La Voix des chauffeurs Taxi, VTC et Uber

Est ce que ça vous arrive de prendre:

  • Taxi

  • VTC

  • Uber (ou service similaire)

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour,

Voici une discussion pour partager, vos conversations avec les chauffeurs de taxi, VTC ou même Uber, sur leur vision par rapport aux voitures hybrides et leur métier.
Si vous êtes chauffeur de taxi, VTC ou Uber, n'hésitez pas à partager aussi votre vision.

Ayant l'opportunité d'effectuer quelques déplacements professionnels, voici les échos que j'ai entendu sur les voitures hybrides:

Chauffeur Taxi (Lexus GS300h 2014, Paris, environ 50 ans):
- J'ai voulu prendre une Lexus IS300h, mais son coffre était trop petit, je me suis rabattu sur une GS.
- Euh... je n'aurai pas utilisé le mot rabattu par rapport à une GS lol. Vous consommez combien?
- Je consomme 6L/100Km. J'avais une Mercedes classe E220 diesel pack AMG. Depuis que je suis passé à Lexus GS, je passe de 30 euros de carburant par jour, à 20 euros! 10 euros ce n'est pas négligeable.
D'ailleurs, une hybride nous permet d'avoir un certain avantage par rapport aux VTC: beaucoup d'entreprises préfèrent de nous appeler, car nous émettons moins de CO2 pour leur déplacement; mais aussi certains particuliers pour l'image écologique que ça véhicule.
- Et au niveau du confort, lequel est mieux?
- Bah comme la Mercedes c'était du pack AMG (suspension sport), c'était désagréable tous les petites vibrations.
Ce n'est pas le cas avec la Lexus. En plus, j'adore les sièges ventilés de Lexus pendant l'été.
- Et vous avez payé combien la Lexus?
- Comme ils nous font des offres, je l'ai payé environ 35 000 euros détaxé. La même en Mercedes me coûterait plus cher, du genre 50 000 euros.
- Et pourquoi vous avez changé?
- En faite j'ai toujours voulu avoir une Lexus, mais leur design ne me plaît pas trop. Et là ils ont changé le design sur GS, c'est beaucoup mieux. Puis la Mercedes commence à me revenir cher en réparation.
- Et vous changez quand votre voiture?
- Tous les 4-5 ans, à partir de 300 000 km, quand ça commence à avoir des ennuis.

Chauffeur Uber (Mercedes classe C diesel Pack AMG, Paris, environ 40 ans)
- Vous consommez combien?
- 7-8L/100Km.
- Et pour Paris, ce n'est pas mieux une voiture hybride?
- Oui beaucoup de collègues Taxi sont des Toyota. Mais je vais vous dire, les voitures japonaises c'est de la merde, avec leurs boutons plastiques, et leur mécanique de merde.
Le mieux en qualité, c'est les allemands. Il y a rien que ça de vrai, l'intérieur, les moteurs, l'allemand c'est du solide. Mais par contre, les plus beaux intérieurs, c'est l'Audi.
- Oui OK je comprend que l'intérieur des Toyota c'est pas top. Mais il y a Lexus aussi non?
- Lexus aussi c'est de la merde.
- ...
- Par contre la prochaine voiture que j'aimerai avoir, c'est Tesla. Ça c'est top.
J'en ai essayé une, quelle accélération fulgurante, j'en ai eu des voitures sportives, mais jamais une telle voiture qui te scotche comme ça.
- C'est pas un peu cher et comment vous allez faire si vous êtes en rade?
- Bah entre 70 000 la Mercedes et 100 000 euros la Tesla, pour moi il n'y a pas grande différence.
Et puis il y a des prises Autolib partout pour pouvoir se recharger.
 
:mdr: merci pour cet énorme fou rire en lisant la conversation avec le chauffeur Uber :mdr:

Il y en a vraiment qui parle sans rien savoir ! Mais comme on dit il vaut mieux en rire qu'en pleurer ;)

Par contre j'aime bien les impression du taxi !
 
Bon j'ai répondu au sondage et ne prends jamais le taxi :banghead:.:cat:
 
J'ai testé récemment la Prius + mc et le chauffeur en était très satisfait. Le confort est bien meilleur qu'en prius 3.
Le chauffeur Uber semble ne jurer que par une marque, mais il est sûr qu'entre une audi a6 et une lexus is ou gs, l'audi représente toujours plus la réussite sociale aux yeux de beaucoup de français.
 
La Prius est quand même la reine des Taxis non ? Pour les VTC, celles que je vois sont noires plutôt catégories 508 ou passat ! Quelques Lexus IS en VTC (j'ai vu un monsieur costume cravate sortir d'une Lexus IS et faire descendre un particulier, l'application sur le téléphone et la bouteille d'eau m'ont donné la puce à l'oreille).
 
A Paris, la P3, P3+ et Auris Touring, j'ai l'impression qu'il n'y a que ça :) A l'aéroport d'Orly et de Roissy également.
 
Alors je vais être un des premiers VTC en P+ alors .... déjà vu un avec une P+ noire .... magnifique.
Suis le seul VTC avec un nissan NV200 tout électrique .... en même temps c'est une belle erreur ! mais calculée car juste pour le service du boulot (Hotel)
 
J'ai pris sur Marseille un taxi équipe roulait en prius et qui m'en a fait les louanges. Quand je lui ai demandé sa conso, il m'a dit qu'il faisait entre 1 et 2l de moins que son ancienne merco. Et il m'a aussi dit que plusieurs de ces collègues comptaient basculer sur l'hybride.

Après j'ai pris un uber à Paris et il était en mazda mais on a pas trop parlé (j'ai plutôt profité des bonbons et de la bouteille d'eau )

Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Tiens j'ai pris un Uber il y a quelques semaines, et son propos me fait très peur sur le conflit entre VTC et Taxi!

Outres les fights qui débutent parce que les chauffeurs de taxi empêchent les VTC d'emprunter leur voie (voie de bus), il m'a dit qu'un jour, un chauffeur de taxi a jeté une canette sur un de ses collègues à l'aéroport de Paris.
Du coup 3 chauffeurs VTC sont parti "pourchasser" le taxi sur l'autoroute, puis ils l'ont pincé à 3 sur le pont en courbure devant la stade de France et immobiliser le taxi. Et le chauffeur (qui me transporte) a sorti un outil et a fracassé le vitre du taxi... (et apparemment le chauffeur de taxi est traumatisé, il y a de quoi!)
Il me fait un peu peur le mec parce que pour lui c'est normal (riposte...).

Bref, Richy Richy , si jamais tu as entendu parler de cette histoire de ton côté, saches que je pourrai sans doute retrouver cette personne (grâce au historique sur l'application). Même si j'imagine que ça ne sert pas à grand chose.
 
J'ai pris un uber pour aller au mondial de l'auto. A l'allée, il avait une vignette spéciale apposée sur le pare-brise qui lui permet de prendre les mêmes voies que les taxis.
C'était la première fois que je voyais ça.

Sinon je suis allé à Barcelone, et j'ai eu la sensation que la moitié des taxis était des prius

Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
 
Malheureusement des histoires comme ça ça arrive, trop souvent, et dans les 2 sens.
Les VTC, vignette ou pas, n'ont pas le droit aux couloir de bus, mais les force de l'ordre appliquent une tolérance quand ils sont en clientèle.
Ce qui "m'amuse" et qui était prévisible, c'est on a augmenté l'offre de transport à tout va, et les VTC se rendent compte qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde.
Quand à UBER, des exclavagistes des temps moderne, mise à part qu'ils créent de la précarité chez les Taxis, ils faut vraiment arrêter de les utiliser et de se rendre complice de ces dictateurs qui créent non pas des emplois, mais de la précarité chez les VTC aussi
 
  • Like
Reactions: Ian51
Je suis aussi hostile au fait que les VTC puissent emprunter les voies de bus : les règles c'est les règles.
Après tout, les taxis paient une licence supplémentaire coûteuse à l'Etat.

Pour revenir à Uber ou d'autre application (Chauffeur Privé), j'étais au départ hostile aussi à ces plateformes : un peu comme Booking.com et les hôteliers, ils prennent une commission énorme sur les chauffeurs. Ces sites ont pourtant un frais de fonctionnement dérisoire, mais jouissent de leur monopôle.

Alors pourquoi j'ai utilisé plusieurs fois Uber?
Tout au départ, c'est ma petite sœur (22 ans) qui a initié et a appelé quelques fois l'Uber pour me transporter.
J'ai installé l'application pour voir ce que c'est, puis je l'ai désinstallé parce que par principe je suis contre (je suis très attaché à taxi à cause de mon enfance, et aussi à Taxi G7 parce qu'ils ont beaucoup d'hybrides).

Le point tournant c'est lorsqu'un jour, expérience véridique, à cause d'une cascade de suppression train-erreur de bus, je me suis retrouvé à la gare d'Anthony, au lieu d'être chez moi à Fontenay le Fleury. Mon portable avait 15% de batterie (information importante!!!).
Pas l'ombre d'un taxi à côté de moi, en train j'aurai pour encore 2 heures, alors que j'aurai dû être chez moi depuis 1 heure.

Je sors l'application Taxi G7, déjà installée mais jamais utilisée, elle me demande le code client, "What $ £m*!!!!", bon je l'ai retrouvé je ne sais plus comment. 10% de batterie.
Je tape mon adresse de destination, il ne le trouve pas. Je tape la ville, l'application ne veut pas non plus.
Bon j'ai tenté plusieurs adresses de Versailles, ça ne marche pas, jusqu'au moment où j'ai tapé Avenue de Saint Cloud, Versailles.
L'application me sort un chiffre d'estimation du coût, genre 90 euros, pour une adresse qui est à encore 8-9 km de chez moi... :jawdrop:
J'ai abandonné, je ne suis pas banquier.

Mais bon le prochain train est dans une heure...
Bon il me reste 5% de batterie.
J'ai installé l'application Uber (merci le 4G de Free qui fonctionne!), 2% de batterie.
L'application me situe sur GPS et me propose un gentil bouton "Maison" avec mon adresse déjà inscrite (j'imagine que Uber est lié à Google pour ce type de données). En deux clics j'ai commandé la course, l'application me dit qu'une Skoda noire arrive dans 9 minutes.
Bim, mon téléphone s'éteint en rendant son dernier souffle...

Pendant 9 minutes je me dis merde, ça se trouve l'application m'a perdu de trace et aucune Skoda me récupérera.
Bon finalement tout s'est bien passé et j'ai pu rentrer chez moi.
C'est là où je suis passé du côté obscur de la force.

J'ai essayé pourtant d'utiliser au maximum les taxis dans le passé :
  • Il y a 3 ans, on a réservé une Taxi G7 écologique (1 semaine en avance) pour faire Aéroport Paris CDG => Fontenay le Fleury.
    Le site ne parvient pas à localiser Aéroport 2E (ou un truc du genre), on était obligé d'appeler pour préciser.
    Résultat des courses, c'était une Prius + :) . 137€ (presqu'aussi cher que mon billet d'avion pour aller en Grèce...) :wtf:, le chauffeur me dit qu'il a dû faire 30 km de détour pour venir nous chercher. L'option "voiture écologique" n'est donc pas forcément recommandée.
    En comparaison, je paie un forfait de 80€ quand je fais appel au VTC, et celui ci ne me facture pas l'attente ou le trajet pour venir me chercher.

  • Il y a 2 mois, panne de train, je voulais prendre une taxi au Pont de Sèvres (très fréquenté), mais quand je disais au chauffeur que je voulais aller à Fontenay le Fleury (pas loin de Versailles) les chauffeurs m'ont tous dit : "Non Monsieur on ne travaille plus". Ça me revient, au bout de 20 minutes d’errements, c'est comme ça que j'ai pris un bus et je me retrouve à la gare Anthony (d'où l'épisode citée plus haut).

  • Il y a un mois, je rentre d'un séminaire, j'arrive à Orly. Sortant de l'aéroport, un mec m'a proposé immédiatement de monter dans une Taxi (Taxi de banlieue). Je me dis bon OK, vu la faible distance entre Orly et chez moi, il y a 20-30 minutes de route, je devrai m'en sortir au plus pour 50 euros. Au fil de la route, le compteur continue de grimper joyeusement, mon visage de plus en plus pâle. Chaque minute ou chaque km qui défile, c'est des euros qui disparaissent de ma poche lol. Même pas au mi chemin le compteur affiche déjà plus de 40 euros... Au final j'en avais pour 87 euros... :dead:
    En Uber Pool, j'en aurai pour 32 euros. En VTC, 65 euros. Le fait de savoir le tarif en avance rend quand même le trajet moins stressant.
Pour moi, à part des déplacements où c'est l'entreprise qui prend en charge les frais, je ne me vois plus prendre une taxi pour des déplacements personnels. C'est beaucoup trop cher et ce n'est pas pratique du tout (vas trouver une taxi quand tu sors à 23H après une soirée de poker à Boulogne Billancourt...). Je veux bien faire de l'humanitaire, mais pas à ce prix (sauf si je gagne Euro-millions, là oui je prendrai que des taxis).

Aujourd'hui, quand je vois à Paris plein de taxis qui passent leur temps à attendre leur client (donc au final le tarif élevé permet de compenser ce temps d'attente), alors que les VTC peuvent avoir un rendement largement supérieur car ils peuvent récupérer plus facilement des clients à chaque coin de rue, grâce à Uber ou d'autres applications mobiles.

Aujourd'hui on a tous une smartphone, personne ne s'embêtera plus à chercher un numéro de Hotline de Taxi, à appeler, à lui dire où on est, voir même aller errer 10 minutes dans la rue pour pouvoir trouver une taxi; alors qu'en application ça se fait en moins de 3 clics, pour un tarif 2 à 3 fois moins cher.
Pour moi il y a une véritable révolution de méthode de travail à faire dans le monde des taxis dans ce domaine, pour faire face à ça.
Dans mon entourage (cadres qui ont 20-30 ans), il y a personne qui utilise les taxis. Le phénomène va donc empirer avec le temps et je m'interroge sérieusement sur l'avenir de ce corps de métier qui ne pourra plus que s'appuyer sur les clients sortant des hôtels de luxe ou des transports de personnes prise en charge par la sécurité sociale.

Je ne suis pas un expert sur le sujet, mais je donne simplement mon témoignage en tant que client/utilisateur.
 
Surtout que les directeurs ou cadres que je fréquente ne prennent plus non plus de taxis mais des VTC ou Uber en dernier recours.
Ce que tu dis est vrai, c'est stressant de voir défiler les euros et je ne comprends pas bien cette pratique à l'heure du tout numérique. C'est comme si dans mes réunions, je mettai un compteur pour indiquer à mes commanditaires que mon temps de présence serait facturé que je dise un mot ou pas et toujours plus même si je suis le dernier à prendre la parole au bout de 2h !
J'imagine pas un dentiste ou un chirurgien agir de la sorte et si on revient dans les transports en commun, ben si le RER met plus de temps de la défense à Vincennes, ça reste le même prix.
Bref, je m'égare peut être mais il y aussi bien chez les taxis que chez Uber (pour la politique de rémunération) des trucs à revoir.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Mon avis diverge totalement du votre pour la simple et bonne raison qu'Uber est une plateforme de mise en relation uniquement.
Les entrepreneurs qui décident d'utiliser cette plateforme le font car le service leur facilite tellement la vie, rendez vous compte, plus besoin de chercher le client !

D'autre part, il n'y a ni lien de subordination, ni exclusivité, les chauffeurs peuvent changer de plateforme s'ils le souhaitent, voir même comme je l'ai évoqué dans d'autres médias, faire développer leur propre plateforme.

Moi je perçois ce mouvement comme totalement déplacé de la part de quelques personnes avec un gros poil dans la main.

Le transport de personne n'a jamais été un service à forte valeur ajoutée, donc les chauffeurs qui pensaient gagner le gros lot, s’aperçoivent qu'en fait le secteur est hyper-concurrentiel... Les techniciens de surface qui galèrent, vous pensez que ce type de personnel manifeste alors qu'il utilise des produits chimiques hyper nocifs à haute fréquence et balaie les crasses (pour rester poli) de tout le monde ?

Enfin, quelle image donnons nous de la France aux abord des aéroports ? tourisme en berne, les quelques touristes qui arrivent voient un mouvement violent, qui les obligent à se débrouiller comme ils peuvent ? ces violences sont totalement intolérables.

Définitivement, je perçois ce mouvement comme totalement déplacé, mais cela n'engage que moi.