1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
    Rejeter la notice
Rejeter la notice
Vous souhaitez voir la Hyundai Ioniq Plugin en avant première Rendez-vous ici.

[Sport Automobile] Le championnat de Formule E

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par stef, 31 Mars 2015.

  1. stef

    stef Carpe Diem

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    2 118
    J'aime reçus:
    559
    La première épreuve du championnat de Formule E aura lieu sur le mythique circuit de Monaco le samedi 9 mai prochain. Pour l’occasion, le spectacle sera gratuit pour tous

    Dans dix ou vingt ans, c'est avec nostalgie que certains pourront dire «J'y étais ! J'ai assisté au tout premier E-Prix à Monaco ! ». Car l'événement qui se profile pour le 9 mai aura une saveur toute particulière.

    Un goût pionnier, le point de départ d'une nouvelle manière de faire du sport automobile. Un championnat où les Formule 1 sont remplacées par des Formule E. Pour électrique.

    Le championnat a démarré le 13 septembre 2014 à Pékin. Après l'Asie, l'Amérique… Et dans un mois et demi, c'est en Europe qu'il débarque. A Monaco avant Londres, Berlin et Moscou. Autant dire que ce rendez-vous monégasque est attendu de longue date par les amateurs.

    Ce sera la première fois que les bolides électriques franchiront la mythique grille de départ sur le boulevard Albert-Ier. Mieux, le spectacle sera gratuit et accessible à tous! Que demander de plus?

    Réserver sur le net, retirer sur place

    Cependant, pour des raisons d'organisations, le public, que l'on attend nombreux dans les tribunes du Port Hercule, devra d'abord réserver les places via le site internet de l'ACM (Automobile Club de Monaco).

    Il faudra ensuite retirer les tickets auprès de la billetterie ou des kiosques en Principauté.

    Au-delà de l'opportunité d'assister à une grande première européenne, les spectateurs pourront assister à une course à enjeu. Pour l'instant, aucune des dix écuries participant au championnat n'a suffisamment d'avance pour se voir sur le podium final. Rien n'est joué, tout peut encore arriver. De plus, remporter la victoire sur la mythique piste monégasque est un enjeu supplémentaire pour les pilotes. Ils devront trouver la bonne stratégie.

    Car, rappelons-le, ils courent tous sur les mêmes véhicules. Donc le pilotage est le seul véritable élément qui les départagera.

    En somme, il va y avoir du sport !

    Le bruit des boîtes de vitesse

    La Formule E est bien différente de sa cousine F1, vue des gradins. L'ambiance sonore sera tout à fait nouvelle. Les moteurs hurlants vont se taire et depuis les tribunes on pourra entendre les passages de boîte de vitesse, les freinages… Des sensations uniques.

    Si la course s'annonce musclée, elle se fera sur un circuit modifié par rapport à celui du Grand Prix de Formule 1. Il n'a pas encore été dévoilé officiellement mais on sait qu'il restera sur la partie basse, à la Condamine.

    Après Sainte-Dévote, les voitures fileront vers le quai Kennedy, d'où ils rejoindront la route de la piscine et le virage de la Rascasse avant de revenir sur la grille de départ. Pour les détails, encore quelques jours de patience!

    La course a lieu le samedi 9 mai mais le spectacle commence la veille. A la manière des premières heures de la F1, les curieux pourront profiter librement dès le vendredi 8 du E-Village.

    De nombreuses animations seront ainsi accessibles (toujours gratuitement) sur le quai Antoine-Ier. Les 40 Formule E (deux par pilote et deux pilotes par écurie) seront, elles, installées dans les stands utilisés par la F1 sur l'esplanade du port Hercule. En revanche, raisons de sécurité obligent, ils ne seront pas accessibles.
     
    parkerbol apprécie ceci.
  2. ThierryH

    ThierryH Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    26 Février 2017
    Messages:
    253
    J'aime reçus:
    165
    Hier, Di Grassi nous a fait une brillante démonstration qu'il ne faut pas grand chose pour préserver énormément d'énergie
    avec une voiture électrique.

    Pour rappel, en Formule E, les batteries ne pesant que 220 kg, elles ne peuvent pas tenir la durée d'un ePrix. Les pilotes changent donc de voiture à la mi-course.
    Lors du premier tour de l'ePrix de Mexico qui s'est couru hier, Di Grassi a été percuté par derrière et a été contraint de s'arrêter pour changer son aileron arrière. Inutile de préciser qu'il est reparti bon dernier, loin de la meute.
    Un peu plus tard, alors qu'il ne restait plus que 40 % de charge de batterie sur la moyenne des voitures, un incident a forcé la direction de course à sortir le safety car. Di Grassi a donc rattrapé le troupeau. Lors de l'avant dernier tour sous safety car il a plongé dans les stands pour faire son changement de voiture et a réussi à recoller au paquet juste au moment où la course a repris ses droits. Il a donc commencé une longue fin de course... à l'économie avec néanmoins 50 secondes d'avance puisque c'est le temps que les autres allaient perdre en effectuant leur changement de voiture.
    Quand les autres sont ressortis des stands après leur changement de voiture, il s'est retrouvé premier avec seulement 70 % de charge de batterie et une avance qui avait déjà commencé à fondre. Et bien, il a gagné la couse avec 2 secondes d'avance !
    En ne perdant que 2 secondes au tour, il a donc réussi à compenser la perte des 35 % d'énergie qu'il avait encore dans sa première voiture lors du changement.

    Comme quoi, il ne faut vraiment pas grand chose, en électrique, pour faire de très grosses économies.

    Ce qui s'explique très bien quand on sait que les pertes dues à la résistance interne du moteur, de la batterie, de l'électronique de puissance et des câbles est proportionnelle au carré de l'intensité du courant. Or cette intensité est énorme dans une voiture électrique, y compris sur nos voitures de tourisme. Si vous demandez 50 kW à une batterie de 200 V ça va vous faire du 250 A. Il faut donc multiplier la résistance interne des différents éléments par 62 500 pour connaitre la puissance perdue en chaleur. Maintenant, si vous appuyez à fond et que vous demandez 60 kW, vous utiliserez 300 A, soit un facteur 90 000 pour le calcul des pertes. On obtient donc une augmentation des perte d'un facteur de 1.44 alors que la puissance demandée n'a augmenté que de 1.2. Et si vous passez à 100 kW, c'est seulement 2 fois plus puissant, mais pour les pertes, c'est 4 fois plus.
     
    Sandoli apprécie ceci.

Partager cette page