[Suspension, Frein & Châssis] La Suspension TRD Sportivo pour Toyota Prius 3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
TRD (Toyota Racing Development) est une filiale officiale de Toyota Motorsport. Il y a principalement TRD Japon et TRD USA.
Ce préparateur de voiture a développe toute une gamme de suspension améliorée (TRD Sportivo) pour les voitures Toyota Prius 3.

Toyota_Prius_3_TRD.jpg
(TRD développe également des kit Aéro, jantes et plein d'autres accessoires pour la Prius, voir: PRIUS/PRIUS PHV (ZVW30/ZVW35) | TRD)

Le but de TRD, comme expliqué dans la page suivante: Sportivo | TRD, consiste à développer une suspension qui est à la fois performante et confortable.

Performance:
Améliore le comportement du véhicule lors des changements de direction à haute vitesse
Améliore la stabilité du véhicule sur autoroute
Confort:
Réduire les micro-vibrations lorsque le véhicule traverse une chaussée en mauvais état, ce qui réduit à la fois le bruit et la vibration désagréable

TRD-Sportivo-Avantage.jpg

Quand j'étais à Taiwan, beaucoup de membres du HybridClub sont équipés de la suspension TRD Sportivo et sont satisfait de l'amélioration du comportement et du confort.

Et voici les références:
TRD_Sportivo_Suspension_Prius_3.JPG

TRD-Sportivo-Suspension-Prius.jpg
Voici l'ensemble de suspension pour la version Prius 3 MC-Prius 3 Rechargeable.

Référence de l'ensemble des amortisseurs pour Prius 3 MC-Prius 3 rechargeable: MS260-47003
Lien d'achat: http://www.amazon.co.jp/gp/aw/d/B00...0_QL40&qid=1411112610&sr=8-17#ref=mp_s_a_1_17
Prix: 389 euros.

Référence de l'ensemble des ressorts pour Prius 3 MC-Prius 3 rechargeable: MS250-47003
Lien d'achat: http://www.amazon.co.jp/gp/aw/d/B00...5_QL70&qid=1411112833&sr=8-18#ref=mp_s_a_1_18
Prix: 295 euros.

Pour les Prius 3 avant restylage (2009-2011):

Référence de l'ensemble des amortisseurs pour Prius 3 avant MC: MS260-47002
Lien d'achat: http://www.amazon.co.jp/gp/aw/d/B00...165_QL70&qid=1411113061&sr=8-7#ref=mp_s_a_1_7
Prix: environ 400 euros

Référence de l'ensemble des ressorts pour Prius 3 avant MC: MS250-47002
Lien d'achat: http://www.amazon.co.jp/gp/aw/d/B00...165_QL70&qid=1411113061&sr=8-6#ref=mp_s_a_1_6
Prix: environ 340 euros
Attention: cette version de ressort avant MC abaisse la hauteur de caisse d' 1cm.

Je trouve intéressant si on est amené à changer la suspension, autant de prendre quelque chose de meilleur...
 
Dernière édition:
Je trouve le prix raisonnable. Il faudrait ajouter la main d'oeuvre et un parallélisme même si on le fait soi-même.
Dans ma campagne les amortisseurs sont vite fatigués à cause des nombreuses bosses creux virages. Si je retrouvais un réglage châssis proche de la focus, la prius serait un régal à conduire.
 
J'ai mis à jour le premier post.
En faite, l'ensemble de suspension complète (ressorts+amortisseurs) coûtera dans les 700-800 euros.
A comparer avec le prix de suspension d'origine?

Sinon quelle est la durée de vie d'un jeu de suspension? o_O
 
Intéressant cette modif´ mais ça me fait peur de dépenser cette somme avec la qualité de nos routes... En ville, il y a que des ralentisseurs ou des dos d'âne hors norme... En campagne, c'est l'état des routes. La durée de vie devrait prendre en compte l'utilisation de la voiture et aussi le nombre de kilomètre...
 
Ah oui c'est plus cher. Quand la durée de vie tu pourras l'avoir soit au contrôle technique soit lors d'un contrôle du train avant arrière soit si la voiture balance 2fois de l'avant lors d'un arrêt. En dessous de 60% d'efficacité, il faut changer.
Les ressorts peuvent être changer pour un comportement plus sportif.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Toyota_Prius_3_Suspension_Avant_Arrière_Référence.jpg
Voici l'assemblage et référence de la suspension avant (gauche) et arrière (droite) de la Prius 3 MC.
Ce qui est d'ailleurs intéressant c'est qu'en fonction de jantes (15 ou 17) et de zone (USA, Europe, Asie), il y a des différents références.
(Voir par exemple: ToyoDIY.com)

Si on regarde le prix des éléments:
2 x Amortisseurs Avant (48510 / 48520) = 200 à 300 euros
2 x Amortisseurs Arrière (48530 / 48540) = environ 100 euros.

Donc l'ensemble des amortisseurs d'origine (Toyota) coûte entre 300 et 400 euros.
C'est exactement le même prix que l'ensemble des amortisseurs TRD Sportivo, pour une qualité de construction largement supérieure!

Comparaison_Amortisseur_Prius_3_Origine_TRD_Sportivo.jpg
(Photo provenant de HybridClub Taiwan)

En revanche, oui, les ressorts du TRD japonais ça vaut moins le coût.

Mais on peut importer les ressorts TRD américains qui coûte nettement moins cher:
http://www.amazon.com/Genuine-TRD-Lowering-2010-2012-Prius-New/dp/B007Z5Z9A4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1411668010&sr=8-1&keywords=Prius TRD
200 USD, soit environ 160 euros. Donc peu de différence avec le prix des ressorts d'origine (environ 140 euros l'ensemble de 4 ressorts).

D'après les membres de Hybrid Club Taiwan qui les ont testé, les ressorts TRD Performance Plus (américain) ont un meilleur ressenti de la route, ils sont plus courts (hauteur de caisse 1-2cm plus bas, donc centre de gravité de la voiture plus bas); alors que les ressorts TRD Sportivo (Japonais) sont plus orientés confort, et la réponse est moins directe.
(Source: 提示信息 - HybridClub.TW - Powered by Discuz!)
 
Les détails en images :
Prius Plug-in TRD - Build - an album on Flickr

14043477819_3a39740535_h.jpg
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Ça donne envie de changer sa suspension! Dommage la nôtre a moins de 25000Km... :happy:

A vrai dire j'aime pas trop leur kit Aéro, TRD a fait un kit bien plus joli pour la Prius 3 MC. Par contre...je vais bientôt recevoir le bouchon de carburant TRD.. :joyful:
 
Je pense que tu auras changé de voiture avant de changer de suspensions. Il n'y a guère que par chez moi, que l'on tue les suspensions au bout de 3 ans (ce qui explique que les agriculteurs privilégient les pickup à suspension renforcée).
Ma Prius 2 beige commence déjà à fatiguer de ce côté-là 55000km après avoir gouté le bitume des routes de campagnes de Seine et Marne, elle qui a connu les routes tranquilles de Paris. Quand j'habitais du total plat, je ne connaissais pratiquement pas cette question !
J'attends de voir ce que peut donner un damper avant de regarder côté ressorts.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
D'après les informations de Hybrid Club Taiwan, qui avait pas mal testé/installé ces suspensions, ils disent que:
  • L'amortisseur TRD Sportivo améliore notamment le confort du véhicule, en filtrant mieux les aspérités de la route. Par contre ça n'améliore pas la stabilité du véhicule (en virage et sur autoroute)
  • Ce qui améliore beaucoup la stabilité (tenue de route), surtout à haute vitesse, c'est les ressorts. Tu as des ressorts TRD (USA) courts conçus pour les amortisseurs d'origine, et les ressorts TRD Sportivo (Japon) conçu pour les amortisseurs TRD Sportivo.
Pour améliorer la tenue de route, il y a aussi la fameuse barre anti-rouli arrière de TRD jugée par beaucoup comme indispensable, dont la qualité/prix est très appréciée.
 
  • Like
Reactions: Rapid27
Après l'essai de IS300h...le raffinement de la suspension me manque un peu, surtout quand la Prius 3 remue comme un bateau, quand elle passe sur des trous...

En étudiant la question, j'ai vu que:
Premier point : une suspension est un ensemble de sous-éléments qui travaillent ensemble et n'ont pas le même rôle.

D'abord, il y a le ressort. Solidement attaché au châssis et à la roue, le ressort renvoie une détente de force quasi-égale à chaque poussée transmise par la roue. A chaque choc provoqué par un cahot (compression), répond donc un autre choc (détente) créé par la réaction du ressort. C'est pour "calmer" la brutalité de la détente qu'on adjoint un amortisseur. Le rôle de l'amortisseur n'est donc pas d'encaisser le choc (bien qu'il y participe un peu) mais il joue plutôt le rôle d'un frein à la détente.

Je me dis qu'en faite, les amortisseurs P3 ne calment rien du tout... ils amortissent pas du tout les détentes.
J'ai comme l'impression que les amortisseurs d'origine "ramollissent" après 30 000 km, et je ne suis pas le seul à dire ça.

Du coup je commence sérieusement à me poser la question de les changer, voici quelques images que j'ai trouvé:

Suspension_Amortisseur_Avant_TRD_Sportivo_Toyota_Prius.jpg
Comparatif de la suspension avant d'origine (à gauche) par rapport aux suspensions avant TRD Sportivo.

Amortisseur_Arrière_TRD_Sportivo_Toyota_Prius.jpg
Les amortisseurs arrières TRD Sportivo.

Ressort_TRD_Sportivo_Toyota_Prius.jpg
Comparatif des ressorts: il y a zéro différence. À moins que la matière est différente?

En tout cas, si on ne change pas les ressorts, le tarif de modification sera abaissée à 380 euros...
À votre avis, quand on change d'amortisseurs, il y a des risques côté assurance/contrôle technique?
 
Je suis déjà à 120000km, donc il serait considéré comme "usés" ?
J'ai un contrôle technique au mois de septembre, je verrai le rapport à çe moment la, sinon une idée de tarif ?
 
Normalement les ressorts ne s'usent jamais, c'est les amortisseurs qui s'usent.

Pour le tarif, faut compter (sans les frais d'importation), 620 euros l'ensemble.
Mais si on garde les ressorts d'origine (du coup on ne commande pas les ressorts TRD Sportivo), ça coûterait dans les 380 euros.

À toi de voir: les ressorts contribuent à une meilleure stabilité sur l'autoroute, tandis que les amortisseurs c'est pour mieux absorber les aspérités de la route (rugosité de la route, nid de poule...etc).

Autre alternatif: Si tu cherches uniquement la stabilité sur autoroute, là tu peux prendre uniquement les ressorts courts TRD américains (qui coûte dans les 200 euros), et tu peux éventuellement utiliser les amortisseurs KYB Excel-G qui sont plus fermes que ceux d'origine, bien moins cher que les amortisseurs TRD Sportivo.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Je vois que tu commences a me connaître Hortevin, oui, je recherche de la stabilité sur autoroute, surtout à haute vitesse (137km/h compteur)... Sinon tu as des références pour la G's ? Ils ne sont pas assez bien ? Comme je vais renforcer mon châssis avant, je tiens à rester dans la même gamme pour l'éventuel changement des amortisseurs ;)
 
Non je n'ai pas trouvé les références...mais le kit suspension G's se trouve assez facilement sur le site Yahoo Enchère:
ヤフオク! - 「プリウス G's 純正」の検索結果
(avec les mots clés: プリウス (= Prius) + G's + 純正 (= Genuine, OEM))

Suspension_G's_Toyota_Prius.jpg
On les trouve dans un tarif dans les 300 euros l'ensemble, après ça dépend si c'est neuf ou occasion.
Comparé à TRD, je crois que les G's sont vraiment orienté sport...du coup, je pense que c'est plutôt tape cul comme configuration.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
J'ai comme l'impression que les amortisseurs d'origine "ramollissent" après 30 000 km, et je ne suis pas le seul à dire ça.
si à 30000, ils sont "ramollis", c'est qu'il y a un sérieux problème de conception sur cette série.
Tu sentiras une différence passés les 80000 km avant c'est difficile à percevoir (à moins que quand tu freines jusque l'arrêt tu sentes déjà un mouvement de caisse supplémentaire, comme si ça ondulait !).

À votre avis, quand on change d'amortisseurs, il y a des risques côté assurance/contrôle technique?
Il n'y a rien de prévue sur cette partie là, tu peux les changer par les modèles que tu veux si tu ne changes pas la configuration d'origine (genre surbaissée) du chassis.

Le problème de la prius 3 ou 2, c'est le train arrière qui n'est tout simplement pas adapté à une voiture de ce standing. Il fallait choisir entre la batterie et le train arrière ! On aurait eu du multibras comme l'Auris ou la CT200h, la question des amortos ne se poserait pas !
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Le problème de la prius 3 ou 2, c'est le train arrière qui n'est tout simplement pas adapté à une voiture de ce standing. Il fallait choisir entre la batterie et le train arrière ! On aurait eu du multibras comme l'Auris ou la CT200h, la question des amortos ne se poserait pas !
Donc tu penses, comme Hortevin, que si nous devons changé nos amortisseurs, autant prendre les TRD ?
 
Oui, la réponse sera différente, elle est étudiée chez TRD pour améliorer la tenue de route tout en préservant le confort (si je traduis bien). De plus, les aciers de ressorts TRD sont des aciers à haute teneur en carbone, ce qui augmente la dureté de l'acier et améliore la réponse à l'amortissement. Il existe quand même des hystérésis aux ressorts, et les ressorts fatiguent aussi mais beaucoup moins si la teneur en carbone est élevé. Ce sont des aciers plus chers.

Pour la tenue de route à grande vitesse, le simple fait d'ajouter les éléments de rigidification de la MC suffit à améliorer ces points là. Le seul bug que je sens désormais c'est plus de vibrations aux niveaux des pieds et disparition des vibrations au volant.
Pour finir, pour rouler vite et stable, il faut des ressorts plus courts.
 
  • Like
Reactions: Toyanto