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[Technologie] Le détail des composants de la nouvelle Toyota Prius 4 au salon automobile de Tokyo 2015

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par parkerbol, 10 Novembre 2015.

  1. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    [​IMG]

    Au salon automobile de Tokyo 2015 (Tokyo Motor Show), nous allons nous intéresser aux divers composants (onduleur, convertisseur, compresseur, phare LED) de la nouvelle Prius 4 fabriqués par les équipementiers japonais, comme Koito, Denso, Aisin ou encore Toyota Industries Corporation.
    Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
     
  2. 7DAN

    7DAN Contributeur HybridLife

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    Très instructif, encore merci pour tout ce beau travail
     
  3. banzai

    banzai Contributeur HybridLife

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    Bel article, merci!
     
  4. Mister MMT

    Mister MMT Contributeur HybridLife

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    Excellent travail, très éclairant. Merci !

    Jan
     
  5. Lel

    Lel Contributeur HybridLife

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    Superbe article, comme toujours.
     
  6. planetaire

    planetaire Contributeur HybridLife

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    Merci Parkerbol pour ces photos instructives.

    Mais alors, on a eu un moteur arrière qui après avoir été annoncé à 53kW, a été redéfini à 5,3kW. Voilà que maintenant il est alimenté par un inverter de 22kW !
    On peut se dire que c'est le résultat (négatif) de la standardisation des composants et qu'il ne sera utilisé qu'à 5,3kW.
    Ou alors que le moteur ne fait pas 5,3kW mais plus. Techniquement rien ne l'empêche de disposer de la puissance que peut recevoir la batterie, les câbles et l'électronique située à l'avant le permettant.

    En tout cas 5,5kg pour 22kW c'est une belle performance. On peut envisager un chargeur (dont le rôle est inverse : partir de l'AC et fournir du DC) de cette puissance et de cette masse. Or 22kW c'est justement ce que plein de bornes vont proposer. Mais j'anticipe la version plug-in qui a quatre paramètres majeurs inconnus: capacité autorisée des accus, puissance de recharge, leur masse et la puissance en EV autorisée. L'autonomie en ev en découlant.

    L'ajout des 2 roues motrices à l'arrière augmente la masse d'environ 70kg. On peut retirer les 5,5kg de l'inverter, reste environ 65kg pour le moteur, les 4 engrenages réducteurs, le différentiel et les 2 1/2 arbres. Si tout cet ensemble mécanique est dimensionné pour 5,3kW, je comprendrais qu'il soit plus léger.

    Etrange.
     
  7. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

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    J'aime bien le mot français onduleur, moi. C'est joli, cela ondule, et comme bien souvent c'est plus "signifiant" que le mot anglais.

    Gardons nos onduleurs, ils font partie de notre patrimoine linguistique ! Boutons les inverters hors de France ! ;)
     
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  8. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Je confirme les 5.3kW ("five point three kW") donné par un ingénieur d'Aisin après une petite discussion avec lui. Il m'a confirmé aussi qu'il ne servait pas à tracter la voiture d'où cette puissance.

    Ta suggestion est à creuser.

    @Grigou oui onduleur ça sonne bien ;)

    @Lel oui un grand merci à mon camarade Hortevin.
    Il nous reste une petite partie à ajouter prochainement.
     
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  9. Jean de voyage

    Jean de voyage Blabla power

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    Salut,

    J'avais une question pour des spécialistes ..
    Le saviez vous si la Prius 4 est une voiture "connecté" ?
    Dans le sens que elle a une puce de tablette et elle envoie par internet des données de telemetrie a toyota et elle reçois également des données de toyota ?
    (un peu comme la Zoe )
    Merci
     
  10. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    #10 parkerbol, 4 Janvier 2016
    Dernière édition: 4 Janvier 2016
  11. Hybridébridé

    Hybridébridé Contributeur HybridLife

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    J'avais loupé cette niouse. Le zoom sur les phares à LED est passionnant.

    De façon générale, et pour en avoir lu un certain nombre, vous faites véritablement un travail de très haut niveau, Hortevin et Parkerbol. Ce sont de véritables articles de Wikipedia avec une présentation plus imagée : qualité de la rédaction, effort de vulgarisation des articles, rigueur des explications techniques, fiabilité des sources d'information, tout y est... A ma connaissance, votre travail est unique, en langue française tout au moins.

    Il mériterait de constituer un Wikhybride, classant juste l'ensemble de ces niouses, afin d'éviter que tout cet énorme boulot de vulgarisation soit happé par le trou noir du temps, et y disparaissent à jamais.
     
  12. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Merci. Si tu veux aider à mettre en oeuvre cette rubrique, tu es le bienvenu :)
     
  13. Ulysse83

    Ulysse83 Contributeur HybridLife

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    Un grand merci pour ce travail remarquable.
     
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  14. Jim59

    Jim59 Contributeur HybridLife

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    Il sert à quoi alors ce moteur ?
    (Si l'on veut être exact, étant à l'arrière on devrait dire "propulser" et non "tracter") ;-)
     
  15. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Tout simplement à améliorer l'adhérence en cas de perte de motricité.
     

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