[Autres] L'arme absolue contre la buée : la glycérine

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
1 169
627
113
60
Beauvais
En cette saison, avec nos hybrides ou nos électriques, nous y allons tous de notre petite astuce pour éviter d'avoir à mettre le chauffage pour désembuer le pare-brise.

Il y a quelques temps, j'avais entendu parler de la glycérine. Je viens de la tester.

WOW... C'est magique.

Ce matin, je vais au supermarché du coin, 2 km aller. Pas de quoi faire correctement chauffer le moulin, et encore moins l'habitacle.. Voiture à 10°c dans mon sous-sol, air extérieur à 2°. Jusqu'à maintenant, avec ces conditions, la buée apparaissait très rapidement et j'étais obligé de mettre le désembuage avant la fin du premier kilomètre. Là, miracle : pare-brise net jusqu'au supermarché. Consommation presque identique qu'en plein été.
Retour une heure plus tard. Température extérieure 5°, donc voiture à la même température. Toujours pas de buée arrivé chez moi.

Cette après-midi, déplacement de l'autre côté de Beauvais, 6 km aller. Voiture à 10° dans le sous-sol et 4° de température extérieure. Je n'ai pas mis le chauffage de tout le trajet. Après un arrêt de 20 mn sur place, retour chez moi. Lors du retour, lunette arrière totalement obstruée par la buée. Obligation de mettre le désembuage arrière. Sur le pare-brise, apparition d'une très légère déformation de la vision due à une épaisseur d'eau non uniforme. Je cherchais la petite bête et je l'ai trouvé, mais rien de rédhibitoire. Et puis, au moment où le phénomène à commencer, le moteur était depuis longtemps suffisamment chaud pour pouvoir assécher le pare-brise sans surconsommation. J'essayai de trouver la limite mais elle se situait plus loin que la fin de mon parcours.

La technique :

- Se procurer de la glycérine végétale. On en trouve chez beaucoup de e-commerçants pour 15 € le litre. Attention pour vos comparaisons de prix, la glycérine pèse environ 25% de plus que l'eau et certaines marques la vendent au poids.
- Mettre 10 à 20 % de glycérine dans un pulvérisateur et compléter avec de l'eau.
- Bien mélanger.
- Pulvériser sur un pare-brise bien propre et éventuellement certaines vitres. Pas besoin d'en mettre beaucoup. Environ la même quantité de que de produit à nettoyer les vitres.
- Bien essuyer avec un chiffon micro-fibres.


Ajout du 23/01/18:

Grigou Grigou a essayé le vrai savon de Marseille et cela semble aussi fonctionner. Attention toutefois, la plupart des savons dit de Marseille sont des faux. Les vrais ne contiennent pas de glycérine.
Petit ajout fait par Grigou Grigou, le savon de Marseille fonctionne effectivement, mais très peu de temps. La glycérine reste donc une meilleur méthode.
 
Dernière édition:
La clim c'est bien aussi, mais s'il fait trop froid elle ce met pas en marche. Sur auto moderne il y a toujours une limite de temperature ? Pour ma vieille bmw c'est 3,5 ou 4,5° de memoire.
 
Ça a l’air génial! Ma femme adore ce genre de produits... lol. Sinon @camtoa, oui la climatisation/chauffage ne se met en route qu’après avoir fait chauffer l’ICE un certain temps.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
As-tu testé de nuit, pas de halo ou autre phénomène avec les phares en face ?

Je rentre tout juste. Je viens donc de tester.
C'est bon. Pas de problème.
Par contre, vu que le pare-brise avait une bonne couche de gel, il a fallu que je fasse tourner le moteur avant de pouvoir rouler.
 
  • Like
Reactions: aurYs
Moi je préfère mettre de la nitro-glycérine ! :bag:

Merci de l'info.
Pour les petits trajets, comme pour aller faire les courses, je suis d'accord que cela peut-être utile.
Pas d'odeur dans l'habitacle?
 
Moi je préfère mettre de la nitro-glycérine ! :bag:

Ça pourrait chauffer le pare-brise, voire l'habitacle :D

Pour les petits trajets, comme pour aller faire les courses, je suis d'accord que cela peut-être utile.
Pas d'odeur dans l'habitacle?

Non, pas d'odeur. Il ne faut pas oublier que la glycérine est l'un des composants de base de tous les produits d’hygiène corporelle. Regardez la composition de vos savon, shampoings, lotions capillaires et autres mousses à raser.
C'est aussi le composant de base des liquides pour e-cigarettes.
 
Au fait, pour les sceptiques, faites un test sur un miroir de salle de bain.
C'est ce que j'ai fait et ça m'a permis de voir qu'il valait mieux utiliser un chiffon micro-fibres... Ainsi que de ne plus avoir de buée en sortant de la douche :D
 
Pour la clim c'est la temperature exterieure qui empeche(ait?) la mise en route ! Pas celle du moteur.
 
La clim "se met en route" quelle que soit la température, le problème n'est pas là.
Le souci, c'est qu'à des températures juste au dessus de zéro, le différentiel de température appliqué à l'air entrant est assez réduit.
Donc ce dernier se refroidit peu.
Donc sa teneur en humidité diminue peu.
Donc l'effet désembueur est très réduit.

La solution pour obtenir de meilleurs résultats, avec la clim, est alors d'activer le recyclage de la ventilation.
Je sais, à priori, cela parait complètement contre nature, mais cela fonctionne très bien !

Ceci parce qu'alors, c'est de l'air de plus en plus chaud qui passe et repasse dans le condenseur de la clim.
Donc de l'air capable de se charger de plus en plus en humidité, qui est de plus en plus efficacement asséché.
Et donc en quelques minutes, on évacue l'humidité de l'habitacle.

Une fois le désembuage terminé, on peut repasser en admission d'air extérieur.
Mais si le pare-brise recommence à s'embuer (cela arrive souvent quand on est plusieurs dans le véhicule !), il faudra alors alterner les modes de recyclage, et de prise d'air extérieur...
 
Quand j'avais lu ton premier message frg62 frg62 j'avais tout de suite pensé au fait que j'avais un savon glycériné à la maison. Je l'ai frotté sur une éponge humide et l'ai passée sur le P-B, puis essuyé ce dernier avec un chiffon pour P-B (censé être anti-buée mais qui ne l'a jamais été !) par gestes circulaires jusqu'à ne plus vraiment voir de traces.
Résultat : pas de buée, mais les feux des voitures formaient des halos --> nouveau passage du chiffon (sans passage préalable du savon), par passes linéaires horizontales.
Résultat : halos quasi-disparus, vision tout à fait correcte de nuit.

L'effet antibuée est tellement spectaculaire qu'il a vite fallu s'atteler aux vitres latérales, qui étaient jalouses. Et là je me suis souvenu d'une vieille astuce de bonne-femme lue il y a quelques décennies dans un hebdo pour bonnes-femmes qu'affectionnait ma mère (Bonnes Soirées ou La Vie en Fleur, au choix, elle achetait les deux) : pour éviter la buée sur les lunettes, les frotter avec un peu de savon dit "de Marseille" et les essuyer avec un chiffon à lunettes.

J'ai fait le même boulot que pour le P-B, en remplaçant le savon glycériné par un authentique savon de Marseille (qui ne contient pas de glycérine) : ben ça marche aussi, apparemment (testé une seule fois). Sauf qu'il est moins gras que le glycériné et donc plus facile à appliquer sans faire de traces. Affaire à suivre dans la durée...

Le savon glycériné se trouve au rayon équitation d'une chaine d'articles de sports bien connue. Il sert à l'origine à entretenir les selles, mais aussi mes canapés (et il y a longtemps, pour les sièges de la voiture quand ils étaient en cuir). Le "savon de Marseille" se trouve partout, dans la mesure où je doute qu'un non-authentique marche moins bien qu'un vrai... d'autant qu'un non-authentique contiendra très probablement de la glycérine ;)

Mais si vous voulez encourager la filière c'est ici http://www.lecurionaute.fr/enquete-...i-veritable-savon-de-marseille-test-conseils/
 
  • Like
Reactions: ThierryH et Lel
Je pense que les halos étaient dus à l'emploi d'un savon qui n'était pas de la glycérine pure. Le deuxième passage du chiffon après un premier "embuage" a permis de retirer les impuretés. Si ce n'était pas le cas, tu aurais du avoir des lignes horizontales au lieu du halo.

Maintenant, on a aussi la solution du vrai savon de Marseille. Encore faut-il en trouver. La plupart son des faux.
 
Pour les vitres latérales j'ai indiqué que j'ai utilisé du vrai savon de marseille, donc sans glycérine. Et aujourd'hui j'ai constaté que la buée apparaissait, donc c'est moins efficace que le savon glycériné.
Conclusion : ceux qui ne veulent pas s'embêter à rechercher de la glycérine ou du savon glycériné peuvent essayer un savon ordinaire, qui a toutes chances d'en contenir ;)
 
Le savon, c'est la technique qu'on utilise dans les salles de bain pour éviter la buée sur le miroir après la douche. Normalement, il faut frotter le miroir avec du savon (à sec), puis frotter avec un chiffon sec le miroir pour retirer tout le savon.
 
Sinon, La Buée c'est aussi le nom d'une discothèque à Sion (Suisse). Eh oui, c'est là qu'on danse à Sion.

Ok, je sors elle est vraiment nulle.:mrgreen-48:
 
:mdr:
Bref, on n'a plus d'excuses si on met encore le chauffage en route juste à cause de la buée.
 
Bonjour à tous,

Je me crée un compte sur ce forum que je consulte régulièrement car j'ai expérimenté la technique de la glycérine (achetée à 95% pure sur un site de e-commerce très connu) et c'est une vraie galère pour moi, rien de magique. J'ai fait la dilution 10/20% + eau, appliquée sur le PB et en essuyant cela me fait une sorte de halo blanchâtre qui trouble complètement la vitre. De même en test sur les miroirs de mes salles de bains.

En plus en pulvérisant cela en a foutu partout sur les plastiques de mon Auris, bref c'est la galère :banghead:

Qu'est-ce que j'ai raté là ?