L'autre exploit d'Elon Musk

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
537
333
690
41
Petite info, la trajectoire de Starman a quelque peu changé et du coup il passera à côté de Mars! Je dis que c'est tant mieux parce que pour l'instant, on passe notre temps à polluer la surface de cette planète! Par contre, je serais curieux de voir" la tête" d'êtres venus d'ailleurs qui vont croiser la carcasse de ce qu'il restera de la Tesla:watching:.

Dernière édition:

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 406
1 551
690
63
Ha ben non, Ridley Scott dans Alien 1 dit clairement "dans l'espace personne ne vous entend crier". Pour une fois Hollywood a bon, pour une fois.

Moi j'adore aussi la vidéo avec les deux lanceurs qui se posent en même temps à leur retour ! de la folie !
Le roi du silence dans l'espace c'est quand même Kubrick, bien avant Scott ;)

2001 Odyssée de l'espace est un des rares films (je n'en connais pas d'autres en tout cas) à proposer une ou quelques séquences sans aucun son. Je ne sais plus à quel endroit, mais c'est lors de l'épisode dans lequel HAL veut zigouiller tout le monde. Cette absence donne un effet inédit.

Au cinéma la règle est de toujours avoir un bruit de fond même dans les scènes de silence total, sinon c'est dérangeant pour le spectateur puisque ce n'est pas naturel, vu que le silence total n'existe pas en dehors de chambres anéchoïques de labo. C'est une partie du boulot d'un ingénieur du son que de savoir produire ces bruits de fond sans qu'on en soit conscient.
Mais ouvrez bien vos oreilles la prochaine fois que vous regarderez un film qui comporte des séquences de silence "total", en général en intérieur (ni vent, ni oiseaux, ni eau qui coule ni ambiance de rue, de restaurant etc...), et sans musique bien sûr : il y TOUJOURS un bruit d'ambiance subtil ;)

ThierryH

26/2/17
783
428
690
54
Beauvais
Ces dernières années, Hollywood a tout de même essayé de rectifier le tir dans certains films : pas de son dans l'espace et des vaisseaux spatiaux qui se déplacent comme des vaisseaux spatiaux et non comme des avions dans l'air.
Quelques exemples de mémoire :
- Gravity
- Seul sur Mars
- Interstellar

Grigou

16/9/15
2 406
1 551
690
63
J'ai vu ces trois films et j'avoue ne pas me souvenir du traitement du son. Mon souvenir le moins flou concerne le moins récent, Gravity, où effectivement il y a un joli silence lors des nombreuses collisions d'objets. Mais est-ce un silence total, et n'entend-on pas en parallèle les voix ou respirations des astronautes, voire de la musique ?

ThierryH

26/2/17
783
428
690
54
Beauvais
Quand je parle de silence, c'est par rapport à ce que l'on voit. Dans Interstellar, il y a une scène où le personnage principal est dans le vide, protégé par sa combinaison spatiale, et il voit son vaisseau exploser. Durant cette scène, on entent sa respiration... qui s'accélère. Par contre, l'explosion nous fait de belles flammes aussi irréelles que celles de n'importe quel film d'action.