Bon, voici un article qui va plaire à
stef , mais je vous dis tout de suite: je ne suis pas un pro et on n'a pas le temps de laver régulièrement sa voiture (peut être une fois tous les 2 mois), oui Stef, tu peux me blâmer...
Mais quand on lave la voiture, j'aimerai que ça soit bien fait, dans les règles de l'art, pour que je n'abîme pas la voiture, mais aussi plus efficace: pas envie de rincer 10 minutes sa voiture et qu'on voit à la fin qu'il reste un film de saleté...
Donc voilà un peu le but de ce tutoriel qui est plutôt pour le commun des mortels...
Objectif:
Prélavage:
Comme on peut observer: il y a beaucoup de saleté initiale, si on vient frotter directement la carrosserie avec notre gant, sans les enlever au préalable, on va créer plein de micro-fissures sur la peinture...
Avec le pulvérisateur de mousse (Gloria FM10), je viens projeter le shampoing de prélavage Alchimy7 EM7 qui est très efficace pour mousser et enlever les traces d'insecte.
Et après, on rince la mousse avec la lance haute pression:
Et après, voici les photos qui permettent de se rendre compte de l'efficacité du prélavage:
Lavage avec gant - Technique des 2 sceaux:
Ensuite, là on va vraiment laver la voiture, pour de bon, et il faut retrousser ses manches!
On prépare 2 sceaux (Castorama...3 euros l'unité, avec couvercle) à l'avance (à la maison), dont un avec du shampoing (donc ici Alchimy7 Extremys qui est un produit très concentré à dilluer), et l'autre de l'eau claire. Il y a un peu près 8L d'eau dans chaque sceau.
Puis op! On nettoie la voiture avec son gant, pour vraiment enlever le film de saleté résiduelle qui persiste:
Et on n'oublie pas de rincer son gant, entre temps, dans le sceau d'eau claire, et recharger son gant de solution shampoing, dans le sceau shampoing.
Vous pouvez voir qu'à la fin, le sceau avec l'eau claire, est devenu très sale... alors que le sceau avec shampoing a encore sa couleur originale. On voit ici clairement l'intérêt du technique des 2 seaux.
(Je précise que pour aller plus loin, faut avoir un grille au fond du seau...comme ça les saletés restent dans le fond)
Puis on vient rincer sa voiture, avec de l'eau déminéralisée.
Séchage
Pour finir, on vient sécher la voiture, avec d'abord une raclette (Hydro Lame) pour enlever la grosse partie de l'eau restante, et sécher définitivement avec un gros chiffon micro-fibre (comme le Maxi Séchage).
Le but, c'est de sécher la voiture, pour que la saleté ne vienne pas s'accrocher à nouveau sur la voiture humide, juste après l'avoir lavée... mais aussi enlever les éventuelles traces de calcaire. (même si on la rince avec de l'eau déminéralisée)
Finition:
C'est optionnel, mais après, on nettoie les vitres, les phares et les garnitures chromées avec du produit lave vitre, pour donner un aspect plus brillant.
Pas mal comme résultat final non? Et surtout, on aurait utilisé que 2-3 jetons!
Et les produits "Detailing" peuvent être moins cher que les produits du commerce!
Mais pour aller plus loin, je vous conseille du coup le forum Esthauto géré par Stef: Detailing Esthauto qui possède plein de tutoriel et des tests des produits!
:shamefullyembarrased: Moi je ne suis qu'un jeune patawan fainéant...
Mais quand on lave la voiture, j'aimerai que ça soit bien fait, dans les règles de l'art, pour que je n'abîme pas la voiture, mais aussi plus efficace: pas envie de rincer 10 minutes sa voiture et qu'on voit à la fin qu'il reste un film de saleté...
Donc voilà un peu le but de ce tutoriel qui est plutôt pour le commun des mortels...
Objectif:
- Rendre sa voiture propre ( :shifty: normal vous allez dire...)
- Faire en sorte de ne pas créer des micro-rayures, à cause du frottement des saletés sur le vernis de la voiture
- Utiliser le moins de jeton possible (réduire le coût)
- Faire un premier prélavage: pulvériser le shampoing pour que le savon enveloppe et lubrifie les saletés (comme ça moins de micro-fissure), et enlever ensuite cette grosse partie de saleté avec un rinçage haute pression
- Ensuite, nettoyer la voiture avec un gant, imbibé de shampoing, pour enlever le film de saleté résiduelle sur la voiture banhappy: C'est le seul moyen efficace!). On nettoie le gant dans un autre sceau, pour éviter que les saletés viennent contaminer le seau avec le shampoing, et créer par la suite des micro-fissures (avec le gant qui frotte sur la carrosserie). C'est ce qu'on appelle "la technique des deux seaux".
Prélavage:
Comme on peut observer: il y a beaucoup de saleté initiale, si on vient frotter directement la carrosserie avec notre gant, sans les enlever au préalable, on va créer plein de micro-fissures sur la peinture...
Avec le pulvérisateur de mousse (Gloria FM10), je viens projeter le shampoing de prélavage Alchimy7 EM7 qui est très efficace pour mousser et enlever les traces d'insecte.
Et après, on rince la mousse avec la lance haute pression:
Et après, voici les photos qui permettent de se rendre compte de l'efficacité du prélavage:
Lavage avec gant - Technique des 2 sceaux:
Ensuite, là on va vraiment laver la voiture, pour de bon, et il faut retrousser ses manches!
On prépare 2 sceaux (Castorama...3 euros l'unité, avec couvercle) à l'avance (à la maison), dont un avec du shampoing (donc ici Alchimy7 Extremys qui est un produit très concentré à dilluer), et l'autre de l'eau claire. Il y a un peu près 8L d'eau dans chaque sceau.
Puis op! On nettoie la voiture avec son gant, pour vraiment enlever le film de saleté résiduelle qui persiste:
Et on n'oublie pas de rincer son gant, entre temps, dans le sceau d'eau claire, et recharger son gant de solution shampoing, dans le sceau shampoing.
Vous pouvez voir qu'à la fin, le sceau avec l'eau claire, est devenu très sale... alors que le sceau avec shampoing a encore sa couleur originale. On voit ici clairement l'intérêt du technique des 2 seaux.
(Je précise que pour aller plus loin, faut avoir un grille au fond du seau...comme ça les saletés restent dans le fond)
Puis on vient rincer sa voiture, avec de l'eau déminéralisée.
Séchage
Pour finir, on vient sécher la voiture, avec d'abord une raclette (Hydro Lame) pour enlever la grosse partie de l'eau restante, et sécher définitivement avec un gros chiffon micro-fibre (comme le Maxi Séchage).
Le but, c'est de sécher la voiture, pour que la saleté ne vienne pas s'accrocher à nouveau sur la voiture humide, juste après l'avoir lavée... mais aussi enlever les éventuelles traces de calcaire. (même si on la rince avec de l'eau déminéralisée)
Finition:
C'est optionnel, mais après, on nettoie les vitres, les phares et les garnitures chromées avec du produit lave vitre, pour donner un aspect plus brillant.
Pas mal comme résultat final non? Et surtout, on aurait utilisé que 2-3 jetons!
Et les produits "Detailing" peuvent être moins cher que les produits du commerce!
Mais pour aller plus loin, je vous conseille du coup le forum Esthauto géré par Stef: Detailing Esthauto qui possède plein de tutoriel et des tests des produits!
:shamefullyembarrased: Moi je ne suis qu'un jeune patawan fainéant...
Dernière édition par un modérateur: