[Technologie] Le détail des composants de la nouvelle Toyota Prius 4 au salon automobile de Tokyo 2015

parkerbol

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29/4/14
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Val de Marne
Phare_LED_Bi_Beam_Toyota_Prius_4_2016_Allumée.jpg


Au salon automobile de Tokyo 2015 (Tokyo Motor Show), nous allons nous intéresser aux divers composants (onduleur, convertisseur, compresseur, phare LED) de la nouvelle Prius 4 fabriqués par les équipementiers japonais, comme Koito, Denso, Aisin ou encore Toyota Industries Corporation.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Très instructif, encore merci pour tout ce beau travail
 
Excellent travail, très éclairant. Merci !

Jan
 
Merci Parkerbol pour ces photos instructives.

Mais alors, on a eu un moteur arrière qui après avoir été annoncé à 53kW, a été redéfini à 5,3kW. Voilà que maintenant il est alimenté par un inverter de 22kW !
On peut se dire que c'est le résultat (négatif) de la standardisation des composants et qu'il ne sera utilisé qu'à 5,3kW.
Ou alors que le moteur ne fait pas 5,3kW mais plus. Techniquement rien ne l'empêche de disposer de la puissance que peut recevoir la batterie, les câbles et l'électronique située à l'avant le permettant.

En tout cas 5,5kg pour 22kW c'est une belle performance. On peut envisager un chargeur (dont le rôle est inverse : partir de l'AC et fournir du DC) de cette puissance et de cette masse. Or 22kW c'est justement ce que plein de bornes vont proposer. Mais j'anticipe la version plug-in qui a quatre paramètres majeurs inconnus: capacité autorisée des accus, puissance de recharge, leur masse et la puissance en EV autorisée. L'autonomie en ev en découlant.

L'ajout des 2 roues motrices à l'arrière augmente la masse d'environ 70kg. On peut retirer les 5,5kg de l'inverter, reste environ 65kg pour le moteur, les 4 engrenages réducteurs, le différentiel et les 2 1/2 arbres. Si tout cet ensemble mécanique est dimensionné pour 5,3kW, je comprendrais qu'il soit plus léger.

Etrange.
 
J'aime bien le mot français onduleur, moi. C'est joli, cela ondule, et comme bien souvent c'est plus "signifiant" que le mot anglais.

Gardons nos onduleurs, ils font partie de notre patrimoine linguistique ! Boutons les inverters hors de France ! ;)
 
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On peut se dire que c'est le résultat (négatif) de la standardisation des composants et qu'il ne sera utilisé qu'à 5,3kW.
Ou alors que le moteur ne fait pas 5,3kW mais plus. Techniquement rien ne l'empêche de disposer de la puissance que peut recevoir la batterie, les câbles et l'électronique située à l'avant le permettant.
Je confirme les 5.3kW ("five point three kW") donné par un ingénieur d'Aisin après une petite discussion avec lui. Il m'a confirmé aussi qu'il ne servait pas à tracter la voiture d'où cette puissance.

Ta suggestion est à creuser.

Grigou Grigou oui onduleur ça sonne bien ;)

L Lel oui un grand merci à mon camarade Hortevin.
Il nous reste une petite partie à ajouter prochainement.
 
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Salut,

J'avais une question pour des spécialistes ..
Le saviez vous si la Prius 4 est une voiture "connecté" ?
Dans le sens que elle a une puce de tablette et elle envoie par internet des données de telemetrie a toyota et elle reçois également des données de toyota ?
(un peu comme la Zoe )
Merci
 
J'avais loupé cette niouse. Le zoom sur les phares à LED est passionnant.

De façon générale, et pour en avoir lu un certain nombre, vous faites véritablement un travail de très haut niveau, Hortevin et Parkerbol. Ce sont de véritables articles de Wikipedia avec une présentation plus imagée : qualité de la rédaction, effort de vulgarisation des articles, rigueur des explications techniques, fiabilité des sources d'information, tout y est... A ma connaissance, votre travail est unique, en langue française tout au moins.

Il mériterait de constituer un Wikhybride, classant juste l'ensemble de ces niouses, afin d'éviter que tout cet énorme boulot de vulgarisation soit happé par le trou noir du temps, et y disparaissent à jamais.
 
Merci. Si tu veux aider à mettre en oeuvre cette rubrique, tu es le bienvenu :)
 
Je confirme les 5.3kW ("five point three kW") donné par un ingénieur d'Aisin après une petite discussion avec lui. Il m'a confirmé aussi qu'il ne servait pas à tracter la voiture d'où cette puissance.
...

Il sert à quoi alors ce moteur ?
(Si l'on veut être exact, étant à l'arrière on devrait dire "propulser" et non "tracter") ;-)
 
Tout simplement à améliorer l'adhérence en cas de perte de motricité.