1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Santé et Environnement] Le Disque Vert (Gratuité du stationnement)

Discussion dans 'Le Développement Durable au Quotidien' créé par MasterSlash, 13 Juillet 2016.

  1. MasterSlash

    MasterSlash Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Messages:
    25
    J'aime reçus:
    12
    Les automobilistes respectueux de l’environnement bientôt récompensés... ;)

    Le stationnement payant gagne du terrain chaque année. Les grandes villes l'ont généralisé et les villes moyennes accélèrent son déploiement, bientôt poussées par une réforme du stationnement qui leur permettra de privatiser sa gestion. En dehors de la manne financière, cette politique est aussi un moyen de gérer la circulation urbaine et, pourquoi pas, de favoriser l'usage de véhicules propres !

    [​IMG]
    Gratuité du stationnement ou emplacements réservés

    Lancé en 2008 par l'Association des Voitures Écologiques (AVE), vous pourrez bientôt dégainer votre disque vert pour stationner gratuitement (ou à un tarif réduit) en centre ville pendant 1h30 voire 2h suivant les municipalités.

    Mais attention, pour avoir ce disque, il faut rouler dans un véhicule propre, c’est-à-dire non polluant...

    sont concernés les véhicules émettant moins de 120g/km de CO2 par exemple une voiture électrique, hybride (moteurs thermique et électrique), un véhicule GPL ou au Gaz Naturel (GNV), flexfuel essence / superéthanol E85, hydrogènes dotées d'une pile à combustible, microcitadines de moins de 3 mètres ou voitures utilisées en autopartage dûment identifiés.

    Cet outil, aujourd'hui soutenu par l'Ademe (L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), cherche à séduire plus d'élus et commence à se généraliser dans plusieurs villes de France (voir plus bas dans ce post).

    Le 23 mars 2016, une convention de partenariat pour promouvoir le disque vert est signée entre l'Ademe et AVE.

    Une procédure de demande simple

    Pour se procurer le disque vert, le propriétaire du véhicule se rend avec sa carte grise au service stationnement de sa mairie.
    Il se verra remettre son disque et un macaron reportant son numéro d'immatriculation, qu'il devra apposer sur son pare-brise pour faciliter le contrôle.

    Le tarif annuel du disque vert est fixé par la ville, ne dépassant pas généralement les 10 euros... ou GRATUIT (suivant les municipalités).

    Son utilisation...

    Contrairement au disque bleu, qui autorise uniquement le stationnement des zones bleues, le disque vert s'utilise sur des places payantes ou réservées aux véhicules propres. L'utilisateur s'en sert alors pour indiquer son heure d'arrivée.

    Film de présentation du dispositif :


    Dès mars 2016, 23 communes françaises ont adopté ce dispositif dont Bordeaux, Reims, Alès, Arras, Cannes, Gravelines, Chamalières, Hazebrouck, Noisy le sec, Creil, Sceaux, Vannes et Vienne...

    Il s’agit de démultiplier le nombre de collectivités partenaires, en s’appuyant notamment sur son réseau de directions régionales, afin de valoriser le disque vert auprès des collectivités territoriales.

    Rappelons que l’accompagnement des collectivités dans la prise en compte opérationnelle de la qualité de l’air dans leur planification locale constitue l’un des principaux axes de ses orientations stratégiques en faveur de la qualité de l’air 2015 – 2020.

    Dans sa contribution à l’élaboration de visions énergétiques 2030-2050, l’ADEME a par ailleurs, rappelé l’importance de développer un mix énergétique diversifié dans les transports : gaz, électricité, biocarburants, hydrogène, hybridations s’ajoutent aux nouveaux services de mobilité (autopartage) et aux modes de transports doux.

    @+++ MasterSlash
     
  2. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    25 Avril 2014
    Messages:
    508
    J'aime reçus:
    144
    Merci du tuyau, je ne connaissais pas ce type de disque . ;)
     
    MasterSlash apprécie ceci.
  3. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 356
    J'aime reçus:
    1 641
    Merci beaucoup @MasterSlash. Je vais en demander un si ça existe par chez moi.
     
    MasterSlash apprécie ceci.
  4. artur

    artur Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    4 Octobre 2015
    Messages:
    565
    J'aime reçus:
    321
    La limite que je vois à ce système, c'est l'obtention et l'utilisation de ce disque. Je ne suis pas dans une grande ville, mais je me rends régulièrement dans de grandes villes. Où dois-je le demander ? Une fois obtenu, pourra-t-il servir dans toutes les villes concernées ?

    Un autre point qui me semble discutable, c'est le seuil fixé. 120g/km, cela me semble assez élevé.
     

Partager cette page