L'autre exploit d'Elon Musk

Non le ré-emploi d'un objet ne fait pas partie de la société de consommation.
La société de consommation, c'est quand un objet est usé, on le jette. Et on rachète un nouveau, point barre.

On peut d'ailleurs conférer à Wikipédia sur ce sujet :
Le symbole [de la société de consommation] est l'objet « consommable » qui s'use et qu'il faut renouveler, voire l'objet jetable.
S'il est possible de produire des objets plus résistants, cela augmenterait leur coût et leur durée de vie, ce qui nuirait alors à la consommation.

PI : un autre article très intéressant sur le pourquoi et comment du Solar Roof :
Elon Musk wants to sell you a better-looking solar roof amid slowing growth for panels - LA Times
 
On ne parle pas de symbole ici. Un objet produit par la société de consommation même réutilisé reste dans la société de consommation. Un déchet de cette société reste une conséquence de la société de consommation. Les batteries NiMh servent au stockage d'énergie de la société de consommation. Ils en font donc partie. On parle d'économie circulaire certes. D'ailleurs, Serge Latouche, professeur et économiste émérite, parle des 8r dans son traité de décroissance : le 8e R est recycler :
Rendre effectif le recyclage sur toute la France (cas de la France dans le livre), revaloriser les produits non jetables, favoriser la réparation (qui crée des petits métiers de proximité et qui lutte contre l'obsolescence). Rajouter une très forte taxation sur la publicité pour lutter contre ce fléau environnemental : 2ème budget mondial après l’armement.
Je vous recommande cette lecture très vivement.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Al Kuhl
Pour info, la France est aussi très en avance sur le sujet de l'énergie solaire, et je dirai que techniquement, on est assez en avance par rapport aux américains, en réalisant le premier revêtement routier photovoltaïque au monde :
La France démarre la construction de sa première route solaire - Auto Infos



Mais bon, comme on fait pas des conférences de presse type Apple ou Tesla, évidemment personne n'en parle... :(
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Si je l'ai lu il y a quelques mois : La route solaire, rupture technologique ? - Sciencesetavenir.fr
J'y vois un bel avenir dans les villes du sud, plus pratique que les toits effectivement. Les allées de beaucoup de maisons ou résidences pourraient s'en équiper.
Il y a, j'ai lu cela dans un maison écologique, 32000km2 de toitures solaires potentielles, c'est aussi un sacré marché.
Ségolène fait autant de bruit qu'Elon non ?
 
Elon Musk, il n'invente rien mais donne de la visibilité à des technologies balbutiantes, les packagent dans un joli emballage commercial, leur donne suffisamment de crédibilité pour avoir l'opinion publique et les banques dans sa poche.
Au final, ce qu'il fait fonctionne et quelque chose me dit que sans Tesla, la mutation vers l'automobile électrique se ferait beaucoup plus lentement.

Ses idées ne sont pas novatrices, il n'empêche qu'il a du mérite :
Il a des corones, il les met sur la table, quand 99% des acteurs historiques d'une industrie suivent leur actionariat et évitent les choix audacieux pour rester le plus longtemps en place.
 
Il y avait une fable sur le mec qui a inventé le clou : quand il a montré sa trouvaille tout le monde lui a dit "mais c'est tout con ton truc, n'importe qui aurait pu y penser"...
 
Moi aussi j'admire Elon Musk comme un super entrepreneur.
Mais j'ai du mal à concevoir tout l'aura qu'on le couronne comme si c'est le super héros du XXIème siècle.

Au final qu'est ce qu'il a fait?
  • Paypal : une machine à fric, rien à dire sur ce sujet.

  • Space X : il a pu appliquer le fordisme sur le transport spatial, mais c'est aussi une société privée qui n'a pas autant de contrainte qu'EADS (appelé Airbus Groupe maintenant), des sociétés d'Etat qui doivent diviser leurs centres de production et R&D pour satisfaire tous les pays ou régions participants.

  • Tesla S : pour créer une voiture à long rayon d'action, il a utilisé une technologie de batterie (18650, utilisée en ordinateur de portable) qu'aucun constructeur automobile n'ose utiliser, car ça peut prendre feu.
    Au final la voiture a effectivement pris feu plusieurs fois. Ça aurait été les groupes plus traditionnels comme Toyota ou Ford, la boîte aurait été ruinée.

  • Tesla AutoPilot : Depuis un certain temps, les constructeurs testent déjà des véhicules autonomes, mais personne ne commercialise car il manque un élément : l'intelligence artificielle. Sans le deep learning (apprentissage profond), les algorithmes rédigées par des humains sont incapables d’interpréter tous les scénarios et réagir correctement (je vous conseille de lire cet article Drive.ai uses deep learning to teach self-driving cars – and to give them a voice | TechCrunch).
    Tesla le sort quand même, sans IA. User Experience first!!! Et bim, un mec décapité.
Mais bon c'est pas grave, c'est une start-up alors tout se pardonne.
Un peu comme le iPhone 4 où on ne peut pas téléphoner si on a le doigt dessus, mais c'est pas grave, c'est Apple! Et Apple dit même que c'est les utilisateurs qui le tiennent mal !!!

D'ailleurs, l'autre jour j'ai lu un article sur Samsung qui parle justement du règle de Sashimi : il faut être le premier à balancer la nouvelle technologie, sinon le jour suivant ton poisson vaut moitié prix.
Et on voit le danger pour un grand groupe traditionnel s'il prend des risques (là Samsung voulait 10% de capacité de batterie plus que Apple) avec la nouvelle technologie.

J'admire d'ailleurs Elon Musk sur ses techniques de communication et sa façon de créer un packaging protecteur autour de lui... :rolleyes:
En faite une fois avoir réussi à créer l'image de "génie", tu es tout pardonné! (ça marche pour tout le monde, j'ai lu une étude sur ce sujet...)
 
Non. Comme j'ai dit au début de mon message, c'est absolument un super entrepreneur, et en plus il a réussi à financer ses projets (ça aide quand tu fais plusieurs années de déficit...).

Par contre je refuse de voir en lui comme le progrès (ou prophète) du progrès de l'humanité en XXIème siècle. Je changerai d'avis s'il obtient le prix Nobel lol.

Pour information j'ai retrouvé l'article !
Mieux vaut paraître virtuose que bosseur
 
Hortevin...
Qui mérite le plus mon respect ? Qui serait mon prophète si j'étais une brebis égarée ?
Je dirais... hmm j'hésite entre Pikachu et Flash Mac Queen. Ben oué, ils apportent bonheur et réconfort à mon mini-moi et ça n'a pas de prix...

Mais pour en revenir à nos geekeries, sérieusement sans Tesla, je ne sais pas dire à quoi ressemblerait le paysage automobile, mais probablement qu'un tas de constructeurs aurait ralenti ou carrément supprimé leur R&D dans l'électrique.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je pense que Tesla a montré qu'on peut réussir la gamme luxe en électrique.

Cependant, sa seule maîtrise technologique majeure (gestion des accumulateurs 18650) n'a pas vraiment été adoptée par les industriels automobiles, une technologie de batterie jugée trop dangereuse.
Puis je n'ai pas trouvé que ça a bougé tant que ça le paysage automobile électrique : à part la nouvelle Chevrolet Bolt qui n'a pas la même philosophie que Tesla S, personne n'est vraiment allée sur la voie des Long range ultra-luxueux. Certes on a beaucoup d'annonces chez les allemands en ce moment, mais on sait aussi que ça correspond aussi à l'objectif 95g/km CO2 en 2020.
Mais c'est sûr que Tesla, ça fait parler dans les médias la voiture électrique, c'est cool.

En revanche, l'idée des grands écrans tactiles (adopté par Renault Talisman/Espace ou Toyota sur Prius Prime) et surtout le fait de pouvoir "upgrader" le logiciel du véhicule de façon sans fil (OTA : Over the Air), ça, ça a beaucoup inspiré les constructeurs. Normal, ça fait baisser les coûts... :greedy:

Pour revenir au sujet des fusées : vous comprenez maintenant pourquoi c'est cher de fabriquer une fusée en Europe :
Ariane 6 Industrial Organization.jpg
 
C'est un peu comme l'hélicoptère

ou l'avion à décollage vertical

Qui sont les moyens de déplacement les plus producteurs de CO2 à la minute.

Et c'est réservé aux riches ou à ceux qu'ils parrainent

comme par exemple les documentaires de Yann Arthus Bertrand qui n'a rien trouvé de mieux que faire des photos en hélicoptère pour sauver la planète.

les autres peuvent s'asseoir sur leurs rêves

De la poudre aux yeux.

En attendant la vraie démocratisation avec le ticket d'ascenseur spatial.

Avez-vous vu Elysium? On y va tout droit.

Bonjour,

A noter tout de même que le girodyne est un appareil très utilisé pour sauver des vies, Samu, montagne etc..
il fait partie des machines volantes ayant sauvées plus de vies qu'elle n'en a détruit !
Certes, çà consomme un peu, mais c'est assez souvent indispensable dès lors que son emploi reste dédié aux secours...
 
Oui, c'était sur Youtube.
Désolé je viens juste de revenir sur le forum.
Superbe l'atterrissage des deux boosters cote à cote et simultanément. Par contre, coupure de retransmission au moment de l'atterrissage du propulseur principal. Crash ???
 
D'autan plus que le propulseur principal et les boosters sont en fait des premiers étages des Falcon 9 que Space X utilise depuis quelques temps. Deux d'entre eux étaient déjà aller deux fois dans l'espace et en étaient revenus !!