume Uni et Danemark.

    [​IMG]

    Il existe aujourd'hui deux types de recharges possibles en hydrogène avec laquelle la Mirai est compatible:
    • 350 bars ou 700 bars
    Sachant que les réservoirs de Mirai sont conçus pour du 700 bars, les 350 bars sont compatibles mais on aura moitié moins d'autonomie.

    Nous tenons à remercier ici les responsables Toyota qui ont pris le temps de répondre à nos questions.
    Prochain épisode: Interview de Hirose Katsuhiko, le directeur du programme pile à combustible Toyota !

    Désolé si nous n'avons pas pu poser toutes vos questions souhaitées!

    ( notamment l'éclairage Hir2 de @lundehund )
    On essaiera de faire mieux la prochaine fois !
     
    dmarc34, Piano, Lel et 4 autres personnes aiment ça.
  3. Xenon31

    Xenon31 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Mars 2015
    Messages:
    271
    J'aime reçus:
    262
    Un grand merci pour ces retours. C'est riche d'enseignements :

    Réponse Q1 : On comprend mieux, avec ces critères, les relativement faibles taux de vente des véhicules hybrides (rechargeables ou pas) et électriques en France. L'aspect prime sur le contenu et le dynamisme sur la consommation. Et que dire de l'absence totale du facteur pollution ? Et comme il faut payer le prix pour rouler plus propre (par exemple : essence vs hybride essence) ...

    Réponse Q2 : Ça confirme la politique Toyota. Et de plus, Toyota assume puisqu'ils font des rappels massifs. Difficile de parler de ces rappels quand les autres constructeurs retourne cet argument pour montrer que la marque n'est pas fiable ...

    Réponse Q3 : Hum ... là ça s'appelle contourner la question :rolleyes:

    Réponse Q4 : Les arguments sont recevables et sensés : Difficile de comparer à taxes différentes (TVA, importation, ....) et à équipements différents.

    Réponse Q5 : Merci pour la carte : Je découvre qu'en plus de Valenciennes , Petite-Forêt (banlieue de Valenciennes), Troyes et Bayonne ont des activités Toyota .

    Réponse Q6 : Là il avoue qu'il ne sait pas. Au moins, il est franc. Intéressant d'avoir l'avis du niveau de qualité des modifications après sortie d'usine.

    Réponse Q7 : Pas de question 7 ;) ("halte à la censure", "on nous cache la question 7", "où est passé le chiffre porte bonheur du japon", .... :hilarious:)

    Réponse Q8 : On apprend que Toyota occupe un peu près la moitié du marché Japonais. Pas d'explication du X de la face avant qu'on pensait (à tord) généralisé, et qui a disparu sur l'Auris restylée ("moi j'aime bien le X, on nous l'a enlevé ... encore un coup des puritains" :meh:).

    Réponse Q9 : Ça a le mérite d'être clair.

    Une dernière pointe d'humour :
    "Désolé si nous n'avons pas pu poser toutes vos questions souhaitées! ( notamment l'éclairage Hir2 de @Lel )"
    C'était la Q7 ? ;)
     
    parkerbol et Hortevin aiment ça.
  4. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    28 Novembre 2014
    Messages:
    944
    J'aime reçus:
    293
    Heu, ce n'est pas moi qui ai parlé d'éclairage Hir2. Ce que j'aurais voulu, ce sont des précisions sur la conso de la P4.
    Mais sinon, bravo pour ces interviews! On en sait plus sur la stratégie de la marque.
     
  5. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 422
    Oui effectivement... la pollution c'est toujours le problème de quelqu'un d'autre lol.
    Et puis il suffit de voir les personnes qui défappent leur diesel, et leur témoignage "joyeux"...

    Oui d'ailleurs, j'ai oublié de mettre, mais Vincent D. a parlé des rappels.
    Il a dit qu'aujourd'hui, dès le moindre soupçon de possibilité de problème, rappel systématique...

    Oups problème de numérotation! :)

    Désolé, c'était @lundehund , oups! J'ai corrigé!
     
    parkerbol et Xenon31 aiment ça.
  6. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    253
    Bravo et merci de ce compte-rendu.
    Ce forum est d'autant plus intéressant qu'il documente d'avantage que de favoriser la polémique.

    J'ai trouvé pertinent la réflexion d'Hortevin concernant de la pré-occupation des français de toujours avoir un garage pas loin de chez soi et je dirai même"sous la main là où l'on peut tomber en panne". Et il est bien vrai qu'il y a des concessions de marque françaises dans toutes les villes et autres Bourgs plus modestes et que c'est absolument déterminant dans le choix de nombreux français.

    En contre-point, je suis convaincu de la réponse (n° 2) concernant "le niveau d'exigence de qualité/durabilité chez Toyota (qui) est absolument supérieur aux concurrents". Cette indéniable fiabilité des pièces et de la mécaniques Toyota me semble encourager les clients a de ne pas nécessairement avoir besoin d'une si riche proximité de concessions et de partir assez tranquille sur les routes.

    Mais, cela s'accompagne, j'ai également cru l' entendre (dans la réponse n°6) une éventuelle "limitation d'intervention des concessions" étrangères au regard des concessions japonaises, concernant certaines options d'équipement qui seraient éventuellement plus délicates à traiter ou bien à équilibrer.

    C'est un aspect, au demeurant naturel à entendre et qui pourrait bien expliquer pourquoi je me demande parfois si Toyota France,
    au moyen sa politique tarifaire personnelle et les limitations optionnelles associées, pourrait davantage encourager et
    favoriser la commercialisation de masse des modèles de base "privés" de ces atouts ...pourtant valorisés dans la publicité du véhicule.

    Ceci est peut-être moins le cas des marques européennes qui, ayant la maîtrise et la formation des services "après-vente" de ces options valorisantes en favoriseraient davantage l'accès, expliquant que les véhicules européens seraient mieux équipés sur ce plan grâce une politique tarifaire plus accessible.
     
    Xenon31 apprécie ceci.
  7. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    1 Mars 2015
    Messages:
    409
    J'aime reçus:
    207
    Juste un détail , puisque je suis concerné...
    Pour les histoires de différence de tarif entre France et Allemagne, la réponse donnée ne tient pas (mais il n'allait pas dire oui c'est évident aussi).

    La Prius et la P+ vendues avec strictement les mêmes équipements entre les 2 pays ( en les rajoutant en options dans le cas allemand pourtant, ce qui généralement augmente même le coût de l'équipement) coûtaient lors de mes achats à taux de TVA égale moins cher en D (différence faible je précise).
    Et pour les autres coûts , il faut savoir qu'en Allemagne le transport n'est pas inclus dans le prix de vente.
    Donc si malgré tout j'ai payé mes Prius légèrement moins cher je crois qu'il faut surtout chercher l'explication dans le système bonus/malus qui a permis à "certains" d'augmenter leur marge.
    Il faut savoir aussi que globalement tout marque confondus les véhicules vendu en D sont légèrement plus cher qu'en F, car d'une le niveau de vie en Allemagne est un peu plus élevé et d'autre part les coûts de fonctionnement des concessions allemandes plus élevés ( salaires, équipements , charges environnementale).

    Toyota ainsi que PSA et Renault sont assez spécifiquement moins cher sur ce marché comparativement à la France (mais pour PSA, Renault c'est une logique historique puisque marque nationale, Fiat est plus cher en Italie et VW en Allemagne par exemple).
     
    Hortevin apprécie ceci.
  8. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 422
    Mais est ce que en France tu peux négocier plus de rabais?
    Toyota n'est pas le roi des réductions (contrairement à Renault ou Peugeot qui, parfois bradent leur voiture à -30%), mais chez certains concessionnaires, tu peux aller jusqu'à -15%, et c'est un tarif que certain concessionnaire n'arrive pas à suivre.
    Donc, les accords entre le constructeur et les réseaux de concessionnaires jouent beaucoup, je pense, sur le tarif "effectif".
    J'imagine que Toyota vend des voitures moins cher à un réseau (qui lui est proche), et plus cher à un autre réseau?
    Je ne sais pas, je ne suis pas concessionnaire, mais c'est l'impression que j'ai eu après notre expérience d'achat.
     
  9. lundehund

    lundehund Lecteur Inscrit

    Inscrit:
    6 Juillet 2014
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    13
    Je comprend que vous n'ayez pas pu poser toutes les questions que vous souhaitiez, car le temps de vos interlocuteurs étaient compté. De toute façon il n'y aura jamais de réponse sur ces HIR2.

    Avec le montage de ces HIR2, ce que je regrette c'est que Toyota France n'est pas donné de consigne aux concessions pour régler ces phares lenticulaires. J'ai eu deux réglages en concession qui n'ont pas été facturé mais malgré cela aucune amélioration. Donc j'ai fait un réglage manuel avec décamètre, craie, bastaing, mur à cinq mètres pour m’apercevoir que le phare gauche éclairait complètement à gauche et trop bas et le phare de droite un peu trop à droite et un peu trop bas. Depuis l'éclairage est meilleur mais c'est tout de même pas top. Je ne suis pas prêt de monter en Norvège l'hiver avec cette auto.
    A noter que j'ai cherché à contacter par courriel Toyota France pour ces phares mais aussi pour l'essuie-glace arrière qui efface du mauvais coté, on ne trouve aucun lien pour faire remonter une réclamation quelconque, bon, je n'ai peut-être pas bien cherché. Si quelqu'un le connait merci de me le donner.

    Sur la carte, je suppose qu'elle provient de chez Toyota il manque : TOYOTA EUROPE DESIGN DEVELOPMENT qui se trouve à Sophia-Antipolis près de Nice depuis 1989 à moins que ce soit top secret :emoticon-0174-bandit:
     
    Xenon31 apprécie ceci.
  10. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 933
    J'aime reçus:
    3 422
    Tiens un interview de L'Argus fait auprès du président de Toyota France, que je viens de trouver:
    D'ici à 2017, une Toyota sur deux sera hybride - L'argus

    Chose intéressante sur la rentabilité des concessionnaires:
    ça veut dire quoi VO et VN? Je ne comprend pas grand chose à ce qu'ils racontent...arf...
     
  11. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    12 Juin 2014
    Messages:
    1 290
    J'aime reçus:
    1 029
    VO = véhicule en occasion
    VN = véhicule neuf
     
  12. Piano

    Piano Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Messages:
    328
    J'aime reçus:
    253
    ...et le taux de rétention du service après-vente signifie probablement:
    " séduction " , "satisfaction" et " fidélisation" de la clientèle.

    Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir le confirmer
     
    Mathieu.D apprécie ceci.

Partager cette page