[Sport Automobile] Le championnat de Formule E

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Carpe Diem
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#1
La première épreuve du championnat de Formule E aura lieu sur le mythique circuit de Monaco le samedi 9 mai prochain. Pour l’occasion, le spectacle sera gratuit pour tous

Dans dix ou vingt ans, c'est avec nostalgie que certains pourront dire «J'y étais ! J'ai assisté au tout premier E-Prix à Monaco ! ». Car l'événement qui se profile pour le 9 mai aura une saveur toute particulière.

Un goût pionnier, le point de départ d'une nouvelle manière de faire du sport automobile. Un championnat où les Formule 1 sont remplacées par des Formule E. Pour électrique.

Le championnat a démarré le 13 septembre 2014 à Pékin. Après l'Asie, l'Amérique… Et dans un mois et demi, c'est en Europe qu'il débarque. A Monaco avant Londres, Berlin et Moscou. Autant dire que ce rendez-vous monégasque est attendu de longue date par les amateurs.

Ce sera la première fois que les bolides électriques franchiront la mythique grille de départ sur le boulevard Albert-Ier. Mieux, le spectacle sera gratuit et accessible à tous! Que demander de plus?

Réserver sur le net, retirer sur place

Cependant, pour des raisons d'organisations, le public, que l'on attend nombreux dans les tribunes du Port Hercule, devra d'abord réserver les places via le site internet de l'ACM (Automobile Club de Monaco).

Il faudra ensuite retirer les tickets auprès de la billetterie ou des kiosques en Principauté.

Au-delà de l'opportunité d'assister à une grande première européenne, les spectateurs pourront assister à une course à enjeu. Pour l'instant, aucune des dix écuries participant au championnat n'a suffisamment d'avance pour se voir sur le podium final. Rien n'est joué, tout peut encore arriver. De plus, remporter la victoire sur la mythique piste monégasque est un enjeu supplémentaire pour les pilotes. Ils devront trouver la bonne stratégie.

Car, rappelons-le, ils courent tous sur les mêmes véhicules. Donc le pilotage est le seul véritable élément qui les départagera.

En somme, il va y avoir du sport !

Le bruit des boîtes de vitesse

La Formule E est bien différente de sa cousine F1, vue des gradins. L'ambiance sonore sera tout à fait nouvelle. Les moteurs hurlants vont se taire et depuis les tribunes on pourra entendre les passages de boîte de vitesse, les freinages… Des sensations uniques.

Si la course s'annonce musclée, elle se fera sur un circuit modifié par rapport à celui du Grand Prix de Formule 1. Il n'a pas encore été dévoilé officiellement mais on sait qu'il restera sur la partie basse, à la Condamine.

Après Sainte-Dévote, les voitures fileront vers le quai Kennedy, d'où ils rejoindront la route de la piscine et le virage de la Rascasse avant de revenir sur la grille de départ. Pour les détails, encore quelques jours de patience!

La course a lieu le samedi 9 mai mais le spectacle commence la veille. A la manière des premières heures de la F1, les curieux pourront profiter librement dès le vendredi 8 du E-Village.

De nombreuses animations seront ainsi accessibles (toujours gratuitement) sur le quai Antoine-Ier. Les 40 Formule E (deux par pilote et deux pilotes par écurie) seront, elles, installées dans les stands utilisés par la F1 sur l'esplanade du port Hercule. En revanche, raisons de sécurité obligent, ils ne seront pas accessibles.
 
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ThierryH

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Beauvais
#2
Hier, Di Grassi nous a fait une brillante démonstration qu'il ne faut pas grand chose pour préserver énormément d'énergie
avec une voiture électrique.

Pour rappel, en Formule E, les batteries ne pesant que 220 kg, elles ne peuvent pas tenir la durée d'un ePrix. Les pilotes changent donc de voiture à la mi-course.
Lors du premier tour de l'ePrix de Mexico qui s'est couru hier, Di Grassi a été percuté par derrière et a été contraint de s'arrêter pour changer son aileron arrière. Inutile de préciser qu'il est reparti bon dernier, loin de la meute.
Un peu plus tard, alors qu'il ne restait plus que 40 % de charge de batterie sur la moyenne des voitures, un incident a forcé la direction de course à sortir le safety car. Di Grassi a donc rattrapé le troupeau. Lors de l'avant dernier tour sous safety car il a plongé dans les stands pour faire son changement de voiture et a réussi à recoller au paquet juste au moment où la course a repris ses droits. Il a donc commencé une longue fin de course... à l'économie avec néanmoins 50 secondes d'avance puisque c'est le temps que les autres allaient perdre en effectuant leur changement de voiture.
Quand les autres sont ressortis des stands après leur changement de voiture, il s'est retrouvé premier avec seulement 70 % de charge de batterie et une avance qui avait déjà commencé à fondre. Et bien, il a gagné la couse avec 2 secondes d'avance !
En ne perdant que 2 secondes au tour, il a donc réussi à compenser la perte des 35 % d'énergie qu'il avait encore dans sa première voiture lors du changement.

Comme quoi, il ne faut vraiment pas grand chose, en électrique, pour faire de très grosses économies.

Ce qui s'explique très bien quand on sait que les pertes dues à la résistance interne du moteur, de la batterie, de l'électronique de puissance et des câbles est proportionnelle au carré de l'intensité du courant. Or cette intensité est énorme dans une voiture électrique, y compris sur nos voitures de tourisme. Si vous demandez 50 kW à une batterie de 200 V ça va vous faire du 250 A. Il faut donc multiplier la résistance interne des différents éléments par 62 500 pour connaitre la puissance perdue en chaleur. Maintenant, si vous appuyez à fond et que vous demandez 60 kW, vous utiliserez 300 A, soit un facteur 90 000 pour le calcul des pertes. On obtient donc une augmentation des perte d'un facteur de 1.44 alors que la puissance demandée n'a augmenté que de 1.2. Et si vous passez à 100 kW, c'est seulement 2 fois plus puissant, mais pour les pertes, c'est 4 fois plus.
 
J'aime: Sandoli

ThierryH

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Beauvais
#3
La quatrième saison a commencé aujourd'hui avec une étonnante pôle position de Jean-Eric Vergne qui a franchi la ligne de chronométrage en marche arrière après avoir percuter un mur :wideyed:

https://twitter.com/twitter/statuses/936807227662352389

Il a fini second le la course derrière Sam Bird au volant d'une DS. La voiture de Jean-Eric est motorisée par Renault.
Beau tir groupé des constructeurs français.

Prochaine course, demain matin (Canal+ Sport pour les abonnés qui veulent la regarder).
 
Dernière édition:

ThierryH

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Beauvais
#4
Présentation de la Formule e de 2ème génération qui sera utilisée dès la prochaine saison :


La batterie passe de 220 kg à 385 kg et permettra de faire la totalité de la distance de la course. Actuellement, il y a un changement de voiture à mi-course.
La puissance passe de 200 kW à 250 kW (170 à 200 en course). La batterie ne devra pas délivrer plus de 54 kWh durant la course.
La puissance de régénération est de 250 kW. Elle utilise donc la totalité de ce que peut fournir le moteur.
Le poids minimal, pilote à bord, passe de 880 kg à 900 kg, alors que la batterie pèse 165 kg de plus.

Au passage, l'arrivée de Porsche et Mercedes est confirmée. Ces constructeurs viennent rejoindre les actuels : Jaguar, Audi, BMW, DS, Mahindra, NIO, Renault et Venturi. Les Renault vont être rebadgée Nissan.
 

lexusdelta

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#5
Curieux cet espèce d'arceau central sur les F1 2018... bientôt les pilotes vont conduire depuis les stands avec juste des camera sur le vehicule
 

ThierryH

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Beauvais
#6
Effectivement, le halo va faire son apparition en compétition dans 15 jours pour le premier Grand Prix de Formule 1. Il devrait être généralisé très rapidement dans toutes les disciplines à cockpit ouvert. C'est une volonté de la FIA pour mieux protéger les pilotes, mais cette solution fait débat.
La formule e va donc y venir dès la saison prochaine.
 

ThierryH

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Beauvais
#7
Comme Jean-Éric Vergnes mène brillamment le championnat cette saison, je reviens sur une petite vidéo promotionnelle de l'an dernier qui explique le nom de son écurie : Techeetah.


En effet, Techeetah veut dire "Le guépard" en chinois.
 

mark13

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13/12/16
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#8
Ben moi ça ne va pas.
Déjà éloigné de la F1 pour ses courses ennuyeuses, tributaires de stratégies de stand, voir en FE un pilote s'arrêter pour sauter d'une voiture à l'autre à la manière d'un D'Artagnan changeant de monture dans un relais pour sauver la Reine ça me gonfle.

Je préfère encore les choix définitifs avant une spéciale de Rallye (en dépit de stratégies à la limite du règlement ) ou mieux encore une course de côte où le talent d'un pilote et la force d'une écurie s'affrontent à un chrono.

A ce titre j'attends avec impatience la performance de VW à Pikes Peak.

http://www.automobile-propre.com/breves/une-volkswagen-i-d-r-pour-pikes-peak/

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ThierryH

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Beauvais
#9
Ben moi ça ne va pas.
Déjà éloigné de la F1 pour ses courses ennuyeuses, tributaires de stratégies de stand, voir en FE un pilote s'arrêter pour sauter d'une voiture à l'autre à la manière d'un D'Artagnan changeant de monture dans un relais pour sauver la Reine ça me gonfle.
Il n'y a plus que quelques courses avec changement de voiture. Ensuite, place à la 2ème génération avec des batteries capables de tenir la totalité de la course.
 

mark13

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#10
Bonne nouvelle!
J'avais décroché du grand prix de Paris pour cette raison.

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