[Scoop!] La Toyota Prius 4 : le mulet filmé !

1°) La Camry est plus grande que l'Avensis ! (voir : Toyota Camry - Wikipedia, the free encyclopedia )
Toyota en a arrêté l'importation chez nous (sauf en Russie), il y a 20 ans, parce que, trop grande, elle ne se vendait pas bien.
Et donc l'Avensis a été créée spécialement pour chez nous, avec la taille qui correspondait plus à notre marché.

2°) La gamme "Auris" a remplacé celle de "Corolla" en Europe. Cette dernière a continué à exister ailleurs, et puis elle est revenue chez nous, sous la forme d'une 3 volumes, récemment commercialisée.
Ce modèle vise une clientèle plus âgée, qui veut une Corolla 4 portes, "comme avant !" (ç-à-d. de l'époque de "Ma Toyota est fantastique !" ;) ).

Et effectivement, la Mondeo/Fusion se situe dans le même segment que la Camry.
On parle de caisses qui font tout de même 40 cm de plus que la Prius en longueur !
 
  • Like
Reactions: Toyanto
A noter que l'Avensis 2015 atteint presque les dimensions de la Camry maintenant !! D'ailleurs pour la break c'est meme pareil ( 4,82 x1,82).
Bref pour moi et sous réserve de faire une variante break ( très demandée en Europe contrairement aux US) la Camry pourrait très bien se vendre ici et peut-être meme mieux qu'une Avensis qui traine une image mièvre et presque bas de gamme dans la categorie.
Et Toyota économiserait peut-etre meme des sous.
Seule contrainte , sortir une Camry pour pauvre avec un moteur essence et diesel bas de gamme ( comme l'Avensis en fait) histoire de ne pas plomber la moyenne CO2 de Toyota Euro ..et d'intéresser les flottes.
Il faut savoir que la derniere Avensis restylee a peine sortie est déjà bradée car n'interessant personne . Faut dire vue l'offre moteur ...
 
Pour en revenir a la P4 ...les dernières rumeurs ne parlent plus de version awd . Mais d'un gain en consommation de 15% !! On parle de 3,3l en moyenne Euro 6 . A peine mieux finalement que l'Auris qui est maintenant donnée pour 3,5l ( ils ont appris a tricher comme les allemands avec les temps les techniciens de Toyota europe...).
 
  • Like
Reactions: Mathieu.D
C'est ce que je me disais avant de voir la version Avensis 2015, franchement c'est devenu une superbe voiture, qui mériterait son 2,5L HSD, comme le Rav4.
 
A noter que l'Avensis 2015 atteint presque les dimensions de la Camry maintenant !! D'ailleurs pour la break c'est meme pareil ( 4,82 x1,82)
Mouais...
Comparer une berline à un break, c'est un peu comme comparer des pommes et des poires.
Entre les deux berlines, il y a 10 cm d'écart en longueur totale, et surtout 7 cm au niveau de l'empattement (Avensis et Prius partage le même empattement), qui profite à l'espace intérieur de la Camry, impérial à l’arrière :

2016_Toyota_Camry_Interior_2[1].jpg , qui

Bref pour moi et sous réserve de faire une variante break ( très demandée en Europe contrairement aux US) la Camry pourrait très bien se vendre ici et peut-être meme mieux qu'une Avensis qui traine une image mièvre et presque bas de gamme dans la categorie.
Et Toyota économiserait peut-etre meme des sous.
Seule contrainte , sortir une Camry pour pauvre avec un moteur essence et diesel bas de gamme ( comme l'Avensis en fait) histoire de ne pas plomber la moyenne CO2 de Toyota Euro ..et d'intéresser les flottes.
Il faut savoir que la derniere Avensis restylee a peine sortie est déjà bradée car n'interessant personne . Faut dire vue l'offre moteur ...
L'Avensis est aujourd'hui très mal positionnée, sa ligne est en train de vieillir, et elle est trop petite, face à ses concurrentes d'autrefois : Passat, Superb, Mondeo, etc.
En clair, elle n'est pas excitante du tout (pour ne pas employer un mot qui commence par B... :D ), elle sent le modèle en fin de vie.
Ce qui est d'ailleurs le cas : sa disparition est programmée pour dans 3 ans.
Le tout dans un monde qui veut de plus en plus de SUV, et de moins en moins de berlines...

Ceci dit, si on oublie son look relativement quelconque, c'est une bagnole bourrée de qualités... mais il n'y a que ceux qui en ont (ou en ont eu) qui le savent !

D'un autre côté la Camry a également un look très banal...
MAIS aux States, il y a une clientèle importante qui recherche exactement cela : une bagnole de taille moyenne (*), sans chichi, spacieuse et confortable, d'une fiabilité à toute épreuve, et qui ne consomme pas trop.

(*) Pour les USA ! ;)

En Europe, cette clientèle n'existe quasiment pas dans ce créneau, parce que, avec une telle longueur, on plus dans les voitures de taille moyenne, mais déjà dans les grandes berlines !!!
 
Dernière édition:
La dernière n'est pas démodé, ceux d'avant l’était mais même avec ce restylage je ne la voit pas ce vendre, les deux autres disign et le peu de vente on suffit a l'oublié.:cat:
 
Ok merci pour les précisions toyanto ;).
Et tu as raison c'est dans top gear je crois avoir vu clackson avec une auris de location et l'appeler corolla.
 
  • Like
Reactions: Toyanto
Je ne sais pas ou elle est vendu, mais sur Google tu tape Corolla Hatchback et c'est notre Auris qui sort ;)
 
Une autre source, l'Argus, cite également 1,4L de moins, soit 2,5L/100 selon les normes NEDC, ce qui correspond à des rejets de CO2 de 58gr/km, si je ne me trompe pas... Un fameux record pour une non-rechargeable et qui n'est pas près d'être battu. A voir.
Par contre, la version plug-in ne ferait que 0,68L de moins, soit 1,42 (contre 2,1 pour la P3 PI), soit des rejets de CO2 de 33 gr contre 49 pour l'ancienne.
Le poids serait en baisse de 150 (plug-in) à 160kg (classique). Pas mal du tout.
Nouvelle Toyota Prius 2016 : distinguo entre l'hybride et le plug-in - L'argus (à noter qu'ils s'emmêlent les pinceaux à propos des différences cosmétiques des deux version sur les illustrations)
A confirmer, bien sûr. Moi, ça me parait tout de même un peu trop beau pour être vrai, surtout pour la version classique. On verra bien.

A propos de Ford, je me méfie des hybrides de cette marque: plusieurs possesseurs aux USA se plaignent d'une consommation bien trop élevée pour les hybrides non-rechargeables, et les version plug-in n'ont pas bonne presse question fiabilité. Sans compter l'intégration bricolée des batteries.
La Mondeo hybride est sans doute très agréable, mais elle est d'une catégorie supérieure à la Prius. De toute façon, elle est bien trop grosse et trop chère pour moi. De plus, l'absence de hayon est rédhibitoire pour mon usage, et je ne suis pas sûr qu'elle consomme moins que la P3.

En ce qui concerne la Corolla, elle n'a jamais cessé d'exister en Belgique, mais depuis l'apparition de l'Auris, elle n'est plus présente en effet qu'en version 3 corps et 4 portes, et sans le hsd.

Pour ce qui est de la plate-forme TNGA, ce qui m'intéresse, ce sont les améliorations annoncées: plus rigide, plus légère, abaissant le centre de gravité et permettant des suspensions plus performantes (multi-bras à l'arrière, je crois). Le fait que Toyota soit en avance ou pas à ce sujet m'indiffère.
 
Dernière édition:
J'en doute pas...Mais comme dit la concurrente c'est la Camry ,pas la Prius. Le fait que cette derniere soit vendue hors de prix en Europe n'en fait pas la vraie concurrente . Par ailleurs la Fusion hybrid ( Mondeo donc ) se vend mal en Europe ce qui explique peut-être pourquoi Toyota n'a jamais voulu importer la Camry ( Hors Russie ou elle est d'ailleurs fabriquée aussi).
Et comme dit perso un véhicule de 4,87m de long ne m'interesse absolument pas . Déjà que je trouve la P+ trop grande ( mais achetée pour ses 7 places qui ont une utilité pour nous actuellement).

La commercialisation de la Mondeo hybride commence à peine en Europe. Il n'y avait pas de Ford hybride chez nous avant elle, il me semble...
 
Vous avez vu? Dans l'article de l'Argus, ils annoncent, outre la puissance légèrement supérieure de la Plug-in (150 contre 145 ch), un poids pour la P4 de 1280 kg pour la version classique et de 1350 kg pour la plug-in.
Si la réduction de poids n'est manifestement pas aussi importante qu'annoncé plus haut dans leur texte, une chose m'interpelle:
La différence entre les deux versions est de 40 kg (de mémoire) pour les P3 et de 70 kg pour les P4. Ce qui pourrait laisser penser que la capacité des batteries de la P4 plug-in tournerait peut-être autour de 7 à 8 kWh. Raisonnement assez basique, je vous l'accorde, mais au regard de l'autonomie de 50 km NEDC, ça se tient: une batterie de capacité un peu moindre que celle de la Golf GTE et consorts, mais le moindre poids de la P4 (- 250kg) et la meilleure aérodynamique de cette dernière expliquent probablement cette autonomie électrique semblable.
Toyota respecterait donc sa philosophie de base tout en se hissant au niveau de la concurrence. Sans compter la consommation sûrement bien plus basse en mode hybride simple.
Reste à connaître les conditions de conduite en électrique: vitesse maxi, degré et vitesse d'enfoncement de la pédale de droite avant de démarrer le thermique, etc...
Avec 90 ch contre 102 pour la Golf, donc plus lourde et moins bien profilée, il n'est pas impossible que l'agrément de conduite en tout électrique soit proche...

Au fait, la P4 plug-in resterait chère: 38.000€ (et 29.000 pour la non-rechargeable). Voir le lien TF1.

A confirmer, bien entendu...
 
Dernière édition:
Ça y est! Le mulet n'est plus filmé ;)
Voici quelques screen shoot de la vidéo courte et décevante par la quantité d'information donnée (ça nous laissera des surprises pour l'IAA :)
image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg
 
J'espère seulement que son thermique ne soit pas à injection directe, ou si c'est le cas, que Toyota ait trouvé une solution au problème des particules souvent émises par ce type de moteur à essence.