[Scoop!] L'avenir de Toyota s'appelle Futur: Mirai, nom du véhicule hydrogène FCV de Toyota

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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#1
Toyoya_FCV_Mirai.jpg

C'est officiel. Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, a annoncé officiellement, via une vidéo en anglais, que le premier véhicule propulsé par pile à combustible, appelé auparavant FCV, aura pour nom: Mirai, 未来, qui veut dire "futur" en japonais.

Après avoir commercialiser à grand échelle les voitures hybrides essence-électrique (plus de 7 million véhicules commercialisés à ce jour), Toyota, le précurseur de cette technologie innovante, a parié sur la technologie hydrogène (pile à combustible), contrairement à ses concurrents (notamment Nissan) qui investissement davantage sur le 100% électrique; et après 17 années de recherches, Toyota est aujourd'hui en mesure de commercialiser cette voiture hydrogène, zéro-émission, avec 700Km d'autonomie et se recharge en 3 minutes.

Toyoya_FCV_Mirai_Motorisation_Hyrdrogène.JPG


Dans la vidéo, d'ailleurs, le message de Akio Toyoda est: "Pour nous, l'avenir sera plus sûr, plus écologique, et plus facile pour tout le monde" et "sans compromis". Il explique d'ailleurs que l'hydrogène est une énergie qui peut être crée avec n'importe quoi, même avec du déchet.


Il explique d'ailleurs que ce véhicule est fiable: la voiture hydrogène de Toyota a été testé pendant plus de 10 ans et sur des millions de kilomètres, sous divers conditions climatiques extrêmes.

Toyoya_FCV_Mirai_Test.jpg


Akio Toyoda, PDG mais aussi pilote de test, affirme que le véhicule a un centre de gravité bas et démontre une qualité dynamique réjouissante. Il a fait d'ailleurs une démonstration de pilotage dans la vidéo:
Toyoya_FCV_Mirai_Essai_Dynamique.jpg


A la fin, il précise que la mission de Toyota, c'est de contribuer pour rendre la société meilleure, et elle a donc la vocation d'être la première étape de la révolution. Et Mirai, le futur, c'est bien cette révolution automobile.

A lire également: [Scoop!] - Toyota FCV surpris en Europe! Qu'est ce donc cette voiture hydrogène? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Toyota lance la Mirai, berline à hydrogène
 
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nhl1967

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#2
On en revient toujours au même point : les infrastructures qui entourent la voiture, si on achète la bagnole et qu'il n'y a pas de point de recharge et ben on l'a dans le baba ... :grumpy:

J'ai répondu " oui " au sondage plus haut, plutôt par curiosité pour l'instant ...
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#3
Très sérieusement je pense que Toyota Mirai ne sera pas commercialisée en France... on a ici un lobby très puissant pro 100% électrique, avec notamment l'alliance Renault-Nissan + EDF.
Clairement Toyota + Air Liquide ne fera pas le poids.

En revanche, on sait que le réseau en Californie et au Japon sera prêt. Et puis en Allemagne ce sera également 100 stations hydrogènes qui seront déployées... Or contrairement à l'électrique, on sait qu'il y a besoin de peu de stations hydrogène pour couvrir une région.
 

hirooekimae

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Andrésy
#4
Moi j'avais voté oui mais j'ai l'impression que le non a été pris en compte. Possible de changer ? Cette voiture à hydrogène me parait véritablement être une révolution. Je pense qu'on a ici la première voiture qui remplacera véritablement les 100% essence actuelles.
 

Toyanto

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Aisne
#6
Bien sur que je suis pour l'hydrogène, ce n'est pas une surprise, par contre Hortevin, tu peux rajouter GrDF Pour les alliés de Toyota, si je ne me trompe pas, ils envisagent d'investir sur cette technologie.
Par contre il faut savoir que l'hydrogène (pas forcement pour l'automobile) est en test pendant 2 ans en France (en Lorraine) ce qui signifierait que notre pays pourrait bien y passer aussi. Je le pense vraiment comme à l'époque où EDF possédait une flotte de Prius Rechargeable en test pendant 2 ans, et maintenant on voit le résultat. Alors, nous pourrions revivre un scénario identique ?

Petit info sur le projet : La Lorraine région pilote pour construire une filière hydrogène / France Bleu
Et ici pour le groupe GRHYD : Le projet de démonstration GRHYD | GDF SUEZ
Et ici pour le test de l'hybride Rechargeable en France : Toyota et EDF lancent l’expérimentation de 100 Prius rechargeables à Strasbourg ! : ParlonsVoitureEcologique.com
 
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parkerbol

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Val de Marne
#7

Toyanto

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Aisne
#8
Je vois autre chose que de la concurrence, avec Kia qui propose son FCV aussi, ça forcera les pays à se développer pour cette technologie, qui sera à l'avenir maitrisée par sa production, et pour finir durable!
 

frg62

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Bruxelles
#9
De par ce que je lis et entends un peu partout, je suis de plus en plus convaincu que le train de la filière hydrogène s'est mis en route, et que cette technologie va sérieusement monter en puissance dans les 10 ans à venir !

Encore quelques infos supplémentaires intéressantes, dans l'émission de Jean-Luc Moreau dimanche dernier sur RMC, podcastble ici :
Le weekend des experts - Votre auto
Prendre la tranche 9h-10h :
RMC : 16/11 - Votre Auto : Spéciale challenge Bibendum, le laboratoire international de la mobilité durable de Michelin - 9h-10h
 

stef

Carpe Diem
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#10
Intéressant, mais comment faire le poids face au 100% électrique en France ?
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#11
Quand la vie réelle prouvera que le 100% électrique n'est pas adapté à un niveau grand échelle...
Il y a quand même 34% de la population française qui vit dans des appartements, en 2009; et câbler les parkings des résidences est techniquement difficile et très coûteux. Or ces appartements se trouvent souvent en ville, et c'est bien là où la pollution est le plus important.

Type_Logement_Population_Europe_2009.JPG
 
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#12
C'est l'une des principales raisons Hortevin! C'est bien pour ça que le Japon investisse sur la pile à combustible :) Et aussi les plus grandes villes du monde ;)
Édit : s'il y a des membres qui sont souvent sur Paris, voyez vous beaucoup de véhicules électriques ?
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#14
Non, bah le problème c'est que les parisiens servent de leur voiture pour partir en WE, le reste du temps ils prennent le transport en commun qui est très développé dans la région.
Mais ils utilisent aussi beaucoup le scooter/moto pour aller au boulot, car avec les bouchons, c'est impossible de se déplacer aux heures de pointe (à croire que tous les parents déposent leurs enfants à la même heure...).

Puis même un jeune couple qui gagne 3500euros par mois, il doit claquer 1000 à 1200 euros pour le loyer, 300-400 euros dans le crédit de la voiture, 150 euros pour la place de parking. D'avoir 2 voitures c'est du suicide.
Autant dire qu'une voiture électrique, qui ne peut pas leur permettre de partir en WE, ne sert strictement à rien...
 
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#15
Merci Pakerbol! Les machin-lib´ ne comptent pas, je voulais vraiment si les parisiens ont troqués leurs véhicules diesels en électriques. Vu que tu vois que quelques Zoé sur une population assez importante, ça montre bien ce que nous avons avancés.
 

parkerbol

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Val de Marne
#16
On peut voir cela comme ça Toyanto ou qu'il y a un échec notable de cette technologie dans l'Idf. Je vois plus de mazout type Audi A1, Clio/Captur et 208/2008 que d'électrique. En même temps, l'hybride a très fortement progressé.
 
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Aisne
#17
De mon côté je vois de plus en plus d'hybride, particulièrement la petite Yaris HSD. Niveau voiture électrique, j'en vois très peu, je dois les compter sur une main. Donc grande ville ou petite ville, ça ne marche pas tant que ça, même si on veut nous faire croire l'inverse. L'hybride rechargeable a plus de chance que le 100% électrique à mon avis, en attendant la pile à combustible... Et la jolie Mirai de chez Toyota :)
 

stef

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#18
Pareil. De plus en plus de diesels et peu d' électriques. Pour les hybrides je croise pas mal de Yaris.
 

hirooekimae

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Andrésy
#19
Je crois que j'ai vu une Zoé hier soir près d'Opéra.... C'est bien ma première électrique vue sur Paris depuis le matin...
Non, très clairement, le succès de l'électrique auprès des français me parait très théorique... Par contre des hybrides, j'en vois partout... enfin, j'en vois beaucoup tout de même :)
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#20
Pour vous donner une idée de la difficulté de câbler un parking public (ou de résidence privée), je vais vous donner un ordre d'idée de prix de refaire le goudron du parking et des voiries de mon parc de résidences de 1000 foyers: 6 million d'euros.
(C'est l'estimation faite par un cabinet, sans prendre en compte le câblage des bornes de recharge électrique)
Faut compter donc un peu près 6000 euros par mètre carré...
(punaise ça me donne envie de me lancer dans le domaine du chantier....)

Vous pouvez donc imaginer la difficulté et le coût que ça représente, de généraliser les installations de recharge électrique, en dehors des maisons...

En revanche, le 100% électrique est très bien pour les gens qui habitent à la campagne, et qui fait aisément 40Km A/R tous les matins pour aller chercher son pain...