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La stratégie d'insonorisation des différents constructeurs automobiles

Discussion dans 'Les Fondamentaux' créé par Hortevin, 8 Février 2015.

  1. Remundo

    Remundo Contributeur HybridLife

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    voué mais pour 13 k€, on n'est pas dans le haut de gamme. ce n'est déjà pas si mal.
     
  2. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Tiens je viens de lire un article intéressant sur la toute nouvelle Rolls Royce Phantom VIII 2018, dont les ingénieurs voulaient que ça soit la voiture la plus silencieuse au monde.

    En gros, les techniques :
    • Double vitrage 6 mm partout
    • Utilisation de 130 kg de matériaux d'insonorisation (@FoLuxo , comparé à ça, on n'a pas rien mis sur les nôtres... :oops: )
    • Utilisation d'une tôle double peau (structure sandwich) au niveau du plancher et des cloisons.
      Et on a inséré du feutre et de la mousse dense entre les deux tôles, du jamais vu dans l'industrie automobile.
    • Des couches haute absorption ont été ajouté dans le tableau de bord, dans les portes, et dans les cavités du coffre pour réduire les réverbérations et améliorer l'insonorisation.
    • Rolls Royce a également demandé à son fournisseur de pneu de lui fournir les pneus équipés de mousse insonorisant interne (chose q'on a déjà mentionné plusieurs fois sur le forum...) : cela réduit le bruit jusqu'à 9 dB => les conversations au sein du véhicule devient plus claire.
    Résultat, au moment du test, le niveau de bruit est si bas que les ingénieurs britanniques ont cru que leur appareil était mal calibré...

    Source : 2018 Rolls-Royce Phantom VIII Is The 'Most Silent' Car In The World
     
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  3. ThierryH

    ThierryH Contributeur HybridLife

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    Quitte à mettre autant de poids en plus pour insonoriser, pourquoi ne pas utiliser cette masse pour des batteries et faire une voiture électrique ?
     
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  4. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Il y a déjà un bi-turbo V12 dedans, pourquoi casser cette harmonie? :confused:

    Puis point de vue acoustique, passer à l'électrique ne résout pas les problèmes, ça en crée.
    Plus le moteur est silencieux, plus il faut insonoriser parce qu'il n'y a plus de bruit moteur régulier pour masquer les autres bruits irréguliers.
     
  5. ThierryH

    ThierryH Contributeur HybridLife

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    En enlevant le V12 bi-turbo, ça nous ferait encore plus de poids gagné pour mettre des batteries. En plus, le gros couple des moteurs électriques et leur linéarité permettrait un confort encore plus grand pour le passager.
     
  6. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Et avec le poids de la bête, ils feraient 250 mètres avant de devoir recharger. Je suis certain que les nababs du Golfe qui vont acheter ça comprendront l'ironie de la chose....
     
  7. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Pas sûr que tu ais la même autonomie en enlevant le V12 (pour rappel, fabriqué à la main à Goodwood). Je crois d'ailleurs que RR s'y est essayé il y a quelques années pour un résultat décevant.
     
  8. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

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    Une autre stratégie utilisée par certaines marques premium, mais dont la Mondeo Hybrid bénéficiait déjà fin 2014, avant l'arrivée de la Vignale, est l'ANC.

    Noise-Cancelling Tech: A Key To Quieter, Higher-MPG Hybrids?

    We tested the future of in-car sound systems and it was awesome | Tech | Life & Style | Express.co.uk



    Jan
     
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  9. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    Est-ce que cette technique "Active Noise Cancellation" équipe la Mondéo Hybride Vignale ? J'ai cru comprendre qu'elle est montée uniquement sur les modèles diesel Vignale ...
     
  10. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

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    Toutes les versions en sont équipées

    Jan
     
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  11. bac_a_sable

    bac_a_sable Contributeur HybridLife

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    Le principe est bien connu depuis fort longtemps.
    Cela revient moins cher de masquer les bruits par le même bruit en opposition plutôt que d'utiliser des méthodes d'insonorisation classique.

    Jean-Charles
     

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