[Scoop!] Lancement de Toyota Mirai (voiture hydrogène): les détails de sa motorisation et sensation conduite

  • Like
Reactions: Xenon31
Je ne le connaissais pas trop, et c'est vrai qu'il a l'air futé comme journaliste.
Il a bien compris l'enjeu.
Dommage que dans le podcast, il n'a pas passé beaucoup de temps à donner les sensations de conduite de la Mirai.
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Hortevin
Tiens, tiens... Une Mirai blanche, à plaque belge, avec un certain J.-L. Moreau en photo, et qui signe...

Bon sang, mais c'est bien sûr ! ;)
 
Je pense que l'hydrogène est l'avenir des carburants propres... Par contre, je reste sceptiques sur le design de cette voiture.
 
Les goûts et les couleurs ... Je ne la trouve pas plus moche que certains "crossover" actuels. Elle a un look futuriste indéniable. J'ai un peu de mal à accrocher aussi.
Elle n'a pas du tout un "design" de voiture européenne, mais plutôt un "design" de voiture japonaise. Et le Japon est le premier et principal marché de la Mirai.
Elle est "épaisse" (dans le sens de la hauteur) : Conséquence de l'intégration d'une partie des élements hydrogènes et électriques.

Quand on y pense, la Prius 1 était assez moche aussi.
Si la Mirai marche au Japon, je ne doute pas que Toyota la fera évoluer et adaptera son design aux autres continents.
Pour l'instant, on est dans la phase des "early adopters" (ceux qui adoptent les premiers).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Photoff
Je n'ai jamais dit que j'aimais les SUV !!! :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et si ma mémoire est bonne, le design de la Prius à sa sortie était fait pour avoir un minimum de résistance à l'air et donc réduire la consommation. Je pense que cette voiture aussi est faite dans cet esprit. Toyota sait faire ce genre de choses.

EDIT; d'ailleurs, pour l'anecdote, quand j'ai commandé ma Yaris, j'ai échangé avec le vendeur sur les bonus écologiques. Il m'a annoncé que le Land Cruiser avait à un malus de 8000€. Le prix d'une Aygo.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Bon ... faudra être très très patient chez nous alors o_O, mais voyons le côté positif de la chose : ça nous permettra de mettre des sous de côté :D
 
Je suis désolé, mais j'ai vraiment du mal avec les articles critiquant l'hydrogène... Quand je lis des articles françaises et japonaises... J'ai l'impression qu'on se moque bien de nous...
 
Laisse tomber : Même l'industrie automobile française est dans le déni ! Que ce soit hybride ou hydrogène d'ailleurs.
Peugeot est incapable de sortir une hybride qui tienne la route (fiable et sans diesel), pas plus que de faire un véhicule électrique (savent juste coller leur marque sur une Mitsu ... et customiser les rétros).
Renault a opté pour l'électrique et s'en mord déjà les doigts. Et pas d'hybride avant ... 2020 !

Mais chut, faut pas critiquer les super-choix de notre super-industrie automobile française, qui font des véhicules tellement fiables qu'ils ne sont quasiment pas vendus aux US (peur des procès de groupe, avec leur fiabilité), et peu en Chine (Renault s'est même déjà fait refuser, par le passé, le droit de commercialiser ses véhicules pour manque de fiabilité).
S'ils gardaient au moins les emplois en France ... même pas (c'est Toyota qui en crée en fait, pour la Yaris).
Le comble est que l'Etat (donc nous tous) est encore actionnaire de Renault, alors que c'est celui qui a délocalisé massivement sa production !

Enfin, heureusement qu'on a la bonne vieille recette du mazout pour tous !
Maintenant, les derniers véhicules diesel de Peugeot sont équipés d'une bonbonne d'urée prévue pour traiter le NOx pendant 20 000 km ! Et dire que c'est le principal "déchet" évacué par l'homme via l'urine :vomit:...
( :bookworm: si on omet les 95% d'eau contenu dans l'urine, l'urée est le principal composé organique avec 2%. Donc l'urée représente 40% de la matière sèche de l'urine).

Comparaison des nouveautés :
  • La nouveauté chez Toyota : La Mirai embarque des bonbonnes d'hydrogène et ne rejette que de l'eau :nurse: (c'est toujours ça de gagné pour la pollution dans les zones les plus peuplées/empruntées).
  • La nouveauté chez Peugeot : Les derniers diesel embarquent des bonbonnes de pisse (enfin, de son principal composant) :depressed: en plus de son réservoir diesel :facepalm:, et recrache toujours des particules fines et ultrafines :hurting: (surtout quand on les mesure correctement, quelques mètres après le pot).
 
Dernière édition:
On vit une transition dans le transport comme au début du 20e siècle entre le charbon et le pétrole au
au 21e siècle celle du pétrole vers hydrogène.
L'électricité existe depuis plus longtemps que le pétrole et ne prendra pas la pétrole.