[Technologie] Le châssis de Toyota Prius 4 révélé aux journalistes japonais

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Toyota a montré, pour la première fois, le châssis du segment C (compact) de la nouvelle plateforme TNGA (Toyota Global Architecture) dans une conférence de presse situé dans le QG Toyota de la ville...Toyota.

Bien évidemment, il s'agit bien du châssis de la Prius 4 (qui fait partie du segment C), et on sait bien que ce sera la Prius 4 qui va inaugurer l

Toyota_TNGA_Châssis_Prius_4.jpg
Aucune image HD est actuellement disponible sur l'internet, on se contente donc de ça...

Toyota_TNGA_Châssis_Segment_C.jpg

Kato Mitsuhisa, le vice président Toyota, a souligné que ce nouveau châssis a vu sa rigidité augmenté de 65%!
Toyota_Kato_Mitsuhisa.jpg

Grâce à l'utilisation accrue d'acier très haute résistant: en proportion, on est passé de 60% à 77%.
De plus, on a utilisé la technique de soudure par laser (LSW, Laser Screw Weld) que Lexus LS avait employé: il permet de fusionner parfaitement 2 plaques d'acier, donc une meilleure rigidité, soit moins de vibration et meilleure étanchéité au bruit extérieur.

Toyota_Prius_3_Châssis_Acier.JPG
Voici l'utilisation actuelle de différents types d'acier sur la Prius 3

Châssis_Prius_3_matériau.JPG
Châssis de Prius 3: Même code de couleur que l'image là haut: on peut voir que les aciers de très haute résistance sont utilisés de façon rare (orange et violet, sur le raidisseur bas de châssis par exemple), et les aciers haute résistance (bleu et rouge) sont utilisés sur les raidisseurs transversaux et longitudinaux du châssis.
En quelque sorte, on a une peau (peu rigide avec l'acier pas cher) et la squelette (acier très résistant donc cher): le compromis du confort/sportivité sur un châssis est donc un véritable savoir faire: quelle proportion et où placer les différents matériaux.
Ces différents morceaux sont ensuite soudés pour former le châssis qu'on connait: la qualité de soudure joue donc sur la rigidité.

Contrairement à MQB qui dispose d'une plateforme unique à dimension variable, la TNGA aura 3 plateformes FF distinctes qui couvrirait 60% de la production Toyota (environ 10 modèles de voitures):
  • Plateforme B: pour les citadines comme Yaris
  • Plateforme C: pour les compactes comme Auris, Corolla ou Prius 4
  • Plateforme K: pour les grands berlines comme Camry
(Pour info: FF veut dire: Front Engine and Front Wheel Drive, bref, une traction quoi)

Usine_Toyota_Aqua_Prius_C.jpg
Chaîne de production de Toyota Aqua (Prius C)

Une plateforme FR (Propulsion, Front Engine and Rear Wheel Drive) sera développée dans l'avenir...
Une future GT86 hybride se met peut être en place?

Source:
トヨタ、新プラットフォームの剛性を30~65%向上 | レスポンス
トヨタ、TNGA対応のプラットフォームを2015年内実用化  :日本経済新聞
 
Elle promet en tout cas cette Prius 4, j'ai hâte de découvrir son design et de voir tous les points d'amélioration. :woot:
 
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Une étude de style très récente :
2016-toyota-prius.jpg

A comparer avec une illustration de janvier 2015 :
NL_TOYOTA-PRIUS-couleur-750x410.jpg
 
Dernière édition:
Sur la première photo: on a le bloc feu diurne/clignotant/feu anti-brouillard qui est celui de la Prius 3 avant restylage.
Or aujourd'hui, on veut des formes fines pour donner une impression d'élégance, on le voit avec Citroën C4 nouvelle Picasso (voir [Le Point Sur] - La qualité perçue chez PSA-Peugeot Citroën : interview de Muriel Farhi | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride), ou encore la nouvelle Prius + restylée.
index.php

Sinon, sur la première photo: à mon avis il y aura cet illusion optique (noircir le C Pillar) pour ressembler esthétiquement à une berline tricoprs?

Attention aussi, avec TNGA, Prius 4 sera moins haute que celle d'aujourd'hui!
 
La seconde photo (auto-moto.com) est énormément inspirée de la face avant de l'Auris 2 ...
Sauf que c'est plus d'actualité :p, depuis la version restylée de l'Auris 2 :mdr:
La voilà sous le même angle :
S1-Essai-video-Toyota-Auris-II-mieux-que-la-Golf-281415.jpg
 
Hortevin Hortevin :
Prius et Auris n'ont pas le même gabarit. Leur empattement n'est pas le même (10 cm qui font ... beaucoup pour les places arrières !). L'Auris 2 est une compacte, la Prius 3 est entre la compacte et la berline.

Une même plateforme TNGA pour les compactes, Prius incluse :emoticon-0126-nerd: ...
C'est comme certaines tables : Elle prévoit des rallonges :emoticon-0136-giggle: ? Nan ... bah je sors alors ... :emoticon-0174-bandit:
 
Dernière édition:
En fait on retrouve exactement le schéma directeur qu'a utilisé PSA pour sa plateforme EMP2.
Les documents de Toyota sont en fait laconiques et j’espère bien que les évolutions seront nombreuses parce que là on a même pas de train Arrière multilink comme sur l'Auris ou la CT200h.

Si la Prius 4 utilise une plateforme aussi rustique ça fait peur! Mais bon c'est pas nouveau que Toyota est toujours en retard pour ce qui est des technos de plateformes .
On le remarque avec les IS/GS ou NX/Harrier qui sont de vrais enclumes!...comme PSA avec la PF2 précédente ( vous avez dit bizarre !).

Donc croisons les doigts pour que la P4 reçoive une évolution (plus longue et meilleur train roulants) de cette TNGA présentée plus haut !! Parce que pour l'instant le seul intérêt que je vois à cette nouvelle plateforme est pour Toyota car beaucoup moins chère à fabriquer .
Pour le client il ne semble pas y avoir de révolution (si plus léger c'est déjà ça ...mais quid des qualités routières/confort toujours en retrait chez Toyota?).
 
Dernière édition:
PSA a toujours été le "Benchmark" en terme de train roulant/châssis/suspension...
(meilleur compromis Sport/Confort)
Faut croire qu'en mécanique, la France a un réel savoir faire!

J'ai lu que Toyota et BMW avait conclu un accord d'échange technique, il y a quelques années...
En échange d'une partie de la technologie hybride, BMW aurait fournit une partie de son savoir faire en châssis à Toyota...
Mystère et boule de gomme...
(Ceci dit, avec la GT86 et Lexus LFA, Toyota a aussi su montrer qu'elle a un savoir faire en comportement dynamique proche de perfection)
 
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