[Economie & Politique] L'Allemagne juge l'objectif 1 million de voitures électriques en 2020 irréalisable

J'affirme que notre vision rétrograde de l'automobile nous empêche de voir à quel point on se plante quand il s'agit d'aborder la question du meilleur rendement énergétique à partir de l'énergie fossile.
Il suffit de regarder les paramètres de la BMW i3 pour voir que la "vision rétrograde" a un meilleur rendement énergétique que la pierre philosophale que tu proposes.
Débarrasser l'i3 des kilos de son REX améliore très marginalement sa consommation et son autonomie électrique.
Le REX, dont on peut espérer qu'il fonctionne à son rendement maximal puisqu'il n'est jamais couplé aux roues, a une consommation d'essence catastrophique par rapport à n'importe quel diesel ou Atkinson.
CQFD.
 
De la même manière je te propose d'aller jeter un oeil à la petite Nissan Note e-Power...

Imagine : tu retires 100 voitures thermiques, tu mets à la place 100 Nissan Note e-Power et puis tu pousses la démarche un peu plus loin : Tu retires le moteur, le réservoir et la ligne d'échappement et tu installes une grosse batterie avec la place gagnée. Tu ne jettes pas les moteurs thermiques à la poubelle pour autant, non tu l'aimes ton moteur et son pétrole. Donc tu l'avreuves et tu génères de l'électricité pour recharger ta Note. Et son efficience grimpe encore un peu car t'as toute la nuit pour recharger, tu peux rester au max de ta BSFC, on s'en fiche si t'as une semelle de plomb car ça sera demain quand la batterie sera chargée à bloc, pas pendant ta charge. De plus tu peux lui adjoindre un FAP, un dénoxeur, un stirling, un échangeur avec ton circuit de chauffage, d'eau chaude etc etc... en mode cogénération quoi.

Marrant ça, on brûle du fuel depuis des décennies pour chauffer les maisons (et souvent l'extérieur aussi) ça ne choque personne. Mais dès lors qu'on exprime une idée qui sort un tout petit peu des sentiers battus, les esprits étriqués se gaussent.
 
Dernière édition:
...dès lors qu'on exprime une idée qui sort un tout petit peu des sentiers battus, les esprits étriqués se gaussent.
Les "esprits étriqués" ont bien analysé ton argumentaire :
1) tu proposes des autos électriques à batterie.
Les limitations de ces véhicules sont bien connues :
- prix élevé ;
- faible autonomie ;
- temps de charge ;
- réseau de bornes fiables insuffisemment développé ;
- etc....

2) tu proposes de les recharger avec des groupes électrogènes à pétrole (avec un rendement inconnu à ce jour....)

On observe simplement que recharger des VE avec des groupes électrogènes non-embarqués :
1) ne règle aucun des problèmes inhérents à ces véhicules ;
2) utilise du pétrole pour un usage, amha, non-prioritaire.
Peut-être vaut-il mieux garder le pétrole pour les usages où il est difficilement remplaçable (avions, chimie etc...) et produire l'électricité avec des EnR, du gaz, voire du nuke, non ?
 
Dernière édition:
Voilà, t'as tout compris.

Sauf que : Le rendement est parfaitement connu, c'est celui d'un moteur à combustion interne comme on sait les faire dans l'automobile. Jusqu'à 42% pour les derniers moteurs diesel. Et presque autant pour les meilleurs essence Atkinson.

Et tu occultes légèrement le constat de départ : Tant qu'à brûler du pétrole en quantité comme on le fait depuis si longtemps, autant le brûler plus efficacement. On ne passera pas du pétrole à l'électrique sans que les grands groupes pétroliers se rebiffent, le groupe électrogène est une alternative crédible dans un futur où les 15 EPRs français ne sont pas construits et où rouler au carburant fossile est interdit.
 
Et tu occultes légèrement le constat de départ.....
Et toi, tu "occultes" le fait qu'un propriétaire de VE, même pas très "écolo", n'ira pas investir (*) dans un groupe à 42 % de rendement (comprendre : hors de prix), pour brûler du pétrole, alors qu'il suffit de brancher ledit VE sur une prise de courant standard.... pour pas trop cher.
(La clientèle visée pense plutôt à investir dans des panneaux photovoltaïques pour charger son VE...)

Ne te fais pas de souci pour les industriels du pétrole : tôt ou tard, la demande excèdera l'offre.

(*) j'ai déjà de furieux doutes sur la pertinence des groupes électrogènes, sur remorque, en location pour les "grands déplacements"....
 
Il s'agit moins d'une proposition que d'une constatation : on brûlerait moins de pétrole à le brûler en dehors des voitures, on dégagerait moins de CO2 et de polluants. Et je n'ai pas dit que tout le monde devrait se convertir à l'électrique.

Pour le "Tôt ou tard la demande excédera l'offre", ça me fait penser à "Après la pluie le beau temps", tu énonces une banalité que tout le monde reprend en cœur depuis des années sans trop savoir quand ça va arriver. J'ai plus de certitude sur l'ère du véhicule électrique que sur la fin du pétrole, bien qu'on pourrait dire que c'est causal.
 
Dernière édition:
.... on brûlerait moins de pétrole à le brûler en dehors des voitures....
C'est ton opinion. Elle est parfaitement respectable. Tu me permettras de ne pas la partager ;-)

... tu énonces une banalité que tout le monde reprend en cœur depuis des années sans trop savoir quand ça va arriver.
Sur d'autres forums, je me fais massacrer pour mes opinions "peak-oil-sceptique" : ton post est rafraîchissant.
Sérieusement. Contrairement aux thèses des "peak-oilistes", il y aura du pétrole pendant des décennies toutefois que :
1) on maintient le niveau des investissements dans la recherche (pas évident avec le baril autour des 50 $) ;
2) on a les moyens de le payer.

Il est, par contre, évident que tout système diminuant la consommation globale de pétrole (VE, PHEV, hybrides etc...) repousse la "fin" du pétrole.
Les (PH)EV ont pour avantage de pouvoir être rechargés avec de l'électricité de toute provenance : autant limiter les besoins de pétrole en ne recourant pas à des groupes électrogènes..... à pétrole.
 
Ouah... Merci pour le lien. En effet, petit massacre entre amis.
D'ailleurs je vais te faire plaisir, je pense que tu as raison, mon idée sur les groupes électrogènes bien que respectable est saugrenue. Tu pourras ajouter une petite victoire au compte de ta carrière de contradicteur. Au plaisir de te lire.
Note : Si un convaincu du Peak oil passait par ici, il serait probablement content de voir que cette idée a fait son chemin dans ton esprit. On pourra éventuellement reparler des groupes électrogènes dans quelques années, je garde espoir !
 
  • Like
Reactions: FLYER34