[La Réunion] Présentation de RedLight

2) il y a scandale car La Réunion c'est un département Français a part entière et sa population et pas moins qu'en métropole
Nous sommes Français ou pas ? Donc même droit et devoir donc cette pratique commerciale est discriminatoire
On encaisse l'argent de la France pour une population qui n'est pas commercialement française à leur yeux...!!??.
maintenant craindre l'augmentation des prix est une attitude égoïste il faut prendre en considération l'aspect inégalitaire... la Réunion est incontestablement un département français
Après c'est trop facile pour des mecs qui vivent en Métropole ou en Europe de critiquer les DOM ....ont est français un point c'est tout

Oui vous êtres Français, pas d'inquiétude ! ;)
Mais vous n'êtes pas en métropole, voilà tout. Nulle entreprise commerciale n'est tenue d'appliquer les mêmes règles sur tout un pays.

Tu sais quoi ? Il y a des gens qui paient leur assurance auto beaucoup plus chère parce qu'ils habitent dans une commune "à risque". Pourtant ils sont aussi Français que ceux qui vivent dans une commune peu sujette aux vols et vandalismes. Et ils vivent en métropole. On peut le contester au nom d'une certaine solidarité entre Français (en imaginant que les uns paient plus cher pour que les autres paient moins cher), mais beaucoup admettent qu'à risque supérieur, l'assurance doit être plus chère, dès lors que l'assurance est un service assuré par des sociétés privées et non par un service public.

Avec la même logique, on arrive au fait qu'à la Réunion, les HSD devraient coûter plus cher. Et si ce n'est pas le cas, il est logique que le constructeur et l'importateur raccourcissent la garantie.
Le mieux est alors d'acheter une prolongation de garantie ... si c'est possible à la Réunion.
Le vrai gros tort de Toyota et du concessionnaire, ce n'est pas le fait d'appliquer des pratiques différentes de la métropole, c'est plutôt de ne pas informer les clients du risque réel de dégradation. Mais sans les excuser, on peut comprendre qu'ils ne le fassent pas, ça fait mauvais genre de dénigrer son propre produit !
 
Dernière édition:
La réalité des DOM est bien différente ....il suffit de voir les raisons de la grève Guyane ...c'est pareil ici ...héritage de la colonisation ,abandon de l'état, infrastructures déficientes , monopoles commercial , corruption et clientélisme politique ( sous nos yeux et déjà à petite échelle ) etc ..

Pour la Réunion l'importateur des marques Toy Ford Mazda Lexus Citroëne Volvo ...est unique c'est la CFAO (Compagnie française de l'Afrique occidentale fondée 1887 ) ils ont le monopole et font se qu'ils veulent ,rien a voir avec le risque ,encore mieux les caisses viennent directement du Japon sans passer par l'Europe c'est moins chère pour eux pas pour nous ....le coût de remplacement d'une batterie environ 3900 euro !!! au bout de 5 / 6 ans t'es content ....Le PB c'est qu'ils devraient tropicaliser les voitures même si ont les payent un peut plus chère mais au moins sa tiens ...le truc est général toutes marques confondues les caisses vieillissent très mal ici....a+
 
Merci pour les précisions. La question est : comment tropicaliser en ayant un refroidissement par air ?
 
Il existe des versions tropicalisées de ces modèles, Toyota sait bien que certaines régions ont des conditions météo extrême (ne serait-ce que le sud de l'archipel nippon), mais je pense plutôt que l'importateur ne se prend pas la tête et fait même peut-être venir ses voitures de la métropole, pour ne pas avoir à traiter avec des exportateurs étrangers (taxes douanières etc...)
C'est peut-être un choix économique pour ne pas que les voitures soient encore plus chères car spécifiques au marché, mais en contre-partie, elles perdent en fiabilité.

Je me souviens avoir loué une Toy Starlet en Martinique il y a quelques années qui étaient tropicalisée. ce qui m'avait grandement surpris, c'est qu'il n'y avait pas de chauffage, juste une clim (et d'autres détails).
 
Chez TOY Réunion ils m'ont affirmés que la plupart des véhicules arrivaient directement du Japon / le Groupe CFAO compagnie française de l’Afrique australe ....un nom qui date des colonies ....à était racheté par TOY JAPAN en 2012
CFAO règne sur toute l'Afrique de l'Est et leur bizness inclut beaucoup d'autre chose que les automobiles....
Tropicaliser c'est avant tout un traitement spécifique renforcé contre la corrosion à tout niveau.... le climat est chaud humide et très salin c'est la raison de la dégradation rapide des batteries HT et de la plupart des organes électronique ...sans parler de carrosserie et autres
Pour anecdote j'ai un pote qui avait ramené sa caisse de métropole ici il avait jamais eu aucun PB avec ...en 6 mois à la Réunion il a eu une succession de pannes ...hasard ou ??
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Le O veut dire de l'Ouest (et pas australe), et c'est donc amusant de constater que cette boite règne désormais sur toute l'Afrique de l'Est :)
 
,abandon de l'état, infrastructures déficientes , monopoles commercial , corruption et clientélisme politique ( sous nos yeux et déjà à petite échelle ) etc ..

Tu fais aussi une description de nombreuses banlieues trop longtemps "abandonnées" par les pouvoirs publics et situées en métropole, là ;)
Je ne nie pas la problématique particulière des DOM et leurs difficultés ceci dit.
 
merci pour la correction.... j'ai vu aussi Occidentale sur le web en tout cas ils se gavent et ont un monopole de vrais colonisateurs de l'Afrique

J'ai vécu 30 ans en banlieue en métropole et je connais c'est quoi la cité lol .....Pour les DOM je te donne comme exemple mon quartier : en 18 ans que je vis là (environ 3 à 4000 habitants )...école primaire totalement saturée vielle de 60 ans , aucun club de sport rien pour les jeunes qui sont totalement désœuvrés (25 à 30 % de chômage quand même) ....pour les petits pas mieux, pas de centre aéré , ni crèche à proximité que dalle... c'est pour te dire dans les rues du quartier y a même pas de vrai trottoirs....sauf autour de l'école est c'est assez récent...si tu veut un collège tu fait 10 bornes .....enfin bref y à 30 ans environ y avait tout juste l'eau courante voyez le retard.....mais y fait bon vivre et on a pas froid , on est en sécurité.... mais sa change vite et sa commence à se dégrader
 
Bonjour,

Je suis très surpris que les HSD ont plus de panne dans les DOM-TOM juste à cause du climat.

En effet, moi qui circule très régulièrement à Kagoshima, climat tropical avec plus de 90% d'humidité en été (avec des temperatures de plus de 35 degrés), des cyclones au printemps et en automne, l'océan Pacifique qui encercle presque la region, des vents marins (les disques de freins rouillent très rapidement) et en plus (comme à La Réunion) le volcan Sakurajima qui crache à longueur de journée de la cendre par dizaine de tonne dans toute la region (au point qu'il faut nettoyer les voitures une à deux fois par jour pour retirer la cendre), et bien, les HSD, il y a énormément, de récentes tout comme des anciennes, des véhicules électriques ....
De plus, la géographie de Kagoshima est très proche de la Réunion avec l'océan, ces colines partout etc ....... Les bouchons sont monstreux aussi là-bas.

Donc, je ne comprends pas pourquoi ce problème est présent au DOM-TOM alors qu'à Kagoshima, meme Okinawa, il n'y a pas de problème (à voir les vieilles HSD qui circulent et en sachant que les japonais ne sont pas tous riches et qu'il y a énormément de gens très modestes).
Peut-être le style de conduite qui en plus du climat posent ces problèmes? (pas de polémique svp, j'émets juste une hypothèse).

FJulienR
 
De ce que j'ai pu glaner comme info, à la Réunion, il y a non seulement le climat tropical, mais en outre la présence en forte concentration de sel dans l'atmosphère.
C'est presque comme si tout était en permanence aspergé d'eau salée.

Et donc tout ce qui est électronique ne tient pas longtemps, quand cela reste dehors en permanence, à moins d'être très sérieusement protégé.
 
Chez TOY Réunion ils m'ont affirmés que la plupart des véhicules arrivaient directement du Japon / le Groupe CFAO compagnie française de l’Afrique australe ....un nom qui date des colonies ....à était racheté par TOY JAPAN en 2012
Oui, la plupart.. et ça ne veut pas dire aussi qu'ils commandent spécifiquement des véhicules adaptés au climat tropical.

Il y a peut-être moyen de le savoir avec le numéro de série auprès de Toyota ?
 
l'air salin est un gros problème et il varie en fonction des alizés il y a des zone exposées au vents et d'autre moins .....pour exemple si vous laissez votre vélo dehors en permanence il rouille à vitesse grand V si on le couvre d'une bâche sa va beaucoup moins vite je suppose que les HSD qui lâche prématurément dorment dehors en permanence ...mais cela n'explique pas tout il y a d'autres pays ou le climat est très agressif aussi comme le Canada où il fait très froid et où on doit saler les routes et comme le dit plus haut julien au Japon aussi c'est pareil le climat est agressif...j'ai de nombreux témoignages de propriétaires qui ont rencontrés le problème de batterie HT et sur les forums aussi ...incompréhensible cette histoire mais au final tu payes 3900 euro pour un an de garantie seulement en sachant que 5/6 ans après on rebis ...pourtant à part ce gros soucis leurs caisses sont bonnes...
 
[...]il y a d'autres pays ou le climat est très agressif aussi comme le Canada où il fait très froid et où on doit saler les routes
Le Canada n'est absolument pas comparable, le froid n'étant pas un problème pour le métal et l'électronique.
Ensuite, de mémoire, on ne sale pas là-bas, parce que cela ne sert à rien.
Il fait trop froid pour que le sel puisse agir, aussi on déblaye au chasse-neige.
Et de toute façon, dans les pays où on le fait, c'est uniquement en hiver, et le sel ne se retrouve jamais dispersé dans l'air, mais dissout dans l'eau issue de la fonte de la neige.
et comme le dit plus haut julien au Japon aussi c'est pareil le climat est agressif...
A nouveau, non, ce n'est pas comparable, parce qu'à nouveau on n'est pas en présence d'un air surchargé en sel.

La réunion est un cas très particulier où l'on retrouve tout les facteurs défavorables réunis :
  • chaleur permanente toute l'année,
  • humidité élevée en continu,
  • sel pulvérisé à haute concentration dans l'air (et sans doute aussi un peu de sable),
  • vents permanents qui balayent toute l'île (effet "papier de verre" à cause du sel et du sable).
Donc ce qui se trouve à l'extérieur est soumis à un effet abrasif de surface constant, se retrouve enduit d'une solution salée, le tout dans une chaleur moite.
Sans sérieux traitement préalable de protection, à renouveler fréquemment, RIEN ne résiste longtemps à une telle torture !
 
Ensuite, de mémoire, on ne sale pas là-bas, parce que cela ne sert à rien.
Il fait trop froid pour que le sel puisse agir, aussi on déblaye au chasse-neige.

De mémoire, lors d'un "stage" de fin d'études un Québecois nous avait expliqué en 1984 que les rues de Montréal étaient tellement salées en hiver que cela polluait gravement le Saint-Laurent.
Mais la situation peut avoir beaucoup évolué, beaucoup d'eau étant passée sous les ponts du St-Laurent depuis !
 
J'ai une théorie différente à vous proposer...
Nous savons tous, l'honnêteté de certains concessionnaires de la place !!!
Avez vous déjà demandé un bilan du système hybride au groupe CFAO ....
Moi oui !!!!
Et là surprise, j'ai reçu uniquement un courrier du chef d'atelier qui me disait que tout allait bien ... point barre ....
En effet tout semble aller bien mais jamais je n'ai eu de chek-up intégral du système ....
Donc quand au bout de 5-6ans ils nous disent qu'il faut changer la batterie, est ce elle qui pose problème ou tout autre élément du système hybride qui en est la cause ...???
Ont-ils le bon matériel pour le diagnostic????
On peut je le pense mettre en doute leur honnêteté ...
 
je vais faire le bilan Hybride prochainement j'ai vu la concession de St Denis pour un RDV , vous avez fait le votre au bout de combien d'années ? avez vous connaissance aussi de personnes ayant eu des pannes ? perso j'ai rencontré déjà 6 qui ont changés leur batteries avant 7 ans d'utilisation (1 sur AURIS et les autres PRIUS ) et pour des kilométrages bien inférieur à 100.000 km
 
Prius + de 2ans et demi ...
RAS pour le moment !!!!
54 000 km
Mais je m'inquiète pour l'avenir ........
 
je vais faire le bilan Hybride prochainement j'ai vu la concession de St Denis pour un RDV , vous avez fait le votre au bout de combien d'années ? avez vous connaissance aussi de personnes ayant eu des pannes ? perso j'ai rencontré déjà 6 qui ont changés leur batteries avant 7 ans d'utilisation (1 sur AURIS et les autres PRIUS ) et pour des kilométrages bien inférieur à 100.000 km

Bonjour,

Mais est ce que c'est suite à une panne ou bien suite à la recommandation du concessionnaire qui affirmait qu'il fallait la changer?
Pour cela, je pense qu'un outil tel que hybride Assistant peut être très utile !

FJulienR
 
vaut mieux prévenir que guérir

pas de panne pour l'instant pas de témoins rien RAS ....Sauf la conso qui augmente ( de 4.8/5L progressivement jusqu’à à 6 L/100 )
je ferais le test pour contrôler si la batterie donne des signes de vieillissement prématuré autant prendre les devant est anticiper et mettre 4000 euro de coté !!! ...en plus combien de temps attendre pour avoir une livraison d'une batterie neuve ???
à la Réunion faut s'attendre au pire .....
 
Est-ce ce qu'il ne serait pas intéressant de se former auprès de personnes comme hevydevy hevydevy ou des intrépides comme lui pour justement pouvoir dépanner des possesseurs d'hybrides Toyota comme vous ? Quelques cellules à disposition ou batteries d'occasion seront à prévoir !
 
  • Like
Reactions: FoLuxo