[Autres] L'arme absolue contre la buée : la glycérine

ThierryH

Contributeur HybridLife
26/2/17
568
348
720
54
Beauvais
En cette saison, avec nos hybrides ou nos électriques, nous y allons tous de notre petite astuce pour éviter d'avoir à mettre le chauffage pour désembuer le pare-brise.

Il y a quelques temps, j'avais entendu parler de la glycérine. Je viens de la tester.

WOW... C'est magique.

Ce matin, je vais au supermarché du coin, 2 km aller. Pas de quoi faire correctement chauffer le moulin, et encore moins l'habitacle.. Voiture à 10°c dans mon sous-sol, air extérieur à 2°. Jusqu'à maintenant, avec ces conditions, la buée apparaissait très rapidement et j'étais obligé de mettre le désembuage avant la fin du premier kilomètre. Là, miracle : pare-brise net jusqu'au supermarché. Consommation presque identique qu'en plein été.
Retour une heure plus tard. Température extérieure 5°, donc voiture à la même température. Toujours pas de buée arrivé chez moi.

Cette après-midi, déplacement de l'autre côté de Beauvais, 6 km aller. Voiture à 10° dans le sous-sol et 4° de température extérieure. Je n'ai pas mis le chauffage de tout le trajet. Après un arrêt de 20 mn sur place, retour chez moi. Lors du retour, lunette arrière totalement obstruée par la buée. Obligation de mettre le désembuage arrière. Sur le pare-brise, apparition d'une très légère déformation de la vision due à une épaisseur d'eau non uniforme. Je cherchais la petite bête et je l'ai trouvé, mais rien de rédhibitoire. Et puis, au moment où le phénomène à commencer, le moteur était depuis longtemps suffisamment chaud pour pouvoir assécher le pare-brise sans surconsommation. J'essayai de trouver la limite mais elle se situait plus loin que la fin de mon parcours.

La technique :

- Se procurer de la glycérine végétale. On en trouve chez beaucoup de e-commerçants pour 15 € le litre. Attention pour vos comparaisons de prix, la glycérine pèse environ 25% de plus que l'eau et certaines marques la vendent au poids.
- Mettre 10 à 20 % de glycérine dans un pulvérisateur et compléter avec de l'eau.
- Bien mélanger.
- Pulvériser sur un pare-brise bien propre et éventuellement certaines vitres. Pas besoin d'en mettre beaucoup. Environ la même quantité de que de produit à nettoyer les vitres.
- Bien essuyer avec un chiffon micro-fibres.

Camtôa

Contributeur HybridLife
26/9/17
299
103
470
33
Villefontaine
La clim c'est bien aussi, mais s'il fait trop froid elle ce met pas en marche. Sur auto moderne il y a toujours une limite de temperature ? Pour ma vieille bmw c'est 3,5 ou 4,5° de memoire.

Konguy

Contributeur HybridLife
27/8/16
125
30
270
28
Oyonnax
Ça a l’air génial! Ma femme adore ce genre de produits... lol. Sinon @camtoa, oui la climatisation/chauffage ne se met en route qu’après avoir fait chauffer l’ICE un certain temps.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

ThierryH

Contributeur HybridLife
26/2/17
568
348
720
54
Beauvais
As-tu testé de nuit, pas de halo ou autre phénomène avec les phares en face ?
Je rentre tout juste. Je viens donc de tester.
C'est bon. Pas de problème.
Par contre, vu que le pare-brise avait une bonne couche de gel, il a fallu que je fasse tourner le moteur avant de pouvoir rouler.

J'aime: aurYs

Inouesama

Contributeur HybridLife
24/2/17
840
254
770
37
Moi je préfère mettre de la nitro-glycérine ! :bag:

Merci de l'info.
Pour les petits trajets, comme pour aller faire les courses, je suis d'accord que cela peut-être utile.
Pas d'odeur dans l'habitacle?

ThierryH

Contributeur HybridLife
26/2/17
568
348
720
54
Beauvais
Moi je préfère mettre de la nitro-glycérine ! :bag:
Ça pourrait chauffer le pare-brise, voire l'habitacle :D

Pour les petits trajets, comme pour aller faire les courses, je suis d'accord que cela peut-être utile.
Pas d'odeur dans l'habitacle?
Non, pas d'odeur. Il ne faut pas oublier que la glycérine est l'un des composants de base de tous les produits d’hygiène corporelle. Regardez la composition de vos savon, shampoings, lotions capillaires et autres mousses à raser.
C'est aussi le composant de base des liquides pour e-cigarettes.

ThierryH

Contributeur HybridLife
26/2/17
568
348
720
54
Beauvais
Au fait, pour les sceptiques, faites un test sur un miroir de salle de bain.
C'est ce que j'ai fait et ça m'a permis de voir qu'il valait mieux utiliser un chiffon micro-fibres... Ainsi que de ne plus avoir de buée en sortant de la douche :D

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 292
1 736
770
55
Bruxelles
La clim "se met en route" quelle que soit la température, le problème n'est pas là.
Le souci, c'est qu'à des températures juste au dessus de zéro, le différentiel de température appliqué à l'air entrant est assez réduit.
Donc ce dernier se refroidit peu.
Donc sa teneur en humidité diminue peu.
Donc l'effet désembueur est très réduit.

La solution pour obtenir de meilleurs résultats, avec la clim, est alors d'activer le recyclage de la ventilation.
Je sais, à priori, cela parait complètement contre nature, mais cela fonctionne très bien !

Ceci parce qu'alors, c'est de l'air de plus en plus chaud qui passe et repasse dans le condenseur de la clim.
Donc de l'air capable de se charger de plus en plus en humidité, qui est de plus en plus efficacement asséché.
Et donc en quelques minutes, on évacue l'humidité de l'habitacle.

Une fois le désembuage terminé, on peut repasser en admission d'air extérieur.
Mais si le pare-brise recommence à s'embuer (cela arrive souvent quand on est plusieurs dans le véhicule !), il faudra alors alterner les modes de recyclage, et de prise d'air extérieur...

J'aime: FrançoisRCL