La stratégie d'insonorisation des différents constructeurs automobiles

Tiens je viens de lire un article intéressant sur la toute nouvelle Rolls Royce Phantom VIII 2018, dont les ingénieurs voulaient que ça soit la voiture la plus silencieuse au monde.

En gros, les techniques :
  • Double vitrage 6 mm partout
  • Utilisation de 130 kg de matériaux d'insonorisation ( FoLuxo FoLuxo , comparé à ça, on n'a pas rien mis sur les nôtres... :oops: )
  • Utilisation d'une tôle double peau (structure sandwich) au niveau du plancher et des cloisons.
    Et on a inséré du feutre et de la mousse dense entre les deux tôles, du jamais vu dans l'industrie automobile.
  • Des couches haute absorption ont été ajouté dans le tableau de bord, dans les portes, et dans les cavités du coffre pour réduire les réverbérations et améliorer l'insonorisation.
  • Rolls Royce a également demandé à son fournisseur de pneu de lui fournir les pneus équipés de mousse insonorisant interne (chose q'on a déjà mentionné plusieurs fois sur le forum...) : cela réduit le bruit jusqu'à 9 dB => les conversations au sein du véhicule devient plus claire.
Résultat, au moment du test, le niveau de bruit est si bas que les ingénieurs britanniques ont cru que leur appareil était mal calibré...

Source : 2018 Rolls-Royce Phantom VIII Is The 'Most Silent' Car In The World
 
Quitte à mettre autant de poids en plus pour insonoriser, pourquoi ne pas utiliser cette masse pour des batteries et faire une voiture électrique ?
 
  • Like
Reactions: Remundo
Il y a déjà un bi-turbo V12 dedans, pourquoi casser cette harmonie? :confused:

Puis point de vue acoustique, passer à l'électrique ne résout pas les problèmes, ça en crée.
Plus le moteur est silencieux, plus il faut insonoriser parce qu'il n'y a plus de bruit moteur régulier pour masquer les autres bruits irréguliers.
 
En enlevant le V12 bi-turbo, ça nous ferait encore plus de poids gagné pour mettre des batteries. En plus, le gros couple des moteurs électriques et leur linéarité permettrait un confort encore plus grand pour le passager.
 
Et avec le poids de la bête, ils feraient 250 mètres avant de devoir recharger. Je suis certain que les nababs du Golfe qui vont acheter ça comprendront l'ironie de la chose....
 
Pas sûr que tu ais la même autonomie en enlevant le V12 (pour rappel, fabriqué à la main à Goodwood). Je crois d'ailleurs que RR s'y est essayé il y a quelques années pour un résultat décevant.
 
Je voulais vous partager mes inspections de la Ford Mondeo Hybrid dont j'ai fait l'essai [Berline Familiale] - Test détaillé de la Ford Mondeo Hybrid | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Pourquoi ? Parce que pour moi, c'est la nouvelle référence en insonorisation.

Une autre stratégie utilisée par certaines marques premium, mais dont la Mondeo Hybrid bénéficiait déjà fin 2014, avant l'arrivée de la Vignale, est l'ANC.

Noise-Cancelling Tech: A Key To Quieter, Higher-MPG Hybrids?

We tested the future of in-car sound systems and it was awesome | Tech | Life & Style | Express.co.uk



Jan
 
  • Like
Reactions: Remundo
Est-ce que cette technique "Active Noise Cancellation" équipe la Mondéo Hybride Vignale ? J'ai cru comprendre qu'elle est montée uniquement sur les modèles diesel Vignale ...
 
Le principe est bien connu depuis fort longtemps.
Cela revient moins cher de masquer les bruits par le même bruit en opposition plutôt que d'utiliser des méthodes d'insonorisation classique.

Jean-Charles
 
Épaisseur des vitres, sur quelques modèles courants, mesurée lors du dernier rassemblement :
ModèleVitres avantVitres arrière
Toyota Prius 3 (non MC)3,5 mm3,5 mm
Toyota RAV4 hybride3,9 mm3,4 mm
BMW 3 coupé3,9 mmN/A
Toyota RAV4 hybride 2019 2WD4 mm3,55 mm
Toyota Prius 4 plug-in4,5 mm (verre feuilleté)3,2 mm
Ford Mondeo Vignale hybride 20175,1 mm (verre feuilleté)4 mm
Ford Mondeo Titanium hybride 20175 mm4 mm
Lexus RC 300h 20175,2 mmN/A
Lexus LS 600h5,2 mm (verre feuilleté)5,2 mm (verre feuilleté)
Lexus RX 450h F-Sport 20136 mm (verre feuilleté)6 mm (verre feuilleté)
Mitsubishi Outlander PHEV Instyle 20143,95 mm3,5 mm
(toutes les mesures sont modulo la précision du mesureur :))


Il est intéressant de constater que la Mondeo, plus silencieuse que la RC 300h, a des fenêtres plus fines. Ca me fait croire que ma théorie est correcte : ce sont les vitres qui ont limité tous mes efforts d'insonorisation de la P3 ; on a beau rendre le reste plus "étanche" au bruit, le maillon faible ne change pas. Inversement, il est donc probable que les mêmes efforts sur la RC 300h seraient encore plus efficaces.

EDIT - le tableau est maintenant conservé dans un sujet à part.
 
Dernière édition:
Merci FoLuxo FoLuxo pour ces chiffres.

Par contre tu devrais préciser qui a double vitrage et qui ne l'a pas non ?
Car ce facteur change pas mal de chose je crois.
 
Pour le vitrage la presence d'un cadre ou non devrait aussi etre precisé non ? Sans cadre la rigidité pose probleme et donc l'insonorisation peut en patir.
PS : c'est quoi une BMW 3 coupé !! je connais pas.
 
En effet, et en plus sans cadre le contact entre la vitre et le reste de la carrosserie est moins facile à assurer (il dépend du réglage des charnières de la porte).

Et sinon une BMW 3 Coupé c’est ça (par exemple) :
48923ddb46ea654427e7fdacfb0c8f1a.jpg
 
Merci FoLuxo FoLuxo pour ces chiffres.

Par contre tu devrais préciser qui a double vitrage et qui ne l'a pas non ?
Car ce facteur change pas mal de chose je crois.
La P4 PHV a du double vitrage à l'avant ! [emoji6]
Mais FoLuxo FoLuxo m'a dit qu'il fallait insonoriser les passages de roues quand même...[emoji23]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
La partie vitrage a un effet sur les bruits extérieurs et le vent, alors que les passage de roue vont plus remonter les bruits moteurs, route, pneus, suspension...

Le bruit c'est génial quand on en enlève un, (non, quand on en atténue un), on en entend un autre aussi fort que le premier que l'on vient d'atténuer, pourtant au départ ce deuxième bruit, on en avait même pas conscience. :confused:
En fait c'est un problème avec notre oreille qui est toujours en train de s'adapter, à extraire systématiquement les sons utiles. Mais dans ce cas ce n'est pas génial. :rolleyes:

Ce qui fait que pour ce rendre compte du travail fait sur l'isolation sonore et en être vraiment persuadé, il faut soit pouvoir faire un test comparatif dans la minute/seconde, ou alors faire une mesure. ;) A moins qu'il y a 10-20dB d'écart ou qu'un des sons soit particulièrement désagréable.
 
Pour compléter le tableau:
Je viens de mesurer l'épaisseur des vitrages avants et arrières d'une LS600h à la vis micrométrique: J’obtiens 5,23mm.